Tour de l'île d'Yeu

Une randonnée L'Île-d'Yeu créée le lundi 30 mai 2011 par christophe85. MAJ : vendredi 21 novembre 2014

Une bien belle rando iodée qui fait le tour complet de l'île.

Commune Commune : L'Île-d'Yeu (85350)
Goéland argenté Petite crique au pied du phare des Corbeaux Le vieux Château Le vieux château

De Port Joinville, partir vers le sud en prenant la route qui borde le port. Longer ensuite la plage de la Tourette, puis passer entre le camping municipal et la plage de Ker Châlon. On atteint la Pointe Gilberte.
Passer à côté du centre nautique pour arriver à la Pointe Gauthier. On longe alors plusieurs plages. Plage des Sapins, de la petite Conche, des Ovaires et de la Grande Conche, pour arriver à la pointe des Corbeaux et son phare.(1)
Remonter par la côte sud-ouest en suivant le sentier qui longe les falaises. Au niveau du village de la Croix, contourner la plage des Vieilles. Au bout de celle-ci,(2) prendre le sentier à gauche vers la Pointe des Vieilles. Se succèdent alors quelques jolies criques. Anse des Soux et Anse des Fontaines. Il faut bien rester sur le sentier le plus proche de la corniche, en laissant plusieurs sentiers à droite, pour atteindre une jolie chapelle blanche (3)qui surplombe le non moins joli port de pêche de la Meule, dans une ambiance "champêtre".
Après une pause reposante, traverser la RD22a (4) pour remonter sur la falaise à gauche par un sentier presque en face de celui par lequel on est arrivé. On atteint la pointe de la Père.
Dépasser la carrière à gauche et au croisement (5) prendre le sentier à gauche vers le cap des Degrés pour atteindre ensuite les ruines du Vieux Château.(6) Tout en continuant de longer la côte, on arrive à la jolie plage des Sabias. Continuer tout droit jusqu'à la Pointe du Châtelet et son Calvaire des Marins, puis remonter vers le nord. On dépasse la plage des Sables Rouis et ses grottes et celle de Belle Maison pour arriver à la Pointe du Château Maugarni.(7)
Longer l'aérodrome à main droite pour arriver à la pointe du But. Le sentier vire plein est(8) et continue de longer peu ou prou la côte (dolmens et menhirs). Avant d'atteindre la plage de la Gournaise,(9) prendre le chemin à droite qui débouche sur un carrefour.(10) Continuer tout droit. On arrive à Ker Pierre Borny. Aller tout droit à la première intersection,(11) puis à gauche à 90° à la deuxième.(12) Arrivé à une patte d'oie,(13) tourner à droite. Se diriger alors vers le centre de Port Joinville où l'on rejoint le Port et le point de départ.

1 : km 7.81 - alt. 7m - Pointe des Corbeaux et phare.
2 : km 10.77 - alt. 11m - Intersection de la Pointe des Vieilles
3 : km 14.2 - alt. 11m - Chapelle
4 : km 14.25 - alt. 9m - Traversée de la D22a
5 : km 15.55 - alt. 23m - Intersection du cap des Degrés.
6 : km 16.64 - alt. 19m - Ruines du Vieux Château
7 : km 19.99 - alt. 9m - Pointe du Château Maugarni
8 : km 21.94 - alt. 4m - Pointe du But
9 : km 23.88 - alt. 5m - Intersection de la Plage de la Gournaise
10 : km 24 - alt. 7m - Carrefour du dolmen
11 : km 25.37 - alt. 10m - Première intersection Ker Pierre Borny
12 : km 25.46 - alt. 10m - Deuxième intersection Ker Pierre Borny
13 : km 25.72 - alt. 8m - Patte d'oie Ker Pierre Borny

Peut se faire en grande partie à vélo également (locations sur place).
Nombreux parcours de randonnée.

