De l'Ourcq à la Forêt de Retz

Une randonnée La Ferté-Milon créée le mercredi 13 janvier 2016 par hemadi. MAJ : mardi 29 janvier 2019

Cette randonnée se déroule en grande partie sous les grandes futaies de la Forêt de Retz. Elle traverse aussi le village d'Oigny-en-Valois enclavé dans une vaste clairière avec son riche patrimoine monumental : le château, l'église et le Mausolée Charpentier, notamment. Sur le chemin du retour, le passage au Port-aux-Perches permet de découvrir le début du Canal de l'Ourcq. A La Ferté-Milon, une écluse et la vieille ville complètent l'intérêt de ce circuit.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 21.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 265m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 267m
Point haut Point haut : 178m
Point bas Point bas : 66m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Ferté-Milon (02460)
Départ Départ : N 49.179891° / E 3.123907°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2512OT, 2612O
Téléchargez : -
La Ferté-Milon La Ferté-Milon La Ferté-Milon Eglise de Silly-la-Poterie

Description de la randonnée

La randonnée débute sur le parking de l'Avenue de la Gare, à la Ferté-Milon.

(D/A) Dirigez-vous vers le passage à niveau.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

Tournez à gauche, franchissez le passage à niveau et continuez par la Rue de la Chaussée jusqu'au carrefour. Traversez la Rue de la Chaussée au passage piétons pour continuer ensuite, dans le prolongement de celle-ci par la Rue des Galets et, en haut de la côte, virer à droite dans la Rue de Bourcq.

(1) Poursuivez dans cette rue qui se prolonge par une piste agricole devenant ensuite un chemin à l'entrée d'un bois. Ce chemin descend dans un vallon où il tourne à droite devant un étang. Au carrefour, à l'angle de l'étang, le GR®11 continue tout droit.

Pas de balisage

(2) Laissez le GR® et prenez à gauche. Le chemin vire à gauche, 200 mètres plus loin, pour passer sur la digue séparant deux étangs. Poursuivez à droite devant la grosse bâtisse. Le chemin suit le fond du vallon pour rejoindre une route forestière goudronnée au niveau d'un virage à 180° de celle-ci.

(3) Obliquez à gauche pour continuer à suivre le fond du vallon en marchant sur la route forestière. Après environ 1,5 kilomètres, au stop, tournez à gauche dans la D1380 pour longer la parcelle forestière 1030.

(4) Au carrefour, 400 mètres plus loin, prenez à droite la laie séparant les parcelles 1023 et 1028.
Au carrefour suivant, continuez en face légèrement sur la droite entre les parcelles 1019 et 1020 jusqu'à un croisement avec une route forestière goudronnée.

(5) Traversez la route et continuez tout droit par le chemin traversant la parcelle 968. Ce chemin aboutit à un carrefour en étoile où passe la Route Droite (voir panneau). C'est le Carrefour des Tourneurs qui n'est pas indiqué sur place.

(6) Virez à angle aigu dans la première laie à droite qui traverse la parcelle 968. Après un kilomètre, passez au Carrefour Loliée. Continuez toujours par cette laie (nommée Laie du Puits des Sarrasins) jusqu'à l'orée de la forêt où vous obliquez légèrement à gauche dans une piste agricole.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

(7) En continuant tout droit vous pénétrez dans Oigny-en-Valois par la Rue des Bourgeois. Celle-ci tourne à gauche (elle n'est pas balisée sur ce tronçon). Vous passez devant l'église du village avec son petit cimetière dans lequel est situé le Mausolée Charpentier. Tournez à droite dans la Rue Saint-Antoine (vous y retrouvez le balisage GR®) qui se termine en impasse devant le portail d'une propriété.

(8) Poursuivez tout droit par le chemin herbeux longeant la grande haie de clôture de cette propriété. Le chemin descend dans la forêt jusqu'au Carrefour du Fond d'Enfer (panneau fixé sur le tronc d'un arbre).

(9) Obliquez dans le deuxième chemin à gauche. Le chemin continue à descendre pour passer devant un étang visible à gauche au travers de la végétation, puis tourne à droite pour suivre le fond du vallon. Au croisement, 200 mètres après le tournant, le GR® vire à droite.

Pas de balisage

(10) Continuez tout droit sur 400 mètres jusqu'au carrefour suivant où vous prenez à gauche pour traverser le fond du vallon en passant devant un étang. Virez ensuite à droite dans un chemin qui remonte sur le coteau 200 mètres plus loin. Après un court passage sur le plateau, le chemin redescend pour atteindre la D17 à l'entrée du hameau Le Buchet. Prenez à droite la D17 en direction de la première maison.

