Portique des Géants et Château du Nideck en boucle depuis le Luttenbach

Paysages des Vosges du Nord, entre nature sauvage, vestiges médiévaux et légendes oubliées. Passant par le Château du Hohenstein et son belvédère, la randonnée traverse le Petit Ringeslberg, et propose un aller-retour jusqu’au Rocher du Pfaffenlapp, une formation rocheuse spectaculaire. Puis direction l’Étang du Kasperlehepp, niché dans une petite clairière, un plan d’eau paisible entouré de roseaux, de fougères. En poursuivant la montée, on atteint les ruines du Château du Nideck, juchées sur un promontoire rocheux. Plus loin, en contrebas, un sentier accessible par des escaliers aménagés permet de s’approcher de la Cascade du Nideck haute d’une vingtaine de mètres qui dévale une paroi basaltique, le tout formant ainsi une boucle riche en découvertes. On raconte qu’une jeune géante, en se promenant ici, aurait découvert un homme minuscule dans un champ. Intriguée, elle le ramena à son père, donnant naissance à la légende des Géants du Nideck, immortalisée par les frères Grimm.

Fiche technique

86277507
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 611 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 608 m

  • ▲
    Point haut : 663 m
  • ▼
    Point bas : 312 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur un parking au bord de la route D218 au niveau du camping du Luttenbach et du Refuge du Club Vosgien.

(D/A) Démarrer vers la droite (camping en arrière) en direction d'Oberhaslach, en longeant le bord de la route (avec prudence) pendant environ 250 m. Traverser la route (toujours avec prudence) et monter le sentier non balisé sur la droite jusqu'au prochain croisement.

(1) Suivre à droite le chemin forestier balisé Chevalet Rouge et Anneau Jaune jusqu'au prochain sentier qui monte à gauche.

(2) Monter à gauche, balisage Anneau Jaune et Bleu et Triangle Bleu. Au croisement juste au-dessus du chemin forestier se trouve une belle sculpture, le Portique des Géants en Grès de Rothbach réalisée en 2003 par Alfi Vivern du Brésil. Suivre à gauche balisage jusqu'à arriver sur un chemin plus large. Le prendre à gauche. À la bifurcation monter à gauche pour un aller-retour de 200 mètres vers le Château du Hohenstein, une ruine perché sur un piton rocheux, ses vestiges envahis par la mousse et les racines. Un peu plus haut à droite se trouve un belvédère avec une vue panoramique qu'il ne faut pas rater. Depuis ce belvédère naturel, on domine la canopée, un panorama grandiose, surtout au lever ou coucher du soleil.

(3) Revenir en arrière et poursuivre vers la gauche (balisage Disque Bleu). Emprunter le Chemin Forestier du Sandweg sur une centaine de mètres avant de repartir à droite jusqu'au prochain chemin qui monte à gauche.

(4) Poursuivre vers la gauche en forte montée (balisage Anneau Bleu). Atteindre le Petit Ringelstein avec ses ruines (murs de pierres sèches) qui entourent le sommet.

(5) Descendre de l'autre côté jusqu'au Carrefour des Anlagen.

(6) Emprunter à droite le sentier balisé Triangles Bleu et Jaune ainsi que Croix Jaune, parvenir au Carrefour du Brigadier Jérôme.

(7) Prendre à droite pour accéder, après une centaine de mètres, à une seconde sculpture, de Lyudmyla Mysko d'Ukraine nommée "Libération" en Grès de Rothbach. Trouver ensuite le Rocher du Pfaffenlapp, une impressionnante aiguille de grès dominant la vallée, véritable balcon naturel suspendu entre ciel et forêt.

(8) Reprendre en sens inverse le cheminement précédent pour retrouver le Carrefour des Anlagen.

(6) S'engager maintenant à droite sur le GR®531 au balisage multiple Anneau et Rectangle Bleus, Triangle Jaune. Prolonger pour accéder à l’Étang du Kasperlehepp : niché dans une petite clairière, le plan d’eau paisible est entouré de roseaux, de fougères et de vieux arbres aux troncs tordus. Selon les anciens du village voisin, le nom de l’étang viendrait d’un personnage local surnommé Kasperle, une figure facétieuse liée aux traditions orales de la région.

(9) Continuer à droite sur le GR®531, et dans le virage qui suit l'étang prendre le chemin qui monte à droite jusqu'au prochain carrefour avec un chemin forestier.

(10) Traverser le chemin forestier, et en léger contrebas trouver une table en bois avec bancs. Une halte idéale pour souffler ou l’endroit est parfait pour une halte pique-nique. Reprendre le GR®531 vers le Nord en direction de la route et d'un parking sur la D218, balisage Anneau Bleu, Rectangle Bleu.

