Cime de Baudon et tour du Mont Agel

Belle randonnée qui traverse le vieux village de Peille avec ses ruelles étroites, puis s'élève rapidement afin d'offrir tout le long un très beau panorama.
Longue randonnée pouvant être difficile en cas de forte chaleur.

Une randonnée Peille créée le jeudi 28 avril 2022 par 83.phil. MAJ : vendredi 06 mai 2022
Région Région : Préalpes de Nice
Commune Commune : Peille (06440)
Carte Carte IGN : : Ref. 3741ET, 3742OT - Version mobile (cliquer-ici)
hôtel à insectes pollinisateurs et tables d'informations de la Cime de Baudon de la Cime de Baudon pendant la montée à la Cime de Baudon

De la D53 en venant de La Turbie, se garer sur le parking à droite au quartier résidentiel Bompin, au point coté 659.

(D/A) Afin de marcher le moins possible sur la route, rejoindre la borne 564 en prenant en face dans le lotissement puis tout de suite à droite. La balise 564 indique Bompin 610 m (ne pas s'y fier pour étalonner le GPS, cette altitude est fausse sur toutes les cartes). Traverser la route et prendre le sentier qui longe une clôture de propriété puis se diriger vers Peille en sous-bois jusqu’à la D53.

(1) L'emprunter à droite durant 700 m environ jusqu’au chemin à gauche.

(2) Un marquage Bleu au sol indique la direction à prendre en contrebas. L'arrivée au village de Peille se fait sous l'ancienne via ferrata. Remonter le village par ses ruelles étroites jusqu'à la borne 550.

(3) La direction de la Cime de Baudon est bien indiquée et le marquage Jaune est assez régulier. Rejoindre le Col du Saint-Bernard à la borne 552.

(4) Poursuivre sur le chemin balisé jusqu’à la bifurcation vers 890 m. Balise 554 absente.

(5) Ne pas rater à gauche le sentier qui suit une piste VTT au début, puis s'élève rapidement dans la rocaille jusqu'à atteindre une crête qu'il faudra suivre à droite.

(6) Laisser à droite le chemin du retour. Poursuivre sur la crête jusqu’à la Cime de Baudon.
Présence de chèvres sauvages et panorama à 360°. Si le ciel n'est pas voilé possibilité de voir la Corse.

(7) Revenir sur ses pas jusqu’au départ du chemin à gauche.

(6) Descendre par le sentier qui plonge au début dans la rocaille parfois instable et rejoindre le Col de la Madone. Présence de stèles à la mémoire des soldats américains tués le 6 Septembre 1944.

(8) Traverser la route et prendre le sentier qui monte au Sud jusqu'à la Cime de Gariglian.
Vue au Nord sur la Cime de Baudon d'où nous venons, et à proximité la forêt d'antennes de Radio Monte Carlo le long de la Crête des Cabanelles, sous lesquelles des moutons pâturent en été, et plus au Sud le Mont Agel, interdit d'accès parce c'est un terrain militaire avec des radars aériens.

(9) Rejoindre la Baisse des Cabanelles (cote 1039) d'où on domine Menton et la côte jusqu'en Italie.

(10) Continuer à descendre par le sentier qui entre dans un agréable sous-bois jusqu'à la borne 508.

(11) Prendre le sentier qui monte à droite. Rapidement, longer la clôture de Roc Agel (''propriété de la famille princière de Monaco puis celle du Monte Carlo Golf Club’') jusqu'à rejoindre le lacet de la route goudronnée qui monte au Mont Agel.

(12) Passer la barrière et suivre le chemin le long de la clôture.
''Un beau replat sous des pins parasols avec vue sur les Îles de Lérins permet une halte casse-croûte agréable’’. Ensuite partir à droite durant 250 m environ sur le sentier qui redevient étroit .

(13) À la cote 846, tourner à gauche et retrouver le marquage Jaune.

(14) Le sentier quitte ensuite le sous-bois et c'est à travers la garrigue odorante qu'il nous mène jusqu’au bord de la route.

