De Château-Thierry à Nogent-l'Artaud par la rive droite de la Marne

Une randonnée Château-Thierry créée le mercredi 22 avril 2015 par philippe02310. MAJ : mardi 01 janvier 2019

Balade au pays de La Fontaine en passant par le mémorial de la 1ère Guerre Mondiale et en finissant entre ciel et vignes de Champagne.

Commune Commune : Château-Thierry (02400)
Arrivée Arrivée : N 48.968937° / E 3.322149°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2613O
Vigne de Champagne Abbatiale d'Essomes Lavoir d'Essomes Château de l'Abbaye

Château-Thierry est desservi par le train au départ de Paris par la gare de l'Est ou par l 'autoroute A4.

(D) Prendre l'Avenue Wilson en face de la gare, balisage Rouge et Blanc. Au carrefour de l'Avenue de la République, tourner à droite puis à gauche dans la Rue des Bains. Prendre à droite le Quai Dupuy Delizy puis emprunter la passerelle pour franchir le bras gauche de la Marne, aller tout droit et longer le bras droit de la Marne. Au pont, franchir la Marne, puis traverser le rond-point et continuer (Nord) dans la Rue du Général de Gaulle.

(1) Place de la Mairie, tourner à droite puis monter la Rue du Château (balisage Jaune et Bleu) en admirant au passage les maisons anciennes et l'Hôtel Dieu.

(2) Au n° 33, virer à gauche prendre le chemin de ronde. A la fin du chemin de ronde, tourner à gauche dans la Rue de La Fontaine.

(3) Le musée se trouve sur votre droite. Au bout de la rue tourner à droite dans la rue Saint-Crépin l'église St Crépin a été reconstruite au XV ème siècle. Continuer par la Rue Saint-Martin.

(4) Arriver sur une place avec la statue dorée d'un lion, la contourner par la droite puis tourner à droite au pied d'un lampadaire (balisage Bleu et Jaune) dans la sente du Dessous le Faubourg. Au bout, tourner à gauche, traverser l'Avenue de Paris et poursuivre en face dans la Rue de la Mare Aubry .

Suivre le balisage Bleu et Jaune et prendre la 2ème rue à droite, Rue du Bas Courteau. Après le pont, prendre à droite puis à gauche à la fontaine. Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche le Chemin du Réservoir puis rapidement à droite le Chemin des Henry. Suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®11 et monter dans les bois.

(5) A la sortie du bois, devant le mémorial américain, prendre à gauche (balisage Blanc et Rouge). Virer à gauche dans les bois. Tourner encore à gauche puis à droite (Sud-Sud-Ouest ) et longer les vignes en profitant du point de vue sur la ville et la Vallée de la Marne.

(6) Au carrefour de 4 chemins, prendre celui de gauche en descente. A un croisement en T, tourner à droite puis, au suivant, prendre à gauche. Dépasser une rue venant de la droite et poursuivre jusqu'au carrefour suivant.

(7) Prendre à droite et tourner de nouveau à droite avant le ruisseau. Après le petit pont, tourner à gauche, puis encore à gauche dans la Rue du Jeu d'Arc.

(8) Sur la place de l'abbatiale, au lavoir, tourner à droite dans la Rue de l'Abbaye. Au stop suivant, prendre en face la Rue de l'Observatoire (balisage Blanc et Rouge du GR®11A). Au pied des vignes, prendre à droite en montant (balisage sur le banc) et, à mi-pente, prendre à gauche le chemin entre les vignes.

(9) Dans le bois, à la fourche, prendre à droite et, à sa sortie, prendre à gauche en descendant sur un chemin bétonné (balisage Blanc et Rouge). Prendre le 2ème chemin à droite dans les vignes. Suivre le balisage Blanc et Rouge. Après un petit bosquet, au carrefour dans les vignes, prendre tout droit.

(10) 200m après, tourner à gauche vers le village : balisage peu visible à gauche sur un petit poteau de vigne. Tourner à droite puis longer les maisons. Sur la route de Gramont, tourner à gauche (balisage Blanc et Rouge). Traverser la D969 (prudence) et prendre en face la Rue du Bac.

(11) Devant la Marne, tourner à droite et longer la rivière sur 2km environ en suivant le GRP® du Tour de l'Omois (balisage Rouge et Jaune).

(12) Quitter la Marne pour partir à droite et traverser la D969 qu'il faut emprunter à droite. Environ 150m à gauche, en face d'un poteau EDF de moyenne tension, emprunter un petit chemin entre deux propriétés. Suivre le balisage Blanc et Rouge des GR®14 et 17A.

(13) A la sortie du bois, continuer tout droit dans les vignes puis virer à gauche sur la route (GR®14). En arrivant à Romeny, prendre la 1ère à droite, Rue des Traversaines, traverser la Rue Pierreuse et prendre en face le Chemin des Maintenons. Une fois au bout du chemin, tourner à droite en montant puis bifurquez dans le premier chemin à gauche dans les vignes, avant le poteau électrique (balisage Blanc et Rouge). Ignorer un départ de chemin sur la gauche.

Au croisement, prendre le chemin à gauche en descente (balisage Blanc et Rouge du GR®14 sur piquet). Suivre le balisage Blanc et Rouge, prendre les escaliers et traverser la D969 avec prudence. Se diriger vers la Marne par la Rue du Bac. Tourner à droite, passer sous le pont, monter puis traverser la Marne. Tourner à gauche pour trouver la gare de Nogent-l'Artaud-Charly (A).

