Promenade au sommet de la colline accueillant la célèbre Grotte de Lascaux, depuis le parking de Lascaux IV.
Cette balade est une boucle à faire autour du village de Fanlac. Petite randonnée agréable à faire en famille.
Une promenade ombragée sur les traces de Jacquou. En partant du village de Fanlac, implanté au sommet d’un plateau, vous descendrez dans la vallée où coule le Thonac pour ensuite remonter sur le coteau dominant Montignac. La traversée de cette vallée, particulièrement ombragée, emprunte le GR® 36 reliant le village à Montignac.
Balade au paysage changeant. La boucle du Posadou, praticable toute l’année, vous comblera par la diversité du paysage et les variations de terrain. Vous pourrez admirer notamment des anciennes bâtisses et moulins centenaires aux toits de pierres mais aussi l’érosion qu’a pu faire la mer sur les falaises maintenant recouvertes d’une splendide forêt.
Randonnée d’une dizaine de kilomètres permettant de rejoindre Montignac depuis le gîte des Croquants d’Herbes Folles en moins de 2 h 30. Le parcours se fait principalement sur des chemins de gravier ou herbeux, au cœur de la forêt et permet de découvrir des jolis panoramas dans les vallées du Périgord.
Une promenade autour du "Thot Espace Cro-Magnon". Vous quitterez le bourg de Thonac pour rapidement rejoindre un dénivelé de 70 m sur 500 m de long. La suite du parcours est beaucoup moins difficile. Vous naviguerez à travers la nature, deux points de vue et deux hameaux. Vous passerez à proximité du "Thot espace Cro-Magnon".
Une promenade au bord des étangs et du Ruisseau le Thonac. Vous allez apprécier une promenade qui longe les étangs et un ruisseau avant de grimper sur un coteau et longer la ligne de crête qui ouvre un joli point de vue.
Balade au cœur du Périgord Noir. Au début de la randonnée, vous traverserez un agréable sous-bois avec le petit étang du village de Molière (bâtiments du XVIe siècle). Vous continuerez par champs, forêts et vallons, et des cabanes en pierres sèches, les manoirs de l'Air, de Molière et celui d'Auxerre (qui a brûlé récemment).
Vous profiterez de magnifiques points de vue sur le Manoir de Costeperrier, la réserve piscicole de Valojoulx avec la forêt pour toile de fond.
Le circuit proposé permet de découvrir la Bachellerie en débutant à partir du point culminant de la commune, pour profiter des paysages des vallées environnantes.
Belle balade autour du village de Saint-Léon-sur-Vézère, classé aux "Plus Beaux Villages de France", au cœur de la vallée de l'Homme. Belle balade pour découvrir les paysages du Périgord Noir.
À mi-chemin entre Lascaux et Les Eyzies, Saint-Léon est au cœur de la Vallée de l’Homme. Occupé dès la préhistoire, comme l’attestent les vestiges d’habitat du site du Conquil, Saint-Léon doit son nom à l’un des premiers évêques de Périgueux. Situé à proximité d’une voie romaine, ce village fut surtout, jusqu’à l’apparition du chemin de fer, un port florissant sur la Vézère, au point de mériter sous la Révolution l’appellation de Port-Léon. De la chapelle expiratoire du cimetière à l’entrée Est du village, la route conduit, au-delà du château de Clérans et du Manoir de la Salle, à une église romane du XIIe, au toit de lauses, haut lieu du Festival Musical du Périgord Noir.
Sur le versant Nord de la Vézère, ce circuit vous permettra de découvrir des panoramas sur la vallée de la Vézère et le Sarladais. Plusieurs sources-lavoirs jalonnent cet itinéraire, qui offre en outre une flore abondante et diversifiée.
Grande balade pour une journée, des variantes avec la visite du village de Saint-Léon-sur-Vézère (compter 1h en plus). Plusieurs coins pour pique-niquer.
Randonnée qui permet de prendre un peu de hauteur avec un beau panorama sur la Vézère, mais aussi de découvrir 2 sites : - La Roque Saint-Christophe, habitations troglodytiques dans une falaise calcaire longue d'un kilomètre et haut de soixante mètres, - ainsi que le village Saint-Léon-sur-Vézère, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
De la vallée vers la forêt, un itinéraire autour du site éponyme de la Madeleine. Une boucle qui suit les méandres de la Vézère à Tursac et quitte la vallée pour pénétrer dans les bois épais vers les plateaux avant de revenir dans la large plaine de la rivière.
Le chemin du petit patrimoine de Tursac. Cette boucle permet de découvrir des éléments du patrimoine de la commune de Tursac. Une association locale, Evasion Culturelle à Tursac, a effectué des recherches pour faire de cet itinéraire « un chemin du petit patrimoine ». Tout au long du cheminement les balises portent le logo de l’association. Nous citerons ici des éléments de lecture de ce petit patrimoine.
Cet itinéraire vallonné emprunte le beau Chemin de la Peyrière qui offre une vue splendide sur la vallée, le village de Tursac et le Château de Marzac. Il traverse ensuite les collines pour atteindre l'étroite Vallée de la Beune.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :