Trouver une randonnée Château du Nideck (ruine)
Randonnées Château du Nideck (ruine)
Cascade du Nideck
Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.
Autour du Nideck
Le Nideck, est très connu et pas mal visité, ce circuit nous fait passer par plusieurs points d'intérêt et nous a réservé quelques agréables surprises. Il a l'avantage de passer à certains endroits peu fréquentés et par un sentier un peu exposé avec de beaux points de vue.
La randonnée n'inclut pas le bas de la cascade qui peut cependant être facilement atteint en ajoutant quelques 50m de dénivelé.
Cascade et cours d'eau autour du Nideck
Ce parcours permet de découvrir l'emblématique Cascade du Nideck et deux cours d'eau : le Luttenbach et le Weinbaechel. Tous trois se déversent dans le ruisseau de la Hasel, qui a donné son nom à cette vallée. Au cours de cette sortie au fil de l'eau, vous passerez également à proximité du Rocher de Hirschfels et des ruines des châteaux du Nideck ainsi que du Hohenstein.
Cascade du Nideck depuis la Maison Forestière
Un grand classique de la randonnée bas-rhinoise. Des dizaines de sentiers balisés dans le coin, j'ai opté pour une version (très) cool de fin d'hiver. C'est une randonnée simple accessible en famille. Attention quand même dans les marches pour monter aux ruines des Châteaux du Nideck qui offrent une vue magnifique à un peu de 500 m d'altitude. Marches étroites mais pas indispensables pour avoir une belle vue. Les enfants resteront peut-être au pied du château pour admirer les environs.
Ensuite, la cascade, très jolie à la fin de l'hiver avec un débit plus important.
Boucle du Wildberg, du Nideck et du Petit Ringelsberg
Cette randonnée monte d'abord au Col du Wilberg le long du Grand Weinbaechel. Nous passerons ensuite de l'autre coté de la vallée de la Hasel pour monter à l'emblématique Cascade du Nideck, nichée dans son écrin sauvage et boisé, en passant le promontoire du Hirschfels. Puis nous découvrirons l'insolite enceinte elliptique du Petit Ringelsberg et la ruine du Château Hohenstein.
Des châteaux du Ringelsberg à ceux du Nideck par les sculptures du Sandweg
Jolie randonnée en forêt autour des châteaux des Ringelsberg et du Nideck, en passant par les sculptures monumentales en grès des Vosges du Sandweg et la belle cascade du Nideck. Plusieurs jolis points de vue sur la région depuis le Hohenstein, le Haut Nideck et le rocher Hirschfels.
Portique des Géants et Château du Nideck en boucle depuis le Luttenbach
Paysages des Vosges du Nord, entre nature sauvage, vestiges médiévaux et légendes oubliées. Passant par le Château du Hohenstein et son belvédère, la randonnée traverse le Petit Ringeslberg, et propose un aller-retour jusqu’au Rocher du Pfaffenlapp, une formation rocheuse spectaculaire. Puis direction l’Étang du Kasperlehepp, niché dans une petite clairière, un plan d’eau paisible entouré de roseaux, de fougères. En poursuivant la montée, on atteint les ruines du Château du Nideck, juchées sur un promontoire rocheux. Plus loin, en contrebas, un sentier accessible par des escaliers aménagés permet de s’approcher de la Cascade du Nideck haute d’une vingtaine de mètres qui dévale une paroi basaltique, le tout formant ainsi une boucle riche en découvertes. On raconte qu’une jeune géante, en se promenant ici, aurait découvert un homme minuscule dans un champ. Intriguée, elle le ramena à son père, donnant naissance à la légende des Géants du Nideck, immortalisée par les frères Grimm.