Du Prieuré de Laramière aux dolmens

Promenade dans le Parc des Causses du Quercy. Beauté sauvage de la nature au rendez-vous avec un paysage magnifique. À voir, tour à tour, un village typique du Quercy, un prieuré du XIIIe siècle, de majestueux dolmens et caselles (gariottes). Amateurs de photos, à vos appareils.

Une randonnée Laramière créée le jeudi 02 septembre 2021 par Rockyrando. MAJ : dimanche 26 septembre 2021
Commune Commune : Laramière (46260)
Caselle Caselle Dolmen de Peyro Levado Dolmen de Peyro Levado

Se garer sur le parking du Prieuré de Laramière.

(D/A) Au sortir du parking, prendre sur la gauche en direction du village de Laramière.

(1) Au village, prendre à droite dans la traversée du village. Puis partir en direction du Mas de Beaujot et suivre les indications des panneaux PR®1.

(2) Suivre le chemin de terre partant sur la droite sur environ 2 km toujours tout droit jusqu'à la route.

(3) À la route, prendre sur la droite sur environ 200 m.

(4) Tourner à nouveau à droite tout droit, dans chemin de terre. À découvrir 200 m plus loin sur la gauche l'étang de Fontanelle puis arriver au Dolmen de Peyco Levado.

(5) Poursuivre sur le chemin, traverser une route et suivre le chemin en face sur environ 500 m.

(6) Au bout du chemin, partir sur la gauche et aller tout droit.

(7) Noter sur la droite une caselle remarquable enchâssée dans un mur de clôture. Continuer sur le chemin.

(8) Au croisement en T, tourner à droite sur le GR®36 qui est commun avec le PR®1. Aller tout droit, rejoindre une route et la suivre dans le prolongement sur quelques dizaines de mètres.

(9) Quand la route vire à droite, aller tout droit sur un chemin (abandonner GR®36 et PR®1).

(10) Tourner à droite et, après environ 300 m, prendre de nouveau un chemin à droite (Sud-Est).

(11) Au croisement en T, virer dans le chemin à droite, plein Ouest. 300m après, prendre sur la gauche le sentier qui se rétrécit.

(12) Poursuivre tout droit de nouveau sur le GR®36 et le suivre jusqu'au Prieuré de Laramière. Rejoindre une route.

(13) Effectuer un gauche-droite pour suivre une petite route vers le prieuré. Retrouver rapidement le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 366m - Parking du - Prieuré Notre-Dame (Laramière)
1 : km 0.38 - alt. 367m - Place du village
11 : km 10.03 - alt. 353m - Croisement en T
12 : km 11.15 - alt. 363m - Croisement - GR36
13 : km 12.19 - alt. 371m - Route
D/A : km 12.5 - alt. 366m - Parking du - Prieuré Notre-Dame (Laramière)

- Stationnement facile sur le parking du prieuré.
- Parcours de la randonnée dans des chemins relativement larges et ombragés.
- Tous les points d'intérêt sont signalés par des panneaux infos sur place. (À voir : le prieuré, lacs, dolmens, caselles).
- Pendant la randonnée, vigilance accrue en période de chasse.
- Prévoir ravitaillement en eau.

- Dolmen de Peyco Levado.
- Abbaye de Loc Dieu commune de Martiel (Aveyron) à 6 km.
- Château le la Reine Margot à Saint-Projet (Tarn et Garonne) à 7 km.

le lundi 11 octobre 2021 à 12:05

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

circuit très agréable, à faire par temps chaud ou lorsque les arbres sont dépouillés parce que une bonne partie du circuit est en sous bois. Dommage que l'on ne puisse pas visiter le prieuré. Très belle région.Merci visorando.

Promenade à Elbes
Distance 5.25km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -27m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Martiel - 12 - Aveyron

Petite boucle au départ du village d'Elbes (commune de Martiel). Pas de balisage mais orientation facile avec la carte du tracé, ou, mieux, grâce à l'appli Visorando. Le circuit comprend une première partie sur route goudronnée jusqu'au point (2) mais à très faible fréquentation.

Circuit des fontaines au départ de Martiel
Distance 9.07km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Martiel - 12 - Aveyron

Une boucle qui vous emmènera un peu en hauteur, avant de redescendre en suivant le ruisseau de Darse qui se jette dans la perte de Massar. Plusieurs fontaines sur le parcours.

Distance 18.82km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -147m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Promilhanes - 46 - Lot

C'est une randonnée sur le causse de Limogne qui permet de découvrir la richesse du patrimoine rural de cette région et, notamment, les belles maisons quercynoises traditionnelles à bolet.
Le circuit s'effectue en grande partie hors balisage officiel mais toujours sur des chemins ruraux empierrés et bien marqués.

Découverte des Dolmens de Martiel
Distance 3.73km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -32m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Martiel - 12 - Aveyron

Randonnée découverte de 1 h.
Vous allez découvrir plusieurs dolmens, celui de Bois Del Rey, puis du Bois de Galtier, et enfin celui de Devès des Gleyettes ainsi que le bassin du Cloup des Gleyettes.

Voyage au pays des Gaulois et du pastoralisme à Beauregard
Distance 11.73km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -146m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauregard (Lot) - 46 - Lot

Une randonnée sur les causses de Beauregard, au cœur d'un paysage sculpté par le pastoralisme et nos ancêtres les Gaulois.

Circuit de Ginouilhac
Distance 6.81km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Martiel - 12 - Aveyron

Circuit non loin de Martiel, offrant des points de vue et une communion avec la nature.

De légendes en légendes Jour 1
Distance 8.99km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -238m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Laur - 46 - Lot

Très beau circuit à côté de Saint-Jean-de-Laur, qui permet de visiter deux gouffres et de vous initier aux légendes qui s'y rattachent. Sans oublier les jolis pigeonniers qui agrémentent le paysage.

Distance 8km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -110m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Limogne-en-Quercy - 46 - Lot

Randonnée très nature, sur des petits chemins bordés de murets en pierre sèche, à l'ombre des chênes tortueux du causse. Elle est appréciable en toute saison. La magnifique source de Buzou est le point de départ de cette randonnée qui vous mènera au lieu le plus haut de la commune de Limogne.