De Château-Thierry à Nogent-l'Artaud par la rive gauche de la Marne

Une randonnée Château-Thierry créée le vendredi 10 juin 2016 par philippe02310. MAJ : mardi 01 janvier 2019

Au Pays de Jean de La Fontaine... Visite de sa ville natale et une randonnée au coeur du vignoble AOP le plus proche de Paris.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h55[?]
Distance Distance : 20.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 845m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 789m
Point haut Point haut : 189m
Point bas Point bas : 58m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Château-Thierry (02400)
Départ Départ : N 49.037852° / E 3.408683°
Arrivée Arrivée : N 48.968457° / E 3.321106°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2613E, 2613O
Téléchargez : -
Le lavoir de Chézy Vignes Borne Vauthier Roseraie

Description de la randonnée

Départ de la gare de Château-Thierry. Trains au départ de la gare de Paris-Est toutes les heures.

Cette randonnée est constituée de deux parties, toutes deux au départ de la gare de Château-Thierry : (1) une boucle pour découvrir la ville de Château-Thierry et (2) un itinéraire de gare à gare jusqu'à Nogent-L'Artaud. Il est donc possible de parcourir une seule des deux parties ou bien les deux à la suite.

Boucle dans Château-Thierry.

(D) Sortir de la gare du côté du centre-ville (Nord). Prendre l'Avenue Wilson (balisage Rouge et Blanc).

(1) Au carrefour de l'Avenue de la République, tourner à droite puis à gauche dans la Rue des Bains. Prendre à droite le Quai Dupuis Delizy et emprunter la passerelle pour franchir un bras de la Marne et continuer tout droit. Longer la Marne à main droite et la franchir au premier pont.

(2) Traverser le rond point (thème sur les fables) et continuer (Nord) dans la Rue du Général de Gaulle. Place de la Mairie, tourner à droite puis monter la Rue du Château (balisage Jaune et Bleu) en admirant au passage les maisons anciennes et l'Hôtel Dieu.

.(3) Au niveau du n°33 bis, entrer dans la citadelle à gauche. Hors circuit à 50m, le Jardin Riomet et la Porte Saint-Pierre. Admirer du haut des remparts la ville et à l'horizon notre chemin à parcourir.

(4) Descendre les escaliers (Allée Victor Gardeur) et rejoindre par la droite le chemin de ronde. À la fin de celui-ci tourner à gauche Rue Jean de la Fontaine (sur la droite, le musée). Tourner ensuite à droite dans la Rue Saint Crépin, traverser la Rue de Soissons et se diriger vers l'église.

(5) Après la sous-préfecture, prendre à gauche en descente la montée Saint-Crépin. Traverser le parking et l'Avenue Jules Lefebvre et rejoindre par la gauche les bords de Marne. La longer à main droite.

(2) Au pont, franchir à nouveau la Marne. Au sortir du pont, continuer tout droit dans la Rue Carnot. Au rond-point, prendre à gauche l'Avenue de la République.

(1) Tourner à droite et emprunter à nouveau l'Avenue Wilson rejoindre la gare (D).

Itinéraire de la gare de Château-Thierry à celle de Nogent-l'Artaud.

(D) Emprunter la passerelle qui enjambe les voies puis tourner à gauche pour longer le parking.

(6) Au rond-point, virer à droite et traverser la D1003. Prendre ensuite entre deux maisons le sentier balisé Blanc et Rouge. Traverser la Rue Maurice Champion et prendre en face la Rue du Clos des Lisses. Virer à gauche avec la rue et, au stop, tourner à droite dans la Rue Pierre Semard. Au carrefour avec la Rue de Chierry, prendre les escaliers, contourner l'église par la droite et se rendre dans la Rue du Tilleul. À l'intersection avec la Rue Adèle Simon, emprunter le chemin en face (toujours le balisage Blanc et Rouge).

(7) Au bout du chemin, tourner à droite (laisser le sentier balisé partir à gauche). Au croisement suivant, tourner à gauche en montant. À la fourche, rester à votre gauche. Suivre le chemin, à la sortie du bosquet tourner à gauche et rejoindre le GR®14.

