Entre vigne et forêt à Grézillé

Région de bois et de lande, parfois infestée de loups, la commune de Grézillé a un passé historique qui remonte à l’Antiquité, avec des périodes agitées, notamment sous la Révolution. À vocation agricole, le village a abrité au XIXe siècle des carrières de tuffeau devenues quelques décennies plus tard, des champignonnières et des caves à vin. Parcours légèrement vallonné qui serpente à travers vignes et bois.

Une randonnée Grézillé créée le jeudi 25 janvier 2018 par Saumur Val de Loire Tourisme. MAJ : jeudi 21 juin 2018
Commune Commune : Grézillé (49320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1523SB, 1622SB, 1623SB
Moulin de Gasté Domaine Troglobal  au hameau de la Blinière Randonnée Grézillé

Départ : Grézillé (Le lavoir du bourg) - Balisage : Jaune - Praticable en VTC/VTT

(D/A) Du lavoir, prenez à gauche la Rue des Lavandières. Au carrefour, prenez à droite puis à gauche la Rue de la Tremblay et allez jusqu'à la croix de Tremblay.

(1) Virez à droite puis tout de suite à gauche. Poursuivez jusqu'à l'intersection.

(2) Tournez à gauche puis virez à droite, passez devant les maisons troglodytes. Continuez sur cette route, puis tournez à gauche sur le petit chemin juste avant l'intersection. Poursuivez sur ce chemin jusqu'au bout.

(3) Tournez à droite, puis prenez le premier chemin sur votre droite et continuez-le jusqu'au Moulin Tracas.

(4) Tournez à gauche sur un petit chemin et allez jusqu'au bout.

(5) Prenez à gauche puis à droite, regagnez la route (D176). Tournez à gauche puis prenez le premier chemin à droite. Au carrefour continuez en face, puis prenez le troisième chemin à droite. Allez jusqu'au bout.

(6) Virez à droite puis tout de suite à gauche. Au bout du chemin, tournez à gauche et regagnez la route.

(7) Tournez à droite puis de nouveau à droite. Continuez tout droit jusqu'au carrefour.

(8) Prenez à gauche, continuez jusqu'à la prochaine intersection. Tournez à droite sous la ligne électrique puis de nouveau à droite. Continuez pour rejoindre le grand chemin.

(9) Tournez à gauche, prenez ensuite la deuxième à droite. Continuez jusqu'à la route. Tournez à gauche et allez jusqu'au carrefour au lieu-dit la Rue.

(10) Tournez à droite, puis deux fois à droite. Prenez le petit chemin qui pénètre dans le bois. Au bout du chemin, tournez à gauche et retrouvez la route.

(11) Traversez en face et au bout du chemin tournez à gauche. Continuez jusqu'au lieu-dit le Sablon.

(12) Tournez à gauche dans la Rue de la Mairie. Continuez tout droit et au carrefour virez deux fois à gauche et regagnez le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 52m - Le lavoir du bourg

Tél.+33.(0)2.41.40.20.60 – Fax. +33. (0)2.41.40.20.69
Horaires d'ouverture

www.saumur-tourisme.com

Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette randonnée en cliquant le lien suivant Grézillé : Entre vigne et forêt

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1523SB, 1622SB, 1623SB.

À voir
- Le lavoir Saint-Anne
- L'Église Saint-Hilaire
- Le Château de Pimpéan
- Le Moulin Tracas (ancien moulin cavier)
- L'habitat troglodytique dit "troglodyte de plaine"
- Le vignoble d'appellation "Anjou Village"
- L'observation de la faune (oiseaux) et de la flore des milieux de lande et de sous-bois.

Moyenne globale : 3.67/5

le jeudi 19 septembre 2019 à 10:18

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Pour moi une randonnée égale visite. Pas que épreuve sportive. Le tracé occulte des sites remarquables d'habitats troglodytiques fréquents dans cette région. Quelques écarts sur le tracé permettent cette visite. la partie Lande est plus monotone.

La source de l'Aubance
Distance 14.04km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -82m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louerre - 49 - Maine-et-Loire

Itinéraire de randonnée en forêt avec léger dénivelé.

Autour du Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies
Distance 8.37km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -36m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-des-Sept-Voies - 49 - Maine-et-Loire

Cette promenade principalement sur petites routes débute au ravissant Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies, situé dans un bel écrin de verdure. Vous verrez ensuite un beau spécimen d'éolienne Bollée et vous pourrez enfin visiter l'Hélice Terrestre de l'Orbière, monumentale sculpture dans un site troglodytique.

Les vieilles pierres autour de la Sansonnière
Distance 14.64km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -85m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-des-Sept-Voies - 49 - Maine-et-Loire

Ce circuit permet de découvrir les vestiges d'activités humaines disséminés dans la campagne angevine (dolmen, menhir, lavoir, moulin, prieuré), ainsi que de découvrir de multiples constructions troglodytiques plus ou moins importantes.

Le Dolmen de Coutures et le Château de Montsabert
Distance 7.28km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Coutures (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade dans les vignes qui vous permettra de voir deux splendides dolmens et de nombreuses habitations troglodytiques.

De Loire en Forêt
Distance 7.12km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thoureil - 49 - Maine-et-Loire

Mégalithes, prieuré, chapelle, église, maisons de mariniers; l’histoire du Thoureil se découvre au gré de ses bâtisses et de ses paysages liés dans leurs histoires par la Loire. Circuit vallonné.

Le Thoureil - Saint-Rémy-la-Varenne
Distance 11.98km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thoureil - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée dans des paysages variés : surplomb de la Loire, vignes, vergers, champs, forêts, le tout entre deux villages chargés d'histoire.

Circuit de Brissac
Distance 6.99km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Brissac-Quincé - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade dans les vignes autour du Château de Brissac qui apparaît dans de nombreux détours de l'itinéraire.

Distance 8.21km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -69m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Thoureil - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade angevine sur les coteaux de la Loire. Cette randonnée permet de traverser des bois, des vignes et donne de superbes perspectives sur la Loire.