Entre marais et océan sur l'Île de Noirmoutier

Joli circuit entre mer et marais à la pointe Nord de l'Île de Noirmoutier, près de l'Herbaudière.

Fiche technique
n°479024
Une randonnée L'Épine (Vendée) créée le dimanche 12 février 2017 par pgetrochon. MAJ : dimanche 17 septembre 2017
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 9.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 5m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 5m
Point haut Point haut : 8m
Point bas Point bas : -1m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : L'Épine (Vendée) (85740)
Départ Départ : N 46.986102° / O 2.29354°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1125OT
Téléchargez : -
Au départ, à la Pointe du Devin Pont en pierre pour franchir un étier Chemin d'exploitation dans le marais Chemin d'exploitation

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le parking de la Capitainerie et rejoindre le chemin de la Chaussée qui part vers le Nord-Ouest. Ce chemin longe sur la droite la Rue Louis Brien et au-delà, les marais. Du côté gauche c'est l'océan. Au premier carrefour, prendre en face et laisser derrière soi un chemin sans issue.

(1) Au carrefour suivant, prendre le chemin sur la droite. Peu après, le chemin fait un virage à angle droit vers la gauche. Au croisement de chemins suivant, laisser ceux de droite et de gauche et prendre en face le chemin piétonnier qui va en direction de la Boursinière. Au niveau de la Boursinière, le sentier rejoint le Chemin des Cents : prendre vers la gauche et continuer avec le marais sur le côté droit et l'océan sur la gauche. Passer le lieu-dit le Lac, puis la Roulière.

(2) Un peu plus loin, à la fin de la partie goudronnée, prendre à droite le chemin et presque aussitôt tourner à gauche dans le chemin qui longe la Forêt Domaniale de Noirmoutier à l'abri de la dune côtière que le sépare de l'océan. Laisser trois chemins à droite et un sur la gauche. Au carrefour de chemins suivant continuer tout droit sur le chemin principal et rester sur ce chemin.

(3) Le chemin principal, qui devient goudronné, ne tarde pas à arriver à un parking et une aire de pique-nique. Au niveau d'une sorte de place, tourner à droite pour emprunter une voie en direction du quartier du Murier : la Rue du Grand Mûrier. Le chemin débouche sur le Chemin des Ransins (route). Prendre à gauche en direction de la Rue du Grand Mûrier que l'on emprunte jusqu'au carrefour avec la Rue du Puits Namer.

(4) Tourner à droite dans la Rue du Puits Namer. Après les maisons, la rue tourne sur la gauche.

(5) Au niveau de ce carrefour, tourner à droite dans le Chemin du Marché de Luzay qui contourne le quartier de la Ménisière. Ce chemin fait un virage à gauche presque à angle droit ; à ce niveau laisser deux chemins qui partent vers les marais sur la droite. Désormais le chemin longe les marais. Il débouche sur le Chemin du Petit An que l'on emprunte en tournant à droite. Ce nouveau chemin contourne le quartier du Puits Namer, et se poursuit très rapidement par le Chemin de la Bassetière. Sur le côté droit le chemin longe toujours les marais. Laisser un chemin sans issue sur la droite. Le chemin de la Bassetière se termine dans un carrefour de chemins en T.

(6) Prendre à droite le chemin (carrossable) qui part vers le marais. Au premier carrefour avec un chemin dans un virage, prendre à gauche le chemin qui s'enfonce dans le marais. Plus loin, laisser sur la gauche un court chemin sans issue. Le chemin se termine dans un croisement de chemins en T. Prendre à gauche pour arriver presque aussitôt à un nouveau carrefour de chemins.

(7) Prendre à droite le chemin qui passe aussitôt sur un petit pont. À la sortie du pont, le chemin vire vers la gauche.

(8) À ce croisement de chemins continuer tout droit en laissant sur la gauche un chemin qui se divise presque immédiatement en deux branches. Le chemin vire à droite plus loin.

