Les balcons de La Turbie

Randonnée sans difficulté sur le GR®51 à quelques kilomètres de Nice offrant de beaux panoramas sur la principauté de Monaco et sur le petit village de La Turbie dominé par le Trophée des Alpes.

n°5620882
Une randonnée La Turbie créée le vendredi 26 février 2021 par bernard bb. MAJ : vendredi 26 mars 2021
Région Région : Préalpes de Nice
Commune Commune : La Turbie (06320)
Carte Carte IGN : : Ref. 3742OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur La Turbie. Une des bornes en pierre du GR51. Passage en zone boisée. Vue du Mont Agel depuis l'Aire d'envol. Point 6.

Parking gratuit Avenue Prince Albert 1er de Monaco.

(D/A) Du parking, rejoindre la route D2564 par laquelle vous êtes arrivés et qui traverse La Turbie. Au carrefour, prendre à droite puis tout de suite à gauche direction la Gendarmerie. Attention : traversée de route dangereuse.

(1) Balise 620 direction Col de Guerre, longer le lavoir, le sentier démarre derrière la gendarmerie. Suivre le balisage du GR® ®51B qui vire au Nord-Est et rejoint une route.

(2) À ce carrefour, tourner à droite pour rejoindre le col de Guerre puis la route de Peille. Traverser cette route D53. Balise 548, direction Col du Mont Gros GR®51. Attention virage : traversée de route dangereuse. Poursuivre sur le sentier et 30 m après les double-poteaux électriques, tourner à droite.

(3) Au carrefour de sentiers, tourner à droite puis poursuivre sur le sentier qui démarre entre les deux cairns. Atteindre la Balise 547 en fin du secteur boisé.

(4) Tourner à droite sur la route goudronnée dénommée Laï Barraï qui est la route d'accès au Mont Agel. Attention virage : traversée de route dangereuse. À 200 m, quitter la route sur la gauche pour rejoindre le parking et point de vue.

(5) Aire de vol libre Laï Barraï. Zone de départ de parapentistes. Pause et observer le panorama qui englobe le Cap Martin, Monaco et La Turbie. Retourner par le parcours inverse pour retrouver le parking Avenue Prince Albert 1er de Monaco (D/A).

D/A : km 0 - alt. 475m - Parking Avenue Prince Albert 1er de Monaco
1 : km 0.09 - alt. 477m - Balise 620 - Gendarmerie
2 : km 1.32 - alt. 554m - Route du Col de Guerre
3 : km 1.45 - alt. 577m - Carrefour de sentiers
4 : km 2.28 - alt. 711m - Balise 547
5 : km 2.46 - alt. 698m - Parking et point de vue
D/A : km 4.93 - alt. 475m - Parking Avenue Prince Albert 1er de Monaco

Pas de point d'eau sur le parcours.

Prêtez attention aux traversées de route.

Site fragile afin de le préserver, respectez la faune et la flore.

Ce parc naturel départemental classé Natura 2000 est ouvert aux visiteurs aux horaires suivants :
- du 1er avril au 31 octobre de 7 h 30 à 20 h 00.
- du 1er nov. au 31 mars de 8 h 00 à 18 h 00.

Une visite de La Turbie s'impose.
Passages sous voûtes, petites fontaines, rues pavées, belle église baroque à clocher carré recouvert de tuiles vernissées.

Trophée des Alpes : 6 € l'entrée.
Gratuit les 1er dimanche du mois de janvier à mars et de novembre à décembre et pour les moins de 18 ans.

Le tour du Mont Agel
Distance 8.86km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -335m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peille - 06 - Alpes-Maritimes

S'arrêter, prendre des photos, observer et faire des pauses.
Quoi qu'il en soit, prenez le temps d'apprécier chaque flanc du Mont Agel qui vous offrira la magie de ses panoramas exceptionnels. Au Nord, les massifs alpins du Mercantour. À l'Est et au Sud-Est, le Mentonnais et la Riviera Ligure. À l'Ouest, les Préalpes d'Azur, le secteur côtier de Nice à Théoule.

Tour de la Mala
Distance 2.42km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Cap-d'Ail - 06 - Alpes-Maritimes

Cette petite balade côtière vous fera découvrir une jolie partie du bord de mer avec de somptueuses villas.

Après un passage par le Cap Mala (si les conditions météo le permettent), vous atteindrez la Plage de la Mala située dans une crique abritée au pied de la Barre des Pissarelles.

Vous remonterez ensuite par les escaliers de la Mala et traverserez le joli Parc Sacha Guitry pour revenir au point de départ.

La plage de Saint-Laurent-d'Eze par le chemin de Toscane
Distance 3.25km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Èze - 06 - Alpes-Maritimes

Sur la moyenne corniche à quelques centaines de mètres d'Eze village, le chemin Toscane vous conduira vers la magnifique plage de Saint-Laurent-d’Eze.
Durant la descente, vous découvrirez le panorama du Cap Mala à la Tête de Chien de la Turbie .
Les derniers mètres d’accès à cette plage de galets sont réalisés dans un bois ombragé, où un petit ruisseau vous amène un peu de fraîcheur.

Cime de Rastel au départ de Peillon
Distance 6.5km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -439m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peillon - 06 - Alpes-Maritimes

Cette très belle boucle au départ de Peillon vous mènera au somment du Rastel, vous offrant au cours de l'ascension quelques beaux points de vues sur les Alpes et à son sommet, un panorama s'étalant jusqu'à Théoule.

Ce circuit peut se faire dans l'autre sens.

Autour de la cime de Rastel au départ de Peillon
Distance 9.57km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -556m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peillon - 06 - Alpes-Maritimes

Dès le début de cette balade, un sentier caladé serpente au pied du massif rocheux du Rastel, offrant de magnifiques vues sur le vieux village médiéval de Peillon.

Tout le sentier retour entre les villages de Peille et Peillon, côté Ouest du Rastel est un régal de balade en zone boisée .

Eze et le Mont Bastide par le sentier Frédéric Nietzsche
Distance 6.35km Dénivelé positif +607m Dénivelé négatif -607m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Èze - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au départ d'Eze Bord de Mer montant au village d'Eze par le sentier Frédéric Nietzsche, puis ascension du Mont Bastide par le sentier David pour un superbe panorama sur le Cap Ferrat et l'arrière pays niçois.
Descente par le sentier de Savaric au milieu des belles villas d'Eze Bord de Mer.

La plage et le massif forestier d'Èze-Bord-de-Mer
Distance 3.67km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -69m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Èze - 06 - Alpes-Maritimes

Balade composée d'un aller-retour sur les galets de la plage d'Èze-Bord-de-Mer entrecoupée d'une très belle boucle forestière verdoyante.

Château de Roquebrune et Cros de Casté
Distance 5.67km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -365m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquebrune-Cap-Martin - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée semi-urbaine qui vous fera arpenter les escaliers de Roquebrune-Cap-Martin pour monter au vieux village et son château médiéval, avant de rejoindre les ouvrages Maginot du parc du Cros de Casté par des sentiers en pinède.

À la descente, vous passerez par l'énorme olivier millénaire et rejoindrez le bord de mer à la Plage du Buse.

Tout au long de cette balade, vous profiterez de nombreux points de vue sur le Cap Martin, Monaco et Menton, avec la mer en arrière plan.