Le tour du Mont Agel

S'arrêter, prendre des photos, observer et faire des pauses.
Quoi qu'il en soit, prenez le temps d'apprécier chaque flanc du Mont Agel qui vous offrira la magie de ses panoramas exceptionnels. Au Nord, les massifs alpins du Mercantour. À l'Est et au Sud-Est, le Mentonnais et la Riviera Ligure. À l'Ouest, les Préalpes d'Azur, le secteur côtier de Nice à Théoule.

Une randonnée Peille créée le dimanche 14 février 2021 par bernard bb. MAJ : mardi 16 mars 2021
Région Région : Préalpes de Nice
Commune Commune : Peille (06440)
Départ Départ : N 43.76218° / E 7.420438°
Carte Carte IGN : : Ref. 3742OT - Version mobile (cliquer-ici)
Centre émetteur radio. Zone d'abreuvoirs. Col des Cabanelles. Mercantour

Accès routier : à La Turbie, prendre la route du Mont Agel (D153).
Après le Pont des Demoiselles, dépasser le carrefour d'accès au golf , balise 546 poursuivre tout droit sur 150 mètres sur route de Fonbonne (commune de Peille).
Se garer au petit parking à droite ou le long de la route .

(D/A) Démarrer la randonnée en suivant le sentier qui part sur la gauche et dont le début est non balisé.

(1) Cairn. Carrefour de sentiers, poursuivre tout droit.
Longer bien la clôture du golf qui est sur votre gauche
Ce sentier débouche sur une route goudronnée.
À la route goudronnée, tourner à droite jusqu'au virage en lacet situé à 100 mètres.

(2) Lacet numéro 1 de la route militaire.
Abandonner la route et poursuivre droit devant sur le chemin carrossable.

(3) Au bout du chemin carrossable, un secteur herbeux avec un pin en son milieu.
La croix rouge sur le pin est une signalisation destinée au VTT. Ne pas en tenir compte.

Poursuivre sur la droite.
Suivre le sentier en regardant au loin la direction les antennes.
À chaque fourche rester sur la droite.

Passer sur les vestiges de deux câbles de téléphérique se trouvant au sol.
Au niveau de la ruine, rester sur le flanc droit. Poursuivre en ayant visuel sur les antennes en face de vous.

(4) Contourner le grillage de protection des antennes par la droite, puis bifurquer sur la gauche sur un chemin
carrossable, puis 1er sentier à droite pour rejoindre en contrebas la balise 507 Baisse des Cabanelles.

(5) Balise 507. Tourner à droite. Direction Fontbonne.
Amorcer la descente, plein Sud. Marquage Jaune en place.

(6) Parvenu au carrefour de sentiers de la balise 508, tout droit direction Fonbonne - Col de Guerre.
Après une série de marches en pierres, poursuivre le sentier sur 1,1 km.

(7) Carrefour de sentier. (ne pas tourner à gauche)
Clôture ouverte devant vous sur 3 mètres de large, donnant accès à notre sentier.
Poursuivre tout droit. Direction Ouest.
Passer sur la croix Jaune au sol qui ne concerne pas notre itinéraire.

À cet endroit : la Carte IGN n'est pas à jour. Notre sentier direction Sud-Ouest est non cartographié.
Absence des antennes .
Notre sentier passe au dessus de la propriété de la famille princière.

(8). Traverser une zone d'abreuvoirs. Au carrefour de sentiers, aller tout droit .

(1) Cairn Carrefour de sentiers.
Tourner à gauche.
Longer le golf qui sera sur votre droite et regagner le lieu de stationnement situé à 350 mètres (D/A).

D/A : km 0 - alt. 783m - Parking le long de la route de Fonbonne.
1 : km 0.28 - alt. 829m - Carrefour de sentiers.
2 : km 0.88 - alt. 837m - Carrefour sentier - route goudronnée
3 : km 1.72 - alt. 865m - Carrefour de sentiers
4 : km 4 - alt. 1063m - Zone grillagée.
5 : km 4.42 - alt. 1039m - Carrefour de sentiers - Balise 507
6 : km 5.85 - alt. 930m - Carrefour de sentiers balise 508.
7 : km 6.96 - alt. 897m - Carrefour sentier zone grillagée.
8 : km 7.82 - alt. 824m - Carrefour de sentiers.
D/A : km 8.85 - alt. 784m - Parking le long de la route de Fonbonne.

Ne pas oublier appareil photos et jumelles.

Point (3)
La croix rouge sur un pin est une signalisation destinée au VTT.

