Boucle de Coincy à la Hottée du Diable via Villeneuve-sur-Fère

Une randonnée Coincy créée le jeudi 14 avril 2016 par TIQUET. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Une randonnée à travers les bois à la découverte des jacinthes des bois, du village de Villeneuve-sur-Fère où vécut Paul Claudel, la visite de la Hottée du Diable (particularité de l'érosion des rochers).

Commune Commune : Coincy (02210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2612E
La maison familiale des Claudel T-Rex Le Chaos La Hottée du diable

Départ : Place de la mairie de Coincy

(D/A) Prendre la Rue Louis Cesson en direction de l'église. Virer à droite, la laisser sur la gauche puis emprunter à gauche la Rue des Faucheurs. 50m après le croisement avec l'Allée des Faucheurs, quitter la route et prendre sur la droite le chemin d'exploitation, orientation Nord-Est, et aller tout droit.

(1) À l'intersection cote145, continuer sur le chemin d'exploitation presque en face en longeant champs et forêts.

(2) À la fourche en Y, continuer à gauche sur le chemin forestier jusqu'à la lisière de la forêt. Prendre le chemin sur la droite en lisière sur environ 300m puis continuer dans la forêt.

(3) Virer à gauche à l'embranchement. A la sortie de la forêt, le chemin descend pour traverser le Ru Lua.

(4) Remonter en face pour entrer dans le village de Villeneuve-sur Fère.

(5) Traverser la D79, longer la place puis tourner à gauche dans la Rue du Moulin et des Meuniers en longeant l'église. Tourner à gauche dans la Rue des Prés Colas (rue encore en herbe) et revenir à la D79.

(6) Traverser et continuer sur le chemin d'exploitation entre champs et bois en négligeant les départs à gauche et à droite. Rejoindre de nouveau la D79.

(7) Tourner à gauche, prendre le virage en épingle sur la D79 en longeant à la file indienne la barrière de sécurité (passage dangereux sur la route), puis prendre le sentier sur la gauche (panneau indicateur) jusqu'à la D310.

(8) Traverser la D310 et rejoindre sur la gauche le parking de la Hottée du Diable. Passer quelque temps à visiter ces vestiges. Quitter le site en empruntant le GRP® du Tour de l'Omois (balisage Rouge et Jaune) dans les bois jusqu'à la cote129 (fin du bois).

(9) Prendre à gauche le chemin qui descend vers le Ru Lua et rejoindre la D310.

(10) Traverser la D310, prendre à droite juste après le petit bois et rejoindre Coincy

(11) Aux premières maison, prendre la deuxième rue sur la droite (Rue Madame Edouard Kann), tourner ensuite à gauche dans la Rue Louis Cesson et passer devant le cimetière. Virer ensuite sur la droite dans l'impasse Rue du Coq, passer sur le pont piétonnier au-dessus de la Rivière l'Ordrimouille.
Suivre à gauche la Grande Rue puis tout de suite à droite la Rue du Pot d’Étain. Continuer en prenant sur la gauche la Rue de la Vigne Mignot. Au bout de la rue, virer deux fois à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 106m - Place de la Mairie
10 : km 9.64 - alt. 132m - Traversée de la D310
11 : km 10.35 - alt. 116m - Croisement Rue Aubrac/Rue Kann
D/A : km 11.74 - alt. 106m - Place de la Mairie

(7) Passage dangereux sur la D79.

Pique-nique possible après la randonnée à la Hottée du Diable.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2612E.

Villeneuve/Fère : Eglise, maison de Paul et Camille Claudel

La Hottée du Diable : chaos de grès, vestige de l'époque où la mer recouvrait les terres picardes.

En cours de randonnée, jacinthes sauvages et muguet (selon la saison).

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 10 juin 2019 à 12:30

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Le descriptif manque parfois de précisions. Randonnée assez sympa, mais à déconseiller par temps humide ou pluvieux car beaucoup de passages en chemins d'exploitations défoncés par les engins agricoles provoquant des zones humides voire innondées

le lundi 27 mai 2019 à 09:00

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

Superbe randonnée très intéressante de par le passage dans le village de Camille et Claude Claudel et le site de la Hottée du diable.
Descriptif fiable et précis.
Une randonnée que je vous conseille vivement.

le lundi 03 septembre 2018 à 19:38

Parfait en tous points ; très belle rando au circuit sympa.Tout le monde a apprécié.

le lundi 03 septembre 2018 à 09:42

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Un très beau tracé, dans une zone bien vallonnée, une visibilité incroyable, avec en plus une météo de rêve, quoi demander de plus ?
Nous nous sommes régalés.
Peut-être un peu plus difficile par temps très humide !

le lundi 16 juillet 2018 à 12:30

Merci bottines, peux-tu nous dire ce qui peut être amélioré sur le tracé ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 16 juillet 2018 à 12:26

