Randonnée en zone agricole qui alterne les chemins caillouteux du Causse à l'Ouest et les forêts de châtaigniers typiques du Ségala au Sud-Est. Un patrimoine rural remarquable jalonne le sentier: cazelles et garriottes, fours à pain en lauze, lavoirs et maisons quercynoises à bolet. Ce circuit est balisé sur toute sa longueur : un PR®: balisage Jaune, (nommé: PR®2 sur les panneaux de bois) qui parfois emprunte le circuit GRP®: balisage Rouge et Jaune.
Tout autour du village de Sanvensa, ce parcours vous fera découvrir sept croix, une église, un château et une chapelle. La vue sur la vallée de Monteils sera un point fort de cette balade.
Une excursion au bord de l'Aveyron dominé par le village médiéval de Najac. En contrebas du village, le circuit est en grande partie ombragée et se déroule paisiblement le long de la rivière.
Tour autour de Najac entre forêt, bord d'Aveyron et un tour dans le village tout en longueur avec sa forteresse médiévale et son église.
Randonnée dans différentes ambiances avec le fond de vallée humide et les coteaux plus secs avec la découverte d'anciens moulins, d'une ancienne carrière et d'une grotte.
Circuit familial sans difficulté sur les bords de l'Aveyron et les hauteurs de Villefranche-de-Rouergue qui vous fera découvrir de jolis moulins et un beau panorama de la ville.
Petite boucle au départ du village d'Elbes (commune de Martiel). Pas de balisage mais orientation facile avec la carte du tracé, ou, mieux, grâce à l'appli Visorando. Le circuit comprend une première partie sur route goudronnée jusqu'au point (2) mais à très faible fréquentation.
Un circuit varié, en dénivelé et en paysage, quasi plat, le long d'un Viaur ombragé pour prendre un peu de fraîcheur en période de chaleur et un peu de hauteur pour se forger les jambes.
Cette randonnée sans prétention, entre rivière, bois et prairies, permet de suivre le Viaur et d'admirer sa vallée. On n'oubliera pas de visiter le joli petit village de Lagarde Viaur, ancienne place forte, qui a gardé de belles maisons, bien restaurées. Cette randonnée est à recommander au printemps lorsque les arbres mettent leurs feuilles et les fleurs explosent.
Sauvage et secrète, la vallée du Viaur ne dévoile ses charmes qu'aux plus curieux. Le Viaur y coule paisiblement, entouré de profondes gorges et parsemé de multiples moulins et de zones de baignade.
Petite randonnée qui offre des vues magnifiques sur une région peu fréquentée de la Vallée du Viaur. Le chemin donne accès, via un détour de 100 m, aux vestiges du très ancien Pont du Diable, emporté par une crue en 1786.
Randonnée campagnarde qui, partant du petit village de Verfeil-sur-Seye, vous conduit à travers bois, vallons ombragés et plateaux jusqu'à l'ancienne abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue, aujourd'hui centre d'art contemporain, située dans un véritable écrin de verdure. De quoi faire oublier la courte partie hors-sentier qui requiert de l'attention, un bon sens de l'orientation et ... de bonne jambes.
En bordure de la vallée du Viaur, cette randonnée champêtre offre des plaisirs variés. Les amateurs d'histoire ne resteront pas insensibles aux différents sites visités : le Mégalithe du Cheval du Roi, la Chapelle Saint-Amans de Cadoule et, pour conclure, le pont romain de Bergougnoux. Les amoureux de la nature, quant à eux, seront comblés par les nombreux panoramas où la vue porte jusqu'aux Monts du Cantal et les Pyrénées pour le plus grand plaisir des yeux.
Cette randonnée campagnarde fait le tour du joli vallon du Ruisseau de Candour à la découverte d'un paysage bucolique ponctué par la traversée de hameaux et de petits villages hors du temps. Agréable l'été à cause des nombreux passages ombragés, cette boucle est recommandée au printemps ou en automne à cause des couleurs dont se pare la nature pendant ces saisons. Des parties goudronnées sur des petites routes peu fréquentées qui n'enlèvent rien au charme et au calme de l'ensemble.