Point (7)
La croix jaune sur une pierre au sol ne nous concerne pas. C'est un autre itinéraire

Succession de panoramas.

Moyenne globale : 3.63/5
Fiabilité de la description : 3.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le vendredi 22 octobre 2021 à 21:25

bon we et merci pour votre avis
amitiérando b.

le vendredi 22 octobre 2021 à 10:20

Date de la randonnée : vendredi 22 octobre 2021

le cheminement sur le retour est plus agréable Très belles vues sur La Turbie et Cap Ferrat puis sur Nice et le massif du Mercantour et la Rivièra italienne

le lundi 06 septembre 2021 à 16:27

si l'intérêt de cette rando vous a satisfait, c'est parfait
amitié rando b.

le lundi 06 septembre 2021 à 11:26

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Le point de stationnement du départ est minuscule (maxi 2 voitures) et le sentier non balisé (avec marches) n'est pas facilement visible. Effectivement juste 150 m sur la route de droite après le carrefour du golf.

le lundi 10 mai 2021 à 09:09

Remarque très pertinente effectivement
Merci à vous "boyr5230" , amitié rando b.

le lundi 10 mai 2021 à 09:03

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

circuit interessant a eviter par temps de brouillard

le jeudi 18 mars 2021 à 13:01

Merci à vous Rouletabille06 (et à Castafiora ) pour vos avis constructifs.
Très satisfait que ce parcours vous ai plu.
Amitié rando. bernard bb

le jeudi 18 mars 2021 à 12:50

Date de la randonnée : mercredi 17 mars 2021

Bonjour à tous les visorandonneurs,
nous avons fait ce parcours hier avec mon amie, le 17/03 en suivant le descriptif proposé par bernard BB.
Ce parcours mérite le détour. par ses vues ouvertes sur la Riviéra.
Franchement rien à dire sur le descriptif, le fil se déroule comme une pelote de point en point.
Seule remarque, la balise 508 de la carte IGN n'est pas à jour, elle a été déplacée quelques mètres en amont suite à l'installation de la clôture privée. L'indication d'aller tout droit du descriptif est tout à fait claire.

Au passage, j'adhère totalement à la remarque pertinente de Castafiora.
Si l'on n'est pas capable de suivre ce descriptif, de lire la carte et d'improviser, il vaut mieux faire demi-tour et rester sur la Prom, sans mettre en cause celui qui à proposé ce tour.
Quand on poste un commentaire, commencer par dire "Bonjour" c'est pas plus mal non plus, c'est la moindre des courtoisies.
Amitiés randos,

le mardi 16 mars 2021 à 10:58

le minimum que tout randonneur doit avoir au fond de son sac s'appelle le BAC (Boussole, Altimètre, Carte)
.... et il doit savoir l'utiliser.
Le descriptif n'est là qu'à titre indicatif
Avant de qualifier le travail d'un contributeur de "nul", il faudrait commencer par se mettre en cause soi-même.

le mardi 16 mars 2021 à 10:08

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021
Fiabilité de la description : Très décevant

Dommage que la description pour le repérage tout le long du trajet soit « nulle «  . Au sommet, c’est à dire à mi parcours nous n’avons pas pu trouver ni la balise prévue ni même le sentier pour éventuellement l’atteindre : nous avons préféré faire demi tour. Le parcours est magnifique.

le lundi 08 mars 2021 à 09:26

Bonjour Marlysa,

Merci infiniment pour votre avis
Des modifications ont été amenées, entre autre la balise 508 replacée.
On vous attends en Août
Bonne soirée et amitié rando. Bernard

le lundi 08 mars 2021 à 08:50

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

descriptif et explications à préciser, on s'est très vite perdus … mais on a improvisé une belle ballade malgré tout effectivement le site est superbe et les panoramas sur la cote magnifiques ! prochain séjour à RCM au mois d'aout, si d'ici la le descriptif est amélioré je suis preneuse pour recommencer

le vendredi 26 février 2021 à 19:56

Bonsoir Richard.

Chose promise chose due.
Retour du terrain Je viens de recaler les points 7 et 8 , et d'amener quelques précisions
afin d'être plus clair sur l'itinéraire que je confirme.

Je confirme le manque de mise à jour de la carte IGN et amène les corrections.
Je posterai la trace visorando dès que je suis au point
Très bonne soirée Amitié rando. Bernard

le jeudi 25 février 2021 à 20:41

re-bonsoir Richard

- Je comprends tout à fait ce besoin de clarifier et de préciser.
- Entre un "relevé sur le terrain", ou un "dessiné sur carte". il y a un monde.
- Préciser le ""Fichier GPX"" amènera véritablement un plus.
- Réflexion, sérénité, lecture carte-terrain, profiter pleinement de l'environnement dans lequel on se déplace
restent mes préoccupations majeures.

