Les Fantômes de la Butte Chalmon

Une randonnée Armentières-sur-Ourcq créée le mardi 09 octobre 2018 par Netra. MAJ : mercredi 20 février 2019

À proximité de la vallée de l'Ourcq, sur une butte au milieu des champs, trône un monument commandé pour célébrer la victoire de la seconde bataille de la Marne mais qui, au lieu de glorifier des vainqueurs, rend hommage aux morts et aux disparus de la Grande Guerre. Cette œuvre du sculpteur Paul Landowski constitue le but principal de cette randonnée mémorielle. Trois belles églises, des XIIe ou XIIIe siècles, complètent le tableau.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 13.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 106m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 108m
Point haut Point haut : 159m
Point bas Point bas : 87m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Armentières-sur-Ourcq (02210)
Départ Départ : N 49.184903° / E 3.384615°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2612E, 2612O
Téléchargez : -
Église d'Armentières-sur-Ourcq Église de Nanteuil-Notre-Dame Salers Allée herbeuse

Description de la randonnée

Départ de l'église d'Armentières-sur-Ourcq. Voir les informations pratiques pour les possibilités de stationnement et des variantes de point de départ.

Balisage Jaune

(D/A) Au pied de l'église, s'éloigner du village et suivre la D79 vers Oulchy-le-Château. Ignorer l'impasse qui part à gauche et noter au-delà du mur côté gauche les ruines du Château d'Armentières. À la fourche, quitter la D79 et prendre à gauche la direction d'Oulchy-le-Château.

(1) Traverser la voie ferrée au passage à niveau. Franchir ensuite un ruisseau puis la rivière Ourcq. Ignorer à gauche la route conduisant à la ferme de Confaveux. À la fourche, continuer tout droit en montée (laisser la route principale virer à gauche).

(2) Au "cédez le passage", aller à droite. Après environ 150m, juste après un panneau routier côté gauche, s'engager à gauche dans un chemin herbeux qui part entre les champs vers un bois. Le chemin vire à droite et s'élève doucement dans le bois pour atteindre l'église de Cugny.

(3) Suivre la route D473p à droite en descente et traverser le hameau (ancien lavoir côté gauche). Sortir de Cugny et aller tout droit jusqu'au prochain croisement.

(4) Suivre alors à gauche la D473 vers Les Crouttes. Aller tout droit sur cette petite route en ignorant successivement deux départs à droite vers le hameau des Crouttes.

(5) Au pied du panneau d'entrée dans Wallée, prendre à gauche la D229 en direction de Beugneux. Dépasser de grands hangars côté droit et apercevoir en face le monument sur sa butte.

(6) Arrivé au parking, virer à gauche, passer au pied de la statue représentant la France et monter une large allée herbeuse entrecoupée de quatre séries de quatre marches (une par année de guerre). Atteindre ainsi le monument Les Fantômes.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'à l'entrée de Wallée.

(5) Tourner à gauche et entrer dans Wallée par la Rue des 2 Fermes. Longer en effet deux grands corps de ferme, un à gauche puis un à droite. Passer au pied d'une chapelle et descendre sur une centaine de mètres.
Après un transformateur EDF, virer à droite à angle aigu. À la fourche qui se présente rapidement, emprunter à droite la Grande Rue. Traverser le hameau en notant sur la droite des caves troglodytes. Après le n°14, prolonger sur un chemin herbeux. Longer une haie à main droite et un champ à main gauche avec un bois au-delà.

(8) À une intersection au pied d'un poteau électrique, continuer sur le chemin principal qui oblique légèrement à droite (ne pas descendre à gauche). Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche pour traverser le hameau des Crouttes.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(9) À la fourche, choisir à gauche le Chemin du Moulin Ménard (laisser la route principale virer à droite). Au bout du goudron, prolonger sur un chemin, ignorer un départ tout de suite à droite et longer un pré clôturé à main gauche. Longer ensuite une peupleraie à main gauche et virer à gauche.

