Randonnées Neuilly-Saint-Front








À proximité de la vallée de l'Ourcq, sur une butte au milieu des champs, trône un monument commandé pour célébrer la victoire de la seconde bataille de la Marne mais qui, au lieu de glorifier des vainqueurs, rend hommage aux morts et aux disparus de la Grande Guerre. Cette œuvre du sculpteur Paul Landowski constitue le but principal de cette randonnée mémorielle. Trois belles églises, des XIIe ou XIIIe siècles, complètent le tableau.








Cette randonnée se déroule en grande partie sous les grandes futaies de la Forêt de Retz. Elle traverse aussi le village d'Oigny-en-Valois enclavé dans une vaste clairière avec son riche patrimoine monumental : le château, l'église et le Mausolée Charpentier, notamment.








Cette randonnée est la première étape d'un projet de descente du Canal de l'Ourcq dans son intégralité.
Départ de la gare de La Ferté-Milon. La première partie peut être effectuée en boucle avec retour à cette même gare (9,4km, facile).
Agréable sentier dans les collines surplombant la vallée. De beaux points de vue puis suivi du canal comportant de jolies portions sinueuses et ombragées.








Petite boucle sans difficulté.
Ajout modérateur au 20/07/2021 : Attention ! Certaines portion de cet itinéraire ne sont plus entretenue. Voir les avis en bas de cette fiche.








Une randonnée à travers les bois à la découverte des jacinthes des bois, du village de Villeneuve-sur-Fère où vécut Paul Claudel, la visite de la Hottée du Diable (particularité de l'érosion des rochers).








La Forêt de Retz fut le théâtre d'intenses combats lors des deux batailles de la Marne, en septembre 1914 et au cours de l'été 1918. De nombreux monuments retracent cette histoire et cette randonnée qui démarre au pied des ruines de l'Abbaye de Longpont, passe par un mémorial édifié en 1938. Des hêtraies et des pinèdes, avec de beaux sous-bois de fougères, sont au rendez-vous de ce parcours essentiellement forestier.








On débute sous les majestueuses hêtraies de la Forêt Domaniale de Retz. Puis on traverse des villages typiques au riche patrimoine architectural. Le chemin surplombe les vallées de l'Ourcq et de ses affluents. On découvre le début du Canal de l'Ourcq. Le Donjon du Houssoy nous accueille en fin de parcours à Crouy-sur-Ourcq.








Randonnée très variée dont l'intérêt majeur est l'amas de blocs de grès de la Hottée du Diable (un petit Fontainebleau). Le reste de la balade alterne forêts, prairies et cultures, coupe plusieurs cours d'eau, et visite une belle variété d'églises et de chapelles. On y observe aussi des vestiges assez nombreux d'habitations troglodytes et les ruines d'une abbaye au Val Chrétien.
C'est aussi le pays de Camille et Paul Claudel dont on peut visiter la maison, en saison et aux jours d'ouverture.








A cheval sur trois départements, cette randonnée se déroule pour une partie le long du Canal de l'Ourcq et de son affluent, le Canal du Clignon. On chemine aussi à travers champs et on finit par un parcours original à travers le Marais de Beauval et le long de la Rivière Ourcq, au milieu d'une végétation plutôt dense abritant de nombreux oiseaux. Les déambulations dans le bourg de Crouy-sur-Ourcq et le hameau de Moisy, au riche patrimoine, complètent cette randonnée très diversifiée.








Une randonnée de gare à gare qui se déroule essentiellement sur le chemin de halage du Canal de l'Ourcq. Une boucle permet de prendre un peu de hauteur et d'admirer de près l'église de May-en-Multien, édifiée à partir du XIIe siècle.








La Forêt de Retz fut le théâtre d'intenses combats lors des deux batailles de la Marne, en septembre 1914 et au cours de l'été 1918. De nombreux monuments retracent cette histoire et cette randonnée propose d'en découvrir plusieurs, dont la réplique d'une haute tour d'observation et un émouvant cimetière militaire. Au départ d'un joli village avec une église charmante de simplicité, le parcours est essentiellement forestier.








Jolie balade en boucle aux paysages variés où l’on parcourt les coteaux des vignes les plus occidentales de la Champagne, ainsi que des zones de cultures ou de forêts. De très jolis points de vue sur la vallée de la Marne, des églises, une abbatiale et un temple, tous assez remarquables. Et bien sûr le monumental Monument Américain de Château-Thierry.