(9) Dans ce croisement de chemins en Y inversé, prendre à droite le chemin qui vire à gauche une centaine de mètres plus loin. Laisser trois chemin sur la droite avant que le chemin principal que l'on parcourt arrive à un croisement en T. Prendre à gauche. À une centaine de mètres, le chemin arrive à un chemin d'exploitation carrossable.

(10) Passer le pont en continuant tout droit. Prendre immédiatement à droite le chemin carrossable qui longe l'étier par le Sud. Un peu plus loin, laisser le chemin qui part sur la gauche. Aussitôt après, le chemin croise un chemin de même nature dans un carrefour en "T". Prendre à gauche. Plus après, laisser un simple chemin qui part sur la gauche : ce chemin est une voie cyclable. Plus loin, le chemin arrive à un croisement de chemins en "Y" : rester sur la voie aménagée en prenant la branche de droite et en laissant le chemin de gauche. Le chemin rejoint la Rue du Gabion au niveau des premières maisons.

Laisser l'Impasse de Devin sur la droite. Au carrefour suivant, continuer tout droit en laissant une route sur la droite et deux sur la gauche. Peu après, arriver au rond-point à proximité immédiate de la Capitainerie. Prendre à droite la route Chemin de la Chaussée. Rejoindre le parking de la Capitainerie, point de départ de ce circuit (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 3m - Parking de la Capitainerie
1 : km 0.68 - alt. 1m - Carrefour route - chemin en T
2 : km 2.28 - alt. 6m - Croisement Chemin de la Roulière - chemin
3 : km 3.52 - alt. 5m - Chemins de Ransins
4 : km 3.96 - alt. 5m - Carrefour Rue du Grand Murier-Rue du Puits Namer
5 : km 4.21 - alt. 3m - Rue du Puits Namer X Chemin Marché de Luzay
6 : km 4.92 - alt. 4m - Chemin de la Bassetière X chemin d'exploitat
7 : km 5.98 - alt. 1m - Croisement de chemins
8 : km 6.18 - alt. 2m - Croisement de chemins
9 : km 6.64 - alt. 2m - Croisement de chemins en Y inversé
10 : km 7.85 - alt. 1m - Croisement chemin - chemin d'exploitation
D/A : km 9.06 - alt. 3m - Parking de la Capitainerie

Informations pratiques

Stationnement sur le parking près de la Capitainerie, à Le Devin.

Compte-tenu des terrains variés parcourus au cours de cette randonnée, il est conseillé d'être bien chaussé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1125OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'Île de Noirmoutier
L’Île de Noirmoutier est une île française de l'Atlantique située dans le département de la Vendée (85). Elle est reliée au continent par une chaussée submersible appelée le Gois et, depuis 1971 par un pont. Elle est constituée de quatre communes regroupées en une communauté de communes de l'Île de Noirmoutier. Sa longueur est d'approximativement 18 km, sa largeur varie de 500 mètres à 12km et sa superficie est de 49km2.

L'île est souvent surnommée l'«île aux mimosas» pour sa douceur climatique permettant aux mimosas de pousser et d'y fleurir en hiver. Ses paysages dominants sont les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts.

La production de sel
Marais salant à proximité de Noirmoutier-en-l'Île.
Le climat de l'île a également favorisé très tôt la production de sel marin. Ainsi, dès le Ve siècle, les moines bénédictins commencèrent à transformer les marais humides en marais salants afin d'y récolter l'or blanc. Ceux-ci couvrent aujourd'hui une grande partie du territoire insulaire.

Le sel et la fleur de sel y sont encore de nos jours récoltés de façon artisanale et la production atteint, les meilleures années, 1 500 tonnes de sel. On peut noter toutefois que durant les années 1980, la production de sel a été mise à mal : beaucoup de marais salants ont été abandonnés. Cependant, l'activité repart depuis une quinzaine d'années ; en effet beaucoup de jeunes sauniers se sont installés.

Depuis 1942, la coopérative des sauniers de Noirmoutier regroupe près d’une centaine d’adhérents, soit 90 % des producteurs de l’île. L’avenir de cette agriculture traditionnelle et du métier de saunier est pérennisé par un contrat passé avec Aquasel. Ce contrat garantit ainsi les prix et les volumes de production sur le long terme.