D : km 0 - alt. 60m - Gare de Château-Thierry
8 : km 6.78 - alt. 66m - Abbatiale d'Essomes
9 : km 7.94 - alt. 136m - A droite, à la fourche
10 : km 10.08 - alt. 96m - Croisement, tourner à gauche vers le village
11 : km 10.83 - alt. 60m - Chemin de halage - Marne (rivière)
12 : km 12.72 - alt. 58m - Bifurcation, quitter la Marne, prendre à droite
13 : km 14.92 - alt. 88m - Sortie du bois, tout droit
14 : km 16.57 - alt. 142m - Croisement
A : km 17.75 - alt. 59m - Gare de Nogent-l'Artaud-Charly

Mettre de bonnes chaussures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2613O.

Gare de Château-Thierry (train desservi au départ de la gare de l'Est).
Entre (2 et 3) possibilité de visiter le Musée de l'Hôtel Dieu ( visite 1h 30).
(2) Voir à proximité (environ 50m) les portes Saint-Pierre et Saint-Jean et le jardin botanique d'inspiration médiévale (15mn).
(2) Spectacle de rapaces (1h).
(3) Musée Jean de la Fontaine et l'église St Crépin.
(5) Mémorial de la 1ère Guerre Mondiale.
(8) Abbatiale et lavoir d'Essomes.

Dans Château-Thierry, savourer la visite des carrières médiévales aux caves de Champagne Pannier, Rue Roger Catillon.

Moyenne globale : 4.83/5

le vendredi 25 mars 2016 à 17:17

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2016

Merci pour cette belle randonnée dont seule la traversée des faubourgs de Château-Thierry (30 mn sur 5h00 au total), après la belle visite de la vieille ville, est un peu fastidieuse.

J'ai modifié un petit peu le trajet dans la vieille ville (de 50 mètres) pour passer devant la maison de Jean de La Fontaine. Il aurait été dommage de ne pas la voir lors de cette rando !

le dimanche 09 août 2015 à 08:53

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2015

Très bon tracé très varié entre ville et nature que j ai fait en mode rando Trail.

Boucle de Coincy à la Hottée du Diable via Villeneuve-sur-Fère
Distance 11.74km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -135m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coincy - 02 - Aisne

Une randonnée à travers les bois à la découverte des jacinthes des bois, du village de Villeneuve-sur-Fère où vécut Paul Claudel, la visite de la Hottée du Diable (particularité de l'érosion des rochers).

Autour de la Marne à partir de Nogent-l'Artaud
Distance 18.65km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -184m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nogent-l'Artaud - 02 - Aisne

Promenade bucolique entre Marne et vignes autour de Nogent-l'Artaud en visitant quelques lavoirs dont certains évoquent les Fables de la Fontaine.

Vallée du Petit Morin - Orly et le Moulin de Coton
Distance 15.21km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -112m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orly-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle sur les deux rives du Petit Morin. A l'aller, on monte sur le plateau rive droite, et on évolue entre prés, bois et champs cultivés. Au retour, on longe le cours du Petit Morin sur sa rive gauche, souvent en lisière de bois. Deux églises, un lavoir et un ancien moulin sont à voir sur le parcours.

Entre Marne et vignes, au Mont-Saint-Père et sur le Coteau des Orchidées
Distance 13.28km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -337m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chartèves - 02 - Aisne

Sur les traces de Léon-Augustin-Lhermitte peintre des paysans champenois, fin du XIXe siècle.
Balade du Mont-Saint-Père, en passant par la table d'orientation de Gland, puis flâner le long de la Marne pour finir sur le coteau de Chartèves, réserve naturelle où l'on peut trouver une trentaine espèces végétales (orchidées etc...) et la présence d'une faune invertébrée (salamandre tachetée ) et des oiseaux insectivores.

Boucle entre Nogent-l'Artaud et Pavant
Distance 11.7km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nogent-l'Artaud - 02 - Aisne

Un parcours qui nous permet d'avoir un point de vue sur les premiers vignobles de Champagne, de fouler l'Aqueduc de la Dhuis et de passer près d'un élevage de cerfs.

Condé-en-Brie, le Surmelin, la Verdonnelle et l'aqueduc de la Dhuis
Distance 21.6km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Condé-en-Brie - 02 - Aisne

Voilà une grande randonnée d'une journée qui vous permettra de découvrir Condé-en-Brie, Pargny-la-Dhuis et la très jolie vallée de la Verdonnelle. Vous randonnerez sur l'Aqueduc de la Dhuis, qui offre de très jolies vues sur la vallée de la Dhuis.

L'aqueduc de la Dhuis et Condé-en-Brie
Distance 7.53km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -142m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-en-Brie - 02 - Aisne

Voilà une petite randonnée originale qui vous permettra de découvrir l'aqueduc de la Dhuis et de visiter Condé-en-Brie, son château et son centre historique.

Distance 10.85km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -128m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Thierry - 02 - Aisne

Balade historique de Jean de La Fontaine au Mémorial commémorant les premiers engagements de l'armée américaine en 1918, en passant par les vignes de Champagne.