Forêt de Retz - Le monument Van Vollenhoven et la butte de Château-Fée

Une randonnée Longpont créée le mercredi 05 septembre 2018 par Netra. MAJ : lundi 17 juin 2019

La Forêt de Retz fut le théâtre d'intenses combats lors des deux batailles de la Marne, en septembre 1914 et au cours de l'été 1918. De nombreux monuments retracent cette histoire et cette randonnée qui démarre au pied des ruines de l'Abbaye de Longpont, passe par un mémorial édifié en 1938. Des hêtraies et des pinèdes, avec de beaux sous-bois de fougères, sont au rendez-vous de ce parcours essentiellement forestier.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 10.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 108m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 101m
Point haut Point haut : 175m
Point bas Point bas : 87m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Longpont (02600)
Départ Départ : N 49.272962° / E 3.220369°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2512OT, 2612O
Téléchargez : -
Butte de Chateau-Fée Laie forestière Bon chemin Monument Van Vollenhoven

Description de la randonnée

Départ de l'Abbaye de Longpont. Se gager sur le vaste parking qui va de l'école à l'abbaye.

Les carrefours en forêt sont généralement panneautés, les principales voies aussi.

Sans balisage

(D/A) Du parking, s'éloigner de l'abbaye puis prendre à gauche la rue qui permet de rejoindre la D2 (Rue Saint-Louis sur la carte). Au Stop, suivre à gauche la D2 vers Corcy.

Balisage Rouge et Blanc

À la fourche de deux routes, s'engager à droite et en montée dans le large chemin parallèle à la D17. Suivre le GR®1 en sous-bois, en ignorant les départs sur la droite. À une fourche, prendre à droite dans une zone de taillis.

(1) À une patte d'oie, virer à gauche. Au croisement suivant (centre équestre en contrebas à droite), aller tout droit. Déboucher sur une petite route pavée (champ en face) et la suivre à gauche sur environ 200m.

Sans balisage

(2) Au Carrefour Gaudrillard, s'engager à droite dans une laie forestière (flèche Jaune et Marron). Immédiatement, une fourche se présente (non figurée sur la carte) : aller tout droit (Nord-Ouest) dans la laie bien enherbée et ignorer le sentier qui part sur la droite. Au Carrefour de la Grosse Pierre, prendre la 3ème à droite (Nord-Nord-Ouest), la Laie des Grands Charmes.

(3) Au bout, suivre à droite une petite route goudronnée (Route de Chavigny) et aboutir au Monument Van Vollenhoven en bordure de la D2.

(4) Revenir sur ses pas.

(3) Continuer tout droit sur la petite route, passer le Carrefour du Hibou et aboutir au Carrefour de Chavigny.

Balisage Rouge et Blanc

(5) Traverser la route goudronnée perpendiculaire et prendre en biais sur la droite (Nord-Ouest) un bon chemin caillouteux qui démarre après une barrière forestière et traverse une belle hêtraie.

Sans balisage

(6) Au croisement suivant, tourner à gauche à angle aigu et descendre légèrement sur un bon chemin caillouteux. Traverser la Route de Chavigny précédemment quittée et s'engager dans la laie qui part en biais sur la droite (Sud-Ouest). Monter doucement. Sur le replat, la laie laisse place à un sentier qui se faufile entre les fougères. Redescendre à nouveau sur une large laie (quelques rochers affleurants), franchir un ru et aboutir au Carrefour des Sangliers.

(7) Tourner alors à gauche à angle aigu dans la Laie des Étangs de Longpont (ne pas traverser la route forestière goudronnée). Aller tout droit vers l'Est (quelques passages humides) et croiser successivement la Laie de la Belle Épine et une route goudronnée.

Balisage Rouge et Blanc

(8) Environ 350m après la route goudronnée, à un croisement peu marqué, tourner à droite dans une laie enherbée et retrouver le GR®11. Cheminer le long d'une hêtraie éclaircie côté gauche. Traverser une route pavée et continuer tout droit (le tracé mauve sur la carte IGN n'a pas été actualisé dans ce secteur). Après une brève montée raide sous pinède, aboutir au carrefour de Château-Fée.

(9) Prendre alors, au milieu des fougères, le 2ème sentier à gauche (le 1er sentier à gauche, à ne pas prendre, est panneauté, c'est la Laie de la Grosse Pierre). En bas d'une très brève mais raide descente, virer à gauche et, après quelques dizaines de mètres, obliquer à droite (bien suivre le balisage). Cheminer plein Est sur un bon sentier sablonneux et croiser la Laie de Vauvaudran.

(10) Au Carrefour de la Tartarine, tourner à gauche et traverser une pinède au sous-bois de fougères. Au croisement suivant, suivre à droite une route gravillonnée et, après environ 400m, retrouver le Carrefour Gaudrillard.

(2) Continuer tout droit et, après environ 200m, à l'angle d'un champ côté gauche, s'engager avec le GR® sur le chemin à droite (le panneau "Propriété Privée" concerne l'intérieur des sous-bois).

(1) À la patte d'oie, virer à droite et suivre en sens inverse le chemin emprunté à l'aller.

