Trouver une randonnée Rablay-sur-Layon
Randonnées Rablay-sur-Layon








Promenade très agréable, pour la plus grande partie sur des chemins, avec une toute petite partie sur la D125 et le pont qui enjambe l'autoroute A87.








Découvrez un paysage magnifique, escarpé avec des vues panoramiques exceptionnelles, une faune et une flore très riche tout le long du Layon. Vous êtes au sein de la Réserve Naturelle des Coteaux du Pont-Barré et à travers les vignes des coteaux du layon de Saint-Lambert du Lattay.
Découvrez le Pont-Barré, célèbre pour la victoire des Vendéens contre les Républicains, les 18 et 19 septembre 1793.








Découverte du Layon, des vignes alentour et d'un épisode des guerres de Vendée.








Une jolie randonnée alternant cours d'eau, vignes, coteaux et découvertes historiques. Une bonne façon également d'apprendre des choses intéressantes sur la vigne grâce à des pancartes qui jalonnent une partie du parcours.
Le parcours est balisé en Jaune par la Communauté de Communes des Coteaux du Layon qui propose ce circuit.








Baladez-vous à proximité de la petite commune Chanzeaux et découvrez son patrimoine au gré des moulins que vous rencontrerez au fil de la randonnée !








Aux confins du Layon et des Mauges, ce village blotti autour de son clocher propose un circuit vallonné entre les coteaux et la vallée de l'Hyrôme. Randonnée familiale au départ de Chanzeaux.








Découvrez les abords de Chanzeaux à travers ses moulins et profitez de la quiétude de l'Hyrôme durant une partie de votre balade ! Stationnez à l’aire de Poizeaux et profitez des tables de pique-nique avant ou après votre randonnée. Un petit sentier s’enfonce dans le bocage, en direction du hameau de Saint-Ambroise et sa petite chapelle.








Dans cette région, les cabanes à vigne sont nombreuses. L'intérieur est simple, les murs sont enduits de chaux et le sol est en terre battue. La cheminée servait à cuire des châtaignes. Elles abritaient aussi les outils du vigneron et en été les vignerons y faisaient la sieste (appelée "marienne" en Anjou). Il y a plusieurs cabanes à vigne le long du circuit.








Randonnée aux abords de Valanjou où vous découvrirez le Moulin de Gué Robert ainsi que le Bois de Lala.








Cette randonnée vous permettra de découvrir Valanjou, ses spécificités naturelles et patrimoniales avec le célèbre château de Gonnord.







Une randonnée vous permettant de découvrir le magnifique Bois de Joué. Accordez-vous une pause dans ce joli espace boisé qui marquait la limite entre la paroisse de Joué et l’enclave de Gonnord. Il fait partie des 89 Espaces Naturels de l’Anjou, au même titre que son voisin le Bois de la Frappinière.








Belle promenade dans les vignes autour du Château de Brissac qui apparaît dans de nombreux détours de l'itinéraire.








De coteaux en vallons jusqu'aux rives de la Loire. Une belle promenade ponctuée d'un riche patrimoine paysager, naturel et architectural.








Parcourez la vallée de l'Oyon à la Jumellière ! Entre richesses patrimoniales et naturelles, découvrez les abords de la commune autrement ! Randonnée familiale accessible.








Parcourez les coteaux de la vallée de l'Oyon aux abords de la Jumellière. Découvrez l'Église Saint-Pierre, l'Oratoire Notre-Dame d'Oyon et franchissez le petit ruisseau de cette jolie vallée remarquablement préservée qui héberge d'intéressantes espèces animales et végétales.







Petite randonnée, au départ d'Épiré, à travers la campagne et les vignes de Savennières, puis un retour le long de La Loire.
Quelques montées et descentes raides, prévoir de bonnes chaussures.







Petite boucle familiale aux abords de la Jumellière.








Baladez-vous au gré des méandres de l'Hyrôme au creux d'une vallée pittoresque et encaissée et découvrez les vestiges des nombreux moulins qui jalonnent ce sentier.
Une randonnée idéale pour mêler patrimoine et nature !







Cette randonnée bucolique permet d'admirer la Loire au plus près. Les larges chemins sont bien adaptés aux randonnées en groupe.







Aux portes d'Angers, découvrez les bords de Loire, les coteaux couverts de vignes, les vestiges des carrières d'ardoise et flânez dans le hameau de Martigneau aux habitations en schiste du pays.







Découverte des alentours de Saint-Jean-des-Mauvrets, petite commune de 1500 habitants. Petite flânerie champêtre agréable.








Petit paradis pour la biodiversité en plein cœur de Chemillé, la Coulée Verte plonge également le randonneur dans l’histoire de la commune : le pont Greneau du XVIe siècle, la Tour du Pendu, vestige de l’ancien château, les Quatre Moulins, ancien moulin seigneurial puis usine aujourd’hui désaffectée.







Au fil de ce sentier, découvrez l'histoire de Chemillé au travers de son patrimoine religieux.








Belle promenade autour du village de Saint-Saturnin-sur-Loire avec de belles perspectives sur le fleuve.








Découvrez l'Église Saint-Pierre de Melay puis, arrêtez-vous un instant à la Chapelle des Martyrs construite en mémoire des hommes, femmes, enfants massacrés lors des Guerres de Vendée.
Vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire et profitez, en milieu de parcours, d'un moment de détente à l'Étang de Coulvée.







Partez à la découverte de la petite commune de Melay. Vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire. À la fin de cette randonnée, profitez d'un moment détente au niveau des étangs de la commune.








Marchez à la découverte de la petite commune de Melay, vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire et profitez, en milieu de parcours, d'un moment de détente à l'Étang de Coulvée à Chemillé.








Découvrez les alentours des Ponts-de-Cé entre l'Authion et la Loire.







Découverte des abords de la commune de Cossé d'Anjou.







Découverte des richesses naturelles aux abords de la Salle-de-Vihiers durant une randonnée accessible au plus grand nombre.







Ce parcours vous permettra de découvrir les richesses naturelles de La Salle de Vihiers.







Cette randonnée reprend le chemin patrimonial : À la découverte de Saint Martin du Fouilloux, qui est la concrétisation d'un projet porté au cours de leur mandat par le Conseil Municipal des Enfants. Voir paragraphe Informations pratiques ci dessous.
La balade se fait dans la diversité des paysages bocagers, prairies, sous- bois, bordures d’étangs. Ce parcours plein de charme permet à chacun de renouer avec la nature.







Une petite balade sympathique à travers les sous-bois et des chemins ombragés dans les alentours de Saint-Martin-du-Fouilloux.








Décryptez les paysage du Chemillois depuis le Toit de l'Anjou, avant de vous laisser envoûter par l'atmosphère mystique du Sanctuaire des Gardes.
Découvrez l'incontournable Planche Grelet et le Jardin des Chirons sur le parcours.
Plus de circuits de randonnée Rablay-sur-Layon
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :