Pont du Galetas - Vénascle

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Boucle du Grand Canyon du Verdon.

Étape d'accès qui entre à peine dans les gorges mais offre de superbes points de vue sur le Lac de Sainte-Croix.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Pont du Galetas - Vénascle"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Circuit de plusieurs jours :
Boucle du Grand Canyon du Verdon
Une randonnée Moustiers-Sainte-Marie créée le mercredi 23 septembre 2020 par gbenouville. MAJ : samedi 03 octobre 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : Moustiers-Sainte-Marie (04360)
Départ Départ : N 43.802032° / E 6.249665°
Arrivée Arrivée : N 43.845577° / E 6.25158°
Carte Carte IGN : : Ref. 3442OT, 3442OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Lac de Sainte-Croix depuis la crête de l'Ourbes

Stationner sur les parkings des bases nautiques un peu avant ou un peu après le pont du Galetas.

(D) Rejoindre le pont, emprunter à gauche la D957 en direction de Moustiers-Sainte-Marie, trouver rapidement le départ d'un sentier où se situe un panneau indiquant Col de l’Âne et Col de Plein Voir.

(1) L'emprunter et le suivre, balisage Jaune, jusqu'à croiser la route D952.

(2) La prendre à gauche sur quelques mètres puis obliquer à droite dans le sentier en direction des Grottes de Saint-Maurin. Ce sentier est parallèle à la route.

(3) A hauteur des grottes de Saint-Maurin, le sentier balisé fait une boucle à gauche. Rester sur ce sentier pour poursuivre la montée dans une côte assez raide qui mène à un belvédère.

(4) Prendre à droite le chemin encore en montée pour accéder au Col de Plein Voir et retrouver ici le GR®4.

(5) L'emprunter à gauche et suivre la Crête de l'Ourbes, balisage Rouge et Blanc. Conserver en descente cette crête, dépasser le Col de l'Âne.

(6) Entamer ici une nouvelle montée assez courte. Reprendre en descente pour trouver un nouveau belvédère au carrefour de sentiers.

(7) Quitter ici le GR®4 pour prendre en épingle à droite le chemin balisé en Jaune. Suivre le balisage lorsque le chemin bifurque au Nord puis descend dans le ravin du Torrent de Valonge.

(8) Traverser le torrent (qui peut être à sec) et remonter de l'autre côté jusqu'à atteindre une large piste.

(9) La suivre à gauche jusqu'à arriver au hameau de Vénascle et au gîte équestre, étape du jour (A).

D : km 0 - alt. 485m - Pont du Galetas - Verdon (rivière)
1 : km 0.24 - alt. 489m - Sentier panneau Col de l'Àne
2 : km 1.59 - alt. 643m - Route D952
3 : km 3.61 - alt. 779m - Grottes de Saint-Maurin
4 : km 4.56 - alt. 1022m - Belvédère
5 : km 5.01 - alt. 1162m - Col de Plein Voir (1168m)
6 : km 5.93 - alt. 1091m - Col de l'Âne (1094m)
7 : km 8.16 - alt. 957m - Belvédère
8 : km 10.06 - alt. 824m - Torrent de Valonge
9 : km 10.7 - alt. 876m - Piste de Vénascle
A : km 12.46 - alt. 944m - Gîte Équestre de Vénascle

Pas d'eau sur le chemin. Selon la saison, tous les ruisseaux indiqués sur la carte peuvent être à sec.
Si votre hébergement est à Moustiers-Sainte-Marie au lieu de Vénascle, vous pouvez changer l'itinéraire de cette première étape : différentes solutions, plus ou moins longues, entre le pont du Galetas et Moustiers. Suivez ensuite le GR®4 depuis Moustiers jusqu'au col de Plein Voir pour rejoindre l'itinéraire du 2e jour, c'est à peine plus long que depuis Vénascle.
En revanche je déconseille de partir directement de Moustiers en laissant la portion entre le pont du Galetas et Moustiers pour le dernier jour car la dernière étape est déjà relativement longue.

(D) Le pont du Galetas est situé juste à la sortie des gorges, il offre une belle vue sur le débouché des gorges et le lac de Sainte-Croix.
Entre (2) et (3) Belles vues sur l'entrée des gorges depuis le sentier de Saint Maurin.
(3) Un sentier à droite permet d'aller voir les grottes de Saint-Maurin.
Entre (5) et (7) Toute la crête de l'Ourbes offre de nombreux panoramas sur le lac de Sainte-Croix.

Boucle du Grand Canyon du Verdon
Distance 87km Dénivelé positif +6015m Dénivelé négatif -6023m Durée 5 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette randonnée itinérante sur cinq jours permet de découvrir le Grand Canyon, partie la plus spectaculaire des Gorges du Verdon, par un itinéraire qui emprunte tous les sentiers les plus célèbres (et les plus beaux !) des gorges : sentier du Bastidon, sentier Blanc-Martel et sentier de l'Imbut.

Itinéraire en boucle à partir du pont du Galetas sur la D957 proche de Moustiers-Sainte-Marie, pratique si vous arrivez en voiture.

Belvédère de Plein Voir
Distance 9.85km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -804m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette randonnée mène à un point de vue sublime sur le Lac de Sainte-Croix et les gorges du Verdon.

Très surprenants belvédères par les cols de l'Âne et de Plein Voir
Distance 10.92km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -877m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique boucle sportive et très variée qui offre des points de vue superbes sur l'arrivée des gorges du Verdon, le Pont du Galetas et du Lac de Sainte-Croix, accompagnée par les vautours très présents dans les falaises.

Voir les informations pratiques concernant les difficultés et les passages vertigineux.

Verdon le Grand Marges
Distance 8.82km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -593m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Se préparer à un parcours difficile sur la partie montante. Ensuite la descente ne pose pas trop de problèmes sauf sur la fin le sentier est un peu escarpé.

Le Grand Margès en aller et retour
Distance 8.3km Dénivelé positif +742m Dénivelé négatif -735m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

L'ascension du Grand Margès est exigeante. Le parcours en aller et retour permet de ne pas avoir besoin de deux véhicules. Au sommet, la vue panoramique sur le Lac de Sainte-Croix, les crêtes de l'Issioule, les gorges du Verdon et même les Alpes est magnifique.

La montée du Grand Margès
Distance 11.72km Dénivelé positif +894m Dénivelé négatif -891m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Très belle randonnée offrant une vue magnifique sur le lac de Sainte-Croix.

Vénascle - La Maline
Distance 20.99km Dénivelé positif +988m Dénivelé négatif -1047m Durée 8h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette étape permet d'entrer dans les gorges du Verdon proprement dites par le sentier du Bastidon. Ce sentier en corniche suit le haut de la falaise, avec une vue sans cesse renouvelée sur les gorges tout au long du chemin.

Le Belvédère de Tréguier
Distance 4.2km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -107m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Sentier botanique menant au Belvédère de Tréguier, avec à l’arrivée un magnifique point de vue sur le Lac de Sainte-Croix et le Ravin d’Angouire