(11) Partir sur la gauche sur environ 500 m le long de la route, prudence, rejoindre un nouveau parking.

(12) Descendre à gauche sur le parking, prendre rapidement à droite, puis quelques dizaines de mètres plus loin prendre à gauche le sentier en descente par des escaliers en bois, balisage Anneau Bleu, Rectangle Rouge et Triangle Rouge, jusqu'au Château du Nideck dont la tour est fermée aux visiteurs.

(13) Tour avec un banc en bois en face et un panneau explicatif. Pour accéder au Château du Nideck : laisser la tour en arrière, un aller-retour en montée sur quelques centaines de mètres permet d'accéder, par des escaliers en pierre sécurisés par des rambardes, aux ruines qui dominent la vallée depuis un éperon rocheux impressionnant. Repasser devant la tour et descendre à droite par un chemin en lacets qui arrive au pont de bois.

(14) Traverser le Nideckbaechel sur ce pont, partir sur la droite et rester à droite en suivant le GR®53, balisage Rectangle Rouge. Rejoindre rapidement le point de vue situé au-dessus de la Cascade du Nideck qui culmine à 534 mètres d'altitude. De là, repartir en arrière de quelques mètres trouver le carrefour du sentier d'accès à la cascade et prendre à droite jusqu'à l'accès de la cascade.

(15) Emprunter à droite ce sentier pour atteindre le bas de la cascade. L'eau se jette d'une muraille de roche volcanique haute d'environ 25 mètres. Après la pluie, le débit est particulièrement impressionnant.

(16) Remonter au carrefour précédent.

(15) Reprendre à droite le sentier en dévers jusqu'au rocher et point de vue du Hirchfels (y accéder avec prudence). Bien qu'il y ait une main courante, cet accès est réservé aux enfants accompagnés et aux randonneurs ayant le pied sûr.

(17) Poursuivre le chemin en descente balisé Anneau Bleu et Triangle Rouge jusqu'à la route D218.

(18) La prendre à gauche, toujours avec prudence sur environ 400 m retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 319 m - Parking le long de la route - Refuge et camping du Luttenbach
  2. 1 : km 0.93 - alt. 381 m - Intersection
  3. 2 : km 1.48 - alt. 373 m - Sculpture Le portique des Géants
  4. 3 : km 2.18 - alt. 481 m - Château du Hohenstein (ruines)
  5. 4 : km 2.71 - alt. 535 m - Chemin des châteaux forts d'Alsace
  6. 5 : km 3.16 - alt. 643 m - Petit Ringelsberg (642 m)
  7. 6 : km 3.82 - alt. 573 m - Carrefour des Anlagen
  8. 7 : km 4.88 - alt. 663 m - Carrefour du Brigadier Jérôme
  9. 8 : km 5.17 - alt. 643 m - Rocher du Pfaffenlapp (Oberhaslach)
  10. 9 : km 7.15 - alt. 548 m - Étang du Kasperlehep
  11. 10 : km 7.55 - alt. 599 m - Table de picnic
  12. 11 : km 8.28 - alt. 623 m - Route D218
  13. 12 : km 8.97 - alt. 603 m - Parking
  14. 13 : km 10.29 - alt. 541 m - Château du Nideck (ruine)
  15. 14 : km 10.69 - alt. 493 m - Pont en Bois
  16. 15 : km 10.83 - alt. 494 m - Carrefour cascade
  17. 16 : km 10.94 - alt. 438 m - Bas de la - Cascade du Nideck
  18. 17 : km 11.57 - alt. 525 m - Hirschfels (535 m)
  19. 18 : km 13.01 - alt. 328 m - Route D218
  20. D/A : km 13.49 - alt. 319 m - Parking le long de la route - Refuge et camping du Luttenbach

Informations pratiques

  • Escaliers glissants vers la cascade (prudence par temps humide)
  • Pas de points d’eau potable sur le parcours.
  • Non accessible aux poussettes / vélos.
  • Chiens autorisés (tenus en laisse).
  • Points de vue du Pfaffenlapp et du Hirchfels: s'y aventurer avec prudence et surveiller les enfants.
  • Quelques portions raides ou rocailleuses : bonnes chaussures indispensables et bâtons recommandés.

Réalisé et apprécié unanimement par les Branquignol.e.s (Le fameux groupe d'amis randonneurs épicurieux Alsaciens) en octobre 2025.
Remarque : possibilité de supprimer la partie en aller-retour entre (6 et 8) sur un large chemin forestier, cela réduit ainsi le parcours de 2,5 km.

À voir

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.