Pont du XIIe siècle.
Trouver une randonnée Pont des Templiers (Longjumeau)
Randonnées à proximité de Pont des Templiers (Longjumeau)
En suivant l'Orge de Sainte-Geneviève-des-Bois à Athis-Mons

Une randonnée de gare à gare qui constitue la dernière étape de cet itinéraire le long de l'Orge et qui aboutit à son confluent avec la Seine. Bien que le secteur soit très urbanisé, la promenade aménagée le long de la rivière, et qui nous fait jouer à saute-mouton avec elle, offre souvent un parcours bucolique.
De Juvisy à Choisy-le-Roi par le Lac Montalbot

Une randonnée qui démarre dans le parc du Port aux Cerises, avec ses plans d'eau et son menhir du Néolithique. Ensuite, on longe un grand lac et on traverse un secteur urbanisé. Le dernier tiers de la randonnée se déroule essentiellement sur le chemin de halage le long de la Seine.
De Palaiseau à Orsay par le Bois des Gelles

Une courte randonnée, urbaine au début et à la fin et qui, entre les deux, combine un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des parcours boisés et vallonnés.
De la vallée de l'Yvette au plateau de Saclay

Une randonnée de gare à gare qui alterne passages urbains et forestiers. Depuis la vallée de l'Yvette, on monte sur le plateau de Saclay où le campus universitaire ne cesse de s'agrandir. Au début de la redescente, on visite une ancienne carrière de grès reconvertie en école d'escalade.
De Palaiseau au Guichet par l'Abbaye de Vauhallan

Une randonnée de gare à gare où l'on monte jusqu'au plateau de Saclay, qui offre un contraste saisissant entre les zones cultivées sillonnées de rigoles de drainage et le campus universitaire qui ne cesse de s'agrandir. Un parcours diversifié avec son lot de montées et de descentes.
Sur les traces du T12
Cette randonnée suit le tracé du tram-train T12, reliant Massy-Palaiseau à Évry-Courcouronnes, et permet de découvrir un paysage varié mêlant zones urbaines, espaces naturels et quartiers en pleine mutation. L’itinéraire emprunte notamment la voie verte aménagée le long du T12, entre la gare d’Épinay-sur-Orge et le terminus d’Évry-Courcouronnes, offrant une agréable portion piétonne et cyclable sécurisée. Cette balade propose une immersion dans les territoires desservis par cette nouvelle ligne, avec des pauses possibles aux différentes gares et stations, pour profiter pleinement du patrimoine local et des espaces verts.
De Massy à Palaiseau

Cette troisième étape de ce circuit constitue une transition entre la fin officielle de la coulée verte et la vallée de l'Yvette. Bien qu'il s'agisse d'un parcours exclusivement urbain, en empruntant des sentes discrètes, il évite les secteurs les plus encombrés de la dynamique commune de Massy.
Chemin Charles Péguy : vision globale

Cet itinéraire balisé reprend au plus près le chemin que fit Charles Péguy en 1912 puis 1913 de son domicile de Lozère (Palaiseau) à Chartres, en passant par Dourdan .
L'itinéraire pédestre représente 94 kilomètres, jalonnés de balises Bleues et Blanches.
Le Chemin a été créé par l' Amitié Charles Péguy. Il a bénéficié du concours du Conseil Général d'Eure-et-Loir. C'est à Visorando que l'on doit sa première publication sur Internet.
Chemin Charles Péguy : Palaiseau - Saint-Cyr-sous-Dourdan

Première des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Palaiseau-Chartres, en passant par Dourdan.
Elle suit, au plus près, les traces du poète Charles Péguy qui fit deux pèlerinages en 1912 puis 1913, en 4 jours aller-retour.
Itinéraire historique Charles Péguy 1912-1913
Charles Péguy réalisa 2 fois cet itinéraire, aller et retour, soit 140 kilomètres, en 1912 puis en 1913.
L'année du centenaire de sa mort (1914) ce tracé est une belle aventure en même temps qu'un hommage.
On sera surpris de la variété des paysages traversés: vallée de Chevreuse, Hurepoix, Beauce et de la beauté des villes (Gometz, Limours, Dourdan, Ablis...) jusqu’à l'apothéose finale : "la flèche inimitable" de Chartres, vue à 17 kilomètres de distance.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.