De Villers-Cotterêts à Crouy-sur-Ourcq

On débute sous les majestueuses hêtraies de la Forêt Domaniale de Retz. Puis on traverse des villages typiques au riche patrimoine architectural. Le chemin surplombe les vallées de l'Ourcq et de ses affluents. On découvre le début du Canal de l'Ourcq. Le Donjon du Houssoy nous accueille en fin de parcours à Crouy-sur-Ourcq.

Fiche technique
n°1423461
Une randonnée Villers-Cotterêts créée le dimanche 26 août 2018 par epoque. MAJ : mardi 01 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 9h25[?]
Distance Distance : 29.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 371m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 444m
Point haut Point haut : 180m
Point bas Point bas : 58m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Villers-Cotterêts (02600)
Départ Départ : N 49.250303° / E 3.093621°
Arrivée Arrivée : N 49.091654° / E 3.062975°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2512OT, 2513E, 2513OT, 2612O
Téléchargez : -
Crouy sur Ourcq. Le donjon Statue de Jean Racine Silly la Poterie. Stèle Arbre cassé

Description de la randonnée

Balisage Blanc et Rouge

(D) Dos à la gare de Villers-Cotterêts, prendre l’Avenue de la Gare à droite. Place Alexandre Dumas, traverser l'Avenue de La Ferté-Milon (D936) et la suivre à droite pour franchir le passage à niveau. Suivre le GR®11A (balisage Rouge et Blanc) et, au rond-point, prendre la Rue du Marchois à gauche.

(1) Au carrefour, traverser la Rue du Marchois pour emprunter le trottoir de droite. La Rue du Marchois se prolonge par la Route d’Oigny qui sort de Villers-Cotterêts. Au croisement sous les premiers arbres de la Forêt Domaniale de Retz, prendre le chemin à droite sur 100 mètres.

(2) S'engager alors à gauche (Sud-Est) dans la laie herbeuse entre les parcelles n°s 962 et 1001.

(3) Au Carrefour du Poteau Coquetier, passer sous le pont. À la sortie, effectuer un gauche-droite pour suivre la Route Coquetière entre les parcelles n°s 964 et 1008 avec le GR®11 (ignorer en face une balise du GR® 11 vers la Vallée de l'Automne et Crépy-en-Valois). Aller au Sud-Est et passer le Carrefour du Rond de Chatillon.

(4) Au Carrefour d’Hornoy, s’engager à gauche dans le sentier qui serpente entre les parcelles n°s 972 et 973. Sortir du bois par une piste agricole qui devient l’Allée du Puits des Sarrasins à Oigny-en-Valois. Cette allée aboutit Rue des Bourgeois.

(5) Suivre cette rue à gauche et virer encore à gauche avec elle. Face à l’église, tourner à droite Rue Saint-Antoine. La rue longe la place du village (point d'eau) et se poursuit en face (Château XVIème). La Rue Saint-Antoine se termine en impasse devant le portail de la dernière propriété d’Oigny-en-Valois : s’engager alors dans le chemin herbeux à droite du portail et longer la haie de clôture de cette propriété. Le chemin descend à travers bois.

(6) Au Carrefour du Fond d’Enfer, laisser la Route de Faverolles qui part franchement à gauche et obliquer dans le deuxième chemin à gauche (dans la parcelle n°1057 ; balisage GR®). Le chemin longe un étang par la droite (boue), puis vire à droite pour suivre le fond du vallon d’un affluent de l’Ourcq.

(7) Une vingtaine de mètres après un départ de piste sur la gauche, quitter la Route du Fond du Haut Oisel et monter à droite par un chemin herbeux entre les parcelles n°s 1057 et 1065. La Laie du Pont Robert mène au Carrefour du Pont Robert (jonction du GR®11 avec le GRP® Tour de l'Omois).