(11) Virez à gauche à angle aigu dans le chemin herbeux devant celle-ci. Prenez à droite, cent mètres après, le chemin descendant dans le vallon. Il traverse une zone marécageuse, puis monte sur le plateau en effectuant de larges courbes. Il se poursuit à travers champs en direction du Sud-Sud-Ouest jusqu'au village de Troësnes où il aboutit dans un carrefour devant la mairie.

(12) Tournez à droite dans la Rue du Moulin (D79) et continuez jusqu'au carrefour devant l'ancienne gare de Silly-la-Poterie.

(13) Allez à gauche dans l'allée conduisant à la rampe de mise à l'eau du Port-aux-Perches. Tournez à droite pour passer devant la gare fluviale du Port-aux-Perches et longer ensuite le canal en suivant le chemin de halage. Tournez à droite au niveau de la passerelle pour rejoindre la D17 devant une station de pompage.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

(14) Traversez la D17, puis virez à gauche dans l'allée empierrée montant à droite de la Rue du Chemin Vert. Elle vous conduit devant le Château de Silly-la-Poterie. Tournez à gauche et redescendez dans la vallée. Au croisement de la Rue de l'Abbé Latz avec la Rue Louis Toulot, observez la pierre du souvenir de l'Abbé Latz. Le GR®11 vire à droite.

Pas de balisage

(15) Poursuivez tout droit la descente jusqu'à la D17. Traversez la route et allez en face dans le chemin herbeux conduisant au Canal de l'Ourcq à proximité de la passerelle de Mosloy.

(16) Tournez à droite puis continuez par le chemin de halage jusqu'à la Rue de la Cité de la Ferté-Milon.

(17) Au pont, tournez à droite. Encore cinq cents mètres et vous arrivez au parking de l'Avenue de la Gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 69m - Parking de l'Avenue de la Gare - Gare de La Ferté-Milon
1 : km 0.42 - alt. 99m - Rue du Bourcq
2 : km 1.88 - alt. 85m - Angle de l'étang
3 : km 3.44 - alt. 115m - Virage à 180° d'une route forestière
4 : km 5.15 - alt. 136m - Prendre la laie entre les parcelles 1023 et 1028
5 : km 6.62 - alt. 174m - Route forestière goudronnée, aller tout droit
6 : km 7.21 - alt. 147m - Carrefour des Tourneurs
7 : km 8.24 - alt. 169m - Orée de la forêt, chemin balisé GR
8 : km 9.3 - alt. 146m - Impasse, longer la grande haie
9 : km 9.98 - alt. 136m - Carrefour du Fond d'Enfer
10 : km 10.84 - alt. 98m - Le GR vire à droite, continuer en fond de vallon
11 : km 12.45 - alt. 83m - Hameau "Le Buchet"
12 : km 14.49 - alt. 80m - Mairie de Troësnes
13 : km 15.14 - alt. 72m - Ancienne gare de Silly-la-Poterie
14 : km 15.81 - alt. 79m - Station de pompage
15 : km 17.36 - alt. 109m - La pierre du souvenir de L'Abbé Latz
16 : km 18.21 - alt. 71m - Passerelle de Mosloy
17 : km 20.81 - alt. 69m - Pont - Canal de l'Ourcq
D/A : km 21.26 - alt. 69m - Parking de l'Avenue de la Gare - Gare de La Ferté-Milon

Informations pratiques

On peut se rendre au départ de cette randonnée en utilisant les transports en commun car il commence à la gare de la Ferté-Milon. Pour les horaires, consultez ici.

Chaussures de randonnée. Attention, les chemins sont parfois très boueux en hiver.

Pour voir toutes les photos de ce circuit, cliquez ici.
.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2512OT, 2612O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Canal de l'Ourcq.

Oigny-en-Valois.

La Ferté-Milon : son château, l'église St-Nicolas, l'église Notre-Dame, le musée Jean Racine.
.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 12:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando, merci à Hemadi pour son descriptif clair net et précis. Heureusement car sur le terrain c'est autre chose!!!!
chemins non entretenus voir quasiment disparus particulièrement entre les points 2 et 3 lorsqu'on doit tourner à droite devant la maison. Dans la forêt idem, les chemins ne sont plus entretenus et envahis (même le GR!!). Le passage dans le marécage entre les points 11 et 12 relève du parcours du combattant avec des arbres en travers. Bref il faut avoir l'esprit d'aventure!! et surtout s'équiper avec une vraie tenue de randonneur pantalon long pour les chemins envahis, chaussures Goretex les nombreux passages humides même en juin. Prendre un peu de temps dans la traversée du village de Oigny qui le mérite. Belle récompense aussi pour nous lors de cette rando avec un superbe 10 cors sur le plateau après le marais entre 11 et 12.


