Cime de Rastel au départ de Peillon

Cette très belle boucle au départ de Peillon vous mènera au somment du Rastel, vous offrant au cours de l'ascension quelques beaux points de vues sur les Alpes et à son sommet, un panorama s'étalant jusqu'à Théoule.

Ce circuit peut se faire dans l'autre sens.

Une randonnée Peillon créée le lundi 15 mars 2021 par bernard bb. MAJ : mardi 30 mars 2021
Région Région : Préalpes de Nice
Commune Commune : Peillon (06440)
Carte Carte IGN : : Ref. 3742OT - Version mobile (cliquer-ici)
Zone de pique-nique du col de Saint-Pancrace. Balisage de cairns permettant l'accès au Rastel. Vue Sud-Ouest vers le secteur niçois. Vue du village de Peillon.

Se garer au parking du vieux village de Peillon, à proximité de la chapelle des Pénitents Blancs.

(D/A) Se diriger vers le village et gravir le large escalier situé à gauche derrière la fontaine (balise 586).
Sortir de la zone habitée du village, juste après le calvaire où se trouve la balise 585. Rester sur le sentier de gauche pour rejoindre la balise 580.

(1) Tourner à gauche sur le sentier caladé : panneautage "Peille par le Farquin". Peu après, obliquer à droite à la balise 579 (même panneautage "Peille par le Farquin"). Poursuivre le sentier grimpant et sinueux. Plus loin, le terrain redevient plat et non pierreux.

(2) Au cairn, délaisser le sentier de Peille et tourner à droite (pas de balisage). Poursuivre en pente douce dans la forêt de pins et de feuillus. Au passage d'un secteur rocheux composé de pierres à trous naturels, le sentier peu visible est sur votre droite. A une intersection marquée par un cairn, tourner à gauche (le sentier à droite dessert les voies d'escalade).

(3) À l'approche du sommet, prendre un sentier sur la gauche (être attentif au cairn qui indique ce sentier d'accès) Gravir ainsi la Cime de Rastel, plusieurs cairns ponctuant le sentier.

(4) Redescendre par le même sentier.

(3) Tourner à gauche (Nord-Nord-Est) et continuer à descendre. Déboucher sur une piste, dépasser des antennes et atteindre le Col de Saint-Pancrace (toilettes et point d'eau).

(5) Suivre la route D53 à droite en direction de La Turbie. Faire attention, route dangereuse. Parvenir à la balise 564 avec panneautage " Peillon village".

(6) Quitter la route.Tourner à droite sur un court sentier qui se prolonge en axe routier. Poursuivre en descente sur le Chemin de Buampin et prolonger sur le sentier de Peillon à la fin du goudron.

(8) Juste après le pont romain, tourner à droite au carrefour de sentiers en suivant l'indication "Peillon village".
Poursuivre sur le sentier qui longe le cours d'eau de la Launa jusqu'à la balise 580.

(1) Tourner à gauche pour rejoindre le village de Peillon et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 371m - Parking du vieux village - Chapelle des Pénitents Blancs (Peillon)
1 : km 0.25 - alt. 393m - Balise 580 - Carrefour de la boucle
2 : km 0.99 - alt. 531m - Cairn - Carrefour de sentiers
3 : km 2.4 - alt. 748m - Cairn - Accès au sommet
4 : km 2.53 - alt. 800m - Cime de Rastel (803m)
5 : km 3.31 - alt. 674m - Balise 558 - Col de Saint-Pancrace (672m)
6 : km 3.67 - alt. 666m - Balise 564 - Départ de sentier
7 : km 4.58 - alt. 560m - Intersection
D/A : km 6.5 - alt. 370m - Parking du vieux village - Chapelle des Pénitents Blancs (Peillon)

Prévoir de bonnes chaussures.

Point d'eau, toilettes et zone de pique-nique au Col de Saint-Pancrace.

Terminer cette balade en visitant ce magnifique village perché de Peillon.

Ses ruelles tortueuses aux larges escaliers et à son sommet la place de l'église avec des bancs sous les arbres idéal pour se reposer.

Une table d'orientation se situe juste au-dessus.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le dimanche 03 octobre 2021 à 13:31

Je comprends votre déception, désolé.
Le cairn n'est pas bien haut effectivement, donc être très vigilant.

