Panorama sur la Vézère

Une randonnée Peyzac-le-Moustier créée le jeudi 20 juin 2019 par Franck D. MAJ : samedi 06 juillet 2019

Randonnée qui permet de prendre un peu de hauteur avec un beau panorama sur la Vézère, mais aussi de découvrir 2 sites :
- La Roque Saint-Christophe, habitations troglodytiques dans une falaise calcaire longue d'un kilomètre et haut de soixante mètres,
- ainsi que le village Saint-Léon-sur-Vézère, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Région Région : Périgord
Commune Commune : Peyzac-le-Moustier (24620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1935E, 1936ET, 2035O
St Léon sur Vézère Le long de la Vézère La Roque St Christophe Panorama sur la Vézère

Parking du site de la Roque Saint-Christophe.

(D/A) Du parking, suivre le GR® qui longe la route jusqu'au pont pour  traverser la Vézère.

(1)Suivre, à droite, le balisage Jaune en restant en face avec de beaux points de vue sur la Roque Saint-Christophe, longer la Vézère jusqu'au camping "Le Paradis".

(2) Le traverser en passant par une allée de bambou. Traverser la D706 pour monter dans un chemin, toujours avec le balisage Jaune, dans les bois pour arriver à une maisonnette.

(3) Suivre la direction "Côte de Jord 1,8 km" sur la droite, descendre dans la forêt en suivant le balisage Vert.
Déboucher près d'une maison en bois, continuer tout droit sur la petite route goudronnée qui monte.

(4) Au carrefour, prendre à droite pour traverser le hameau de Chaban (panneau voie sans issue). Quitter le goudron à la sortie du hameau en continuant tout droit sur le balisage vert. Après la  dernière maison du hameau, suivre le balisage vert sur le chemin de gauche, puis passer devant une citerne en montant dans les bois

(5) Continuer tout droit en suivant le balisage Vert, ainsi que celui du VTT "Numéro 13", orientation Nord-Est.

(6) Déboucher à la Côte de Jord où il y a une aire de départ en parapente et de pique-nique.
Panorama sur la vallée de Vézère.
Traverser la route pour suivre le petit chemin qui reste parallèle à celle-ci.
Puis, passer devant le parking avec la table d'orientation mais la vue est moins dégagée qu'au point de départ des parapentes.

(7) S'éloigner de la route en partant sur la droite et en descendant dans les bois, toujours en suivant le balisage Vert ainsi que le balisage "numéro 13" du VTT.

(8) À la fourche, continuer de descendre tout droit.
En bas, retrouver le balisage jaune, tourner à droite et traverser la route D706 en continuant tout droit, en suivant la direction "boucle tour de Saint-Léon".

(9) Prendre à gauche le sens interdit, direction "Les Granges", longer le parking pour rejoindre le GR® à la Chapelle du Miracle.

(10) Quitter directement, pour suivre le balisage Jaune en traversant la route, suivre à droite, dans la direction de la Vézère, puis revenir sur le village de Saint-Léon-sur-Vézère en restant sur les berges de la rivière et en longeant le château de Clérans.
Ne pas hésiter à se promener dans le village pour retrouver le GR®
Traverser le pont via la D66 et poursuivre jusqu'à un carrefour.

(11) Quitter la route sur la gauche en suivant le GR® et le balisage Vert ainsi que le tracé VTT direction "La Croix de Jacques". Cette partie du GR® reste majoritairement sur du goudron mais avec très peu de circulation.

(12) Quitter le GR® pour descendre sur la droite en suivant le balisage Vert, direction Peyzac-le-Moustier
Nota : Possibilité d'avoir une descente moins raide en continuant tout droit sur le GR® mais cela rallonge sérieusement le parcours
Dans la descente ne pas suivre le balisage VTT mais partir sur la gauche en suivant le balisage Vert.

(13) Retrouver le GR® qui arrive depuis la gauche , le suivre en tournant à droite.

(14) Au croisement, aller tout droit en restant sur le GR®. Ne pas prendre le balisage Jaune à droite direction Pessac ou à gauche direction Sireuil.

(15) Dans Peysac-le-Moustier, traverser le hameau entre les vieilles demeures puis tourner à gauche en direction de la route, remonter légèrement sur le goudron, pour prendre à droite le premier chemin à la sortie de l'épingle, en restant sur le GR®

(16) Sortir du tracé balisé en Jaune en prenant à droite pour suivre le tracé VTT "numéro 13" (le même depuis le début de la randonnée) pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 101m - Parking du site de la Roque St Christophe
1 : km 1.03 - alt. 70m - Après le pont
2 : km 3.5 - alt. 69m - Camping "Le Paradis"
3 : km 4.17 - alt. 126m - Direction Côte de Jor
15 : km 15.31 - alt. 128m - Peysac-le-Moustier
16 : km 16.03 - alt. 111m - À droite, balisage VTT
D/A : km 16.46 - alt. 103m - Parking du site de la Roque St Christophe

Saint-Léon-sur-Vézère sera une étape idéale pour la pause casse-croûte, il y a tout le nécessaire : restaurant, bar, glacier etc.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1935E, 1936ET, 2035O.

Beaucoup de choix donc difficile de tout énumérer dans le triangle d'or du Périgord Noir.

La boucle de Montfort
Distance 9.14km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topo guides de la région, vous découvrirez le bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château ainsi que le village médiéval de Montfort et son château.

Autour du village et du Château de Beynac
Distance 8.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Prenez plaisir à découvrir le village de Beynac, (un des plus beaux villages de France) et n'hésitez pas à visiter son château, un joyau de l'architecture militaire du 12ème siècle, constamment remanié depuis. Vous contemplerez ensuite la campagne environnante faite de coteaux, de vallons, de forêts ombragées, de prairies verdoyantes, ainsi que de typiques demeures périgourdines au charme incontestable.

Distance 9.35km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -125m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Buisson-de-Cadouin - 24 - Dordogne

Un magnifique sentier dans les bois, surplombant l'abbaye et le cloître de Cadouin (construction du XII, XV et XVI siècles). Une des nombreuses randonnées de la forêt de la Bessède, au cœur du Périgord Noir.

Voie verte de Carsac, la Dordogne et le site de Montfort
Distance 13.71km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -162m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carsac-Aillac - 24 - Dordogne

Balade d'abord sur une voie verte (piste cyclable et piétons) et retour le long de la Dordogne et le Château de Montfort avant de rentrer par la voie verte.

Meyrals et son patrimoine bâti secret
Distance 6.43km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Meyrals - 24 - Dordogne

Un petit village, un patrimoine bâti très riche, et un chemin de randonnée qui montre la richesse architecturale de la Dordogne.

Boucle de Callabout à Marquay
Distance 9.4km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -173m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Marquay - 24 - Dordogne

Lors de cette randonnée, vous allez découvrir un territoire vallonné et boisé ponctué de hameaux, témoins d'une riche histoire paysanne. La forêt, composée de chênes, de charmes et de châtaigniers, offre une palette riche en couleurs. Ici et là, des îlots de prairie viennent agrémenter cette mosaïque.

La Dordogne touristique à La Roque-Gageac
Distance 15.3km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -450m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

Depuis le tranquille bourg de Vitrac, je vous propose un itinéraire sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne pour aller à la découverte du célèbre village de La Roque-Gageac, accroché à sa falaise.

Le long de la Dordogne près d'Allas-les-Mines
Distance 8.85km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Allas-les-Mines - 24 - Dordogne

Balade agréable, d'abord en forêt, dans la campagne puis le long de la Dordogne. À faire en famille.