Favoris Verfeil-sur-Seye - Ancienne Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Une randonnée Verfeil (Tarn-et-Garonne) créée le lundi 04 mai 2015 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mardi 06 novembre 2018

Randonnée campagnarde qui, partant du petit village de Verfeil-sur-Seye, vous conduit à travers bois, vallons ombragés et plateaux jusqu'à l'ancienne abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue, aujourd'hui centre d'art contemporain, située dans un véritable écrin de verdure. De quoi faire oublier la courte partie hors-sentier qui requiert de l'attention, un bon sens de l'orientation et ... de bonne jambes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 19.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 502m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 496m
Point haut Point haut : 370m
Point bas Point bas : 181m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Verfeil (Tarn-et-Garonne) (82330)
Départ Départ : N 44.186173° / E 1.880303°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2240O
Téléchargez : -
Verfeil-sur-Seye Un arbre magnifique Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue Villevayre

Description de la randonnée

Garer le véhicule sur le grand espace de stationnement qui jouxte le cimetière, à gauche de la D20, en direction de Varen.

Sans balisage

(D) Revenir sur la D20 et tourner à gauche. Suivre la route, laisser un chemin à gauche et rejoindre une intersection marquée par deux beaux arbres et une croix.

(1) Prendre à gauche le chemin partiellement goudronné qui alterne fortes montées et faux-plats pour rejoindre un croisement de sentiers.

Balisage Panneaux en bois PR®1

(2) Tourner à droite dans le large chemin qui longe une ancienne clôture grillagée à main gauche. A la fourche qui suit, prendre le chemin de droite en légère descente (panneau PR®1). La pente s'accentue au fur et à mesure que l'on se rapproche du fond du vallon. Le chemin s'incurve à gauche et rejoint une piste stabilisée beaucoup plus large.

(3) Virer à gauche. On atteint l'ancien moulin de Druilhet joliment restauré et peu après, on laisse le balisage PR®1 qui invite à monter à gauche et on continue tout droit. Traverser le Ruisseau de la Baye et prendre immédiatement à gauche pour le longer. Poursuivre jusqu'au confluent avec le Ruisseau de Jouyre.

(4) Traverser sur un petit pont en virant à gauche. Nous voici au pied d'une ancienne carrière envahie par la végétation. Virer immédiatement à droite après le pont pour remonter de Ruisseau de Jouyre. Le traverser plus loin pour passer rive gauche.

(5) Juste avant le confluent avec un autre ruisseau, retraverser le Jouyre et entamer la montée progressive qui mène au sommet du plateau et au hameau de la Salesse.

(6) A la petite route goudronnée, tourner à gauche puis, quelques mètres plus loin, continuer tout droit dans le large chemin herbeux. Ce dernier serpente entre bois et prairies d'abord orienté Ouest-Sud-Ouest puis franchement Sud lorsqu'il atteint le fond d'un petit vallon. Traverser le pont sur le ruisseau et poursuivre en face en montée. La large piste vire à gauche en épingle puis arrive à un croisement avec un vieux panneau rouillé adossé au talus.

Balisage Panneau PR®1

(7) Quitter le balisage VTT1 qui part à gauche et continuer à droite sur le balisage PR®1 que l'on retrouve pour l'abandonner 250m plus loin, à une fourche où il descend à droite.

Sans balisage

Traverser le hameau de Begayne et laisser à droite le chemin goudronné qui mène à Combe Mousse. On remarque au passage quelques yourtes dans le bois à main gauche. Au croisement à la cote 369, aller tout droit et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(8) Prendre à gauche, traverser le hameau de Dreuilhe et, après un virage à droite, quitter la route et virer à gauche dans un sentier qui débouche 400m plus loin sur la petite route que l'on vient de quitter. Tourner à gauche en descente puis de nouveau à gauche au croisement qui suit la rencontre avec la D75.

(9) 150m plus loin, au bout du pré à main droite, quitter la route et virer à droite en épingle. Il faut être attentif car ce départ de chemin n'est pas du tout évident à repérer. Large au départ, il vire à gauche, descend en sous-bois et se fait plus étroit.

(10) Le sentier en face à ce croisement n'est plus praticable. Virer donc à droite puis, une centaine de mètres plus loin, à gauche en descente sur une liste plus large qui rejoint la D33.