(8) Continuer au Sud-Est et suivre le GR®14 (balisage Blanc et Rouge). Å une fourche, aller à droite et passer sous une ligne électrique. Descendre en lisière de bois. Peu après être entré dans le bois (cote 188), virer à droite vers Nesles-la-Montagne.

(9) Traverser la route D866 (prudence). Se rendre en face sur la gauche dans la Rue de l'église puis à gauche Rue du 8 Mai 1945. Emprunter à droite la Ruelle des Recettes et, au bout, tourner à droite. Traverser ensuite le Ru de Nesles pour rejoindre la Rue des Grandes Maisons. Au croisement avec la Rue de Paris tourner à gauche puis emprunter à droite le Chemin du Château. Aller tout droit (aire de jeux et parcours sportif à proximité). A la rencontre de la Route de Montmirail prendre à droite. Après quelques mètres, traverser la route (prudence) et suivre le chemin à gauche (Sud-Ouest, balisage Blanc et Rouge).

(10) Tourner à droite puis à gauche en suivant toujours le GR®14. Dans une légère montée, ignorer un départ sur la droite. À l'intersection qui suit, virer à gauche et atteindre une stèle de bataille napoléonienne.

(11) Tourner alors à droite (Sud-Ouest). Au bout du chemin, tourner à droite. Au carrefour avec la Rue de la Charrière, virer à gauche à angle aigu et en montant. Après un réservoir, le chemin s'incurve sur la gauche.

(12) Tourner à droite et suivre toujours le balisage Blanc et Rouge. Cheminer longuement Sud-Ouest puis Ouest-Sud-Ouest sur la banquette de l'aqueduc de la Dhuis.

(13) Laisser le GR®14 partir Ouest-Nord-Ouest et obliquer à gauche (Sud-Sud-Ouest) en descente. En bas de la descente, tourner à droite, suivre le chemin à travers les vignes. Retrouver le GR® et le suivre à gauche.

(14) À l'intersection de la D15, tourner à gauche Avenue de la Libération de Chézy-sur-Marne (attention pas de trottoir sur 50m). Après le Ru le Dolloir, prendre à gauche la Rue du Vicariat, au passage admirer un lavoir illustrant une fable de la Fontaine.

(15) Tourner à gauche dans la Grande Rue puis à gauche dans la Rue des Carmes.

(16) Au rond-point, aller à gauche pour admirer le petit pont de pierre qui enjambe le Dolloir. Revenir sur ses pas.

(16) Passer le rond-point et, devant la Fromagerie du Dolloir, prendre la Rue du Jeu D'Arc. Au carrefour de l'église, prendre en face (Ouest) le chemin montant au lieu-dit Le Mont.

(17) Tourner à droite et suivre la route.

(18) A l'intersection de la D86, tourner à gauche. Quitter la route pour un chemin sur la droite (Sud-Ouest) et descendre vers la Marne. Passer sous un pont de chemin de fer puis tourner à gauche et longer la Marne à main droite.

(19) À la hauteur du château d'eau, virer à gauche et emprunter le pont qui enjambe les voies ferrées. Longer une usine à main droite. A l'intersection prendre à droite la Rue du Crochet. Suivre le panneau "Ruines de l'Abbaye".

(20) Tourner à droite Rue des Écoles (ruines de l'Abbaye dans le virage). Virer à gauche avec la rue puis tourner à droite dans la Rue Leduc de la Tournelle. Tourner ensuite à gauche et admirer sur la droite l'église Saint-Germain (XIIIe). Au stop, prendre à droite la Grande Rue. Aller tout droit (sur la gauche, une maison du XVe siècle) puis rejoindre la gare de Nogent l'Artaud (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 60m - Gare de Château-Thierry
1 : km 0.25 - alt. 60m - Avenue de la République
2 : km 1.17 - alt. 62m - Marne (rivière) - Pont
3 : km 1.67 - alt. 87m - Entrée de la Citadelle
4 : km 2.03 - alt. 92m - Allée Victor Gardeur
5 : km 2.68 - alt. 76m - Montée St Crépin
6 : km 4.67 - alt. 58m - Chemin entre 2 maisons
7 : km 5.84 - alt. 125m - Intersection en T
8 : km 6.59 - alt. 169m - Jonction avec le GR14
9 : km 7.55 - alt. 146m - Nesles-la-Montagne - Carrefour
10 : km 9.22 - alt. 111m - Carrefour de chemins
11 : km 10 - alt. 116m - Stèle de la bataille de Château-Thierry
12 : km 10.96 - alt. 142m - La Dhuys
13 : km 14.11 - alt. 171m - En descente dans les vignes
14 : km 14.9 - alt. 67m - A gauche
15 : km 15.27 - alt. 109m - Lavoir
16 : km 15.59 - alt. 63m - Rond-point
17 : km 16.35 - alt. 153m - Le Mont
18 : km 16.74 - alt. 151m - Intersection avec la D86
19 : km 19.17 - alt. 106m - Château d'eau
20 : km 20.17 - alt. 133m - Rue des Écoles
A : km 20.77 - alt. 111m - Gare de Nogent l'Artaud