Monuments
L'île possède un patrimoine varié avec :
le château de Noirmoutier datant du IXe siècle ;
l'église Saint-Philbert, une ancienne abbatiale bénédictine au style à la fois roman et gothique. Elle recèle une belle crypte du XIe siècle, ainsi que le premier tombeau du moine saint Philibert, son fondateur au VIIe siècle ;
l'ancien Hôtel Lebreton de Grapillières, bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, MH, devenu hôtel de tourisme sous le nom d'Hôtel d'Elbée ;
des maisons de maître datant du XVIIIe siècle.
l'Estacade, édifice emblématique de l'île de Noirmoutier. La première Estacade du bois de la Chaize a été construite en 1889. Cet embarcadère à bateaux a joué un rôle majeur dans le développement du tourisme balnéaire du début du XXe siècle. L'ouvrage a été entièrement restauré au cours des années 2013-2014

Sites
Le passage du Gois, chaussée submersible, principale attraction touristique de l'île.
Le bois de la Chaise est connu pour ses bois de chênes verts et de mimosas, ainsi que de belles plages ombragées. Une centaine de villas balnéaires – dont une majorité date de la fin du xixe siècle et du début xxe siècle – ont été édifiées dans cette forêt.
La promenade des Souzeaux longe l'océan avec ses nombreuses criques.
La maison-phare de la Pointe des Dames dans le bois de la Chaise.
Le Vieil, un des lieux-dits au nord de l'île, face à la côte, attire les touristes grâce à sa situation et aux centres de vacances qui s'y trouvent.
La réserve naturelle nationale des marais de Müllembourg.
La réserve naturelle régionale du Polder de Sébastopol.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.07/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 3.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 21:32

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

la promenade fut intéressante mais malheureusement l'itinéraire manquait
déçu du parcourt


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 13:21

Merci pour votre commentaire.
Etienne a tout dit dans son propre commentaire. Le descriptif est souvent fort utile en cas de circuits non balisés. Ces derniers permettent souvent de découvrir des trésors. Personnellement quand c'est le cas je tâche de fournir un descriptif suffisamment élaboré pour aider mêmes les néophytes dans leur découverte.

Bonnes randonnées.


Visorandonneur modérateur
le lundi 09 septembre 2019 à 09:25

Bonjour Michel, et merci de tes commentaires.

heureusement qu'il y avait la description sur visorando

C'est une des plus-values du site : fournir des descriptions précises qui, avec une carte, permettent de s'orienter qu'il y ait ou non du balisage et quelle que soit la qualité du balisage quand il existe.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 09:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

circuit super mais pas fléché on peu s'y perdre heureusement qu'il y avait la description sur visorando
mais pas toujours évident


Visorandonneur
le jeudi 11 juillet 2019 à 15:20

Merci pour votre message.
L'absence de balisage ne doit pas entraîner de réelles difficultés à condition de suivre les explications du descriptif, la carte et en y alliant une bonne lecture du paysage.
Bonnes randonnées


Visorandonneur
le jeudi 11 juillet 2019 à 14:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Entre les points 2 et 3, il est possible de marger le long de la place de Luzéronde, très agréable, pas de monde la dernière semaine de juin, mais attention, pas facile de regagner les points 4-5 et 6, nous avons dû demander plusieurs fois notre chemin. Aucun balisage sur ce circuit.


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 09:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 20:06

Merci pour votre message. Une précision, la rue du puits Namer se trouve sur la droite, après le n° 33 de la rue du Grand Murier (sur la droite de cette rue). Ainsi on évite d aller jusqu'à l'avenue de la Croix de Sore qui est fréquentée.
Bonnes randonnées


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 19:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa qui débute le long de la cote et qui se poursuit dans les marais. Nous l'avons faite par très beau temps, vraiment sympa.
Une petite remarque pour la bifurcation (4) avec la rue du puits Namer : nous n'avons pas trouvé le panneau et si on poursuit, on se retrouve sur la 'grande route' passagère. Dans ce cas revenir sur ses pas ou bien poursuivre 100m et tourner sur la droite, on retrouve la fin de la Rue du puits Namer prêt pour poursuivre en (5).
David


Visorandonneur
le samedi 16 février 2019 à 13:51

Merci pour votre message.
Bonnes randonnées


Visorandonneur
le samedi 16 février 2019 à 12:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une autre façon de découvrir un des petits coins sympas de Noirmoutier.
Les indications sont très claires.
Randonnée effectuée sous un beau soleil "printannier".


