Le Chemin des Anglais
Situé dans le Nord-Ouest de l'Île de la Réunion, ce chemin pavé, appelé d'abord Chemin Crémont, permettait autrefois de rejoindre la Possession à Saint-Denis. De nos jours, seule cette portion peut être praticable (à pied bien sûr). Il doit son nom aux Anglais qui l'ont emprunté pour se rendre à Saint-Denis. Cet itinéraire nous fera passer par les lazarets et l'ancienne gare de la Grande Chaloupe, autres lieux historiques de l’île. Outre cela, il offre de magnifiques panoramas !
















Description de la randonnée
A La Possession, emprunter la Rue Raymond Mondon jusqu'au rond-point. Prendre la sortie en face pour rejoindre un gué, point de départ de la randonnée.
(D) Juste après le gué, prendre en face le chemin pavé qui commence à grimper dès les premiers mètres. La montée sera quelque peu raide mais courte et ombragée. Rapidement, des points de vues sur le Port et La Possession s'offrent à vous. Vous sortez ensuite à découvert, la mer et la route du littoral ne sont jamais loin.
(1) A l'embranchement, laisser le chemin à droite et poursuivre tout droit (Nord). Traverser une première ravine (Ravine à Malheur). Sur le circuit, les descentes et remontées des ravines sont courtes mais raides. Rejoindre un deuxième embranchement.
(2) Poursuivre tout droit (laisser un autre chemin sur la droite). 350m plus loin environ, puis traverser la Ravine de la Petite Chaloupe. Après une portion rectiligne, le chemin redescend à la Grande-Chaloupe, enchaînant les lacets.
(3) Le sentier aboutit à un chemin. Prendre à gauche en direction de la Grande Chaloupe et poursuivre jusqu'à un croisement en T.
(4) Tourner à droite, franchir le pont, passer devant la gare (5) puis franchir un autre pont.
(6) Quelques dizaines de mètres avant la fin de la route, bifurquer à droite pour reprendre le chemin pavé. La montée est sérieuse jusqu'à une statue de Vierge qui marque la fin des lacets (7). De beaux points de vue balisent le parcours.
Après la vierge, le chemin, rectiligne et totalement à découvert, conduit au parking qui se situe au terminus de la route qui conduit à Saint-Bernard (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 15m - La Posssession, gué.
1 : km 1.19 - alt. 148m - Embranchement, poursuivre tout droit
2 : km 3.33 - alt. 215m - Embranchement, poursuivre tout droit
3 : km 5.41 - alt. 27m - Jonction route, prendre à gauche
4 : km 5.85 - alt. 9m - Croisement en T, prendre à droite
5 : km 6.04 - alt. 18m - Locomotive - Ancienne gare ferroviaire de la Grande Chaloupe
6 : km 6.16 - alt. 13m - Quitter route, prendre chemin pavé à droite
7 : km 6.99 - alt. 196m - Vierge
A : km 8.53 - alt. 382m - Saint-Bernard, parking
Informations pratiques
Randonnée en ligne : prévoir une organisation pour le retour.
Certaines portions du chemin mettent à mal les chevilles et ont souffert des intempéries.
Quelques traversées de ravines seront sur le chemin. Les descentes et remontées des ravines seront courtes mais raides. Gare aux chevilles !
Emmener de l'eau, une casquette et de l'argent si vous voulez visiter le musée et les lazarets.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Possibilité de faire une halte pour visiter les lazarets, l'ancienne gare et sa locomotive ainsi que le musée.
Autres randonnées dans le secteur







Voici une manière originale de rallier la Possession à Saint-Denis. Il s'agit là du dernier tronçon du Grand Raid, qui est une des courses de montagne les plus difficile au monde. Près de la moitié de la randonnée se fera sur le Chemin des Anglais, chemin pavé chargé d'histoire et qui offre de beaux panoramas. Cet itinéraire passe par la Grande-Chaloupe et le Colorado. Cette sortie demande une certaine condition physique.





Huitième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Après la longue portion plate des dernières étapes précédentes, c'est la reprise du dénivelé sur cette courte étape. Le tunnel étant officiellement interdit d'accès, il faut passer par le haut sur le chemin des Anglais, qui comporte des tronçons avec de fortes pentes. Il s'agit d'un très ancien chemin pavé qui est aujourd'hui une randonnée incontournable de l'île.







Le Sentier Kalla est un des parcours les plus connus du Nord-Ouest de l'île et on regrette qu'il ne soit pas indiqué au départ comme à la fin du sentier. Ce parcours offre quelques beaux point de vue vers le Port. Sans être très exigant, ce sentier comporte quelques portions pavées. Beaucoup de personnes préfèrent faire l'aller-retour par le sentier, mais il est possible de faire une boucle en passant par les ruelles. Ne pas manquer, en fin de randonnée, la Grotte Kalla.






Cette boucle permet d'explorer une partie très peu connue des randonneurs. Elle offre des points de vues inhabituels sur la région en allant à la source même de la Ravine à Malheur. Le retour par la ravine permet de redescendre dans un agréable sous-bois de jamrosades avec le bruit de l'eau en continu. Le cadre est du plus bel effet avec le jeu de lumière. Cette randonnée, plutôt courte, est cependant réservé aux randonneurs motivés n'ayant pas peur de possibles griffures !






Neuvième étape du parcours au plus près du chemin de fer. Il s'agit là d'une étape avec un dénivelé assez important. C'est la plus difficile du trek. Certaines portions sont vertigineuses le long du sentier des cordistes, mais les points de vue sont sublimes sur la Route du Littoral. Cette randonnée emprunte plusieurs tronçons du Chemin des Anglais. Il s'agit là d'une étape plutôt vallonnée. Bien sûr, il y aura des vestiges de la voie ferrée au début et à la fin du parcours.







Cette randonnée est plutôt courte et ne comporte pas un important dénivelé mais elle comporte en revanche des passages engagés qui sont à la limite de l'escalade. Certaines portions dominent le vide et il n'y a parfois que quelques centimètres pour poser le pied. Ceux qui aiment les sensations fortes aimeront cette randonnée hors du commun qui offre des vues sympathiques sur la région.






Petite balade avec point de vue sur la rivière et la mer. Balade avec des enfants de 10 et 12 ans.







C'est la partie haute de la région de Dos d’Âne qui est connu pour ses randonnées. Pour ce qui concerne la partie basse, elle comporte un sentier qui longe d'assez près le rempart et qui s'appelle le Sentier de Bord. Certaines parties sont cependant urbaines et en travaux mais l'accès est autorisé. La partie haute chemine sur une crête avec une forêt de moyenne altitude. L'arrivée à l'aire de décollage des parapentes offre une vue unique sur le littoral de la Possession à Saint-Paul.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.