(10) Franchir l'Ourcq sur une passerelle côté droit (il y a bien un gué mais, même après l'été et l'automne 2018 particulièrement secs, il était impraticable). Continuer entre les bois. Au croisement en T (non figuré sur la carte), tourner à droite. Après un virage à gauche, emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Continuer sur une étroite route goudronnée jusqu'à Nanteuil-Notre-Dame.

(11) Peu avant l'église, suivre à droite la D79. Franchir successivement deux ruisseaux et enchaîner un virage à droite et un virage à gauche (prudence, bas-côtés étroits, visibilité modérée). Quitter la D79 et prendre à gauche en montant une petite route gravillonnée. Poursuivre entre les champs, les gravillons laissant place à un chemin herbeux.

(12) À la 1ère intersection (poteau-balise), tourner à droite vers un château d'eau (noter l'église de Cugny au loin sur la droite). Passer au pied du château d'eau et continuer entre les champs. Après une brève descente, déboucher sur une route et la suivre à droite sur environ 150m.

Balisage Rouge et Jaune

(13) Au 1er croisement, virer à gauche à angle aigu dans la Rue du Moulin (impasse ; croix Jaune). Juste avant le n°8, s'engager à droite dans une sente entre deux murs. Prolonger dans une ruelle. Au croisement en T, aller à droite, passer le monument aux morts (simple plaque) puis la mairie et virer à gauche pour retrouver l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 96m - Église d'Armentières-sur-Ourcq
1 : km 0.3 - alt. 92m - Passage à niveau
2 : km 0.96 - alt. 113m - Croisement en T
3 : km 2.12 - alt. 159m - Église de Cugny
4 : km 3.15 - alt. 121m - D473p x D473
5 : km 4.68 - alt. 122m - Entrée de Wallée
6 : km 5.56 - alt. 127m - Parking du monument commémoratif
7 : km 5.77 - alt. 150m - Les Fantômes (monument)
8 : km 8.1 - alt. 99m - Intersection
9 : km 8.88 - alt. 98m - Les Crouttes
10 : km 9.6 - alt. 89m - Ourcq (rivière)
11 : km 10.6 - alt. 96m - Église de Nanteuil-Notre-Dame
12 : km 11.82 - alt. 117m - Intersection
13 : km 12.96 - alt. 107m - Rue du Moulin
D/A : km 13.56 - alt. 96m - Église d'Armentières-sur-Ourcq

Informations pratiques

Stationnement et points de départ possibles :
- Au point de départ suggéré (D/A), quelques places sont disponibles sur une petite pelouse au pied de l'église d'Armentières, dans le creux du croisement entre la D79 et la D80. Il est également possible de se garer sur le bas-côté de la D79 en contrebas du cimetière, en prenant soin de se coller au mur. Légèrement plus à l'intérieur du village, le bas-côté de la D79 de part et d'autre de la mairie peut accueillir un ou deux véhicules (attention à ne pas empiéter sur l'arrêt de bus).
- Il est possible de démarrer de l'église de Cugny (3) : se garer sur la pelouse située entre la route et le mur du cimetière attenant à l'église (trois ou quatre véhicules).
- Le parking situé au pied du monument commémoratif (6) offre à l'évidence les meilleurs possibilités de stationnement. Cela fait toutefois démarrer la randonnée par son but principal.

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée qui emprunte de petites routes peu passantes et des chemins de bonne tenue. Par temps humide, prévoir des chaussures de randonnée. Les randonneurs sont informés que l'itinéraire comporte une part importante de secteurs goudronnés.

Ni point d'eau ni commerce repéré sur le parcours.

Le balisage est parcimonieux dans l'ensemble, il n'est pas systématiquement présent à toutes les intersections. Aussi, une carte détaillée est-elle nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 octobre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2612E, 2612O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Saint-Martin à Armentières-sur-Ourcq (D/A), érigée au XIIIe siècle, détruite pendant la première guerre mondiale et reconstruite après.