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 21:33

Merci pour votre avis sur cette randonnée. Personnellement je l'ai beaucoup aimé mais c'est vrai que dans le marais il ne faut pas perdre le fil du descriptif pour pouvoir profiter au maximum de cet endroit ... magique.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 11:12

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable, Surtout que le vent fort venait de l'autre côté de l'ile et que nous étions à l'abri.
Faire attention dans les marais. Il est très facile de se tromper de direction. Au pire, on fait quelques kilomètres en plus.
Merci d'avoir mis ce parcours à disposition.


Visorandonneur
le mercredi 31 octobre 2018 à 19:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La première partie ( 2.5 kms dans le sable) est longue, par contre après, dès l' arrivée dans les hameaux et ensuite dans les marais, c'est très sympa.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 13 juillet 2018 à 19:40

Que reproches-tu gdnord à ce descriptif (pourtant bien détaillé) et au tracé que l'auteur puisse améliorer ?

Nathalie
Modérateure Visorando

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.1km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -10m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noirmoutier-en-l'Île - 85 - Vendée

Randonnée sur la plage à marée basse et passage dans les marais.

Distance 12.64km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noirmoutier-en-l'Île - 85 - Vendée

Randonnée sur le sable en bordure de plage, puis passage dans les marais.

La réserve naturelle du Polder de Sébastopol
Distance 7.23km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Barbâtre - 85 - Vendée

Belle randonnée autour d'une grande partie de la réserve naturelle du Polder de Sébastopol. Ce circuit permet également de passer le long de l'Étang Vide et de la sortie du passage du Gois côté Île de Noirmoutier.

Préfailles et la Pointe Saint-Gildas
Distance 12.21km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Préfailles - 44 - Loire-Atlantique

Une boucle très agréable entre mer et campagne qui permet de prendre un grand bol d'air. Par des petites routes et chemins d'abord, pour respirer la nature, puis le long de la mer pour profiter de l'air marin et des embruns de la Pointe Saint-Gildas.

Préfailles - Circuit de la Pointe Saint-Gildas
Distance 7.3km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Préfailles - 44 - Loire-Atlantique

Une randonnée facile sur la commune de Prééfailles , jusqu'à la Pointe St Gildas , qui forme une belle avancée dans les flots.

Sentier du littoral et arrière-pays à Préfailles
Distance 10.34km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -50m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Préfailles - 44 - Loire-Atlantique

Station balnéaire très prisée dès les premiers développements des bains de mer, le sentier du littoral vous permettra à la fois d'admirer ces grandes villas témoins de cette époque et de longer une partie la côte de Jade. Après plusieurs plages, vous aborderez une côte plus sauvage bordée d'une vaste étendue de lande maritime. Le retour par l'arrière-pays vous permettra de découvrir le dédale de sentiers qui permettent de gagner le littoral.

Circuit de Sainte-Marie et son tumulus
Distance 8.44km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pornic - 44 - Loire-Atlantique

Circuit en bordure des plages et des villas de Pornic pour aboutir au château. Retour par le Tumulus des Mousseux, puis le long du golf. Après le passage au centre-bourg, un long chemin herbeux nous ramène sur la route de la Plage de Porteau.

Campagne de La Plaine-Sur-Mer
Distance 11km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -24m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Plaine-sur-Mer - 44 - Loire-Atlantique

À travers les nombreux chemins, découverte de la partie rurale de La Plaine-sur-Mer.
En passant par des villages, vous pourrez observer les signes de l'architecture typique du Pays de Retz.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.