Marais, cigognes et ancienne abbaye à l'Île Chauvet
Petite balade au cœur du marais. On peut y voir, selon les saisons, des cigognes, des tadornes, des ibis et des échassiers de toutes sortes. Le départ se fait sur la piste cyclable qui va vers Bouin, et après le lieu-dit Mon Désir, le retour se fait par le sentiers des cigognes.
Fiche technique n°21294960












Téléchargements :
Description de la randonnée
Se garer sur le petit parking.
(D/A) Franchir la barrière qui limite l'accès aux seuls piétons et vélos, et s'engager sur la piste entre les marais.
(1) Ignorer le sentier de randonnée de gauche qui conduit vers le petit moulin et continuer tout droit sur la piste cyclable.
(2) Franchir le pont en direction d'une vieille bâtisse que l'on devine à 200 m environ. Parvenu à proximité, tourner à droite et rejoindre le lieu-dit Mon Désir.
(3) Prendre à droite et s'engager sur le sentier des cigognes. Après 100 m, continuer tout droit direction Est-Sud-Est sur le chemin qui se transforme en sentier herbeux après la dernière maison.
(4) Arrivé sur la route, tourner à gauche et poursuivre jusqu'au virage. Quitter alors la route pour s'engager sur le sentier herbeux à droite.
(5) Quitter le sentier des cigognes et se diriger à droite vers l'abbaye que l'on aperçoit à 500 m environ.
(6) Prendre à droite sur la route à laquelle on arrive, puis encore à droite au croisement pour retrouver le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 47 m - Parking
1 : km 1,75 - alt. 43 m - Croisement sentiers
2 : km 2,59 - alt. 46 m - Pont et table d'orientation
3 : km 3,62 - alt. 50 m - Mon Désir
4 : km 4,70 - alt. 52 m - Route de Querray, à gauche
5 : km 5,91 - alt. 50 m - Abandon sentier des cigognes
6 : km 6,40 - alt. 51 m - La Solitude, à droite
D/A : km 6,71 - alt. 47 m - Parking
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée praticable en toutes saisons. Juste un bémol pour les quatre cents premiers mètres, éviter les ornières faites par les engins agricoles dans le sentier forestier par temps humide.






Au départ du bourg de Bouin, partez en randonnée à pied direction le Port des Champs, en passant par les marais salants ! Vous serez plongé en pleine nature et pourrez observer beaucoup d'oiseaux et profiter de la sérénité des lieux. Puis, arrivé au Port des Champs, découvrez un petit port authentique haut en couleurs ! Je ne vous en dis pas plus. Vous pourrez continuer la balade jusqu'à la mer et profiter d'un cadre ressourçant : rien que vous et la mer !







Le Marais Breton... terre magnifiquement sauvage et méconnue des promeneurs.
Ce circuit vous entraînera dans ses vastes étendus entre hérons et une aigrette garzette !
Le chant des grenouilles vous accompagnera en été et vous serez surpris par la métamorphose du paysage en hiver.
Au printemps, la vie renaît et explose dans ce milieu aquatique particulièrement riche.







Boucle sur les pas de Jean Nesmy à Sallertaine et alentour. Cette randonnée permet de se rendre au Moulin de Rairé.







Agréable balade dans les marais pour rallier Sallertaine au Moulin de Rairé, seul moulin à vent en fonctionnement sans interruption depuis 1560.







Petite randonnée agréable permettant de découvrir Machecoul, en faisant le tour du château de Gilles de Rais.







De charmants villages en jolis petits hameaux, vous longerez aussi le Grand Étang aménagé pour le loisir et la pêche, ainsi que les tenues maraîchères où l'on cultive la mâche, avec des tonnages si important que Machecoul - Saint-Même en fait un des leaders de la production européenne.
Canards souchets, colvert et cygnes sont au rendez-vous de cette randonnée qui vous permettra d'atteindre un joli point de vue sur Machecoul - Saint-Même.







Au fil de votre randonnée, différents paysages s'offrent à vous : cultures maraîchères, sous-bois, chemin de sable, chemin enherbé, mais aussi des lieux atypiques chargés d'histoire vous attendent. L'Abbaye de la Chaume fondée au XIe siècle qui a eu une histoire très tumultueuse, les sarcophages mérovingiens situés dans le cimetière, de forme trapézoïdale qui sont taillés dans le calcaire des chaumes et enfin l'hippodrome datant du XIXe siècle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.