Trouver une randonnée Pont ferroviaire de la Ravine Lafleur

+ de critères

Randonnées Pont ferroviaire de la Ravine Lafleur

Le pont ferroviaire de la Ravine Lafleur ne comporte qu'une seule arche. Ce pont est situé au kilomètre 52. Les rails y sont encore.
Afin de relier la Possession à la Grande Chaloupe, il fallait passer cette région aux falaises déchiquetées située entre St-Denis et la Possession. Le seul moyen était donc de passer dans la montagne et de creuser quatre tunnel, bien que le dernier est un peu spécial, j'en parlerais plus tard. Le tunnel qui relie la Possession à la Grande Chaloupe fut construit de 1878 à 1881 entre les kilomètres 48 à 52. Il est aujourd'hui à l'abandon. La longueurs des 4 tunnels donne au total 10 kilomètres de long. Ce qui, si ont les regroupent ensemble, comme le font certains, en fait le troisième plus long tunnel de France. La construction des 3 premiers tunnel (dans le sens la Possession/St-Denis), a nécessité une technique pour le moins originale. Les ouvriers de l'époque n'ont pas tenter de commencer à percer le tunnel par un point A et d'avancer en creusant vers le point B ni même d'envoyer une équipe qui commence le travail au point A et une autre qui commence le travail au point B jusqu'à ce qu'il se rejoignent. Non en fait, ce qui est original dans la construction de ce tunnel c'est que les ouvriers ont fait par tronçons et ont creusé dans la falaise des brèches. Une équipe partait alors à droite et une autre à gauche, creusait plusieurs centaines de mètres de tunnel, et une fois ce tronçons terminé, il repartait dehors, creusait une autre brèche un peu plus loin et refaisait le même travail. Ce qui est intéressant aussi à savoir, c'est que ce tunnel est lié au Cimetière des Piémontais. Car effectivement, on a fait venir des personnes de la région du Piémont en Italie pour construire ces tunnels car ces derniers étaient renommés pour ce genre de travaux. Mais construire ce tunnel n'était pas sans risques, plusieurs dizaines de personnes trouvèrent la mort durant la construction de la voie ferrée dont 9 piémontais pour la construction de 3 des 4 tunnels. Maintenant vous comprenez pourquoi je ne peut pas faire mon tour de l'île par le chemin de fer sans avoir vu au moins une fois le Cimetière des Piémontais, qui ne se visite que le 1er novembre de chaque années. De nombreux vestiges sont encore visible et sont les restes d'un passé ferroviaire aujourd'hui peu connut de tous. C'est sûrement dans cette portion entre la Possession et St-Denis qu'on garde encore la portion la plus intacte de la voie ferrée.

Au plus près du chemin de fer de La Réunion
Distance 184.61km Dénivelé positif +1837m Dénivelé négatif -1847m Durée 14 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'Île de la Réunion a connu un chemin de fer de 1892 à 1976, long de 126 kilomètres. La construction de ce dernier s'est faite de pair avec celle du port de la Pointe des Galets afin d'acheminer les marchandises et les personnes. Le transport se faisait d'abord avec une locomotive puis avec des autorails. La voie ferma cependant en 1976. Aujourd'hui, il est possible de faire un long périple à pied afin de retrouver ces vestiges d'un temps révolu.

A pied La Possession - Grande Chaloupe ( Téléchargez : )
Distance 7.66km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -310m Durée 3h05 Moyenne Moyenne

Huitième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Après la longue portion plate des dernières étapes précédentes, c'est la reprise du dénivelé sur cette courte étape. Le tunnel étant officiellement interdit d'accès, il faut passer par le haut sur le chemin des Anglais, qui comporte des tronçons avec de fortes pentes. Il s'agit d'un très ancien chemin pavé qui est aujourd'hui une randonnée incontournable de l'île.

Randonnées à proximité de Pont ferroviaire de la Ravine Lafleur
A pied Le Chemin des Anglais ( Téléchargez : )
Le Chemin des Anglais
Distance 8.53km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Situé dans le Nord-Ouest de l'Île de la Réunion, ce chemin pavé, appelé d'abord Chemin Crémont, permettait autrefois de rejoindre la Possession à Saint-Denis. De nos jours, seule cette portion peut être praticable (à pied bien sûr). Il doit son nom aux Anglais qui l'ont emprunté pour se rendre à Saint-Denis. Cet itinéraire nous fera passer par les lazarets et l'ancienne gare de la Grande Chaloupe, autres lieux historiques de l’île. Outre cela, il offre de magnifiques panoramas !