Sans balisage

Au bout du chemin, suivre la direction de l'abbaye, tout d'abord à gauche sur la D2 puis à droite sur la D17, et retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 87m - Parking - Abbaye de Longpont
1 : km 0.95 - alt. 129m - Patte d'oie
2 : km 1.9 - alt. 151m - Carrefour Gaudrillard
3 : km 2.79 - alt. 148m - Route de Chavigny
4 : km 3.02 - alt. 140m - Monument Van Vollenhoven
5 : km 3.97 - alt. 153m - Carrefour de Chavigny
6 : km 4.54 - alt. 175m - Carrefour des Merisiers
7 : km 5.59 - alt. 150m - Carrefour des Sangliers
8 : km 6.56 - alt. 152m - Laie des Étangs de Longpont x Route Droite
9 : km 7.18 - alt. 168m - Carrefour de Château-Fée
10 : km 7.93 - alt. 150m - Carrefour de la Tartarine
D/A : km 10.48 - alt. 87m - Parking - Abbaye de Longpont

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Certaines laies offrent un sol irrégulier. Passages potentiellement boueux par temps humide.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-restaurant à Longpont (D/A).

Pendant la saison de chasse (de fin septembre à fin février), éviter les jours où des battues sont organisées : lundi, jeudi ou vendredi selon le lot. Consulter la carte des lots et le calendrier de chasse (voir la Forêt domaniale de Retz en bas de page).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile.

Cette randonnée emprunte quelques tronçons de circuits conçus par l'Association des Amis de la Forêt de Retz.

Complément :
Cette randonnée peut être complétée par la randonnée "Forêt de Retz - La Tour Mangin et la Guards' Grave". Le point de départ de cette seconde randonnée, à Puiseux-en-Retz, se situe à 10km de Longpont, par la D2 et Montgobert.

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 septembre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2512OT, 2612O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Abbaye de Longpont (XIIe-XIIIe) (D/A). Site privé, visites guidées uniquement : du 15 mars au 31 octobre, samedi, dimanche et jours fériés, de 11h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30.
- Monument Van Vollenhoven (4). Monument érigé en 1938 et dédié à la mémoire de Joost Van Vollenhoven (1877-1918), citoyen néerlandais naturalisé français, tué lors de l'offensive lancée depuis la Forêt de Retz en juillet 1918.
- Beaux massifs forestiers.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 09:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando très agréable


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 10:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonne petite randonnée essentiellement en sous-bois et forêt parcours parfois boueux dans la première partie et sablonneux sur le retour à partir de la petite butte de château-Fée, avec en prime la présence d'une chasse à courre ...

Autres randonnées dans le secteur

La fontaine Saint-Martin
Distance 15.69km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -206m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Courtieux - 60 - Oise

Une randonnée par monts et vallées autour de la fontaine Saint-Martin.

De l'Ourcq à la Forêt de Retz
Distance 21.26km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -267m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferté-Milon - 02 - Aisne

Cette randonnée se déroule en grande partie sous les grandes futaies de la Forêt de Retz. Elle traverse aussi le village d'Oigny-en-Valois enclavé dans une vaste clairière avec son riche patrimoine monumental : le château, l'église et le Mausolée Charpentier, notamment. Sur le chemin du retour, le passage au Port-aux-Perches permet de découvrir le début du Canal de l'Ourcq. A La Ferté-Milon, une écluse et la vieille ville complètent l'intérêt de ce circuit.

La Ferté-Milon - Silly - Mareuil-sur-Ourcq
Distance 16.75km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -80m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Milon - 02 - Aisne

Cette randonnée est la première étape d'un projet de descente du Canal de l'Ourcq dans son intégralité.
Départ de la gare de La Ferté-Milon. La première partie peut être effectuée en boucle avec retour à cette même gare (9,4km, facile).
Agréable sentier dans les collines surplombant la vallée. De beaux points de vue puis suivi du canal comportant de jolies portions sinueuses et ombragées.

Forêt de Retz - La Tour Mangin et la Guards' Grave
Distance 9.12km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -148m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puiseux-en-Retz - 02 - Aisne

La Forêt de Retz fut le théâtre d'intenses combats lors des deux batailles de la Marne, en septembre 1914 et au cours de l'été 1918. De nombreux monuments retracent cette histoire et cette randonnée propose d'en découvrir plusieurs, dont la réplique d'une haute tour d'observation et un émouvant cimetière militaire. Au départ d'un joli village avec une église charmante de simplicité, le parcours est essentiellement forestier.

Promenade dans Soissons à travers les âges
Distance 7.36km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Soissons - 02 - Aisne

Riche d'une histoire doublement millénaire, la ville de Soissons présente un grande diversité architecturale : vestiges gallo-romains, abbayes et églises gothiques, pavillons Renaissance et Louis XIII, immeubles Arts Décos ... Cette randonnée urbaine invite à découvrir ce très riche patrimoine ! Une touche mémorielle est également présente en plusieurs endroits de cette ville du front de la première guerre mondiale.

Les coteaux de l'Aisne et les carrières du Guésot
Distance 10.23km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenoy - 02 - Aisne

Au départ du village de Fontenoy, on monte sur le plateau entre champs et bois. Le début de la descente est marqué par le passage aux carrières du Guésot qui servit de cantonnement aux troupes françaises pendant la première guerre mondial. La fin de la randonnée se déroule dans la vallée de l'Aisne et en bordure d'étangs.

Distance 6.33km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Crouy - 02 - Aisne

Petite balade sympathique à faire en famille avec le chien.

De Villers-Cotterêts à Crouy-sur-Ourcq
Distance 29.8km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -444m Durée 9h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villers-Cotterêts - 02 - Aisne

On débute sous les majestueuses hêtraies de la Forêt Domaniale de Retz. Puis on traverse des villages typiques au riche patrimoine architectural. Le chemin surplombe les vallées de l'Ourcq et de ses affluents. On découvre le début du Canal de l'Ourcq. Le Donjon du Houssoy nous accueille en fin de parcours à Crouy-sur-Ourcq.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.