Informations pratiques

Horaires des trains :
- De Paris-Est à Château-Thierry, toutes les heures à h51.
- De Nogent-L'Artaud à Paris-Est, toutes les heures à h14.
Pour vérification ou pour d'autres lieux de départ ou de retour, consulter le site du Transilien.

Prévoir de bonnes chaussures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2613E, 2613O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Château-Thierry :
Visite de l Hôtel Dieu
Le Château médiéval et ses rapaces
Le Musée de La Fontaine

Chézy-sur-Marne : Fromagerie du Dolloir où l'on trouve un excellent Brie de Meaux.

Nogentel : Bataille napoléonienne de Château-Thierry.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mercredi 03 avril 2019 à 23:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Intéressant parcourt dans Château Thierry et son château médiéval. L'église Saint Crépin est ouverte et plusieurs monuments sont visibles le long de la Marne.
La descente vers la Marne est agréable et permet de récupérer.
Meme remarque que pour le circuit par la rive droite, la rue Jean de La Fontaine débouche dans la Grande Rue, la rue Saint Crépin débute à la rue de Soissons.
Une précision, au point 7 les deux chemins à droite et à gauche sont balisés GR.
Pour info, il y a une table de pique nique à coté de l'aire de jeux (et de l'école) de Nesles la Montagne.
On a raté le chemin du point 13 et continué trop loin sur l'aqueduc. On n'est donc pas entré dans Chézy par le chemin prévu mais on a retrouvé notre route après un tour de ville.
Info importante, la fromagerie du Dolloir a déménagé donc au point 16 supprimer ce repère.
Pour les amateurs de Brie la fromagerie est maintenant 4bis chemin du CSA à Chézy à 1 km direction Les Roches donc hors du trajet de la rando.


Visorandonneur
le lundi 20 mars 2017 à 20:04

Dommage je serai absent ce dimanche.Il m'est difficile de randonner le week-end car mon bénévolat dans le domaine sportif me prend beaucoup de week-end.En revanche je n'ai pas de soucis durant la semaine.


Visorandonneur
le lundi 20 mars 2017 à 10:46

Sera faite le 16/04


Visorandonneur
le lundi 19 septembre 2016 à 09:09

Bonne idée si il y a des volontaires


Visorandonneur
le dimanche 18 septembre 2016 à 16:53

Si on a envie d'une longue randonnée, on peut faire Château Thierry Condé Dormans et reprendre le train à Dormans. On doit approcher les 30 km.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le samedi 17 septembre 2016 à 19:55

bonsoir

Merci pour le commentaire de cette rando.
C'est l'usine Novabion qui est implantée à Nogent l'Artaud.C'est un acteur de la chimie minérale qui produit le silicate de sodium, fusion du sable et du carbonate de sodium à haute température.Ses marchés principaux sont:
détergence
désencrage du papier
consolidation des sols
colles et adhésifs
peinture minérale
etc
Pour Condé je cherche un moyen mais je vois que Virgule nous a bien renseignés.Si je trouve je reviendrai vers vous


Visorandonneur
le vendredi 16 septembre 2016 à 18:11

Tu as blablacar

Il y a des aires de covoiturage à Condé et à Château Thierry. A creuser.

Il y a des bus, mais ils vont de Condé à Château le matin, et de Château à Condé le soir. Pas ce que tu cherches, à moins de passer la nuit à Condé (endroit d'ailleurs charmant).

