Trouver une randonnée Notre-Dame-d'Allençon
À travers vignes et villages pittoresques aux environs de Brissac-Quincé
Circuit à travers vignes et villages pittoresques du bord de Loire. Entre panoramas à couper le souffle, patrimoine et senteurs de vigne, tous vos sens seront en éveil !
Dans le vignoble à Brissac-Quincé
Randonnée pédestre dans les vignes du domaine de la Belle Etoile, circuit d’environ 2,5 km avec panneaux éducatifs tout au long de la balade. Suivez la petite étoile.
Les cabanes à vigne autour de Vauchrétien

Dans cette région, les cabanes à vigne sont nombreuses. L'intérieur est simple, les murs sont enduits de chaux et le sol est en terre battue. La cheminée servait à cuire des châtaignes. Elles abritaient aussi les outils du vigneron et en été les vignerons y faisaient la sieste (appelée "marienne" en Anjou). Il y a plusieurs cabanes à vigne le long du circuit.
Au cœur des vignes de la Gonorderie
Au cœur du vignoble angevin, cette balade vous invite à découvrir les paysages vivants du Domaine de la Gonorderie.Entre vignes, terroirs et savoir-faire, le sentier révèle l’âme d’un domaine engagé et familial.Petits et grands y trouveront leur bonheur, grâce à un jeu de piste ludique pour les enfants.Un moment de partage, entre nature, patrimoine et passion du vin.
Circuit de Brissac

Belle promenade dans les vignes autour du Château de Brissac qui apparaît dans de nombreux détours de l'itinéraire.
Boucle autour du Layon : Faveraye, Les Noyers et Mâchelles

Promenade, sans difficulté, par le cimetière médiéval de Faveraye et les menhirs des Noyers. Contemplez cinq mille ans d'histoire en traversant plusieurs fois le Layon.
Entre vigne et forêt à Grézillé

Région de bois et de lande, parfois infestée de loups, la commune de Grézillé a un passé historique qui remonte à l’Antiquité, avec des périodes agitées, notamment sous la Révolution. À vocation agricole, le village a abrité au XIXe siècle des carrières de tuffeau devenues quelques décennies plus tard, des champignonnières et des caves à vin. Parcours légèrement vallonné qui serpente à travers vignes et bois.
Autour de Brigné

Petite promenade, à plat, pour se dégourdir les jambes entre Brigné et Tuffalun, la nouvelle commune créée en 2015, qui combine dans son nom le tuffeau et le falun, les deux roches emblématiques de l'Anjou et de ses châteaux.
Boucle le long du Layon depuis Maligné

Promenade bucolique, le long des fameux Coteaux du Layon, où les vignes et les champs sont à perte de vue. On marche sur les petites routes où le trafic se limite à un tracteur par heure. Le Coteaux-du-Layon est un vin moelleux d'une grande finesse, issu du cépage chenin blanc.
Chemin de l'Aubance entre vignoble et Forêt de Beaulieu
Connaissez-vous les coteaux de l'Aubance moins célèbres que les coteaux du Layon ? À coup sûr, après cette randonnée vous ne manquerez pas de goûter les vins issus des vignobles que vous allez traverser. L'Aubance est une petite rivière qui se jette dans le Louet, lui-même bras de la Loire. Vous êtes dans un paysage vallonné en partie boisé, souvent avec une vue dégagée. Le Château de Noizé par son cadre et son esthétique est exceptionnel. La randonnée est un peu longue mais très variée sans gros dénivelé.
La culture et l'histoire des troglodytes en Anjou
Au départ de Coutures dans le Maine et Loire, une randonnée à travers collines et champs d'artichauts. La culture de cette plante est ancienne à tel point qu'avant guerre les producteurs emmenaient leurs productions à Saint-Mathurin pour approvisionner les marchés parisiens. Maintenant, en septembre, la fête de artichaut de Coutures rassemble de nombreux exposants depuis 53 ans. Ces artichauts ne sont plus consommés, il sont utilisés pour la fabrication de cosmétique. Au cours de la randonnée, vous ne manquerez pas les nombreux troglodytes et vous ferez une halte à l'Orbière pour visiter, si vous avez le temps, l'Hélice Terrestre, œuvre de l'artiste angevin Jacques Warminski d’origine polonaise. Tous les renseignements utiles sont sur leur site
Les côteaux autour de Coutures

Faites le tour du village de Coutures, en traversant un terroir agricole et viticole sans cesse changeant selon la saison. Les perspectives sur le Château de Montasabert et la plaine agricole où domine, surtout en mai et juin, la culture des artichauts, sont multiprésentes. Le parcours se fait presque intégralement sur des chemins empierrés et secs.
Autour de Saint-Saturnin-sur-Loire

Belle promenade autour du village de Saint-Saturnin-sur-Loire avec de belles perspectives sur le fleuve.
Plus de circuits de randonnée Notre-Dame-d'Allençon
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Ambillou-Château
- Aubigné-sur-Layon
- Beaulieu-sur-Layon
- Blaison-Gohier
- Bouchemaine
- Brain-sur-l'Authion
- Brigné
- Brissac-Quincé
- Cernusson
- Champ-sur-Layon
- Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance
- Chavagnes
- Chemellier
- Concourson-sur-Layon
- Coutures (Maine-et-Loire)
- Denée
- Dénezé-sous-Doué
- Doué-la-Fontaine
- Faveraye-Mâchelles
- Saint-Georges-des-Sept-Voies
- Saint-Georges-sur-Layon
- Saint-Jean-de-la-Croix
- Saint-Jean-des-Mauvrets
- Saint-Mathurin-sur-Loire
- Saint-Melaine-sur-Aubance
- Saint-Rémy-la-Varenne
- Saint-Saturnin-sur-Loire
- Saint-Sulpice (Maine-et-Loire)
- Sainte-Gemmes-sur-Loire
- Saulgé-l'Hôpital
- Soulaines-sur-Aubance
- Tancoigné
- Thouarcé
- Tigné
- Trélazé
- Trémont
- Valanjou
- Vauchrétien