- Ruines du Château d'Armentières-sur-Ourcq (XIIIe-XVIe), entre (D/A) et (1).

- Église Saint-Médard (XIIIe) à Cugny (3).

- Les Fantômes (7), groupe sculpté en granit, de huit mètres de haut, qui constitue l'élément principal du monument commémoratif de la seconde bataille de la Marne (15 juillet - 4 août 1918), dû à Paul Landwoski (1875-1961). Il fut érigé en 1935 sur la Butte Chalmont, lieu considéré comme ayant marqué le repli de l'armée allemande et le succès de la contre-offensive alliée. D'inspiration pacifiste, cette sculpture est avant tout un hommage aux morts que l'artiste, qui avait lui-même participé à la guerre, s'était "promis de relever". Elle montre sept soldats qui entourent un jeune homme nu, symbole du martyr. Les sept soldats représentent chacun une arme ou un statut : une jeune recrue, un fantassin, un sapeur, un aviateur, un mitrailleur, un soldat colonial et un grenadier. Légèrement penchés vers l'arrière, comme tirés du linceul, ils ont les yeux clos et semblent rechercher leurs camarades disparus.

- Chapelle à Wallée, peu après (5).

- Agréable cheminement bucolique entre (5) et (10).

- Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge (XIIe) à Nanteuil-Notre-Dame (11).

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Coincy à la Hottée du Diable via Villeneuve-sur-Fère
Distance 11.74km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -135m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coincy - 02 - Aisne

Une randonnée à travers les bois à la découverte des jacinthes des bois, du village de Villeneuve-sur-Fère où vécut Paul Claudel, la visite de la Hottée du Diable (particularité de l'érosion des rochers).

Entre Marne et vignes, au Mont-Saint-Père et sur le Coteau des Orchidées
Distance 13.28km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -337m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chartèves - 02 - Aisne

Sur les traces de Léon-Augustin-Lhermitte peintre des paysans champenois, fin du XIXe siècle.
Balade du Mont-Saint-Père, en passant par la table d'orientation de Gland, puis flâner le long de la Marne pour finir sur le coteau de Chartèves, réserve naturelle où l'on peut trouver une trentaine espèces végétales (orchidées etc...) et la présence d'une faune invertébrée (salamandre tachetée ) et des oiseaux insectivores.

En terre du Tardenois
Distance 13.24km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Seringes-et-Nesles - 02 - Aisne

Une balade dans une campagne tranquille à 1 heure de Paris où vous trouverez au détour du chemin châteaux forts, église du XIIème et cimetière Américain de la 1ère guerre mondiale.

Pays de l'Omois à partir de Gandelu
Distance 17.47km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -238m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gandelu - 02 - Aisne

Petite boucle sans difficulté.

Condé-en-Brie, le Surmelin, la Verdonnelle et l'aqueduc de la Dhuis
Distance 21.6km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Condé-en-Brie - 02 - Aisne

Voilà une grande randonnée d'une journée qui vous permettra de découvrir Condé-en-Brie, Pargny-la-Dhuis et la très jolie vallée de la Verdonnelle. Vous randonnerez sur l'Aqueduc de la Dhuis, qui offre de très jolies vues sur la vallée de la Dhuis.

L'aqueduc de la Dhuis et Condé-en-Brie
Distance 7.53km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -142m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-en-Brie - 02 - Aisne

Voilà une petite randonnée originale qui vous permettra de découvrir l'aqueduc de la Dhuis et de visiter Condé-en-Brie, son château et son centre historique.

De Château-Thierry à Nogent-l'Artaud par la rive droite de la Marne
Distance 17.75km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Thierry - 02 - Aisne

Balade au pays de La Fontaine en passant par le mémorial de la 1ère Guerre Mondiale et en finissant entre ciel et vignes de Champagne.

Distance 10.85km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -128m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Thierry - 02 - Aisne

Balade historique de Jean de La Fontaine au Mémorial commémorant les premiers engagements de l'armée américaine en 1918, en passant par les vignes de Champagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.