- Très très intéressant de vous lire.
- Bonne soirée Amitiés randos et encore merci pour vos remarques constructives
- Bernard

le jeudi 25 février 2021 à 20:00

Bonsoir Bernard,
je comprend .... mais par nature, un fichier GPX publié par VISORANDO, devrait être produit par un GPS lors d'un enregistrement effectif sur le terrain ou enregistré par l'appli VISORANDO lors d'un parcours réel sur le terrain.
Un fichier GPX dessiné sur carte ne peut que reproduire les erreurs (ou les retards de mise à jour) de la carte, et quand on le suit .... on se plante.
C'est le cas ici, comme c'est aussi le cas sur le parcours des Colette de TOUDON par exemple.

Je suggère donc que VISORANDOI soit plus clair et précise :
- Fichier GPX relevé sur le terrain, ou fichier GPX dessiné sur carte.

Cela n'enlève rien à la qualité de la documentation du VISORANDONNEUR, ni à son engagement, mais c'est plus clair pour ceux qui vont suivre ce fichier GPX ; ils sauront alors à quoi s'attendre et ils réapprendront à douter et à lire le terrain. Pour moi c'est pas grave, je suis aguerri, pour d'autres plus familles ou touristes, ça peut être plus compliqué.

Amitiés randos et encore merci pour ces belles documentations.
Richard

Les balcons de La Turbie
Distance 4.93km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -343m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Turbie - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée sans difficulté sur le GR®51 à quelques kilomètres de Nice offrant de beaux panoramas sur la principauté de Monaco et sur le petit village de La Turbie dominé par le Trophée des Alpes.

Ascension et tour du Mont Gros
Distance 4.92km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -262m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrune-Cap-Martin - 06 - Alpes-Maritimes

Cette balade sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin vous mènera à la cime du Mont Gros, lieu d'envol de parapentes au-dessus de la Principauté de Monaco.
La vue depuis la piste d'envol sur la principauté et la Méditerranée est saisissante.
Une descente vers le Sud du Mont Gros vous permettra de faire une boucle par un sentier en balcon au-dessus de la Baie de Cabbé et du Cap Martin.

Château de Roquebrune et Cros de Casté
Distance 5.67km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -365m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquebrune-Cap-Martin - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée semi-urbaine qui vous fera arpenter les escaliers de Roquebrune-Cap-Martin pour monter au vieux village et son château médiéval, avant de rejoindre les ouvrages Maginot du parc du Cros de Casté par des sentiers en pinède.

À la descente, vous passerez par l'énorme olivier millénaire et rejoindrez le bord de mer à la Plage du Buse.

Tout au long de cette balade, vous profiterez de nombreux points de vue sur le Cap Martin, Monaco et Menton, avec la mer en arrière plan.

Tour du Cap Martin
Distance 6.8km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrune-Cap-Martin - 06 - Alpes-Maritimes

Une balade facile en grande partie le long du littoral sur le sentier des douaniers, entre Monaco et Menton, qui longe la Baie de Roquebrune avec la belle plage du Buse et fait le tour du Cap Martin.

Distance 8.75km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -896m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gorbio - 06 - Alpes-Maritimes

Un balcon sur la Méditerranée et les sommets français ou italiens alentour !

Cime de Rastel au départ de Peillon
Distance 6.5km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -439m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peillon - 06 - Alpes-Maritimes

Cette très belle boucle au départ de Peillon vous mènera au somment du Rastel, vous offrant au cours de l'ascension quelques beaux points de vues sur les Alpes et à son sommet, un panorama s'étalant jusqu'à Théoule.

Ce circuit peut se faire dans l'autre sens.

Autour de la cime de Rastel au départ de Peillon
Distance 9.57km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -556m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peillon - 06 - Alpes-Maritimes

Dès le début de cette balade, un sentier caladé serpente au pied du massif rocheux du Rastel, offrant de magnifiques vues sur le vieux village médiéval de Peillon.

Tout le sentier retour entre les villages de Peille et Peillon, côté Ouest du Rastel est un régal de balade en zone boisée .

Cime de Baudon par le Col de la Madone de Gorbio
Distance 4.86km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -562m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peille - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée par sa longueur mais grande par la variété des chemins et la vue époustouflante une fois arrivé au sommet !