(11) Au niveau d'un pont sur la Sèye, ne pas prendre la route très passagère mais repérer le petit pont en bois en contrebas à droite. Descendre et, après avoir passé ce petit pont, suivre la large trace fauchée dans la prairie qui mène rapidement à l'ancienne Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

(12) On apprécie à sa juste valeur ce site paisible et verdoyant. Reprendre le même chemin jusqu'au pont sur la Seye. Prendre à droite sur la route puis la quitter rapidement pour un large chemin à gauche. A la fourche tout de suite après, bifurquer sur la branche de gauche (panneau en bois PR®2) que l'on va quitter peu après.

(13) Poursuivre à gauche sur le large chemin puis virer à droite et débouche plus haut sur une petite route au hameau de Roubi qui comporte quelques maisons anciennes joliment restaurées.

Balisage Panneau PR®2

(14) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au croisement avec la D20. Traverser, laisser à gauche la petite route au niveau des habitations de Bach et continuer en face. La pente de redresse fortement et l'on aboutit à un croisement en T.

Sans balisage

(15) Laisser le PR®2 qui part à droite et virer à gauche. A l'embranchement qui se trouve peu après le chemin à droite qui mène à la bâtisse restaurée du Pech du Fournel, tourner à gauche sur un sentier qui s'oriente Sud-Est. Une fois à la petite route partiellement goudronnée au niveau de Barthe Redonde, faire une baïonnette gauche-droite et continuer à descendre avec, en point de mire, le village de Verfeil et son clocher. Dépasser le Moulin de Breil et traverser la Seye.

(16) Quitter la route pour emprunter à droite un large chemin empierré qui monte fortement et pénètre dans le village. Prendre la quatrième ruelle à gauche, traverser la Rue Principale et rejoindre la jolie placette où l'on ne manquera pas d'admirer la belle halle. Un peu plus loin à gauche, l'Eglise Saint-Pierre-ès-Liens attend votre visite.
Prendre ensuite la Rue de l'Eglise qui débouche sur une petite route qui conduit en quelques mètres à l'aire de stationnement du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 208m - Cimetière
1 : km 1.22 - alt. 237m - Quitter la D20, prendre à gauche
2 : km 2.07 - alt. 293m - Intersection, prendre à droite panneau PR1
3 : km 3.23 - alt. 189m - Jonction avec large piste stabilisée
4 : km 4.82 - alt. 217m - Petit pont
5 : km 5.82 - alt. 260m - Traversée du Ruisseau de Jouyre
6 : km 7.16 - alt. 370m - Hameau de la Salesse
7 : km 9.59 - alt. 266m - Intersection, à droite sur PR2 sur 200m
8 : km 10.96 - alt. 361m - Intersection, à gauche vers Dreuilhe
9 : km 12.37 - alt. 262m - Quitter la route, prendre à droite
10 : km 12.96 - alt. 255m - Bifurcation à droite
11 : km 13.5 - alt. 215m - D33, pont sur la Seye
12 : km 13.89 - alt. 218m - Ancienne Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
13 : km 14.56 - alt. 217m - Suivre le PR2 à gauche
14 : km 15.13 - alt. 236m - Hameau de Roubi
15 : km 15.96 - alt. 296m - Croisement, quitter le PR2
16 : km 18.98 - alt. 182m - Pont sur la Seye
D/A : km 19.71 - alt. 207m - Cimetière

Informations pratiques

Randonnée modifiée en novembre 2018 entre les points (4) et (6) suite à la remarque d'un propriétaire dont on traversait le champ. La variante décrite a été proposée par le visorandonneur Nuscor, que je tiens à remercier vivement.

Le balisage PR®1 et PR®2 est constitué ici de panneaux en bois, sans la trace Jaune que l'on retrouve habituellement sur ce type de balisage.

Cette randonnée est à déconseiller en cas de fortes pluies. En effet, plusieurs passages peuvent être inondés ou extrêmement boueux.

Entre les waypoints (4) et (6), il faut traverser le Ruisseau de Jouyre à deux reprises. Cela peut s'avérer très compliqué après de fortes pluies.

Pas d'eau sur le trajet. Prévoir en conséquence.