Balade au pays de La Fontaine en passant par le mémorial de la 1ère Guerre Mondiale et en finissant entre ciel et vignes de Champagne.








Une promenade bucolique dans la ville natale de La Fontaine et des premiers vignobles de Champagne.







Balade historique de Jean de La Fontaine au Mémorial commémorant les premiers engagements de l'armée américaine en 1918, en passant par les vignes de Champagne.








Voici une grande randonnée d'une journée qui va de la Gare de Château-Thierry à la Gare de Dormans, desservies toutes deux par le TER Vallée de la Marne.
Elle vous emmènera sur l'Aqueduc de la Dhuys, dans un secteur splendide parsemé d'énormes blocs de grès. Vous prendrez ensuite l'ancienne Route Napoléon (ou Route Impériale) à travers vignes et bois, et vous terminerez en longeant la Marne.
Randonnée où l'on est très tranquille.








Au Pays de Jean de La Fontaine... Visite de sa ville natale et une randonnée au coeur du vignoble AOP le plus proche de Paris.








Sur les traces de Léon-Augustin-Lhermitte peintre des paysans champenois, fin du XIXe siècle.
Balade du Mont-Saint-Père, en passant par la table d'orientation de Gland, puis flâner le long de la Marne pour finir sur le coteau de Chartèves, réserve naturelle où l'on peut trouver une trentaine espèces végétales (orchidées etc...) et la présence d'une faune invertébrée (salamandre tachetée ) et des oiseaux insectivores.








Après avoir gravi le Mont Bonneil, qui offre un beau point de vue sur la Marne, baladez-vous dans le vignoble champenois jusqu'à l'Abbatiale d'Essomes, puis revenez vers votre lieu de départ en longeant les courbes de la Marne.








Panachant les paysages découverts avec vues sur la vallée de la Marne et les bois sombres des coteaux humides, ce parcours riche en histoire vous permettra de découvrir les petits lavoirs briards et les vues qui ont inspiré les peintres de "l'École de Luzancy".







Découverte des coteaux de la rive droite de la Marne exposés au Sud et colonisés par le Vignoble Champenois, puis de ceux de la rive gauche orientés au Nord avec leurs bois de feuillus et l'Aqueduc de la Dhuys.
La traversée de quelques jolis villages viticoles agrémente le trajet.








Par forte chaleur, il est possible de trouver un peu de fraîcheur entre Ile-de-France et Hauts-de-France. Cet itinéraire vallonné parcourt les premières vignes de Champagne et traverse plusieurs bois.








Une randonnée qui vous fera découvrir les premiers vignobles champenois et divers ouvrages de l'aqueduc de la Dhuis.
Mise à jour modérateur au 24/09/2020 : Attention ! Problème de propriété privée entre (11) et (12). Voir descriptif pour une alternative








Une randonnée de gare à gare (facilement accessible en train), ombragée entre balcons sur la Marne, prairies et champs en bord de rivière, alternant bois et vignes. L'itinéraire se déroule dans une boucle relativement sauvage et calme de la Marne. Idéal par temps sec et ensoleillé.








Fin de ce parcours Francilien du "Via Colombani", parenthèse dans le chemin de Saint-Colomban qui traverse pas moins de cinq pays Européens.
l’identification du Chemin de Saint-Colomban a été l’occasion de rappeler son rôle majeur dans les fondations monastiques de l’Europe chrétienne naissante. Les associations colombaniennes européennes se sont alors mobilisées pour identifier le parcours de ce moine à travers l’Europe en marquant les sites majeurs de ce chemin avec une plaque de bronze.








Cette promenade vous fera découvrir trois villes de Seine et Marne du Nord, Nanteuil-sur-Marne, Saâcy-sur-Marne et Citry, ayant obtenu l'appellation Champagne, pour s'enfoncer ensuite dans une immersion végétale sauvage en suivant l'aqueduc souterrain de la Dhuys, construit entre 1863 et 1865 et alimentant l'agglomération de Marne-la-Vallée. Nous finirons paisiblement le parcours en longeant la Marne jusqu'à la Ferté-sous-Jouarre.