De la Possession à Saint-Denis par le Chemin des Anglais et le Colorado
Distance 19.78km Dénivelé positif +1197m Dénivelé négatif -1142m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Voici une manière originale de rallier la Possession à Saint-Denis. Il s'agit là du dernier tronçon du Grand Raid, qui est une des courses de montagne les plus difficile au monde. Près de la moitié de la randonnée se fera sur le Chemin des Anglais, chemin pavé chargé d'histoire et qui offre de beaux panoramas. Cet itinéraire passe par la Grande-Chaloupe et le Colorado. Cette sortie demande une certaine condition physique.

Distance 18.18km Dénivelé positif +813m Dénivelé négatif -819m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Neuvième étape du parcours au plus près du chemin de fer. Il s'agit là d'une étape avec un dénivelé assez important. C'est la plus difficile du trek. Certaines portions sont vertigineuses le long du sentier des cordistes, mais les points de vue sont sublimes sur la Route du Littoral. Cette randonnée emprunte plusieurs tronçons du Chemin des Anglais. Il s'agit là d'une étape plutôt vallonnée. Bien sûr, il y aura des vestiges de la voie ferrée au début et à la fin du parcours.

A pied Le Port - La Possession ( Téléchargez : )
Distance 9.57km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -42m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Port (La Réunion) - Ile de la Réunion

Septième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Cette étape est à l'image de la précédente : plate et urbaine. Les vestiges de la voie ferrée sont peu nombreux contrairement à d'autres étapes du tour de l'île et la plupart se trouvent dans la ville du Port en ce qui concerne cette étape. Ne pas manquer une visite au Cimetière des Piémontais le 1er Novembre ! Bien profiter de cette dernière étape reposante car les deux prochaines comportent un certain dénivelé.

A pied Sans-Souci - Roche Plate ( Téléchargez : )
Sans-Souci - Roche Plate
Distance 16.72km Dénivelé positif +2167m Dénivelé négatif -1552m Durée 11h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Quel randonneur n'a pas rêvé de faire le cirque de Mafate à la Réunion? Cette randonnée est réputée difficile, avec pas mal de dénivelé. Mais le paysage est grandiose!
Attention : le dénivelé présenté est surévalué il n'est que d'environ 1200m de montée pour 800 de descente

A pied Cirque de Mafate ( Téléchargez : )
Cirque de Mafate
Distance 29.05km Dénivelé positif +3418m Dénivelé négatif -2615m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Pour les amoureux de la nature et du silence...

A pied Du Colorado à Saint-Denis ( Téléchargez : )
Du Colorado à Saint-Denis
Distance 4.17km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -640m Durée 1h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée, toute en descente, permet de rejoindre le parc du Colorado à Saint-Denis. Tous les points de vue de la sortie concernent le chef-lieu. Il s'agit aussi des quatre derniers kilomètres du Grand Raid qui est une des courses les plus difficiles au monde.

De Deux Bras à l'Îlet à Malheur par la passerelle
Distance 6.12km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -208m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Voici une façon agréable de visiter une partie Nord du cirque de Mafate par un sentier qui monte à l'aller et donc qui redescend au retour, ce qui est rare pour pénétrer dans Mafate.
Si on est en forme physique suffisante on pourra faire l'aller et retour dans la journée. Sinon on peut facilement dormir à l'Îlet à Malheur (penser à réserver) et faire le retour le lendemain, par exemple par Aurère (voir l'itinéraire Îlet à Malheur - Deux Bras par le bassin La Noix.

A pied Saint-Paul - le Port ( Téléchargez : )
Distance 9.61km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Sixième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Cette portion est totalement urbaine ! Mais son gros avantage est qu'elle est courte et sans dénivelé. Il y a moins de vestiges de la voie ferrée dans cette zone, mais ceux qui restent sont particulièrement remarquables et valorisés pour la plupart. Cette randonnée traverse deux villes ayant pas mal d’attraits culturels : la première étant Saint-Paul, et la deuxième le Port, qui recèle bien plus de trésor qu'il n'y parait.

A pied Saint-Denis - Sainte-Marie ( Téléchargez : )
Distance 20.77km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -45m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Dixième étape au plus près du chemin de fer de la Réunion. Il s'agit de la troisième étape la plus longue en kilomètre mais qui est beaucoup plus facile que la précédente car presque plate. Une très grande partie longe le littoral avec quelques vues sur l'océan. Il s'agit d'une étape à dominante urbaine et où il y aura très peu d'ombre. La randonnée suit au plus près l'aéroport de Saint-Denis Gillot, de quoi photographier l'arrivée et le départ des avions.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.