De bonnes chaussures de randonnée sont vivement conseillées ainsi que des bâtons.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2240O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'Eglise Saint-Pierre-ès-Liens à Verfeil ainsi que la halle et les "cornières" (passages voûtés sous les habitations) attenantes.

L'ancienne Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, bâtie en 1144 par les moines cisterciens de Clairvaux et remodelée au XVIIe et XVIIIe siècles. Les bâtiments ont été restaurés à partir de 1960. Le centre d'art contemporain a été créé en 1970.

Abbaye de Beaulieu

Le site de Cornusson et son château, sur la D20, à quelques kilomètres au Nord.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.94/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5


Visorandonneur
le vendredi 02 novembre 2018 à 19:26

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Je viens de reconnaitre ce circuit pour la 2° fois en 2 mois, en effet un randonneur avait signalé qu'il était dommage de ne pas passer par le moulin de Prat Ferrand. C'est ce que j'ai fait cette fois ci.
Au km 4.8 après avoir traversé le petit ruisseau de Jouyre prendre à droit et remonter le long de celui ci.
Le parcours est évident et sympathique, la montée peut pénible, on arrive à la Salesse en raccourcissant de quelques centaines de mètres! Le moulin de Prat Ferrand est une ruine inaprochable d'intéret secondaire, il faut retraverser le ruisseau (on l'a déjà traversé une fois en montant) et ça peut poser problème en saison de fortes pluies.
J'ai mis cette rando au calendrier du club le mois prochain, et pour moi, pour avoir fait les deux il n'est pas question de monter par le "Roc de las Putos", c'est une montée totalement "en aveugle" qui ne présente à mon sens aucun intéret si ce n'est de décourager certains randonneurs.
D'autre part au km13.2 environ il n'est plus possible de paser tout droit, l'ancien sentier est devenu impraticable, il faut bifurquer à droite et faire les cotés du triangle (je l'ai déjà signalé il y a quelques mois), ça doit rallonger de quelques centaines de mètre.
Enfin au km14.5 environ la montée au mas de Roubi se fait à gauche sur le sentier très bien entretenu, à droite c'est "bouché" par manque d'entretien.
Dans tous les cas c'est une très belle randonnée avec de beaux points de vue, ombragée à souhait s'il fait chaud!
Un raccourcis est possible, au km 4.8 continuer tout droit (comme le circuit initial) jusqu'au pont sur la Baye (dalle de pierre)
Et là continuer sur le PR, ça remonte pour rejoindre le circuit, on économise environ 3.5 km.
Cordialement
Nuscor


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 18:44

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Dommage que l' itinéraire ne passe pas par le moulin de Prat Ferrand.


Visorandonneur
le vendredi 17 août 2018 à 22:22

Bonjour,
désolé, mais dans mon bafouillage il faut lire à la fin "il faut prendre à droite (et non à gauche)....
Mais la topographie de la carte lève l'ambiguïté.
De plus j'ai oublié de préciser qu'au point 14: "ne pas prendre à droite c'est "bouché" mais continuer tout droit jusqu'au hameau de Roubi, et c'est surement court en plus.
Cordialement
Nuscor


Visorandonneur modérateur
le vendredi 17 août 2018 à 20:10

Merci pour ces précisions, nuscor

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le vendredi 17 août 2018 à 10:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
J'ai fait ce parcours hier en reconnaissance en vue de conduire mon club rando en novembre prochain.
Je suis assez d'accord avec les remarques générales notamment concernant la passage "assez hard" entre les points 5 et 6, passage pentu mais court, environ 500 à 600 m, mais sans aucune trace donc au jugé. Savoir lire correctement une carte et utiliser une boussole sont indispensables.
Une fois sur le plateau un beau panorama de part et d'autre nous récompense avant d'attendre sans difficulté le hameau de "La Salesse"
Par contre un point important à signaler est le court passage avant le point 14 (jonction avec la route Verfeil Parisot).
En effet au point d'altitude marque 250m, la continuité est impossible tant le sentier est fermé par la végétation.
Il faut prendre à gauche et parcourir les cotés du triangle ainsi formé, ceci sans difficulté.
Le site de l'abbaye de Beaulieu est incontournable, le reste du parcours se fait sans pb!

Merci au visorandonneur qui a ouvert ce circuit
Nuscor


Visorandonneur administrateur
le jeudi 30 juin 2016 à 10:13

Merci pour ce retour, que faudrait-il ajouter pour que la description soit plus facile à suivre, à quel endroit cela vous a semblé compliqué à suivre?


Visorandonneur
le jeudi 30 juin 2016 à 09:52

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Description du circuit compliquée. Difficultés pour trouver le tracé sans GPS, surtout à partir de la passerelle en pierre. Possibilité de réduire en suivant le balisage du PR1.
Randonnée agréable..... à condition de trouver le bon chemin


Visorandonneur
le lundi 21 mars 2016 à 10:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A un moment la trace est vraiment invisible heureusement que j'avais le GPS pour pouvoir récupérer plus loin la trace,a part ce passage la randonnée est très belle.


Visorandonneur
le mercredi 01 juillet 2015 à 16:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Effectivement, une belle et intéressante randonnée. Toutefois et comme il est bien précisé, une connaissance en lecture de carte et en orientation est nécessaire et avec une bonne carte IGN à jour, tout se passe bien. Une bonne habitude de la grimpette est conseillée et comme la "2ème partie" du circuit est plutôt au soleil pensez casquette et réserve d'eau ! A éviter par grosse canicule ou si vous savez vous orienter sur une carte, à faire à l'envers, dans le sens contraire du descriptif . Évidement l'Abbaye de Beaulieu est splendide et un arrêt est obligatoire ! Une randonnée que je recommande !

Autres randonnées dans le secteur

Le Cirque de Bône
Distance 9.02km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -223m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Ce chemin suit le bord de l'Aveyron puis fait le tour du Cirque de Bône. Plusieurs points de vues permettent de contempler la vallée de l'Aveyron et les falaises de calcaire.

Découverte de Saint-Symphorien
Distance 9.02km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caylus - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette jolie balade vous fera découvrir une variante du GRP® qui longe le ruisseau des Sietges (affluent de La Lère), les beaux hameaux de Perrière (demeures restaurées, murets de pierre, calvaire sculpté et cazelle) et Saint-Symphorien (ancien prieuré du XVe siècle, cimetière avec enclos de pierres sèches, source et bassin en pierres restaurées). Une partie du parcours s'effectue en sous-bois (magnifiques sentiers de buis) et le retour se fait par des petites routes tranquilles sur le causse.

Les Dunes de Maraval
Distance 18km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itzac - 81 - Tarn

Ce circuit combine des chemins et sentiers à travers le vignoble gaillacois avec la découverte et l'exploration des étonnantes dunes rouges du Domaine de Maraval. Il permet de passer une belle journée dans une nature aux paysages variés.

Distance 16.74km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -469m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.

Autour de la Gourgue
Distance 6.45km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade entre causse et vallée avec de vieux buis mousseux, des points de vue sur le Roc d'Anglars, la découverte d'une grotte et du Trou de la Gourgue avec son eau bleu turquoise qui sert à alimenter une partie du village de Saint-Antonin-Noble-Val.

Cordes et ses meulières
Distance 10.9km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -366m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cordes-sur-Ciel - 81 - Tarn

Cordes... magnifique bastide Albigeoise, à découvrir depuis les sentiers vallonnés du Causse, en passant par la grotte Meulière de Clayrac.

Cazals - Belvédère du Cirque de Bône en boucle
Distance 17.57km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -290m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette randonnée au faible dénivelé conduit du petit village de Cazals au belvédère du Cirque de Bône, dominant le méandre du même nom. Les sentiers, très souvent en sous-bois, nous conduisent ici et là à quelques hameaux et beaux pigeonniers, malheureusement non restaurés parfois. La fin du parcours offre de très belles perspectives sur l'Aveyron et le village de Brousses perché sur sa falaise.

Penne - les Suquets - Gorges de l'Aveyron
Distance 15.28km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -294m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Depuis les bords de l'Aveyron, cette randonnée offre un bol d'air aux amateurs de marche dans les bois et ménage de jolis points de vue qui agrémentent le parcours. Au départ, le Rocher de Suquets qui offre un très beau belvédère sur le site fortifié de Penne puis, au retour, la descente sur le Hameau d'Amiel, qui permet de profiter de jolies perspectives sur les falaises des Gorges de l'Aveyron.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.