(8) Prendre à gauche (Sud-Est) la Laie du Fond d’Enfer (3ème chemin à gauche sur la carte). Contourner un passage inondé par la gauche et, à une fourche, continuer tout droit.

(9) Au Carrefour du Haut Oisel, descendre à gauche par la Laie de Silly. Dans la descente, 100 mètres plus loin, bifurquer à droite pour descendre vers la Route du Fond du Haut Oisel (le tracé mauve sur la carte IGN au 1/25000 n’est pas à jour).

(10) Prendre la Route du Fond du Haut Oisel à droite. Au croisement en T, virer à droite, toujours avec la Route du Fond du Haut Oisel. À Port-aux-Perches, suivre à droite la D17 sur 100 mètres.

(11) Monter à droite par la Rue des Hureaux, c'est-à-dire l'allée empierrée située à droite de la Rue du Chemin Vert. À une fourche (cote 100,5), continuer tout droit.

(12) Au château de Silly-la-Poterie, descendre dans le village par la Rue de l’Abbé Latz, à gauche.

(13) Au croisement avec la Rue Louis Toulot, sortir de Silly-la-Poterie par le Sentier Saint-Médard à droite. Le sentier chemine à flanc puis descend à travers bois. Au croisement en T, poursuivre la descente par le chemin de gauche. Franchir le déversoir d'un étang et longer celui-ci par la gauche.

(14) Au croisement en T, emprunter le chemin à gauche. Il se prolonge par une piste agricole, puis par la Rue de Bourcq à La Ferté-Milon.

(15) À la patte d'oie, descendre par la Rue des Galets à gauche. Poursuivre la descente par la Rue de la Chaussée dans le prolongement de la Rue des Galets (Musée du machinisme agricole). Franchir le passage à niveau (gare de La Ferté-Milon à droite).

(16) Au bureau de Poste, s'engager à gauche dans la Ruelle Melaye. Longer l’arrière de jardins, puis virer à droite. Traverser l’Avenue de Verdun et poursuivre en face par l’Allée des Soupirs. L'allée débouche sur le Chemin de Halage de l’Ourcq, Rue de la Cité, que l’on suit à droite sur 50 mètres jusqu’à la passerelle de l’écluse de La Ferté-Milon.

(17) Franchir un premier bras de l’Ourcq par la passerelle de l’écluse. Suivre l'allée bordée d'arbres à gauche. Franchir le second bras de l’Ourcq, le Bras du Moulin, par la passerelle Eiffel. Traverser la Place du Port au Blé et prendre la Rue Pomparde à droite. Tourner dans la 1ère à gauche, la Rue Racine (statue de Jean Racine sur la Place Racine). Contourner l’Eglise Notre-Dame par la gauche et laisser le GR®11 qui descend des escaliers à droite.

Sans balisage

(18) Poursuivre la montée par la Rue des Rats à gauche (accès aux ruines du Château de Louis d’Orléans en montant à droite Rue du Vieux Château). La Rue des Rats mène Rue du Vieux Marché (en haut d’un escalier qui était emprunté par le GRP® avant d'être condamné).

Balisage Jaune et Rouge

Tourner à droite, Place du Vieux Marché.

(19) Aux dernières maisons de La Ferté-Milon (panneau routier indiquant la direction de Saint-Quentin-sur-Allan), s’engager dans le chemin à droite. Après 3 virages en montée, atteindre un plateau. Aller tout droit, Sud-Sud-Ouest (vue sur les premières maisons de Vaux-Parfonds).

(20) Au croisement (ancien château d’eau de Vaux-Parfonds), prendre la Rue de la Ferté à gauche. Traverser Vaux-Parfonds. Au croisement en T, prendre la route à droite. Après la Maison forestière de Borny, la route descend dans le Bois de Borny (bas-côtés non sécurisés, en particulier dans le virage à droite).

