Randonnées Notre-Dame-de-Monts








Une jolie petite balade au bord de la mer et au travers des étiers vendéens. De jolies paysages pour une balade à faire en famille.







Une balade très facile pour découvrir la forêt de la dune et le marais vendéen en VTT ou VTC.








Belle randonnée autour d'une grande partie de la réserve naturelle du Polder de Sébastopol. Ce circuit permet également de passer le long de l'Étang Vide et de la sortie du passage du Gois côté Île de Noirmoutier.








Boucle sur les pas de Jean Nesmy à Sallertaine et alentour. Cette randonnée permet de se rendre au Moulin de Rairé.








Agréable balade dans les marais pour rallier Sallertaine au Moulin de Rairé, seul moulin à vent en fonctionnement sans interruption depuis 1560.








Autour de Challans, ce circuit part à la découverte de deux moulins encore en activité.
La première partie, dans le marais de Sallertaine, permet l'observation des nombreux oiseaux des zones humides.
Dans la seconde partie, autour de Chateuneuf, on pourra croiser au petit matin une faune sauvage (chevreuil, lièvre, faisan...) et au printemps, observer les cigognes qui nichent près de l'abbaye de l’île Chauvet.







Au départ du bourg de Bouin, partez en randonnée à pied direction le Port des Champs, en passant par les marais salants ! Vous serez plongé en pleine nature et pourrez observer beaucoup d'oiseaux et profiter de la sérénité des lieux. Puis, arrivé au Port des Champs, découvrez un petit port authentique haut en couleurs ! Je ne vous en dis pas plus. Vous pourrez continuer la balade jusqu'à la mer et profiter d'un cadre ressourçant : rien que vous et la mer !







Joli tour en vélo pour découvrir la côte Nord de l'Île de Noirmoutier en passant par les marais salants.







La façade abritée de l'Île d'Yeu, c'est à dire celle qui est tournée vers le continent, est très urbanisée mais il est quand même possible de la parcourir par de petites rues ou chemins bien agréables. On relie ainsi Port Joinville à Saint-Sauveur, puis retour en suivant la côte, via le Marais Salé. Une campagne arborée et parsemée de villas précède une côte plutôt sauvage où les criques de sable blond succèdent aux pointes rocheuses.







Sur cette île de granit où les villages portent des noms en "ker, et où poussent des mégalithes à chaque coin de lande, on pourrait se croire en Bretagne. Mais c'est le rivage vendéen qu'on aperçoit depuis Port Joinville. Voici une joli balade entre côte nord et sud de l'Ile d'Yeu qui permet de découvrir les deux faces de ce joyau océanique.








Une bien belle rando iodée qui fait le tour complet de l'île.








Située entre Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la corniche vendéenne dévoile aux randonneurs et promeneurs ses trois kilomètres de côte rocheuse sauvage.
Une belle randonnée ou promenade à faire. Les petits chemins tracés, à l'écart des voitures et des vélos, font de cette balade un moment magnifique et un régal pour petits et grands.







Petite balade au cœur du marais. On peut y voir, selon les saisons, des cigognes, des tadornes, des ibis et des échassiers de toutes sortes. Le départ se fait sur la piste cyclable qui va vers Bouin, et après le lieu-dit Mon Désir, le retour se fait par le sentiers des cigognes.








Emblème de la Ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la sardine se distingue comme le premier poisson sauvage à avoir obtenu la fameuse distinction label Rouge.
Découvrez la cité maritime à travers 14 points d’intérêt historique et patrimonial autour de la sardine. Un parcours original, matérialisé au sol par des sardines bleues, accessible à pied, en autonomie.








Joli circuit entre mer et marais à la pointe Nord de l'Île de Noirmoutier, près de l'Herbaudière.








Ce petit parcours vivifiant vous propose de découvrir quelques unes des richesses de Saint-Gilles-Croix-de-Vie traversé par l’embouchure du fleuve côtier: la Vie qui se jette dans l’Océan Atlantique.








Cet itinéraire offre un moyen agréable de découvrir la station balnéaire de Saint Gilles Croix de Vie. L'écluse du Jaunay, l'église de Saint Gilles, la rive gauche de la Vie, les vieux quartiers de Saint Gilles et Croix de Vie, l'église de Sainte Croix, le plan d'eau de la Soudinière, le port de pèche et le port de plaisance, la dune et la jetée de la Garenne sont autant de curiosités à découvrir au gré de cette balade de 11 km à vélo.








Découvrez la côte au départ du Port de la Meule. Vous longerez le trait de côte en direction du vieux château puis vous aurez la possibilité de vous arrêter à la plage des Sabias. Le retour emprunte les chemins ombragés.








Une balade iodée au départ du petit Port du Collet, formé par l'estuaire d'une rivière côtière, entre la Loire Atlantique et la Vendée
Elle suit d'abord une petite route sinueuse à travers le Marais Breton, pour observer les nombreux oiseaux sauvages: cygnes, oies, canards, aigrettes et autre faune du marais. Elle longe ensuite le bord de mer, entre dune et plage, avec des vues magnifiques de l'île de Noirmoutier, la baie de Bourgneuf et ses pêcheries.







Randonnée sur la plage à marée basse et passage dans les marais.








Randonnée sur le sable en bordure de plage, puis passage dans les marais.
Plus de circuits de randonnée Notre-Dame-de-Monts
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :