Trouver une randonnée Saint-Urbain (Vendée)
Randonnées Saint-Urbain (Vendée)








Boucle sur les pas de Jean Nesmy à Sallertaine et alentour. Cette randonnée permet de se rendre au Moulin de Rairé.








Agréable balade dans les marais pour rallier Sallertaine au Moulin de Rairé, seul moulin à vent en fonctionnement sans interruption depuis 1560.








Autour de Challans, ce circuit part à la découverte de deux moulins encore en activité.
La première partie, dans le marais de Sallertaine, permet l'observation des nombreux oiseaux des zones humides.
Dans la seconde partie, autour de Chateuneuf, on pourra croiser au petit matin une faune sauvage (chevreuil, lièvre, faisan...) et au printemps, observer les cigognes qui nichent près de l'abbaye de l’île Chauvet.







Petite balade au cœur du marais. On peut y voir, selon les saisons, des cigognes, des tadornes, des ibis et des échassiers de toutes sortes. Le départ se fait sur la piste cyclable qui va vers Bouin, et après le lieu-dit Mon Désir, le retour se fait par le sentiers des cigognes.







Une balade très facile pour découvrir la forêt de la dune et le marais vendéen en VTT ou VTC.








Une jolie petite balade au bord de la mer et au travers des étiers vendéens. De jolies paysages pour une balade à faire en famille.








Belle randonnée autour d'une grande partie de la réserve naturelle du Polder de Sébastopol. Ce circuit permet également de passer le long de l'Étang Vide et de la sortie du passage du Gois côté Île de Noirmoutier.








Une balade iodée au départ du petit Port du Collet, formé par l'estuaire d'une rivière côtière, entre la Loire Atlantique et la Vendée
Elle suit d'abord une petite route sinueuse à travers le Marais Breton, pour observer les nombreux oiseaux sauvages: cygnes, oies, canards, aigrettes et autre faune du marais. Elle longe ensuite le bord de mer, entre dune et plage, avec des vues magnifiques de l'île de Noirmoutier, la baie de Bourgneuf et ses pêcheries.








Le Marais Breton... terre magnifiquement sauvage et méconnue des promeneurs.
Ce circuit vous entraînera dans ses vastes étendus entre hérons et une aigrette garzette !
Le chant des grenouilles vous accompagnera en été et vous serez surpris par la métamorphose du paysage en hiver.
Au printemps, la vie renaît et explose dans ce milieu aquatique particulièrement riche.








Jusqu'au Xème siècle, la mer bordait le bourg de Fresnay puis, petit à petit, elle se retira, laissant derrière elle un marais à découvrir lors de cette balade.








Petite randonnée agréable permettant de découvrir Machecoul, en faisant le tour du château de Gilles de Rais.








Découverte du bocage du pays de Retz avec vue sur le marais breton. Départ de la table d'orientation, promenade dans le bocage et retour par le bourg où vous pourrez découvrir une des plus belles églises de la Loire-Atlantique.








De charmants villages en jolis petits hameaux, vous longerez aussi le Grand Étang aménagé pour le loisir et la pêche, ainsi que les tenues maraîchères où l'on cultive la mâche, avec des tonnages si important que Machecoul - Saint-Même en fait un des leaders de la production européenne.
Canards souchets, colvert et cygnes sont au rendez-vous de cette randonnée qui vous permettra d'atteindre un joli point de vue sur Machecoul - Saint-Même.








Au fil de votre randonnée, différents paysages s'offrent à vous : cultures maraîchères, sous-bois, chemin de sable, chemin enherbé, mais aussi des lieux atypiques chargés d'histoire vous attendent. L'Abbaye de la Chaume fondée au XIe siècle qui a eu une histoire très tumultueuse, les sarcophages mérovingiens situés dans le cimetière, de forme trapézoïdale qui sont taillés dans le calcaire des chaumes et enfin l'hippodrome datant du XIXe siècle.








Située entre Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la corniche vendéenne dévoile aux randonneurs et promeneurs ses trois kilomètres de côte rocheuse sauvage.
Une belle randonnée ou promenade à faire. Les petits chemins tracés, à l'écart des voitures et des vélos, font de cette balade un moment magnifique et un régal pour petits et grands.








Emblème de la Ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la sardine se distingue comme le premier poisson sauvage à avoir obtenu la fameuse distinction label Rouge.
Découvrez la cité maritime à travers 14 points d’intérêt historique et patrimonial autour de la sardine. Un parcours original, matérialisé au sol par des sardines bleues, accessible à pied, en autonomie.








Ce petit parcours vivifiant vous propose de découvrir quelques unes des richesses de Saint-Gilles-Croix-de-Vie traversé par l’embouchure du fleuve côtier: la Vie qui se jette dans l’Océan Atlantique.








Cet itinéraire offre un moyen agréable de découvrir la station balnéaire de Saint Gilles Croix de Vie. L'écluse du Jaunay, l'église de Saint Gilles, la rive gauche de la Vie, les vieux quartiers de Saint Gilles et Croix de Vie, l'église de Sainte Croix, le plan d'eau de la Soudinière, le port de pèche et le port de plaisance, la dune et la jetée de la Garenne sont autant de curiosités à découvrir au gré de cette balade de 11 km à vélo.








Cette randonnée permet de découvrir le massif forestier de Machecoul avec sa flore caractéristique et sa riche avifaune sylvicole, sans oublier de nombreux insectes rares ou menacés.








Au calme et loin du tumulte du bord de mer, le Lac du Gué Gorand se prête à une belle balade au bord de l'eau. La fonction du barrage, mis en eau en 1990, est de permettre l'irrigation de 400 ha de terres agricoles et du golf des Fontenelles.
Plus de circuits de randonnée Saint-Urbain (Vendée)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :