Accès par la D526 depuis Allemond, direction Col du Glandon. 1,5km après le Rivier d'Allemond, et avant la descente, prendre à gauche l'ancienne route du col, emportée par un éboulement. Faire demi-tour aux abords du départ du sentier, et se garer à gauche de la route.
(D/A) Revenir en arrière, et emprunter le sentier qui monte en direction des lacs. C'est parti pour 800 m de dénivelé raide. Des câbles, peu utiles, sécurisent les premières barres, et de hautes marches en béton créent un escalier de géant pour stabiliser le sol. Progresser jusqu'au Lac de la Sagne.
(1) Contourner le lac par la droite et, juste après le bâtiment EDF, tirer à droite pour rejoindre la croupe près du poteau. À partir de là, plus de sentier, il faut naviguer à vue. Après la croupe, un vallon encombré de blocs se présente. Profiter des parties herbeuses, en rive droite (à gauche), pour faciliter la montée. Parvenir à la cote 2356, et redescendre au Lac de l'Agnelin.
(2) Le Col de l'Agnelin est bien visible, à droite du sommet. Contourner le lac par la gauche, et viser directement le col, en utilisant, quand c'est possible, les passages dans l'herbe et les névés les moins pentus. L'accès au col est défendu, en début de saison, par un névé raide et un resserrement gravillonneux du rocher, mais s'atteint sans difficulté.
(3) Du col, redescendre quelques mètres, du côté du Lac de l’Âne, et partir à gauche, plein Nord, en traversée, dans un dédale de petites vires, faciles, marquées de cairns. Au dernier cairn, remonter vers la crête, et rejoindre le sommet.
(4) Après avoir apprécié le paysage, retourner au col.
(3) Entamer la descente, et rejoindre, en restant à droite, le Ruisseau de l'Agnelin puis, à vue, le Lac du Cos.
(5) Longer le lac sur la gauche, et rejoindre le sentier qui relie les lacs (GRP® Tour des Lacs des Sept Laux).
(6) Continuer vers le Lac Jeplan, puis vers celui de la Corne. Le longer et rejoindre le Lac de la Sagne.
(1) D'ici, descendre jusqu'au parking, en suivant le chemin inverse de l'aller, jusqu'au parking (D/A).