Circuit des sept croix

Une randonnée Sanvensa créée le dimanche 29 janvier 2017 par PapyDD12. MAJ : lundi 13 février 2017

Tout autour du village de Sanvensa, ce parcours vous fera découvrir sept croix, une église, un château et une chapelle. La vue sur la vallée de Monteils sera un point fort de cette balade.

Commune Commune : Sanvensa (12200)
Sanvensa

Le départ se fera depuis le parking de l'Espace Savignac à proximité de l'église de Sanvensa.

(D/A) Prendre à droite en direction de l'église, contourner par la droite le château puis le cimetière et continuer jusqu'à la Croix du Champ.

(1) Croix du Champ. Tourner à gauche en direction des Oulières. Traverser une route, passer près de la station de pompage et poursuivre vers Aujals. Traverser la D922 et atteindre la Croix d'Aujals.

(2) Croix d'Aujals. Suivre la route de la Bessièrre sur une cinquantaine de mètres et prendre à gauche jusqu'à la deuxième croix d'Aujals.

(3) Deuxième Croix d'Aujals. Continuer ensuite sur le Chemin de Cousteils jusqu'au Chemin de la Molinière et la Croix du Coustel.

(4) Croix du Coustel. Obliquer à droite sur le Chemin de la Molinière, passer le pont sur la Serène de Sanvensa et continuer jusqu'au lieu-dit de la Griffoul et sa croix.

(5) Croix de la Griffoul. À la sortie du lieu-dit, emprunter le chemin à gauche jusqu'à la croix du lieu-dit le Cassan.

(6) Croix de le Cassan. Emprunter la route qui remonte sur la gauche, en passant par le Puech de la Griffoul et continuer jusqu'à l'intersection avec la D648 où se situe la Croix de La Ferrandie.

(7) Croix de la Ferrandie. Prendre la D648 vers le lieu-dit Nègreport. Traverser la Serène de Sanvensa pour prendre la deuxième route à droite en direction du Valat. Continuer jusqu'à l'intersection de la D922.

(8) Prendre à gauche sur 20m environ puis descendre sur la droite par le Chemin du Cun. La première route à gauche vous ramènera à votre point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 483m - Parking de l'Espace Savignac
7 : km 5.17 - alt. 454m - Croix de la Ferrandie
8 : km 6.62 - alt. 484m - Jonction avec la D922
D/A : km 7.14 - alt. 483m - Parking de l'Espace Savignac

Équipement de randonneurs, ce trajet emprunte uniquement des routes asphaltées.

À côté du départ, l'Église Sainte-Anne du XVIIIe siècle et le château (privé) du XVIe.

Moyenne globale : 4.17/5

le vendredi 31 mai 2019 à 11:23

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

nous avons parcouru la randonnée, il faut impérativement suivre le descriptif et le tracé pas le balisage jaune.
Celui-ci ne correspond pas du tout en cour de circuit à la randonnée décrite, il faut être vigilant.

Bonne journée à tous.

le mardi 20 novembre 2018 à 18:15

Effetivement j'aurais du être plus précis, merci pour votre avis.

le lundi 19 novembre 2018 à 11:43

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

attention la 2ième croix dans AUJALS est contre la dernière maison en retrait de la route à droite sous les branches d'un arbre, elle est pausée sur une meule juste avant le tournant à droite

Lagarde Viaur
Distance 16.17km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -494m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montirat (Tarn) - 81 - Tarn

Cette randonnée sans prétention, entre rivière, bois et prairies, permet de suivre le Viaur et d'admirer sa vallée. On n'oubliera pas de visiter le joli petit village de Lagarde Viaur, ancienne place forte, qui a gardé de belles maisons, bien restaurées. Cette randonnée est à recommander au printemps lorsque les arbres mettent leurs feuilles et les fleurs explosent.

Vallée de la Jouyre
Distance 6.55km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -184m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Najac - 12 - Aveyron

Randonnée dans différentes ambiances avec le fond de vallée humide et les coteaux plus secs avec la découverte d'anciens moulins, d'une ancienne carrière et d'une grotte.

Sentier de Jouqueviel et la vallée du Viaur
Distance 11.87km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -348m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouqueviel - 81 - Tarn

Perché sur son éperon rocheux, le château de Jouqueviel, de l'occitan " joc" perchoir, et "vielh" vieux, porte bien son nom. Ses ruines demeurent des témoignages de la vie féodale ayant vaillamment résisté aux ravages du temps.
Vous longerez la rive du Viaur qui vous amènera jusqu'à la Chapelle des Infournats datant du XII°siècle, et continuerez en passant par les jolis petits hameaux de l'Ouradou et Lauretié.
Suivre les panneaux " sentiers de Lauretié L'ouradou".

Le Cheval du Roi et la Chapelle Saint-Amans de Cadoule depuis Flauzins
Distance 14.49km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -411m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescure-Jaoul - 12 - Aveyron

En bordure de la vallée du Viaur, cette randonnée champêtre offre des plaisirs variés. Les amateurs d'histoire ne resteront pas insensibles aux différents sites visités : le Mégalithe du Cheval du Roi, la Chapelle Saint-Amans de Cadoule et, pour conclure, le pont romain de Bergougnoux. Les amoureux de la nature, quant à eux, seront comblés par les nombreux panoramas où la vue porte jusqu'aux Monts du Cantal et les Pyrénées pour le plus grand plaisir des yeux.

Verfeil-sur-Seye - Ancienne Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
Distance 19.71km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -496m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Verfeil (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Randonnée campagnarde qui, partant du petit village de Verfeil-sur-Seye, vous conduit à travers bois, vallons ombragés et plateaux jusqu'à l'ancienne abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue, aujourd'hui centre d'art contemporain, située dans un véritable écrin de verdure. De quoi faire oublier la courte partie hors-sentier qui requiert de l'attention, un bon sens de l'orientation et ... de bonne jambes.

Vallée du Viaur - Le Carrelié - Pont de Cirou - Pampelonne
Distance 24.1km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -536m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mirandol-Bourgnounac - 81 - Tarn

Belle randonnée qui vous mènera des rives ombragées du Viaur au site du Pont de Cirou. A Pampelonne, on pourra, si on le désire, aller aux ruines du Chateau de Thuriès qui coiffe le méandre rocheux du Viaur. Enfin, pour terminer, on s'arrêtera au point de vue du vieux Mirandol avant de regagner la voiture.

Le Cayla
Distance 16.12km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide-l'Évêque - 12 - Aveyron

En passant par la Tour et le Pont romain du Cayla, venez découvrir ces vallées sauvages de l'Aveyron et du Lézert.

Distance 14.79km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -320m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laguépie - 82 - Tarn-et-Garonne

Remontée de la rivière Aveyron en suivant le GR® 36 puis, par de petites routes de campagne, retour sur le village de Laguépie.