Bien dommage car la vue est sympa au somment
amitié rando b.

le lundi 27 septembre 2021 à 09:47

Date de la randonnée : mardi 21 septembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous avons rate le cairn signalé et avons continué jusqu'au pierrier et rebroussé chemin pour monter à la cime.
Ce chemin est impraticable par endroits et cette randonnée totalement en sous bois ne présente pas d’intérêt pour nous.
Déception pour notre groupe.

le samedi 08 mai 2021 à 09:21

Bonjour et merci Jacques06380 pour ces précisions.
Amitiés rando: b.

le samedi 08 mai 2021 à 08:35

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

comme spécifié dans le descriptif il faut être très vigilant aux Cairnes qui sont discrets. depuis la cime vue sur Peille
attention aux niveaux des roches à trous naturels passage aérien, il faut mettre les mains
j'ai fait une variante pour ceux qui viennent de Nice ou Sospel à partir de la gare de Peille ou de Peillon Ste Thècle
belle piste forestière qui s'élève dans la pinède côté départ gare de Peille c'est plus long ,3,5 km en AR; et plus de dénivelé, 250 m en plus, cette partie ce fait en AR
on peut aussi varier avec départ de la gare de Peille et retour à la gare de Peillon Ste Thècle
le village de Peillon mérite le détour, table d'orientation et vues sur la mer
belle randonnée
merci

le vendredi 07 mai 2021 à 16:50

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Belle ballade, malgré une erreur de parcours au niveau des falaises

le vendredi 07 mai 2021 à 09:18

Bonjour Gege 0645
Merci pour votre avis constructif;
et si tout le monde était ravi, le but est atteint.
Amitié rando b.

le jeudi 06 mai 2021 à 21:16

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021

Nous avons fait cette rando (groupe de 16 personnes 65/77ans) Tous étaient ravis.
Seul bémol, je me suis fié en tant que responsable) au tracé à partir du point 3,pour monter au sommet. Le sentier très difficile voire impossible par rapport au tracé. Nous avons rebroussé chemin pour trouver les cairns comme indiqué dans la description.... qui se trouve environ a 100/150m avant.
Autrement très bien.

Autour de la cime de Rastel au départ de Peillon
Distance 9.57km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -556m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peillon - 06 - Alpes-Maritimes

Dès le début de cette balade, un sentier caladé serpente au pied du massif rocheux du Rastel, offrant de magnifiques vues sur le vieux village médiéval de Peillon.

Tout le sentier retour entre les villages de Peille et Peillon, côté Ouest du Rastel est un régal de balade en zone boisée .

Distance 7.17km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -605m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peille - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du village de Peille, après un effort d'intensité modérée, découvrez un somptueux paysage à 360° et le plaisir d'apercevoir la Corse selon la météo.
La végétation est très variée tout au long de cette très agréable randonnée.

Distance 8.32km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -348m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blausasc - 06 - Alpes-Maritimes

Sortie dans la forêt méditerranéenne des Pré-Alpes de Nice.

Le tour du Mont Agel
Distance 8.86km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -335m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peille - 06 - Alpes-Maritimes

S'arrêter, prendre des photos, observer et faire des pauses.
Quoi qu'il en soit, prenez le temps d'apprécier chaque flanc du Mont Agel qui vous offrira la magie de ses panoramas exceptionnels. Au Nord, les massifs alpins du Mercantour. À l'Est et au Sud-Est, le Mentonnais et la Riviera Ligure. À l'Ouest, les Préalpes d'Azur, le secteur côtier de Nice à Théoule.

Les balcons de La Turbie
Distance 4.93km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -343m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Turbie - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée sans difficulté sur le GR®51 à quelques kilomètres de Nice offrant de beaux panoramas sur la principauté de Monaco et sur le petit village de La Turbie dominé par le Trophée des Alpes.

Cime de Baudon par le Col de la Madone de Gorbio
Distance 4.86km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -562m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peille - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée par sa longueur mais grande par la variété des chemins et la vue époustouflante une fois arrivé au sommet !

Tour du Plateau Tercier
Distance 6.12km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -267m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Drap - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée dans un secteur peu fréquenté et sauvage, et pourtant très proche de Nice.
Vous découvrirez le Plateau Tercier avec son panorama sur les vallées des Paillons, le Mercantour et les hauteurs de Nice, ainsi que un petit château en ruine colonisé par la végétation : le Castello de Soanès.

Distance 8.75km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -896m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gorbio - 06 - Alpes-Maritimes

Un balcon sur la Méditerranée et les sommets français ou italiens alentour !