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

par un temps splendide, randonnée surprenante...... a voir

le lundi 16 octobre 2017 à 17:51

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

SUPER,...grace au soleil, mais pas que..
Chemins variés, la Hottée toujours magique (quoique à ne pas faire le Week End...car prise d'assault).
Bien à vous tous

le lundi 21 août 2017 à 19:28

J'ai complété le texte par: "50 m après le croisement avec la ruelle (ou allée) des faucheurs, quitter la route et prendre sur la droite le chemin d'exploitation".

le lundi 21 août 2017 à 10:14

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Circuit bien équilibré entre bois et chemins à découvert.
Attention, quelques parties de chemin qui doivent être bien boueuses par temps de pluie.
Descriptif du tracé très correct, juste une petite hésitation à la sortie du village,au point D/A : "Au bout de la rue, suivre à droite le chemin d'exploitation, orientation Nord-Est, et aller tout droit" il faudrait ajouter "ne pas descendre la rue à gauche en direction des maisons", parce que ce n'est pas le bout de la rue.
Sinon très bien, merci au créateur.

le mardi 20 juin 2017 à 09:12

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2017

Le circuit est interressant et varie . Par contre nous avons pique nique a la hottee du diable qui est un endroit magique .

le lundi 29 mai 2017 à 20:17

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

très joli parcours varié, la hottée du diable est un endroit agréable et qui plaît aux enfants, une très jolie randonnée picarde!!

le mardi 28 mars 2017 à 16:25

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2017

En ce début de printemps cette randonnée fut fort agréable.la maison familiale des Claudel se situe près du WP5 à côté de l'église.La Hottée du diable me fait penser au chaos de Fontainebleau en miniature,j'y ai passé un bon moment.

Autour de la Marne à partir de Nogent-l'Artaud
Distance 18.65km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -184m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nogent-l'Artaud - 02 - Aisne

Promenade bucolique entre Marne et vignes autour de Nogent-l'Artaud en visitant quelques lavoirs dont certains évoquent les Fables de la Fontaine.

Entre Marne et vignes, au Mont-Saint-Père et sur le Coteau des Orchidées
Distance 13.28km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -337m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chartèves - 02 - Aisne

Sur les traces de Léon-Augustin-Lhermitte peintre des paysans champenois, fin du XIXe siècle.
Balade du Mont-Saint-Père, en passant par la table d'orientation de Gland, puis flâner le long de la Marne pour finir sur le coteau de Chartèves, réserve naturelle où l'on peut trouver une trentaine espèces végétales (orchidées etc...) et la présence d'une faune invertébrée (salamandre tachetée ) et des oiseaux insectivores.

Boucle entre Nogent-l'Artaud et Pavant
Distance 11.7km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nogent-l'Artaud - 02 - Aisne

Un parcours qui nous permet d'avoir un point de vue sur les premiers vignobles de Champagne, de fouler l'Aqueduc de la Dhuis et de passer près d'un élevage de cerfs.

En terre du Tardenois
Distance 13.24km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Seringes-et-Nesles - 02 - Aisne

Une balade dans une campagne tranquille à 1 heure de Paris où vous trouverez au détour du chemin châteaux forts, église du XIIème et cimetière Américain de la 1ère guerre mondiale.

Pays de l'Omois à partir de Gandelu
Distance 17.47km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -238m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gandelu - 02 - Aisne

Petite boucle sans difficulté.

Découverte des lavoirs de Coulonges-Cohan et stèle de Quentin Roosevelt
Distance 6.2km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -56m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Coulonges-Cohan - 02 - Aisne

Ce petit circuit vous plongera dans le passé du joli village de Coulonges-Cohan. Visite des lavoirs, du château (ruine) et du mémorial Quentin Roosevelt. Chaque point intéressant est illustré sur place par un panneau explicatif.

Condé-en-Brie, le Surmelin, la Verdonnelle et l'aqueduc de la Dhuis
Distance 21.6km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Condé-en-Brie - 02 - Aisne

Voilà une grande randonnée d'une journée qui vous permettra de découvrir Condé-en-Brie, Pargny-la-Dhuis et la très jolie vallée de la Verdonnelle. Vous randonnerez sur l'Aqueduc de la Dhuis, qui offre de très jolies vues sur la vallée de la Dhuis.

La Vallée de la Marne entre le Vignoble Champenois et l'Aqueduc de la Dhuys
Distance 22.92km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -356m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Nanteuil-sur-Marne - 77 - Seine-et-Marne

Découverte des coteaux de la rive droite de la Marne exposés au Sud et colonisés par le Vignoble Champenois, puis de ceux de la rive gauche orientés au Nord avec leurs bois de feuillus et l'Aqueduc de la Dhuys.
La traversée de quelques jolis villages viticoles agrémente le trajet.