Partez à la découverte du vignoble de la vallée de la Marne.
Au gré de votre itinérance et de vos rencontres, se révèle un territoire authentique.
Des paysages lumineux se dévoileront au détour des coteaux viticoles qui serpentent le long de la Marne.
Profitez d'un terroir généreux qui saura vous offrir tradition et dégustation à l’occasion de votre passage aux Portes de la Champagne !








Riche d'une histoire doublement millénaire, la ville de Soissons présente un grande diversité architecturale : vestiges gallo-romains, abbayes et églises gothiques, pavillons Renaissance et Louis XIII, immeubles Arts Décos ... Cette randonnée urbaine invite à découvrir ce très riche patrimoine ! Une touche mémorielle est également présente en plusieurs endroits de cette ville du front de la première guerre mondiale.








Randonnée entre Ourcq et Marne. Itinéraire varié alternant les parties boisées, les bords du canal de l'Ourcq et les champs.








Une randonnée qui alterne une montée sur un plateau cultivé d'où l'on bénéficie d'une vue étendue et un agréable cheminement le long de la Marne, de l'Ourcq et enfin du Canal de l'Ourcq. Un beau patrimoine en chemin, avec le Château de la Trousse, la ferme de Montsoutin et l'Église de Tancrou.








Une randonnée de gare à gare qui fait passer du Pays de l'Ourcq au Pays Fertois. Après avoir longé l'Ourcq puis la Marne, on prend de la hauteur en passant par l'église de Tancrou et celle de Jaignes avec son polissoir. On longe ensuite le Ru de Rutel, on remonte entre champs, bois et vergers, avant de descendre au travers du Bois départemental de la Barre et son sentier de découverte.







Randonnée découverte de la confluence de la Marne et de l'Ourcq, ainsi que des travaux d'aménagement du canal qui a permis le développement de la batellerie dans le pays de l'Ourcq. La visite de l'usine élévatrice de Villers-les-Rigault permettra de découvrir un monde en voie de disparition.







Une randonnée au départ de la gare de Lizy-sur-Ourcq, verdoyante et rafraîchissante en été car elle emprunte des chemins ombragés le long de la rivière Ourcq, puis près de la Marne, avec un passage dans les bois, avant de terminer à la gare de Changis-sur-Marne après un cheminement à travers champs.







Des paysages variés, entre bois et plaines cultivées, et un agréable cheminement le long du Canal de l'Ourcq.








Un itinéraire sportif qui permet de rallier Crouy-sur-Ourcq depuis Lizy-sur-Ourcq en découvrant les vallons des affluents de la rive gauche de l'Ourcq tout en traversant les villages qui les peuplent.
Plus de circuits de randonnée Neuilly-Saint-Front
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Épaux-Bézu
- Essômes-sur-Marne
- Étampes-sur-Marne
- Étrépilly
- Faverolles
- Fleury
- Gandelu
- Grand-Rozoy
- Grisolles
- Hartennes-et-Taux
- Hautevesnes
- La Croix-sur-Ourcq
- La Ferté-Milon
- Latilly
- Launoy
- Le Plessier-Huleu
- Licy-Clignon
- Longpont
- Louâtre
- Lucy-le-Bocage
- Macogny
- Marigny-en-Orxois
- Marizy-Saint-Mard
- Marizy-Sainte-Geneviève
- Marolles (Oise)
- Monnes
- Montgobert
- Montgru-Saint-Hilaire
- Monthiers
- Montigny-l'Allier
- Muret-et-Crouttes
- Nampteuil-sous-Muret
- Nanteuil-Notre-Dame
- Noroy-sur-Ourcq
- Oigny-en-Valois
- Oulchy-la-Ville
- Oulchy-le-Château
- Parcy-et-Tigny
- Passy-en-Valois
- Priez
- Puiseux-en-Retz
- Rocourt-Saint-Martin
- Rozet-Saint-Albin
- Saint-Gengoulph
- Saint-Rémy-Blanzy
- Silly-la-Poterie
- Sommelans
- Soucy
- Torcy-en-Valois
- Troësnes
- Verdilly
- Veuilly-la-Poterie
- Vichel-Nanteuil
- Vierzy
- Villemontoire
- Villers-Cotterêts
- Villers-Hélon
- Vivières