Forêt Domaniale du Paillon

Sortie dans la forêt méditerranéenne des Pré-Alpes de Nice.

Une randonnée Blausasc créée le mercredi 24 février 2021 par marcheur06. MAJ : mardi 16 mars 2021
Région Région : Préalpes de Nice
Commune Commune : Blausasc (06440)
Carte Carte IGN : : Ref. 3742OT - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ s'effectue à la Pointe de Blausasc sur la D2204. Stationnement au parking situé devant la crèche "Lu Nistou de la Pouncha" au croisement de la D2204 et du Chemin de Vienne.

(D/A) Se diriger vers le rond-point et longer la route jusqu'à une petite rue pentue sur la droite entre les n°33 et 35.

(1) Rejoindre le Chemin de la Pallarea que l'on prend en montant sur la gauche. Après une centaine de mètres, emprunter à gauche une petite rue en pente descendante et, après trois virages, prendre le chemin sur la droite.

(2) Ce chemin est facile à suivre, en montée douce et régulière mais avec quelques passages assez défoncés où il faut faire preuve de prudence. Rejoindre le Chemin de la Pallarea à quelques centaines de mètres du Collet et le suivre à gauche jusqu'à l'oratoire.

(3) Prendre sur la droite et en face de l'oratoire suivre à droite, un chemin en forêt, en descente, pour rejoindre une piste que l'on remonte à gauche sur 400 m environ.

(4) Dans le virage, obliquer à droite et suivre un chemin qui passe sous la ligne électrique et qui monte en lacets et rejoint une autre piste.

(5) Point le plus haut de la randonnée. Prendre la piste à droite dans le sens descendant.

(6) Au niveau d'une citerne, emprunter à droite un agréable sentier qui rejoint la piste plus loin. La suivre à droite en ignorant un départ sur la gauche.

(7) En bout de piste, prendre à gauche puis continuer en face sur une autre piste (les Nartas).

(8) À la fourche, prendre le sentier sur la droite qui descend un petit vallon puis rejoint le Chemin de Vienne au niveau d'un virage en épingle. Poursuivre à gauche et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 122m - Parking de la crèche "Lu Nistou de la Pouncha"
1 : km 0.23 - alt. 130m - Petite rue pentue à droite
2 : km 0.56 - alt. 151m - Chemin
3 : km 3.53 - alt. 293m - Oratoire
4 : km 4.5 - alt. 273m - Virage, chemin à droite
5 : km 5.01 - alt. 351m - Point culminant de la randonnée
6 : km 5.5 - alt. 334m - Citerne
7 : km 6.45 - alt. 299m - Croisement, à gauche
8 : km 6.95 - alt. 272m - Fourche, à droite
D/A : km 8.32 - alt. 123m - Parking de la crèche "Lu Nistou de la Pouncha"

Attention : aucun balisage sur le parcours.

Ne pas faire cette sortie après la pluie, les sentiers montant et descendant risquent d'être boueux et glissants.

Dans ces mêmes sentiers, il y a quelques passages assez étroits en balcon. Des bâtons s'imposent.

le jeudi 25 mars 2021 à 21:20

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

Attention, chemin fermé pour cause d'éboulement aux alentours de Le Collet.

Tour du Plateau Tercier
Distance 6.12km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -267m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Drap - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée dans un secteur peu fréquenté et sauvage, et pourtant très proche de Nice.
Vous découvrirez le Plateau Tercier avec son panorama sur les vallées des Paillons, le Mercantour et les hauteurs de Nice, ainsi que un petit château en ruine colonisé par la végétation : le Castello de Soanès.

Autour de la cime de Rastel au départ de Peillon
Distance 9.57km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -556m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peillon - 06 - Alpes-Maritimes

Dès le début de cette balade, un sentier caladé serpente au pied du massif rocheux du Rastel, offrant de magnifiques vues sur le vieux village médiéval de Peillon.

Tout le sentier retour entre les villages de Peille et Peillon, côté Ouest du Rastel est un régal de balade en zone boisée .

Cime de Rastel au départ de Peillon
Distance 6.5km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -439m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peillon - 06 - Alpes-Maritimes

Cette très belle boucle au départ de Peillon vous mènera au somment du Rastel, vous offrant au cours de l'ascension quelques beaux points de vues sur les Alpes et à son sommet, un panorama s'étalant jusqu'à Théoule.

Ce circuit peut se faire dans l'autre sens.

Le Mont Macaron et les ruines de Châteauneuf
Distance 6.97km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -285m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-Villevieille - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée dans l'arrière pays niçois offrant de très beaux points de vue sur les montagnes et le littoral.

Un itinéraire pas trop escarpé adapté pour sortie en trail.

Les deux Monts Chauves depuis la Banquière
Distance 11.73km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -723m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourrette-Levens - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ de la route de Levens ce circuit permet de découvrir et gravir les deux Monts par les sentiers Est boisés méconnus surplombant Tourrette-Levens et son château.

Le sentier retour très agréable totalement déserté offre un panorama unique sur Nice, Cannes et Théoule.

Seul le col et la zone du fort du Mont Chauve d'Aspremont sont fréquentés par le public.

Boucle au Sud de Tourrette-Levens
Distance 7.26km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -371m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourrette-Levens - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable balade forestière à proximité de Tourette-Levens empruntant une partie du GR®51, tronçon d’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Le Château des Voleurs
Distance 4.28km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -275m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-André-de-la-Roche - 06 - Alpes-Maritimes

Située à quelques kilomètres du littoral, cette agréable balade empruntant des chemins caladés, permet de découvrir le Mont Revel culminant à 373 m d'altitude. Ce lieu chargé d'histoire, dépendant de la commune de Tourrette-Levens est connu pour abriter, entre autre, la ruine d'une tour de forme carrée, les vestiges d'une poterne, pourvue d'une meurtrière, connus sous le nom de Château des Barbets ou Château des Voleurs.

Falicon et le vallon de "la jungle"
Distance 3.3km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -201m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Falicon - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée au départ du joli village perché de Falicon.
Après la traversée du village, une descente avec vue panoramique sur l'arrière pays niçois vous mènera dans un vallon sauvage surnommé "la jungle" en raison de sa végétation luxuriante. Vous remonterez ensuite ce petit vallon humide pour revenir tranquillement au village.