Trouver une randonnée Rocher du Pfaffenlapp (Oberhaslach)
Randonnées Rocher du Pfaffenlapp (Oberhaslach)
Les rochers du Fallenlapp et du Breitberg sur les hauteurs d'Oberhaslach
La montée depuis la Maison Forestière du Ringelstahl vers le rocher du Fallenlapp (altitude 650m) au travers d'une très belle hêtraie vous mènera à un magnifique point de vue sur l'entrée de la vallée de la Bruche. L'endroit est enchanteur, propice à la méditation ou au pique-nique. Un peu plus loin, le rocher du Breitberg offre également un point de vue intéressant.Le dénivelé jusqu'au Fallenlapp n'est pas négligeable (170m positif environ) mais demeure raisonnable..
Les rochers du Pfaffenlapp et du Breitberg depuis le Col des Pandours
Les rochers du Pfaffenlapp et du Breitberg sont deux incontournables du secteur qui offrent chacun un joli point de vue sur la vallée de la Bruche. Ce circuit a l'avantage de se dérouler sur les hauteurs et est, de ce fait, relativement facile.
Panorama d'Oberhaslach
Ce parcours à travers la forêt permet de découvrir les hauteurs du village et des sites méconnus comme les ruines du Château du Petit Ringelsberg, les vestiges gallo-romains, les ruines des châteaux du Ringelstein et du Hohenstein. Un petit tour s'impose dans la Chapelle Saint-Florent où sont exposés de nombreux ex-votos.
Rocher du Pfaffenlapp
Agréable balade et paysage magnifique dans cette Forêt d'Oberhaslach.
Saint Florent, un grand destin
C'est l'histoire de l'ermite Saint Florent (VIe siècle), moine irlandais dont le pèlerinage perdure encore aujourd'hui. Les pèlerins transitaient par les rochers du Pfaffenlapp et du Breitberg car le moine attira bien vite des disciples sur le Ringelberg. Saint Florent était le 7e évêque de Strasbourg et fonda sur ses terres de Niederhaslach ; un monastère et la collégiale fut créé plus tard au XIe siècle.
Portique des Géants et Château du Nideck en boucle depuis le Luttenbach
Paysages des Vosges du Nord, entre nature sauvage, vestiges médiévaux et légendes oubliées. Passant par le Château du Hohenstein et son belvédère, la randonnée traverse le Petit Ringeslberg, et propose un aller-retour jusqu’au Rocher du Pfaffenlapp, une formation rocheuse spectaculaire. Puis direction l’Étang du Kasperlehepp, niché dans une petite clairière, un plan d’eau paisible entouré de roseaux, de fougères. En poursuivant la montée, on atteint les ruines du Château du Nideck, juchées sur un promontoire rocheux. Plus loin, en contrebas, un sentier accessible par des escaliers aménagés permet de s’approcher de la Cascade du Nideck haute d’une vingtaine de mètres qui dévale une paroi basaltique, le tout formant ainsi une boucle riche en découvertes. On raconte qu’une jeune géante, en se promenant ici, aurait découvert un homme minuscule dans un champ. Intriguée, elle le ramena à son père, donnant naissance à la légende des Géants du Nideck, immortalisée par les frères Grimm.
Oberhaslach, Col des Pandours, Wangenbourg, Oberhaslach
Belle boucle d'Oberhaslach à Wangenbourg en passant au Col des Pandours à l'aller. Puis jusqu'à Bergbieten à VTT pour revenir à Oberhaslach.Le parcours se passe en grande partie sur des chemins carrossables. Il y a quelques passages techniques sur des singles assez courts.