Petit circuit des Quatre Charrauds

Une jolie petite balade au bord de la mer et au travers des étiers vendéens. De jolies paysages pour une balade à faire en famille.

Une randonnée Saint-Jean-de-Monts créée le jeudi 22 décembre 2016 par alainmartin77. MAJ : lundi 02 janvier 2017
Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Saint-Jean-de-Monts (85160)
Départ Départ : N 46.819201° / O 2.141008°
Entrée sur le chemin du retour Le sentier des douaniers

Départ du parking de la Plage du Pont d'Yeu à Notre-Dame-de-Monts.
(D/A) Du parking et face à la mer, partir à gauche en empruntant le Chemin des Dunes le long du bois. Un moment descendre, traverser la plage pour rattraper le sentier. Passer devant l'hippodrome et continuer tout droit sur le sentier.

(1) Au niveau de la station de pompage, emprunter le chemin qui part à gauche et rejoindre le Chemin du Petit Sochard.

(2) Emprunter le Chemin du Petit Sochard à droite.

(3) Au bout, prendre à gauche le Chemin de la Rive et tout de suite à droite la voie qui vous emmène sur le RD38, Rue de Notre-Dame. Traverser cette voie pour prendre en face le Chemin de la Maison Rouge et le suivre. Atteindre Chemin des Quatre Charrauds.

(4) Prendre à gauche la Route de la Ménardière. Continuer sur cette voie, traverser le hameau du Pâtis et de nouveau la RD38 pour prendre en face la Rue des Piverts

(5) Emprunter à droite la Rue du Pont d'Yeu et la suivre jusqu'au parking, point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 4m - Parking de la Plage du Pont d'Yeu
1 : km 1.48 - alt. 5m - Chemin en terre à gauche
2 : km 1.84 - alt. 6m - Chemin du Petit Sochard
3 : km 2.14 - alt. 4m - Route à gauche
4 : km 3.17 - alt. -1m - Route à gauche
5 : km 4.27 - alt. 5m - Route à droite
D/A : km 5.11 - alt. 4m - Parking de la Plage du Pont d'Yeu

Il n'est pas nécessaire de porter des chaussures de randonnées, une bonne paire de baskets suffiront amplement.
Emportez de l'eau, le soleil est très vif en été et vous êtes à découvert durant toute la partie plage et parcours dans les étiers.
Il n'y a pas d'abris hormis les abris bus qui peuvent être utiles durant un orage.
Couvrez votre tête.

L'Océan Atlantique.
Le pont d'Yeu et au loin l'île d'Yeu.
Saint-Jean-de-Monts.
L'île de Noirmoutier.
L'île d'Yeu.

Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5

le jeudi 26 septembre 2019 à 12:35

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

Jolie balade, avec un départ le long de la mer qui est sympa, aucune difficulté, balisage régulier

le lundi 22 juillet 2019 à 10:16

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Nous sommes restés sur le chemin après l hippodrome donc pas descendu sur la play
Du coup pas vu station épuration
Nous nous en sommes rendus compte au niveau quartier la tonnelle mais nous avons grace à notre portable et maps rejoins le circuit un peu plus loin
A défaut nous aurions fait demi tour
Circuit agréable alternant différents paysages

le lundi 05 novembre 2018 à 23:51

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

randonnée facile en famille. A noter, une partie du chemin est goudronnée, ce qui est moins agréable.

le samedi 08 septembre 2018 à 18:40

C'est tout l'intérêt de Visorando. Avec nous, adieu le balisage

le samedi 08 septembre 2018 à 18:23

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

heureusement qu'il y a des Visorandonneurs pour proposer des circuits car les vendéens ne balisent aucun circuit

le lundi 16 octobre 2017 à 08:33

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2017

La partie de la rando à l'interieur des terres est moyennement interessante ( pas de vue)

La réserve naturelle du Polder de Sébastopol
Distance 7.23km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Barbâtre - 85 - Vendée

Belle randonnée autour d'une grande partie de la réserve naturelle du Polder de Sébastopol. Ce circuit permet également de passer le long de l'Étang Vide et de la sortie du passage du Gois côté Île de Noirmoutier.

Sur les pas de Jean Nesmy à Sallertaine
Distance 7.84km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sallertaine - 85 - Vendée

Boucle sur les pas de Jean Nesmy à Sallertaine et alentour. Cette randonnée permet de se rendre au Moulin de Rairé.

De Sallertaine au Moulin de Rairé
Distance 1.69km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -3m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Sallertaine - 85 - Vendée

Agréable balade dans les marais pour rallier Sallertaine au Moulin de Rairé, seul moulin à vent en fonctionnement sans interruption depuis 1560.

Distance 9.76km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à L'Île-d'Yeu - 85 - Vendée

La façade abritée de l'Île d'Yeu, c'est à dire celle qui est tournée vers le continent, est très urbanisée mais il est quand même possible de la parcourir par de petites rues ou chemins bien agréables. On relie ainsi Port Joinville à Saint-Sauveur, puis retour en suivant la côte, via le Marais Salé. Une campagne arborée et parsemée de villas précède une côte plutôt sauvage où les criques de sable blond succèdent aux pointes rocheuses.

Distance 12.97km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -30m Durée 3h50 Moyenne Moyenne

Sur cette île de granit où les villages portent des noms en "ker, et où poussent des mégalithes à chaque coin de lande, on pourrait se croire en Bretagne. Mais c'est le rivage vendéen qu'on aperçoit depuis Port Joinville. Voici une joli balade entre côte nord et sud de l'Ile d'Yeu qui permet de découvrir les deux faces de ce joyau océanique.

Tour de l'île d'Yeu
Distance 27.16km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 7h50 Facile Facile
Départ Départ à L'Île-d'Yeu - 85 - Vendée

Une bien belle rando iodée qui fait le tour complet de l'île.

La Corniche Vendéenne
Distance 10.43km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gilles-Croix-de-Vie - 85 - Vendée

Située entre Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la corniche vendéenne dévoile aux randonneurs et promeneurs ses trois kilomètres de côte rocheuse sauvage.
Une belle randonnée ou promenade à faire. Les petits chemins tracés, à l'écart des voitures et des vélos, font de cette balade un moment magnifique et un régal pour petits et grands.

Le Chemin de la Sardine
Distance 2.6km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -3m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gilles-Croix-de-Vie - 85 - Vendée

Emblème de la Ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la sardine se distingue comme le premier poisson sauvage à avoir obtenu la fameuse distinction label Rouge.

Découvrez la cité maritime à travers 14 points d’intérêt historique et patrimonial autour de la sardine. Un parcours original, matérialisé au sol par des sardines bleues, accessible à pied, en autonomie.