Il y a aussi des minibus :

http://www.4cb.fr/index.php/action-socia...

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le vendredi 16 septembre 2016 à 16:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

j'ai beaucoup apprécié ce circuit, car d'habitude il faut traverser la marne à nogent l'artaud, suivre le GR 14 dans les vignes (une horreur en periode de traitements phytos !) et retraverser a nouveau pour rejoindre la rive gauche et chezy-sur-marne. La promenade sur l'aqueduc entre Chezy et nogentel, que je connais depuis des années est un enchantement absolu même en hiver. Je referais cette randonnée au moins 2 fois cette automne, elle est vraiment absolument incontournable. Bravo pour l'idée de longer la marne entr 19 et 18 (je prefère le sens paris province) Au N° 19 tu écris longer une usine à main droite. Je serais très curieux si tu le sais de savoir ce que cette usine fabrique ??? Par ailleurs j'adorerais aller de Condé-en-Brie à Ch. Thy le long de la Dhuys. Existe-t-il des moyens de transport autre que le taxi pour se rendre à Condé depuis la gare ?


Visorandonneur
le lundi 15 août 2016 à 10:20

A suivre

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Coincy à la Hottée du Diable via Villeneuve-sur-Fère
Distance 11.74km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -135m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coincy - 02 - Aisne

Une randonnée à travers les bois à la découverte des jacinthes des bois, du village de Villeneuve-sur-Fère où vécut Paul Claudel, la visite de la Hottée du Diable (particularité de l'érosion des rochers).

Autour de la Marne à partir de Nogent-l'Artaud
Distance 18.65km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -184m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nogent-l'Artaud - 02 - Aisne

Promenade bucolique entre Marne et vignes autour de Nogent-l'Artaud en visitant quelques lavoirs dont certains évoquent les Fables de la Fontaine.

Vallée du Petit Morin - Orly et le Moulin de Coton
Distance 15.21km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -112m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orly-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle sur les deux rives du Petit Morin. A l'aller, on monte sur le plateau rive droite, et on évolue entre prés, bois et champs cultivés. Au retour, on longe le cours du Petit Morin sur sa rive gauche, souvent en lisière de bois. Deux églises, un lavoir et un ancien moulin sont à voir sur le parcours.

Entre Marne et vignes, au Mont-Saint-Père et sur le Coteau des Orchidées
Distance 13.28km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -337m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chartèves - 02 - Aisne

Sur les traces de Léon-Augustin-Lhermitte peintre des paysans champenois, fin du XIXe siècle.
Balade du Mont-Saint-Père, en passant par la table d'orientation de Gland, puis flâner le long de la Marne pour finir sur le coteau de Chartèves, réserve naturelle où l'on peut trouver une trentaine espèces végétales (orchidées etc...) et la présence d'une faune invertébrée (salamandre tachetée ) et des oiseaux insectivores.

Boucle entre Nogent-l'Artaud et Pavant
Distance 11.7km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nogent-l'Artaud - 02 - Aisne

Un parcours qui nous permet d'avoir un point de vue sur les premiers vignobles de Champagne, de fouler l'Aqueduc de la Dhuis et de passer près d'un élevage de cerfs.

Condé-en-Brie, le Surmelin, la Verdonnelle et l'aqueduc de la Dhuis
Distance 21.6km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Condé-en-Brie - 02 - Aisne

Voilà une grande randonnée d'une journée qui vous permettra de découvrir Condé-en-Brie, Pargny-la-Dhuis et la très jolie vallée de la Verdonnelle. Vous randonnerez sur l'Aqueduc de la Dhuis, qui offre de très jolies vues sur la vallée de la Dhuis.

L'aqueduc de la Dhuis et Condé-en-Brie
Distance 7.53km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -142m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-en-Brie - 02 - Aisne

Voilà une petite randonnée originale qui vous permettra de découvrir l'aqueduc de la Dhuis et de visiter Condé-en-Brie, son château et son centre historique.

De Château-Thierry à Nogent-l'Artaud par la rive droite de la Marne
Distance 17.75km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Thierry - 02 - Aisne

Balade au pays de La Fontaine en passant par le mémorial de la 1ère Guerre Mondiale et en finissant entre ciel et vignes de Champagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.