Coût de la traversée (2011 - plein tarif) :
- Compagnie Yeu-Continent : 17.80 € la traversée (30 min.) de Fromentine (La Barre de Monts)
- Compagnie Vendéenne : 34,50 € l'aller/retour dans la journée ou 17,25 € la traversée (45 min.) de Fromentine
- Compagnie Vendéenne : 34,50 € l'aller/retour dans la journée ou 15 / 20 € (selon les horaires) la traversée (60 min.) de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Autres tarifs et tarifs préférentiels à consulter sur les sites des compagnies

Un camping municipal se trouve au sud de Port-Joinville (très agréable hors saison, je ne connais pas en pleine saison)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1126OT.

A voir : le Fort de Pierre Levée

Moyenne globale : 4.82/5
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le mardi 23 juillet 2019 à 08:50

Randonnée prévue en septembre.
Départ port de la meule, pointe de la tranche et retour par les plages.

le jeudi 15 novembre 2018 à 12:29

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Partie avec le sac à dos sur deux jours pour pouvoir profiter au maximum de cette balade et des paysages magnifiques.
Un superbe moment

le vendredi 27 juillet 2018 à 10:12

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Rando très sympa. Surtout la côte sauvage. Vue magnifique. Mer bleue et cristalline.
Bémol. Très peu d'endroits sur le parcours pour se restaurer ou se désaltérer.
Nul besoin d'avoir le descriprif de la rando.
Tout est balisé.
C'est la GR80.
Il suffit de longer la côte
Juste une carte pour savoir où vous en êtes et les horaires de bus qui vous permettent de finir en transport si vous êtes fatigués.
Vous trouverez les deux à l"office du tourisme.
Si vous voulez faire le tour à pied, prévoyez la journée pour avoir le temps de flâner et de profiter du paysage.
A refaire avec les enfants et cette fois en vélo pour pouvoir explouer davantage
Allez y!
Vous ne le regretterez pas...

le samedi 02 juin 2018 à 23:34

A noter aussi un Robinet d'eau à droite en entrant dans le petit cimetière au Nord ouest de l'église de saint sauveur.

le lundi 14 mai 2018 à 11:27

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

Nous n'avons pas effectué la totalité du parcours, mais le partie que nous avons empruntée (la côte sauvage) était très bien renseignée et sans soucis. Une randonnée à recommander accessible à tous.

le dimanche 13 août 2017 à 19:44

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Très belle randonnée , en particulier sur la côte sauvage à l'ouest de l'île. La luminosité est particulière et les couleurs de l'eau, du sable et des rochers sont vraiment magnifiques.
Il nous a fallu 2 jours de marche tranquille avec enfants (le plus jeune a 10 ans)
Pour information:
Présence d'une boulangerie-pâtisserie au village de saint sauveur.
Présence d'un robinet d'eau entre la pointe du Porteau et " la petite conche", à proximité du "réservoir noté par un petit disque bleu sur la carte ( sud est de l'île)
Présence d'un autre robinet d'eau aux toilettes du port de la meule ( à proximité du restaurant) à l'ouest de l'île.
Présence d'un Super U pour ravitaillement sur place à 200 m au Nord Ouest du débarquement à Port Joinville
Il est impératif de réserver plusieurs jours en avance les traversées en été ++ (chères)

le mardi 04 juillet 2017 à 08:15

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2017

Avons passé une courte journée sur l'ile(nous y retournerons)
Avons malgré tout fait le tour en vélo.
Superbe promenade.
Superbe cote sauvage du port jusqu'à la pointe des corbeaux.

le lundi 06 juin 2016 à 19:13

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2016

J'ai en fait fait les 5 randonnées PR sur 3 jours qui couvre la presque totalité du GR80

le dimanche 29 mai 2016 à 20:53

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2016

treès belle randonnée...conforme au descriptif

le mardi 17 mai 2016 à 12:12

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2016

St Gilles Bateau 9h30
Port Joinville 10h30
Prendre le bus Ligne 2 (10h47 en moyenne saison 1.50 €) jusqu'à Port de la Meule
Départ randonnée pédestre vers le SE
Pic nic à l'anse des Soux (à prendre à Port Joinville où avant !!!)
Puis Plage des Veilles, Pointe des Corbeaux et son phare, remonter par les plages nord.
S'il fait chaud, c'est mieux les pieds dans l'eau que sur le GR® !!!
Arrivée à Port Joinville vers 16h
Superbe journée dans un super paysage.
Il faudra revenir pour faire l'autre coté !!!

le lundi 04 avril 2016 à 22:39

Content que vous ayez apprécié... J'ai pu grâce à mon travail passé une semaine au phare des corbeaux: spectacles grandioses tous les soirs lors du coucher du soleil...

le lundi 04 avril 2016 à 21:46

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2016

Très belle promenade, pas très technique, mais super.
On ne se lasse pas de voir la mer sous toutes ses formes.
En ce mois de mars, la mer était déchainée, les plages et les criques étaient désertes, c'est fabuleux.

le samedi 31 octobre 2015 à 10:11

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2015

Le tour de l’Île à pied est de loin la meilleure formule pour qui recherche le calme et la proximité quasi permanente du rivage.
Nous avions hésité avec le tour à vélo, mais l'importante circulation automobile sur toute l'Île et l'éloignement fréquent du parcours cycliste par rapport à la mer nous en ont dissuadés.
Partant assez tôt le matin, nous avons choisi de faire ce magnifique parcours à l'envers, donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, afin d'avoir plus souvent le soleil dans le dos et profiter encore plus des belles couleurs que nous offrent les multiples paysages de l’Île tout au long de la journée.
Ici la difficulté ça n'est pas le relief, il y en a très peu sur ce parcours, mais le vent, que rien n'arrête, sauf dans les pinèdes de la côte orientale !
Le vieux château, l'adorable petit Port de la Meule, et le phare des Corbeaux sont les clous de la rando.
Ah le petit café à la terrasse du bar du port de la Meule !
En conclusion, nous conseillons vivement cette belle randonnée.

le dimanche 22 septembre 2013 à 12:55

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2013

Je me suis inspiré de cette randonnée pour une rando d'environ 13 km le dimanche 8 septembre avec ma femme. Comme nous logions à St-Jean-de-Monts, sur le continent, nous avons choisi le dimanche pour une durée disponible maximale (bateau à 9h30 à l'aller, à 18h30 pour le retour). Impossible de faire le tour complet d'où mon appréciation de "bien" pour le circuit complet. Notre itinéraire, en empruntant au maximum les sentiers : Port (10:00)-> Plage de Ker Chalon -> St-Sauveur -> Port de la Meule. Puis par la côte jusqu'à la Pointe du Châtelet. Au retour par Ker Chauvineau nous nous sommes un peu égarés (arrivée au port vers 17h00) mais dans l'ensemble, c'était une très belle promenade, sans difficulté majeure sur cette partie. Il serait intéressant de proposer des variantes plus courtes.

Petit circuit des Quatre Charrauds
Distance 5.11km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Monts - 85 - Vendée

Une jolie petite balade au bord de la mer et au travers des étiers vendéens. De jolies paysages pour une balade à faire en famille.

La réserve naturelle du Polder de Sébastopol
Distance 7.23km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Barbâtre - 85 - Vendée

Belle randonnée autour d'une grande partie de la réserve naturelle du Polder de Sébastopol. Ce circuit permet également de passer le long de l'Étang Vide et de la sortie du passage du Gois côté Île de Noirmoutier.

Entre marais et océan sur l'Île de Noirmoutier
Distance 9.06km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à L'Épine (Vendée) - 85 - Vendée

Joli circuit entre mer et marais à la pointe Nord de l'Île de Noirmoutier, près de l'Herbaudière.

Distance 13.1km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -10m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noirmoutier-en-l'Île - 85 - Vendée

Randonnée sur la plage à marée basse et passage dans les marais.

Distance 12.64km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Randonnée sur le sable en bordure de plage, puis passage dans les marais.