Randonnée au cœur d'une châtaigneraie avec la Chapelle de Murat parfaitement restaurée, plusieurs vues sur le Château en ruine de Roumégous. Un observatoire permet de profiter pleinement de la vue dégagée aux alentours pouvant aller jusqu'à la chaîne des Pyrénées par temps clair.
Cette randonnée agrège 2 petits PR® édités par la Communauté de Communes du Quercy-Rouergue, reliés par une route et un GRP®. À travers bois de chênes, champs et prairies, le circuit donne à voir des exemples typiques du bâti rural Quercynois : maisons à bolet, pigeonniers, lavoirs et fermes anciennes.
Une boucle qui vous emmènera un peu en hauteur, avant de redescendre en suivant le ruisseau de Darse qui se jette dans la perte de Massar. Plusieurs fontaines sur le parcours.
En passant par la Tour et le Pont romain du Cayla, venez découvrir ces vallées sauvages de l'Aveyron et du Lézert.
Promenade dans le Parc des Causses du Quercy. Beauté sauvage de la nature au rendez-vous avec un paysage magnifique. À voir, tour à tour, un village typique du Quercy, un prieuré du XIIIe siècle, de majestueux dolmens et caselles (gariottes). Amateurs de photos, à vos appareils.
Longue boucle qui suit le cours de l'Aveyron par le GR®36 et qui revient doucement vers Laguépie à partir du plateau parsemé de hameaux et de fermes d'élevage.
Remontée de la rivière Aveyron en suivant le GR® 36 puis, par de petites routes de campagne, retour sur le village de Laguépie.
Belle randonnée dans les travers de la vallée de l’Aveyron qui vous permettra de passer du plus haut point du Mauron (au château d’eau) au plus bas (le long de l’Aveyron).
Une longue boucle pour une randonnée sportive et culturelle passant par les gorges sauvages de l'Alzou et reliant deux bastides du XIIIe siècle : Villefranche-de-Rouergue et Villeneuve.
Un parcours varié alternant forêts de conifères, de châtaigners, prairies puis vallées ombragées et fraîches. Un peu physique de par son dénivelé et son côté sauvage par endroits, avec de très beaux points de vue sur le Viaur. Une partie des paysages traversés est classée en zone Natura 2000. À voir en chemin, quelques hameaux où l'habitat traditionnel est construit en schiste du pays avec toits d’ardoises et du petit patrimoine rural tel que fontaines, lavoirs ou croix.
Perché sur son éperon rocheux, le château de Jouqueviel, de l'occitan " joc" perchoir, et "vielh" vieux, porte bien son nom. Ses ruines demeurent des témoignages de la vie féodale ayant vaillamment résisté aux ravages du temps. Vous longerez la rive du Viaur qui vous amènera jusqu'à la Chapelle des Infournats datant du XII°siècle, et continuerez en passant par les jolis petits hameaux de l'Ouradou et Lauretié. Suivre les panneaux " sentiers de Lauretié L'ouradou".
Circuit non loin de Martiel, offrant des points de vue et une communion avec la nature.
Randonnée le long du Viaur, entre rivières, bois et plateaux.
Randonnée découverte de 1 h. Vous allez découvrir plusieurs dolmens, celui de Bois Del Rey, puis du Bois de Galtier, et enfin celui de Devès des Gleyettes ainsi que le bassin du Cloup des Gleyettes.
C'est une longue boucle reliant Milhars à Roussayrolles en passant derrière le Château de la Prune. Le randonneur ira de vallons en puechs entre les petits villages paisibles du plateau cordais. Vieilles pierres, église décorée et petit patrimoine ponctueront un chemin boisé, peu fréquenté.
Randonnée sans prétention et assez courte demandant un bon sens de l'orientation. L'itinéraire est la plupart du temps sur des chemins forestiers ou sentiers mais sans aucune balise. Boussole et carte obligatoires, GPS conseillé. Le terrain est assez varié et on ne s'ennuie à aucun moment.
Un circuit peu fréquenté pour découvrir une partie sauvage de la Vallée dite de Bonnan. De larges pistes et de jolies petites sentes courant des deux côtés du ruisseau de Bonnan offrent un autre visage de la vallée.
De nombreux circuits partent de, ou passent par, Milhars et Roussayrolles. Cette boucle propose de combiner une partie du circuit classique de la Vallée de Bonnan avec une prolongation vers Roussayrolles pour y faire une pause et visiter sa petite église décorée de fresque du célèbre fresquiste, tarnais de cœur, Nicolaï Greschny.
Voici une très belle randonnée alternant des moments d'immersion dans une nature sauvage et des moments culturels de haut intérêt. Passé et présent se conjuguent avec les ruines, les fresques et la céramique moderne. Des découvertes qui raviront les randonneurs amateurs d'histoire et de l'art.
Des paysages de corniches et de vallées dans la combe de Bonnan et la forêt de Grézelles. Ce circuit n'emprunte que des sentes et des pistes au milieu d'une nature encore préservée.
C'est la version classique du sentier de la Vallée de Bonnan, telle que proposée dans le guide du Tarn à pied et sur les fiches de la FFRP.
Ce circuit vous emmènera au Sud-Ouest de Milhars avant de revenir suivre le sentier classique de la Vallée de Bonnan. Le retour passera devant la cascade pétrifiée.
Une boucle qui part des hauteurs de la Vallée de Bonnan pour rejoindre le pays de l'ours à Roussayrolles. Le circuit alterne entre vallées boisées et plateaux rocailleux méditerranéens. Au passage, le randonneur croisera un dolmen, les ruines d'un sarcophage mérovingien, une cascade pétrifiée et une belle église décorée par Nicolaï Greschny, un des grands maîtres de l'icône et des fresques.
Randonnée à laquelle se rapporte cette proposition.
Le début de cette variante permet d'accéder aux hauteurs de Bonnan et de profiter de beaux points de vue sur sa vallée. La seconde moitié de la variante offre une exploration de la rive gauche, rarement fréquentée, riche en énergie et en émotion.
Cette randonnée est une variante longue de la randonnée. Le début et la fin sont communs (points 1 à 7 et 9 à 14 du circuit court). Randonnée sauvage et assez difficile dans des paysages et une nature magnifiques.
C'est un circuit, peu fréquenté, réservé aux amoureux de nature sauvage. Ils ne fouleront que des sentiers, dans des paysages diversifiés. De nombreux et différents points de vues se découvrent, vallée de Bonnan, rocher de Lexos, cascade pétrifiée, tumulus-dolmen. Montées et descentes en bordure de falaise ou à travers les sous-bois et crapahutage, remontant le Ruisseau de Bonnan, raviront les sportifs.
De la place de la Mairie de Mirandol-Bourgnounac un sentier vous mènera vers le Pont de Cirou, ancienne voie romaine, sur les berges du Viaur. Attention aux premiers kilomètres techniques en VTT et cela jusqu'au Pont de Cirou. Ce pont du XIVe siècle, plus ancienne voie de franchissement au-dessus du Viaur, servait à relier l'Aveyron au Tarn. Le long du Viaur vous découvrirez le Moulin de Pignac,
Cette randonnée peut se faire à pied ou en VTT (balisage VTT et pédestre).
C'est une jolie randonnée de demi-journée à faire en toutes saisons pour découvrir le petit patrimoine du Carmausin.
__ATTENTION ! Depuis juin 2022 et ce, jusqu'à nouvel ordre, ce sentier est interdit pour risque d'éboulement.__
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :