Promenade à Elbes

Petite boucle au départ du village d'Elbes (commune de Martiel). Pas de balisage mais orientation facile avec la carte du tracé, ou, mieux, grâce à l'appli Visorando. Le circuit comprend une première partie sur route goudronnée jusqu'au point (2) mais à très faible fréquentation.

Une randonnée Martiel créée le dimanche 04 avril 2021 par VF12. MAJ : samedi 24 avril 2021
Commune Commune : Martiel (12200)
Orchidée Chemin bordé de chênes Vue depuis le point 3 Vue sur le village au retour

Parking dans le centre du village, devant l'église.

(D/A) Prendre à droite derrière l'église et continuer jusqu'à la jonction avec la D76.

(1) Après une dizaine de mètres sur la départementale, partir à droite, dépasser Le Roucaillou, puis Les Cayssats.

(2) Quitter la route goudronnée pour prendre à droite le chemin de terre, puis 40 m après, tourner de nouveau à droite. Suivre ce chemin qui vire en angle droit à gauche puis à droite direction Nord-Est. Arriver à une intersection de chemins.

(3) Ignorer celui de droite et continuer dans la même direction jusqu'à la fourche qui se présente.

(4) Obliquer à droite, ignorer un chemin à gauche et arriver à un carrefour de chemins.

(5) Poursuivre tout droit jusqu'à la route goudronnée.

(6) Prendre celle-ci à droite et rejoindre, au centre du village, le parking devant l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 384m - Parking devant l' - Église Saint-Jacques (Elbes)
1 : km 0.52 - alt. 397m - Carrefour (croix)
2 : km 2.27 - alt. 383m - Embranchement chemin de terre
3 : km 3.31 - alt. 382m - Fourche
4 : km 3.47 - alt. 385m - Fourche
5 : km 4.33 - alt. 399m - Carrefour de chemins
6 : km 4.71 - alt. 399m - Jonction route goudronnée
D/A : km 5.25 - alt. 384m - Parking devant l' - Église Saint-Jacques (Elbes)

À proximité : Abbaye de Loc-Dieu.

le lundi 26 avril 2021 à 13:53

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Rando trés agréable dans des senties ombrages. Nous la referons

Du Prieuré de Laramière aux dolmens
Distance 12.5km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laramière - 46 - Lot

Promenade dans le Parc des Causses du Quercy. Beauté sauvage de la nature au rendez-vous avec un paysage magnifique. À voir, tour à tour, un village typique du Quercy, un prieuré du XIIIe siècle, de majestueux dolmens et caselles (gariottes). Amateurs de photos, à vos appareils.

Circuit des fontaines au départ de Martiel
Distance 9.07km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Martiel - 12 - Aveyron

Une boucle qui vous emmènera un peu en hauteur, avant de redescendre en suivant le ruisseau de Darse qui se jette dans la perte de Massar. Plusieurs fontaines sur le parcours.

Circuit de Ginouilhac
Distance 6.81km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Martiel - 12 - Aveyron

Circuit non loin de Martiel, offrant des points de vue et une communion avec la nature.

Découverte des Dolmens de Martiel
Distance 3.73km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -32m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Martiel - 12 - Aveyron

Randonnée découverte de 1 h.
Vous allez découvrir plusieurs dolmens, celui de Bois Del Rey, puis du Bois de Galtier, et enfin celui de Devès des Gleyettes ainsi que le bassin du Cloup des Gleyettes.

Distance 18.82km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -147m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Promilhanes - 46 - Lot

C'est une randonnée sur le causse de Limogne qui permet de découvrir la richesse du patrimoine rural de cette région et, notamment, les belles maisons quercynoises traditionnelles à bolet.
Le circuit s'effectue en grande partie hors balisage officiel mais toujours sur des chemins ruraux empierrés et bien marqués.

Distance 18.39km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -304m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castanet (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Randonnée en zone agricole qui alterne les chemins caillouteux du Causse à l'Ouest et les forêts de châtaigniers typiques du Ségala au Sud-Est.
Un patrimoine rural remarquable jalonne le sentier: cazelles et garriottes, fours à pain en lauze, lavoirs et maisons quercynoises à bolet.
Ce circuit est balisé sur toute sa longueur : un PR®: balisage Jaune, (nommé: PR®2 sur les panneaux de bois) qui parfois emprunte le circuit GRP®: balisage Rouge et Jaune.

Voyage au pays des Gaulois et du pastoralisme à Beauregard
Distance 11.73km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -146m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauregard (Lot) - 46 - Lot

Une randonnée sur les causses de Beauregard, au cœur d'un paysage sculpté par le pastoralisme et nos ancêtres les Gaulois.

De légendes en légendes Jour 1
Distance 8.99km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -238m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Laur - 46 - Lot

Très beau circuit à côté de Saint-Jean-de-Laur, qui permet de visiter deux gouffres et de vous initier aux légendes qui s'y rattachent. Sans oublier les jolis pigeonniers qui agrémentent le paysage.