Du Colorado à Saint-Denis

Cette randonnée, toute en descente, permet de rejoindre le parc du Colorado à Saint-Denis. Tous les points de vue de la sortie concernent le chef-lieu. Il s'agit aussi des quatre derniers kilomètres du Grand Raid qui est une des courses les plus difficiles au monde.

Fiche technique
n°193954
Une randonnée Saint-Denis (La Réunion) créée le samedi 09 janvier 2016 par orando974. MAJ : mardi 26 janvier 2016
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 4.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 36m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 640m
Point haut Point haut : 672m
Point bas Point bas : 64m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
Départ Départ : S 20.9054° / E 55.425647°
Arrivée Arrivée : S 20.887178° / E 55.441815°
Téléchargez : -
La fin de la randonnée La rivière Le sentier Le sentier

Description de la randonnée

Accès : Se rendre à "la Montagne" au-dessus de Saint-Denis. Prendre ensuite la direction du Parc de Loisirs du Colorado.

(D) Le sentier démarre à droite, quelques centaines de mètres avant le terminus de la route. La descente, qui sera douce pendant quelques minutes, démarre avec quelques marches en bois et à découvert.

(1) Traverser le chemin de terre et continuer en face sur le sentier. 200 mètres après être passé devant un pylône, prendre le troisième sentier à droite qui descend à Saint-Denis (2).

Après un virage et une zone plate, les difficultés commencent ! La descente se fait dans une forêt de bois de couleurs : gare aux nombreuses racines ! Descente technique et glissante : ne pas hésiter à s'aider des arbres avec les mains. Le sentier descend dans cette forêt pendant 45 minutes puis des trouées laissent apercevoir Saint-Denis.

Le sentier quitte peu à peu la forêt et la boue pour passer à découvert parmi les rochers. Le sentier sera comme cela jusqu’à la fin et sera tout aussi technique. Les passages près d'une canalisation (3) et de la route de la Montagne (4) marquent la fin proche de la randonnée.

Il ne reste plus que 5 minutes avant d'arriver au bout du sentier qui passe sous le pont Vinh-San et se termine à quelques mètres de celui-ci (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 668m - Parc de Loisirs du Colorado
1 : km 0.23 - alt. 669m - Embranchement, continuer tout droit
2 : km 0.75 - alt. 631m - Embranchement, prendre à droite
3 : km 3.77 - alt. 164m - Canalisation
4 : km 3.91 - alt. 144m - Passage au plus près de la route de la Montagne
A : km 4.17 - alt. 67m - Pont Vinh-San

Informations pratiques

Sentier technique et glissant après un épisode pluvieux. A éviter en cas de pluie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Possibilité de pique-niquer au Colorado. Il y a la Rue de Paris et ses monuments historiques à voir à Saint-Denis. L'église de la Délivrance mérite un coup d’œil. Possibilité de visiter les brasseries de bourbon.

Autres randonnées dans le secteur

Du Colorado au kiosque d'Affouches
Distance 16.06km Dénivelé positif +792m Dénivelé négatif -785m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voilà une randonnée offrant une belle synthèse des difficultés rencontrées sur les sentiers des cirques.
À conseiller comme 1er entraînement aux candidats au GR® R3.
Différence d'altitude de point à point de 500m, mais au compteur, vous retrouvez un bon 800m de dénivelé positif et vous avez le privilège de remonter partiellement le tracé final des trails qui rejoignent le stade de la Redoute à Saint-Denis par le Colorado.
Au kiosque, point de vue unique sur l'Îlet à Guillaume.

Le tour de la Plaine d'Affouche par l’Îlet à Guillaume
Distance 25.88km Dénivelé positif +2376m Dénivelé négatif -2376m Durée 14h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Située à environs 1400 mètres d'altitude, la Plaine d'Affouche surplombe l'Îlet à Guillaume et fait partie intégrante de la Réserve de la Roche Écrite. Tendez l'oreille ou ayez de bons yeux car vous pourrez apercevoir ou entendre le tuit-tuit qui n'est visible qu'à la Réunion et uniquement dans ce coin de l'île.

Attention : cette randonnée peut se faire en moins de 8 heures. Le dénivelé est surestimé : il y a environ 1500 mètres de D+ et D- et non 2375.

Le Cap Bernard
Distance 2.05km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -185m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé à la Montagne, le Cap Bernard propose un point de vue exceptionnel sur le Nord de l'île. Très connu des familles habitant dans le coin, son accès est facile et très court. Cette boucle se corse soudainement après le point de vue et cette partie n'est pas réalisable avec des enfants car beaucoup trop envahie et aléatoire pour eux ! C'est aussi une bonne manière de découvrir ce que c'est que le hors-sentier !

De Saint-Denis à la Montagne par le Sentier des Rampes
Distance 6.98km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -442m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Chemin Crémont est un ancien chemin datant du 17ème siècle qui reliait Saint-Denis à la Possession et s'appelle de nos jours le Chemin des Anglais suite au passage des Anglais qui ont emprunté cette route pour s'emparer de Saint-Denis. La portion la plus connue est celle entre la Possession et Saint-Bernard mais il existe de multiples autres courts tronçons dans les environs de la Montagne. Cette randonnée permet de rencontrer trois portions encore intactes en partant du Stade de la Redoute.

Distance 7.29km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -524m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une courte balade à faire avec de splendides points de vues sur la plus grande ville de l'outre-mer ! En complément, il est possible de visiter la ville de Saint-Denis avec ses nombreux monuments historiques. Cette randonnée emprunte le Sentier des Rampes et ses portions pavées. Il peut faire cependant très chaud quand le soleil est à son zénith ! Cette randonnée peut se faire en famille tant qu'on aime marcher !

Le Sentier Mercure
Distance 10.66km Dénivelé positif +889m Dénivelé négatif -889m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Sentier Mercure est un des sentiers les plus empruntés de l'île. Il permet de rejoindre la Providence au Brulé. C'est aussi la première étape du GRR2 ou la dernière selon le sens dans lequel on l'emprunte. Il a, sur sa première partie, un tronçon en commun avec le sentier botanique. Il chemine tout du long sous la belle Forêt Départemento-domaniale de la Providence qui est une des premières forêts modifiées par l'homme et qui est un vrai poumon vert à quelques pas de la ville.

Le sentier botanique de la Providence
Distance 2.55km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé à quelques pas de Saint-Denis, ce petit parcours permet de découvrir quelques plantes endémique de l'île. Il chemine à travers une des premières forêts modifié par l'homme. Ce parcours est facilement réalisable avec de jeunes enfants et offre de belles vues sur Saint-Denis sur sa première partie. C'est aussi le départ du GR® R2. Cette sortie a une portion commune avec le Sentier Mercure qui est un des plus fréquentés de l'île.

La Ravine du Butor
Distance 7.84km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -491m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Denis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La cascade de la Ravine du Butor est une des plus grandes de la commune de Saint-Denis avec approximativement 100m de haut. Celle-ci se voit de très loin quand on est dans le bon angle. La remontée de la Ravine du Butor n'est pas très longue en terme de kilomètres mais demande un bon physique. Il n'y pas de cassés mais de belles petites chutes. Les pieds seront souvent dans l'eau et il est fortement déconseillé d'effectuer cette sortie pendant ou après un temps pluvieux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.