Du pont de la Vicasse à Laguarde Viaur
Sauvage et secrète, la vallée du Viaur ne dévoile ses charmes qu'aux plus curieux. Le Viaur y coule paisiblement, entouré de profondes gorges et parsemé de multiples moulins et de zones de baignade.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Du pont de la Vicasse à Laguarde Viaur"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!











Description de la randonnée
En venant de Montirat, se garer juste après le pont de la Vicasse à droite.
Balisage Jaune / Jaune et Rouge
(D/A) Prendre à droite la D69 en direction du camping : le Gourpassou et descendre vers celui-ci.
(1) Longer la rive du Viaur (possibilité de baignade).
(2) Laisser le chemin de droite qui conduit au hameau de Bar et continuer à longer la rive jusqu'à rejoindre la D239. La suivre sur quelques centaines de mètres (prudence).
(3) Arrivée à la guinguette (possibilité de se restaurer en période d'ouverture), prendre à gauche, passer le pont puis prendre à gauche la route qui va à Lagarde Viaur (possibilité de faire un tour dans ce petit village)
(4) Suivre à gauche une petite route qui serpente le long du Viaur jusqu'au Moulin de Cayrou. Continuer ensuite sur un sentier très ombragé avec des petits rivages pour la baignade.
(5) Le sentier bifurque en épingle à droite et monte dans les sous-bois jusqu'à la Baute Basse. Continuer de suivre ce sentier.
(6) Continuer plein Sud, par cette petite route qui amène au hameau du Cros.
(7) Au hameau (admirer les belles bâtisses restaurées et le point de vue). Attention de ne pas suivre tout droit le sentier, passer entre les maisons pour retrouver le circuit et le suivre jusqu'à retrouver la vallée du Viaur.
(8) Continuer à droite en longeant la rivière et retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 192m - Parking après le pont - Viaur (rivière)
1 : km 0.51 - alt. 185m - Rive du Viaur
2 : km 1.44 - alt. 184m - Sentier tout droit
3 : km 5.03 - alt. 189m - La guinguette de Lagarde Viaur
4 : km 5.47 - alt. 204m - Bifurcation, à gauche
5 : km 7.37 - alt. 189m - Épingle à droite
6 : km 8.87 - alt. 268m - En face sur la petite route
7 : km 9.58 - alt. 252m - Au Cros, entre les maisons
8 : km 10.32 - alt. 193m - À droite, rive du Viaur
D/A : km 11.29 - alt. 192m - Parking après le pont - Viaur (rivière)
Informations pratiques
Pas de point d'eau, sauf à la guinguette en période estivale.
Circuit très ombragé mais néanmoins sur les hauteurs, il vaut mieux un chapeau par grosse chaleur.
Bâtons selon...peut-être dans la montée !!!
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Variante :
(5) Possibilité de continuer tout droit, le sentier ramène au point de départ en longeant le Viaur sur l'autre rive.
Sur le parcours voir le petit village de Lagarde Viaur depuis le (4).
Faire un arrêt crêpes ou boisson à la guinguette (3).
Autres randonnées dans le secteur







Petite randonnée qui offre des vues magnifiques sur une région peu fréquentée de la Vallée du Viaur. Le chemin donne accès, via un détour de 100 m, aux vestiges du très ancien Pont du Diable, emporté par une crue en 1786.







Cette randonnée sans prétention, entre rivière, bois et prairies, permet de suivre le Viaur et d'admirer sa vallée. On n'oubliera pas de visiter le joli petit village de Lagarde Viaur, ancienne place forte, qui a gardé de belles maisons, bien restaurées. Cette randonnée est à recommander au printemps lorsque les arbres mettent leurs feuilles et les fleurs explosent.







Perché sur son éperon rocheux, le château de Jouqueviel, de l'occitan " joc" perchoir, et "vielh" vieux, porte bien son nom. Ses ruines demeurent des témoignages de la vie féodale ayant vaillamment résisté aux ravages du temps.
Vous longerez la rive du Viaur qui vous amènera jusqu'à la Chapelle des Infournats datant du XII°siècle, et continuerez en passant par les jolis petits hameaux de l'Ouradou et Lauretié.
Suivre les panneaux " sentiers de Lauretié L'ouradou".






Un parcours varié alternant forêts de conifères, de châtaigners, prairies puis vallées ombragées et fraîches. Un peu physique de par son dénivelé et son côté sauvage par endroits, avec de très beaux points de vue sur le Viaur. Une partie des paysages traversés est classée en zone Natura 2000.
À voir en chemin, quelques hameaux où l'habitat traditionnel est construit en schiste du pays avec toits d’ardoises et du petit patrimoine rural tel que fontaines, lavoirs ou croix.







En bordure de la vallée du Viaur, cette randonnée champêtre offre des plaisirs variés. Les amateurs d'histoire ne resteront pas insensibles aux différents sites visités : le Mégalithe du Cheval du Roi, la Chapelle Saint-Amans de Cadoule et, pour conclure, le pont romain de Bergougnoux. Les amoureux de la nature, quant à eux, seront comblés par les nombreux panoramas où la vue porte jusqu'aux Monts du Cantal et les Pyrénées pour le plus grand plaisir des yeux.







Randonnée le long du Viaur, entre rivières, bois et plateaux.







Randonnée au cœur d'une châtaigneraie avec la Chapelle de Murat parfaitement restaurée, plusieurs vues sur le Château en ruine de Roumégous. Un observatoire permet de profiter pleinement de la vue dégagée aux alentours pouvant aller jusqu'à la chaîne des Pyrénées par temps clair.







C'est une jolie randonnée de demi-journée à faire en toutes saisons pour découvrir le petit patrimoine du Carmausin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.