(21) En sortie de virage (panneau routier indiquant la direction de Saint-Quentin-sur-Allan), descendre à gauche et traverser Saint-Quentin-sur-Allan. Au calvaire, traverser la D83 (traversée dangereuse). Prendre la D83 à droite sur 50 mètres, puis la route à gauche. Franchir le Ru d’Allan.

(22) À la fourche (panneau routier "Louvry"), prendre à gauche et longer une ferme. À l'angle de celle-ci, tourner à droite dans le Chemin des Chapelles et traverser la cour de la ferme. Monter à gauche par le chemin bordé d’arbres qui pénètre dans le Bois de Montigny.

(23) À la fourche, bifurquer à droite. Le chemin vire à gauche, puis à droite avant de se diriger au Sud-Ouest sur une ligne droite de 3 kilomètres. Après avoir longé 2 mares (Mare aux Carpes et Belle Mare), le chemin descend pour sortir du Bois de Montigny.

(24) Au croisement, tourner à gauche. Après 150m, prendre la route à droite (suivre l'accès GRP® et laisser le GRP® lui-même continuer tout droit). Passer le cimetière de Montigny-l’Allier (point d'eau). Place des Tilleuls, prendre la Grande Rue à droite (D9).

Balisage Jaune

(25) À l'intersection, prendre la D910 à gauche en direction de Crouy-sur-Ourcq ( bas-côtés non sécurisés). Après le pont sur le Clignon, la Rue de Crouy devient la Rue du Clignon. Au lieu dit « La Chaussée », la Rue du Clignon vire à droite.

(26) En sortie de virage, monter par le chemin à gauche. Aller Sud-Sud-Ouest, d'abord entre les champs puis à travers le Bois de la Grande Laie. Traverser une route et poursuivre en face (Sud-Ouest) dans le chemin entre les champs. À la fourche, obliquer à gauche et longer une ferme.

(27) À l'intersection à l'angle du stade de Crouy-sur-Ourcq, descendre à droite par la Rue de la Récompense. Ignorer une rue à droite et, à la fourche, poursuivre la descente par la Rue Raphaël à droite. Dans le virage à gauche, laisser la Rue Fontaine des Tuyaux à droite.

(28) Au carrefour en T, prendre la Rue Montanglos à droite.

Sans balisage

Traverser la Place du Marché. Poursuivre par la Rue du Général de Gaulle à droite, et demeurer toujours dans cette rue.

(29) Au bout, prendre à gauche la Rue des Étuves. Virer à droite et longer la Place du Champivert par la droite.

Balisage Blanc et Rouge

(30) À la fourche, prendre à gauche l’Avenue de la Gare. Passer au pied du donjon de l'ancien Château du Houssoy et gagner à droite la gare de Crouy-sur-Ourcq (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 132m - Gare de Villers-Cotterêts
1 : km 0.79 - alt. 143m - Carrefour
2 : km 1.33 - alt. 138m - Laie herbeuse entre les parcelles 962 et 1001
3 : km 2.35 - alt. 140m - Carrefour du Poteau Coquetier
4 : km 3.76 - alt. 175m - Carrefour d’Hornoy
5 : km 4.97 - alt. 159m - Oigny-en-Valois - Rue des Bourgeois
6 : km 6.19 - alt. 136m - Carrefour du Fond d'Enfer
7 : km 7.02 - alt. 98m - Laie du Pont Robert
8 : km 7.69 - alt. 150m - Carrefour du Pont Robert
9 : km 8.44 - alt. 118m - Carrefour du Haut Oisel
10 : km 8.66 - alt. 96m - Route du Fond du Haut Oisel
11 : km 9.86 - alt. 80m - Port-aux-Perches - Rue des Hureaux
12 : km 10.79 - alt. 136m - Château de Silly-la-Poterie
13 : km 11.26 - alt. 108m - Silly-la-Poterie - Sentier Saint-Médard
14 : km 12.52 - alt. 93m - Croisement en T
15 : km 13.78 - alt. 100m - La Ferté-Milon - Rue des Galets
16 : km 14.35 - alt. 66m - La Ferté-Milon - Ruelle Melaye
17 : km 14.9 - alt. 69m - Écluse - Canal de l'Ourcq
18 : km 15.32 - alt. 93m - Rue des Rats
19 : km 15.61 - alt. 109m - Panneau routier direction Saint-Quentin-sur-Allan
20 : km 17.75 - alt. 139m - Vaux-Parfonds - Château d’eau
21 : km 19.83 - alt. 109m - Saint-Quentin-sur-Allan
22 : km 20.41 - alt. 79m - Louvry
23 : km 21.23 - alt. 122m - Fourche
24 : km 24.47 - alt. 103m - Croisement de chemins
25 : km 25.69 - alt. 65m - Bifurcation vers Crouy-sur-Ourcq
26 : km 26.13 - alt. 70m - Départ de chemin
27 : km 28.23 - alt. 101m - Crouy-sur-Ourcq - Stade
28 : km 28.64 - alt. 70m - Rue Montanglos
29 : km 29.13 - alt. 62m - Rue des Étuves
30 : km 29.39 - alt. 63m - Avenue de la Gare
A : km 29.8 - alt. 59m - Gare de Crouy-sur-Ourcq

Informations pratiques

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 août 2018.

Pour les horaires de train :
- Aller à Villers-Cotterêts par la ligne TER entre Paris-Nord et Laon : consulter le site de la SNCF,
- Retour de Crouy-sur-Ourcq par la ligne P entre Paris-Est et La Ferté-Milon : consulter le site Internet du Transilien.

Pour les automobilistes : s'organiser avec au minimum deux véhicules, un sur le parking de chacune des deux gares, qui ne sont pas sur la même ligne.

Au départ de l’itinéraire, le balisage Blanc et Rouge du GR®11A est défraichi depuis la gare de Villers-Cotterêts (D) jusqu’à la jonction du GR®11A avec le GR®11 (3).

Pour les groupes et les enfants, maintenir une attention particulière :
lors de la traversée de :
- la D83 à Saint-Quentin-sur-Allan entre (21) et (22),
les bas-côtés ne sont pas sécurisés :
- le long de la route qui descend dans le Bois de Borny entre (20) et (21) à partir de la Maison forestière de Borny,
- le long de la D910 à Montigny-l'Allier entre (25) et (26).

En Forêt Domaniale de Retz, les numéros de parcelles figurent sur la carte IGN au 1/25000°.

Deux points d'eau :
- Oigny-en-Valois : place du village,
- Montigny-l’Allier : cimetière.

A La Ferté-Milon : gare SNCF, tous commerces.

A Crouy-sur-Ourcq : commerces et bar-café.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2512OT, 2513E, 2513OT, 2612O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Forêt Domaniale de Retz.

Les villages typiques de :
- Oigny-en-Valois, Château XVIe Rue Saint-Antoine,
- Saint-Quentin-sur-Allan.

Les vallons :
- de l'Ourcq,
- du ru d'Allan,
- du Clignon.

Canal de l'Ourcq.

Silly-la-Poterie : Château.

La Ferté-Milon :
- Musée du machinisme agricole,
- Écluse sur le Canal de l'Ourcq,
- Ruines du Château de Louis d’Orléans.

Bois de Montigny : Mare aux Carpes, Belle Mare (pas la peine de chercher la tombe du célèbre animateur de feu l'ORTF).

Montigny-l’Allier : Commanderie des Templiers de Moisy.

Crouy-sur-Ourcq : Donjon du Houssoy.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le jeudi 20 juin 2019 à 09:09

Très bonne idée, ces randos où on fait un trajet en train. Mais je vais avoir du mal à trouver des marcheurs partants pour faire 29 km...