Visorandonneur
le dimanche 09 juillet 2017 à 09:33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Plusieurs portions de chemin sont en train de disparaître : entre le point 2 et le point 3, la progression est difficile : bois mort ronces, chardons, orties jusqu'aux cuisses par moment, sans le tracé GPS on pourrait douter d'être sur le chemin. Entre le point 4 et le point 7, le chemin est en train de se refermer aussi, on marche dans l'herbe jusqu'aux genoux
L'ensemble est plutôt très humide même en ce 8 juillet


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 10:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Effectivement, certain chemins sont recouvert par la végétation et parfois difficile d’accès. Du point 2 à 3 il y a beaucoup d'arbres coupés en travers du chemin et du point 4 à 5 le chemin n'est absolument pas ouvert, il est recouvert par la végétation, cela renforce le coté randonnée, perso j'aime bien.
Très belle foret,
Merci pour ce circuit.
Lionel


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 14:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

. ATTENTION : certains sentiers sont en partie recouverts par la végétation, ce ne sont plus que de vagues sentes... mais c'était bien tout de même.

A ne pratiquer qu'après période de temps sec car très,très humide.


Visorandonneur
le samedi 10 septembre 2016 à 21:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention le passage en 2 est obstrué par des arbres en partis coupés et laissé en vrac sur le chemin.
Très belle randonnée, très belle forêt.

Autres randonnées dans le secteur

Entre l'Ourcq et le Clignon
Distance 11.7km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crouy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

A cheval sur trois départements, cette randonnée se déroule pour une partie le long du Canal de l'Ourcq et de son affluent, le Canal du Clignon. On chemine aussi à travers champs et on finit par un parcours original à travers le Marais de Beauval et le long de la Rivière Ourcq, au milieu d'une végétation plutôt dense abritant de nombreux oiseaux. Les déambulations dans le bourg de Crouy-sur-Ourcq et le hameau de Moisy, au riche patrimoine, complètent cette randonnée très diversifiée.

De l'Automne à la Forêt de Retz
Distance 21.2km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -228m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaumoise - 60 - Oise

Randonnée dans la Haute Vallée de l'Automne avec ses étangs, marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies. La traversée de quelques villages donne une bonne idée de son riche patrimoine architectural.
Le retour s'effectue à travers les grandes futaies de la Forêt de Retz.

Pays de l'Omois à partir de Gandelu
Distance 17.47km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -238m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gandelu - 02 - Aisne

Petite boucle sans difficulté.

Le Canal de l'Ourcq à partir de Vendrest
Distance 18.16km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -145m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vendrest - 77 - Seine-et-Marne

Des paysages variés, entre bois et plaines cultivées, et un agréable cheminement le long du Canal de l'Ourcq.

La Ferté-Milon - Silly - Mareuil-sur-Ourcq
Distance 16.75km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -80m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Milon - 02 - Aisne

Cette randonnée est la première étape d'un projet de descente du Canal de l'Ourcq dans son intégralité.
Départ de la gare de La Ferté-Milon. La première partie peut être effectuée en boucle avec retour à cette même gare (9,4km, facile).
Agréable sentier dans les collines surplombant la vallée. De beaux points de vue puis suivi du canal comportant de jolies portions sinueuses et ombragées.

De Crouy-sur-Ourcq à Lizy-sur-Ourcq le long du canal
Distance 16.04km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -92m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crouy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui se déroule essentiellement sur le chemin de halage du Canal de l'Ourcq. Une boucle permet de prendre un peu de hauteur et d'admirer de près l'église de May-en-Multien, édifiée à partir du XIIe siècle.

Le Bois de Tillet et les marais de la Haute Vallée de l'Automne
Distance 22.83km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -162m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaumoise - 60 - Oise

Traversée du Bois de Tillet avec ses taillis et hautes futaies toujours exploitées puis poursuite au Nord par une incursion dans la Vallée de l'Automne avec ses marais, prairies humides, roselières, saulaies et aulnaies, étangs... La visite des villages de Feigneux et de Bémont donne un aperçu du patrimoine architectural de cette région.

Forêt de Retz - Le monument Van Vollenhoven et la butte de Château-Fée
Distance 10.48km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -101m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longpont - 02 - Aisne

La Forêt de Retz fut le théâtre d'intenses combats lors des deux batailles de la Marne, en septembre 1914 et au cours de l'été 1918. De nombreux monuments retracent cette histoire et cette randonnée qui démarre au pied des ruines de l'Abbaye de Longpont, passe par un mémorial édifié en 1938. Des hêtraies et des pinèdes, avec de beaux sous-bois de fougères, sont au rendez-vous de ce parcours essentiellement forestier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.