(15) Le sentier n'emprunte pas la route mais une piste de descente de VTT jusqu’au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 662m - RD53 Parking quartier Bompin à Peille
1 : km 1.09 - alt. 667m - Route, la balise 563 n'existe plus
2 : km 1.54 - alt. 650m - Sentier, la B563 n'existe plus
3 : km 2.25 - alt. 654m - B550
4 : km 2.83 - alt. 729m - Col du Saint-Bernard (736m)
5 : km 3.8 - alt. 887m - À gauche, la balise 554 n'existe plus.
6 : km 5.05 - alt. 1196m - Bifurcation commune A/R vers la - Cime de Baudon (1264m)
7 : km 5.31 - alt. 1256m - Cime de Baudon (1264m)
8 : km 6.73 - alt. 929m - Balise 557 - Col de la Madone de Gorbio (926m)
9 : km 8.49 - alt. 1103m - Cime de Gariglian (1108m)
10 : km 8.75 - alt. 1041m - Baisse de Cabanelles 1039 m. Balise 507
11 : km 10.16 - alt. 930m - Balise 508
12 : km 13.48 - alt. 840m - Route militaire d'accès au Mont Agel
13 : km 14.49 - alt. 846m - À gauche dans la pente, cote 846
14 : km 15.21 - alt. 840m - Bifurcation
15 : km 17.06 - alt. 738m - À gauche, la balise 565 n'existe plus
D/A : km 17.43 - alt. 662m - RD53 Parking quartier Bompin à Peille

Pas de possibilité de se ravitailler en eau, il peut faire très chaud sur la fin du parcours exposé Ouest en plein soleil.
Un certain nombre de balises ont disparues bien que toujours présentes sur les cartes IGN, les chemins bien marqués sont nombreux aux intersections et il y a des possibilités de se tromper.
La trace gpx sur l’application Visorando ou un gps peut s’avérer très utile.

Visite du village de Peille.
Vue à 360° de la Cime de Baudon sur le Mercantour, la mer et au delà de Nice sur le Massif de l'Estérel.
Sous le Mont Agel, le tracé suit la propriété Roc Agel de la famille princière de Monaco ainsi que le golf club.

Distance 7.17km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -605m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peille - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du village de Peille, après un effort d'intensité modérée, découvrez un somptueux paysage à 360° et le plaisir d'apercevoir la Corse selon la météo.
La végétation est très variée tout au long de cette très agréable randonnée.

Cime de Rastel au départ de Peillon
Distance 6.5km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -439m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peillon - 06 - Alpes-Maritimes

Cette très belle boucle au départ de Peillon vous mènera au somment du Rastel, vous offrant au cours de l'ascension quelques beaux points de vues sur les Alpes et à son sommet, un panorama s'étalant jusqu'à Théoule.

Ce circuit peut se faire dans l'autre sens.

Autour de la cime de Rastel au départ de Peillon
Distance 9.57km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -556m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peillon - 06 - Alpes-Maritimes

Dès le début de cette balade, un sentier caladé serpente au pied du massif rocheux du Rastel, offrant de magnifiques vues sur le vieux village médiéval de Peillon.

Tout le sentier retour entre les villages de Peille et Peillon, côté Ouest du Rastel est un régal de balade en zone boisée .

Cime de Baudon par le Col de la Madone de Gorbio
Distance 4.86km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -562m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peille - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée par sa longueur mais grande par la variété des chemins et la vue époustouflante une fois arrivé au sommet !

Distance 8.75km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -896m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gorbio - 06 - Alpes-Maritimes

Un balcon sur la Méditerranée et les sommets français ou italiens alentour !

Le tour du Mont Agel
Distance 8.86km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -335m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peille - 06 - Alpes-Maritimes

S'arrêter, prendre des photos, observer et faire des pauses.
Quoi qu'il en soit, prenez le temps d'apprécier chaque flanc du Mont Agel qui vous offrira la magie de ses panoramas exceptionnels. Au Nord, les massifs alpins du Mercantour. À l'Est et au Sud-Est, le Mentonnais et la Riviera Ligure. À l'Ouest, les Préalpes d'Azur, le secteur côtier de Nice à Théoule.

Ascension et tour du Mont Gros
Distance 4.92km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -262m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrune-Cap-Martin - 06 - Alpes-Maritimes

Cette balade sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin vous mènera à la cime du Mont Gros, lieu d'envol de parapentes au-dessus de la Principauté de Monaco.
La vue depuis la piste d'envol sur la principauté et la Méditerranée est saisissante.
Une descente vers le Sud du Mont Gros vous permettra de faire une boucle par un sentier en balcon au-dessus de la Baie de Cabbé et du Cap Martin.

Autour des ruines de la chapelle d'Ongrand de Peille
Distance 12.44km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -797m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peille - 06 - Alpes-Maritimes

Un circuit qui permet d'admirer les zones rocailleuses proche du Castel d'Ongrand, puis d'apprécier le massif boisé du Mont Méras. Le magnifique sentier retour caladé nous offre de belles vues sur le Mont Ours et sur la Cime de Baudon toute proche.