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le jeudi 20 juin 2019 à 00:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée partagée entre bois, champs et villes effectuée sous le soleil.
De hautes herbes sur certains chemins, des ronces débordant sur d'autres, des ornières pleines d'eau.
Une difficulté pour trouver le chemin au carrefour du Fond d'Enfer. Des chemins ne figurent pas sur la carte et le balisage n'est visible que dans le sens inverse.
Le point d'eau au cimetière de Montigny l'Allier a été le bienvenu.
Une randonnée longue mais sans difficultés majeures.

Autres randonnées dans le secteur

Forêt de Retz - La Tour Mangin et la Guards' Grave
Distance 9.12km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -148m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puiseux-en-Retz - 02 - Aisne

La Forêt de Retz fut le théâtre d'intenses combats lors des deux batailles de la Marne, en septembre 1914 et au cours de l'été 1918. De nombreux monuments retracent cette histoire et cette randonnée propose d'en découvrir plusieurs, dont la réplique d'une haute tour d'observation et un émouvant cimetière militaire. Au départ d'un joli village avec une église charmante de simplicité, le parcours est essentiellement forestier.

De l'Ourcq à la Forêt de Retz
Distance 21.26km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -267m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferté-Milon - 02 - Aisne

Cette randonnée se déroule en grande partie sous les grandes futaies de la Forêt de Retz. Elle traverse aussi le village d'Oigny-en-Valois enclavé dans une vaste clairière avec son riche patrimoine monumental : le château, l'église et le Mausolée Charpentier, notamment. Sur le chemin du retour, le passage au Port-aux-Perches permet de découvrir le début du Canal de l'Ourcq. A La Ferté-Milon, une écluse et la vieille ville complètent l'intérêt de ce circuit.

La Ferté-Milon - Silly - Mareuil-sur-Ourcq
Distance 16.75km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -80m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Milon - 02 - Aisne

Cette randonnée est la première étape d'un projet de descente du Canal de l'Ourcq dans son intégralité.
Départ de la gare de La Ferté-Milon. La première partie peut être effectuée en boucle avec retour à cette même gare (9,4km, facile).
Agréable sentier dans les collines surplombant la vallée. De beaux points de vue puis suivi du canal comportant de jolies portions sinueuses et ombragées.

Le Bois de Tillet et les marais de la Haute Vallée de l'Automne
Distance 22.83km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -162m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaumoise - 60 - Oise

Traversée du Bois de Tillet avec ses taillis et hautes futaies toujours exploitées puis poursuite au Nord par une incursion dans la Vallée de l'Automne avec ses marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies, étangs... La visite des villages de Feigneux et de Bémont donne un aperçu du patrimoine architectural de cette région.

De l'Automne à la Forêt de Retz
Distance 21.2km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -228m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaumoise - 60 - Oise

Randonnée dans la Haute Vallée de l'Automne avec ses étangs, marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies. La traversée de quelques villages donne une bonne idée de son riche patrimoine architectural.
Le retour s'effectue à travers les grandes futaies de la Forêt de Retz.

Forêt de Retz - Le monument Van Vollenhoven et la butte de Château-Fée
Distance 10.48km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -101m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longpont - 02 - Aisne

La Forêt de Retz fut le théâtre d'intenses combats lors des deux batailles de la Marne, en septembre 1914 et au cours de l'été 1918. De nombreux monuments retracent cette histoire et cette randonnée qui démarre au pied des ruines de l'Abbaye de Longpont, passe par un mémorial édifié en 1938. Des hêtraies et des pinèdes, avec de beaux sous-bois de fougères, sont au rendez-vous de ce parcours essentiellement forestier.

De clochers en lavoirs dans la vallée de l'Automne
Distance 13.4km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -184m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresnoy-la-Rivière - 60 - Oise

Une belle balade en pays du Valois entre les forêts de Retz, Compiègne et Senlis.

La fontaine Saint-Martin
Distance 15.69km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -206m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Courtieux - 60 - Oise

Une randonnée par monts et vallées autour de la fontaine Saint-Martin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.