Les côteaux autour de Coutures
Faites le tour du village de Coutures, en traversant un terroir agricole et viticole sans cesse changeant selon la saison. Les perspectives sur le Château de Montasabert et la plaine agricole où domine, surtout en mai et juin, la culture des artichauts, sont multiprésentes. Le parcours se fait presque intégralement sur des chemins empierrés et secs.














Description de la randonnée
Garez-vous sur la place principale du village, à l'ombre d'un tilleul. Le retour s'effectuera au même endroit.
(D/A) Quittez le parking en tournant le dos à la place du village et, au calvaire, prendre à droite à fourche en Y de la route goudronnée qui descend.
(1) Laissez le chemin de terre sur votre droite (ce sera par là que vous rentrerez de cette randonnée).
(2) Prenez le chemin de terre sur votre gauche et suivez-le sur 1 km environ, en direction de Fontaine de Povert. Ce chemin oblique ensuite vers la gauche en direction de La Martinière.
(3) Au bout du chemin, tournez à gauche puis immédiatement à droite vers La Placière en traversant la D 751 avec prudence. Suivez ce chemin sur un petit kilomètre. Traversez la D128 avec prudenceet continuez tout droit sur 800 m environ
(4) Prenez un autre chemin de terre à gauche et poursuivez sur un bon kilomètre vers la Sublerie, petit hameau de quelques maisons.
(5) Tournez à gauche sur un chemin goudronné qui monte sur le coteau. La partie finale est en terre. Arrivé au bout, tournez à gauche. La vue sur le hameau et les cultures alentour est très agréable.
(6) Une centaine de mètres après, tournez à droite puis après 300 m, à gauche et immédiatement à droite jusqu'au hameau de Frédelin.
(7) Suivez à gauche, la D128 sur 200 m avant de tourner à droite sur un chemin de terre. Vous aurez comme repère un très grand château d'eau et une antenne-relais. Suivez ce chemin sur un bon kilomètre, traversez une route et prenez en face vers Boulaine.
(8) Quand vous atteignez une jonction en Y, prenez la branche de gauche. Redescendez vers la vallée sur ce chemin herbu qui oblique vers la gauche, et traverse des vignes.
(9) Tournez à gauche et continuez tout droit sur 800 m jusqu'à ce que vous arriviez sur une route goudronnée. Vous aurez de belles perspectives sur le village de Coutures sur votre gauche. Prenez-la à droite puis virez à gauche, vers le hameau de La Garde où vous avez deux possibilités, ou bien traverser le hameau en suivant la flèche, ou le contourner par la droite (tracé). Les deux chemins vous conduisent vers la D 751 que vous traverserez avec prudence pour prendre le chemin qui est juste en face. Au carrefour rencontré, tournez à gauche pour vous diriger vers le village.
(1) Tournez à gauche après avoir laissé la station d'épuration sur votre droite et retrouvez le parking du village de Coutures (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 45m - Parking du village de Coutures
1 : km 0.36 - alt. 36m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.62 - alt. 35m - Quitter la route
3 : km 1.67 - alt. 55m - Traversée de la D751
4 : km 2.75 - alt. 85m - Bifurcation à gauche
5 : km 3.55 - alt. 64m - À gauche vers le hameau
6 : km 3.79 - alt. 77m - Chemin de terre à droite
7 : km 4.43 - alt. 87m - À gauche sur la D128
8 : km 5.3 - alt. 83m - Chemin de terre sur la gauche
9 : km 5.9 - alt. 59m - Bifurcation à gauche
D/A : km 8.89 - alt. 45m - Parking du village de Coutures
Informations pratiques
L'avantage de ce circuit est que vous n'êtes jamais loin de votre véhicule et en cas d'averse, il est possible de le rejoindre pour s'abriter. J'ai créé cette randonnée après l'avoir faite en juin, et j'ai particulièrement aimé les couleurs dorées des blés, les superbes fleurs des repousses d'artichauts et la traversée de vignes très étendues.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Belle promenade dans les vignes qui vous permettra de voir deux splendides dolmens et de nombreuses habitations troglodytiques.







Ce circuit permet de découvrir les vestiges d'activités humaines disséminés dans la campagne angevine (dolmen, menhir, lavoir, moulin, prieuré), ainsi que de découvrir de multiples constructions troglodytiques plus ou moins importantes.







Région de bois et de lande, parfois infestée de loups, la commune de Grézillé a un passé historique qui remonte à l’Antiquité, avec des périodes agitées, notamment sous la Révolution. À vocation agricole, le village a abrité au XIXe siècle des carrières de tuffeau devenues quelques décennies plus tard, des champignonnières et des caves à vin. Parcours légèrement vallonné qui serpente à travers vignes et bois.







Cette promenade principalement sur petites routes débute au ravissant Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies, situé dans un bel écrin de verdure. Vous verrez ensuite un beau spécimen d'éolienne Bollée et vous pourrez enfin visiter l'Hélice Terrestre de l'Orbière, monumentale sculpture dans un site troglodytique.






Belle promenade angevine sur les coteaux de la Loire. Cette randonnée permet de traverser des bois, des vignes et donne de superbes perspectives sur la Loire.







Mégalithes, prieuré, chapelle, église, maisons de mariniers; l’histoire du Thoureil se découvre au gré de ses bâtisses et de ses paysages liés dans leurs histoires par la Loire. Circuit vallonné.







Une randonnée dans des paysages variés : surplomb de la Loire, vignes, vergers, champs, forêts, le tout entre deux villages chargés d'histoire.







Belle promenade autour du village de Saint-Saturnin-sur-Loire avec de belles perspectives sur le fleuve.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.