La vallée de Lagarde-Viaur
Un circuit varié, en dénivelé et en paysage, quasi plat, le long d'un Viaur ombragé pour prendre un peu de fraîcheur en période de chaleur et un peu de hauteur pour se forger les jambes.












Description de la randonnée
Stationner autour de l'église de Lagarde-Viaur.
(D/A) L’église, à main droite et le monument aux morts, à main gauche, descendre la Rue de Lagarde-Viaur, jusqu'au croisement en Y inversé.
Balisage Rouge Jaune - GRP® des Gorges du Viaur
(1) Au virage en épingle, virer à droite. La route décline doucement, jusqu'au Moulin de Cayrou. Devant le moulin, s'engager à gauche, dans la piste de terre. Longer le Viaur jusqu'au virage du GRP®.
Hors balisage
(2) Abandonner le GRP® et continuer dans la sente embroussaillée, en face, pour accompagner la rivière. En chemin, vue sur le site d'escalade, sur la rive opposée (plateaux de repos, rocher et tyroliennes).
Balisage Rouge Jaune
(3) Retrouver le GRP® et son balisage. Continuer le long du Viaur, vue sur le camping le Gourpassou, en rive opposée. Dépasser le pont, sans le franchir. Prudemment, cheminer sur la D53 et dépasser la Vicasse. Au croisement en Y, quitter un bout de route pour le retrouver, très rapidement. Revenu sur la route, aller à gauche et débusquer, à 150 m, un sentier à droite.
(4) Virer dans ce sentier "non balisé" et monter jusqu'au croisement avec le GRP®.
(5) Suivre le GRP® sur 400 m environ et le quitter, définitivement, en gravissant un sentier partant à droite.
Hors balisage
(6) Au sommet de la côte, tourner à gauche. Le sentier file, entre deux rangées d'arbres, jusqu'à la Pégarié. Suivre la route et entrer dans le hameau.
(7) Au croisement en Y inversé, un calvaire, avec un christ au bras droit cassé, indique un changement de direction. Virer à droite. Demeurer sur la route, jusqu'à un carrefour à cinq branches.
(8) S’engager dans le chemin de cailloux et terre à droite. Observer une direction Nord. Le chemin se sépare en deux à la cote 350.
(9) Poursuivre à gauche, vers l'Ouest et aboutir sur une route.
(10) Dévier à gauche vers Combecave, sans s'y rendre.
(11) Virer fortement dans la sente à droite, devant le lieu-dit. Suivre ce sentier qui remonte au village de Lagarde-Viaur et son église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 236m - Église Saint-Thomas de Cantorbéry (Lagarde-Viaur)
1 : km 0.26 - alt. 207m - Virage en épingle, à droite
2 : km 2.15 - alt. 187m - Abandon du GRP - Viaur (rivière) - Affluent de l'Aveyron
3 : km 4.28 - alt. 195m - GRP - Camping Le Gourpassou
4 : km 6.07 - alt. 236m - Virage en épingle, à droite, après la courbe
5 : km 6.71 - alt. 345m - Croisement avec le GRP
6 : km 7.38 - alt. 428m - Bifurcation à gauche
7 : km 8.1 - alt. 435m - Calvaire avec un christ au bras droit cassé
8 : km 9.05 - alt. 401m - Chemin de cailloux et terre à droite
9 : km 10.35 - alt. 360m - Croisement en Y, cote 350
10 : km 10.95 - alt. 357m - Bifurcation à gauche
11 : km 11.48 - alt. 408m - Bifurcation sente à droite
D/A : km 12.48 - alt. 236m - Église Saint-Thomas de Cantorbéry (Lagarde-Viaur)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(1) Possibilité de prolonger, d'une cinquantaine de mètres, sur la Route de Lavadou pour voir un calvaire et un puits.
Camping le Gourpassou
Site d'escalade, à deux pas.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
80% de toute mais très ombragées. Nous l’avons faite dans l’autre sens pour réduire les passages au soleil. Le plus dans ce sens on peut piqué niquer et se baigner sur des petites plages au bord du Viaur.
Descriptif et traces très fiables. Merci
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Je ne garde pas le souvenir d'avoir franchi des barbelés, à l'époque où j'avais fait ce parcours.
Je vais étudier vos remarques.
Cordialement
Mady
Modératrice
Visorandonneur
Note globale : 2.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 06 août 2021
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
L'itinéraire proposé entre les points 4, 5 et 6 passe par des propriétés privées.
Nous avons du franchir trois clôtures avec des barbelés !
La vallée est belle mais la partie haute de la boucle présente peu d'intérêt.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée sans prétention, entre rivière, bois et prairies, permet de suivre le Viaur et d'admirer sa vallée. On n'oubliera pas de visiter le joli petit village de Lagarde Viaur, ancienne place forte, qui a gardé de belles maisons, bien restaurées. Cette randonnée est à recommander au printemps lorsque les arbres mettent leurs feuilles et les fleurs explosent.







Sauvage et secrète, la vallée du Viaur ne dévoile ses charmes qu'aux plus curieux. Le Viaur y coule paisiblement, entouré de profondes gorges et parsemé de multiples moulins et de zones de baignade.







Petite randonnée qui offre des vues magnifiques sur une région peu fréquentée de la Vallée du Viaur. Le chemin donne accès, via un détour de 100 m, aux vestiges du très ancien Pont du Diable, emporté par une crue en 1786.







Cette randonnée campagnarde fait le tour du joli vallon du Ruisseau de Candour à la découverte d'un paysage bucolique ponctué par la traversée de hameaux et de petits villages hors du temps. Agréable l'été à cause des nombreux passages ombragés, cette boucle est recommandée au printemps ou en automne à cause des couleurs dont se pare la nature pendant ces saisons. Des parties goudronnées sur des petites routes peu fréquentées qui n'enlèvent rien au charme et au calme de l'ensemble.







Perché sur son éperon rocheux, le château de Jouqueviel, de l'occitan " joc" perchoir, et "vielh" vieux, porte bien son nom. Ses ruines demeurent des témoignages de la vie féodale ayant vaillamment résisté aux ravages du temps.
Vous longerez la rive du Viaur qui vous amènera jusqu'à la Chapelle des Infournats datant du XII°siècle, et continuerez en passant par les jolis petits hameaux de l'Ouradou et Lauretié.
Suivre les panneaux " sentiers de Lauretié L'ouradou".






Un parcours varié alternant forêts de conifères, de châtaigners, prairies puis vallées ombragées et fraîches. Un peu physique de par son dénivelé et son côté sauvage par endroits, avec de très beaux points de vue sur le Viaur. Une partie des paysages traversés est classée en zone Natura 2000.
À voir en chemin, quelques hameaux où l'habitat traditionnel est construit en schiste du pays avec toits d’ardoises et du petit patrimoine rural tel que fontaines, lavoirs ou croix.







En bordure de la vallée du Viaur, cette randonnée champêtre offre des plaisirs variés. Les amateurs d'histoire ne resteront pas insensibles aux différents sites visités : le Mégalithe du Cheval du Roi, la Chapelle Saint-Amans de Cadoule et, pour conclure, le pont romain de Bergougnoux. Les amoureux de la nature, quant à eux, seront comblés par les nombreux panoramas où la vue porte jusqu'aux Monts du Cantal et les Pyrénées pour le plus grand plaisir des yeux.







Une excursion au bord de l'Aveyron dominé par le village médiéval de Najac.
En contrebas du village, le circuit est en grande partie ombragée et se déroule paisiblement le long de la rivière.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.