Au départ d'Aiguebelette, une randonnée sans difficulté sur le versant Ouest de la montagne de l'Épine, empruntant la Voie Romaine et la Voie Sarde. Cet itinéraire offre de nombreux points de vue sur le Lac d'Aiguebelette. Voir les recommandations de prudence au (9).
Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.
Une randonnée facile sur le versant Est de la montagne de l’Épine en empruntant la voie romaine et la voie sarde.
Cette randonnée se déroule sur le flanc Est de la Montagne de l’Épine vers un objectif bien visible de tout le bassin chambérien. Au sommet, belle vue sur l'avant-pays savoyard et le Lac d'Aiguebelette, le Lac du Bourget est également visible. L'itinéraire ne comporte pas de difficultés d'orientation.
Belle randonnée, sans trop de difficultés malgré quelques montées !! Mais pour un randonneur, pas de problème. Itinéraire en partie ombragé.
De la ville à la montagne sans sa voiture. Une randonnée longue mais en pente douce. Après avoir quitté les dernières maisons de Cognin, la première partie se fait à travers les champs, les ruisseaux, les vaches, les chevaux, et les pommiers, ce n'est qu'après Saint-Sulpice que vous entrerez dans la forêt par l'ancienne Voie Sarde qui, au XVIe siècle, remplaçât la voie Romaine Vienne-Milan (50 Av JC) que vous emprunterez en partie au retour du Col Saint-Michel.
C'est une version "ludique" que je vous propose afin d'accèder au Mont Grèle. Ce chemin vous fera passer par la Voie Sarde, le Rocher du cordeau, le Col du Crucifix, le Col Saint-Michel et ensuite vous atteindrez le Mont Grèle avant de redescendre et de découvrir la grotte François Ier. De beaux paysages, une ambiance bucolique, une vue finale magique sur les lacs, le Granier et les Belledonnes, un superbe parcours !