Vallée de la Jouyre

Une randonnée Najac créée le dimanche 22 avril 2018 par jomad. MAJ : mercredi 02 mai 2018

Randonnée dans différentes ambiances avec le fond de vallée humide et les coteaux plus secs avec la découverte d'anciens moulins, d'une ancienne carrière et d'une grotte.

Commune Commune : Najac (12270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2240O
Moulin de Prat Ferrand Vallée de la Jouyre

Accès routier :
Depuis Najac, prendre direction Parisot (D39). À l'intersection à quatre routes, prendre à gauche sur la D47. Prendre ensuite une route à droite en direction de Villevayre. Se garer prés de l'église de Villevayre.

(D/A) Revenir vers le hameau et prendre la route qui descend. Au niveau de la croix prendre le sentier à gauche qui descend. Au 1er virage en épingle, tourner à droite dans le sentier et suivre ce sentier qui descend jusqu'à arriver en fond de vallée.

(1) Au niveau des ruines du Moulin de Prat Ferrand, suivre le ruisseau sur sa rive gauche. Passer à côté d'une résurgence, poursuivre sur ce sentier bien marqué en bord de ruisseau. À un moment le sentier passe sur la rive droite (passage non aménagé) : le suivre.

(2) À l'ancienne carrière sur la droite, traverser à nouveau la Jouyre et suivre la piste.

(3) À l’intersection, emprunter le sentier sur la gauche. Le sentier monte après 2 lacets et il rejoint un autre sentier à prendre sur la gauche. Suivre ce sentier bien marqué.

(4) Quand il suit un vallon, virer dans un sentier sur la gauche qui traverse ce vallon, suivre ce sentier bien marqué à flanc (non indiqué sur la carte IGN).

(5) Bifurquer dans le chemin à droite qui monte, le suivre jusqu'à la grotte (résurgence) avec son ancien lavoir.

(6) Continuer et arriver ensuite sur le sentier sous le village et remonter vers le village et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 355m - Parking prés de l'église de Villevayre
1 : km 0.81 - alt. 263m - Moulin de Prat Ferrand
2 : km 1.85 - alt. 224m - Ancienne carrière
3 : km 2.69 - alt. 202m - Intersection, chemin à gauche
4 : km 3.89 - alt. 292m - Bifurcation à gauche
5 : km 5.04 - alt. 299m - Bifurcation à droite
6 : km 6.29 - alt. 343m - Grotte et lavoir
D/A : km 6.55 - alt. 354m - Parking prés de l'église de Villevayre

Sentiers en partie balisé Jaune, VTT et sentier intercommunal. Le sentier sur le coteau n'apparaît pas sur la carte IGN (il est pourtant balisé).
Prévoir de bonnes chaussures (traverser de ruisseaux non aménagés).
En fond de vallée la zone est humide et ombragée et le coteau beaucoup plus sec et ensoleillé, prévoir l'eau en conséquence.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2240O.

Moulin de Prat Ferrand : construit au début du 18ème siècle, encore en fonctionnement au début du 20ème siècle, maintenant en ruines.
Villevayre : lieu de pèlerinage dédié à Saint-Didier, on y amenait des enfants qui avaient de jambes tordues. Dans l'église on peut y voir le corset d'un enfant infirme ayant été guéri.

À proximité :
Village médiéval de Najac.
Lac de Parisot.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 26 novembre 2018 à 11:53

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

The descent at the start of the walk is quite steep but the return ascent is gentle and therefore this walk is really very pleasant and not that hard.

The instructions and map are clear, just one point at the end where a junction isn't mentioned but the path is clear from the map. A lovely walk that we enjoyed in autumn sunshine. It is quite muddy and slippery so good boots are definitely needed.

La descente au début de la promenade est assez inclinée mais la remontée au retour est douce et donc cette promenade est vraiment très agréable et pas si dure.

Les instructions et la carte sont claires, juste un point à la fin où un croisement n'est pas mentionné mais le sentier est clair de la carte. Une belle promenade que nous avons appréciée sous le soleil d'automne. C'est assez boueux et glissant, donc de bonnes bottes sont absolument nécessaires.

le lundi 19 novembre 2018 à 12:03

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

magnifique randonnée à refaire l'été ...;
nous avons eu un peu de mal avec le balisage, surtout sur la fin

le mardi 16 octobre 2018 à 21:18

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Randonnée très agréable dans les bois avec la rivière dans le bas-fond .Un peu dur les montées!!! mais c'était bien agréable. Ce circuit est très ombragé et en cas de fortes chaleurs je vous le conseille.

le mardi 31 juillet 2018 à 08:34

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

première randonnée avec Visorando. Nous cherchions une boucle facile près de l'eau. Les sites sont magnifiques et particulièrement le long du ruisseau à partir du grand moulin perdu sous la "cathédrale verte". Un peu de mal avec les balisages et les descriptions mais on n'est pas des habitués.

Le Cirque de Bône
Distance 9.02km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -223m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce chemin suit le bord de l'Aveyron puis fait le tour du Cirque de Bône. Plusieurs points de vues permettent de contempler la vallée de l'Aveyron et les falaises de calcaire.

Distance 16.74km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -469m Durée 5h55 Moyenne Moyenne

Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.

Boucle à Saint-Antonin-Noble-Val qui domine le Cirque de Nibousou
Distance 17.82km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -531m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

C'est une boucle qui vous fera monter des bords de l'Aveyron jusqu'à la Grotte de la Gourgue.
Vous reviendrez en passant au-dessus du Cirque de Nibouzou.
C'est une variante du PR®18.

Le Rocher Tremblant
Distance 8.51km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Espinas - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade dans la vallée de la Bonnette entre champ et forêt avec vue sur le Château de Cas et un étrange Rocher Tremblant. Vous passerez à côté de 2 moulins transformés en habitations, d'une ancienne église restaurée, d'un ancien four à pain restauré et d'autres petites constructions en pierre typiques de notre région (muret, cazelle,...).

Monestiés -Salles - Combefa
Distance 23.87km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -288m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Monestiés - 81 - Tarn

Cette belle randonnée vous fera découvrir ces trois villages qui méritent le détour pour leur site et leur richesse architecturale. Le circuit est varié et offre de belles perspectives sur l'Albigeois et le Carmausin.

Caylus, Notre-Dame de Livron et Notre-Dame des Grâces
Distance 24.68km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -534m Durée 8h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caylus - 82 - Tarn-et-Garonne

Une randonnée qui permet de découvrir un riche patrimoine architectural et de beaux paysages près de Caylus, en Tarn-et-Garonne. Le retour se fait sur le bitume, car il n'y a pas de solution alternative, mais la route est agréable et peu passante, sauf sur le dernier kilomètre.

Distance 13.24km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -436m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussayrolles - 81 - Tarn

Roussayrolles par la forêt magique et les vieux moulins...

Château de Cas à Espinas
Distance 15.84km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -334m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espinas - 82 - Tarn-et-Garonne

Dans cette belle région du Rouergue, proche de Saint-Antonin, Caylus, la vallée de la Bonnette, nous parcourons sentiers et vallons, au gré des moulins, des belles bâtisses rouergates, chapelle et lavoir.