Mont Forchat en boucle à partir du Col du Feu

Le Mont Forchat offre un superbe panorama à 360° dont une vue très étendue sur le Léman. Cette randonnée en propose l'ascension en démarrant par la forêt puis le bel alpage de Trécoud. Plusieurs variantes sont possibles.

Fiche technique
n°20083785
Une randonnée Lullin créée le samedi 12 mars 2022 par Netra. MAJ : lundi 14 mars 2022
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 10.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 480m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 474m
Point haut Point haut : 1531m
Point bas Point bas : 1119m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Lullin (74470)
Départ Départ : N 46.294428° / E 6.509052°
Carte Carte IGN : : Ref. 3428ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Panorama dans la descente vers le Col du Feu Oratoire Chemin enneigé Panorama vers l'Ouest

Description de la randonnée

Départ du Col du Feu. Se garer sur le vaste parking, à gauche de la D36 quand on vient de Lullin (à droite quand on vient d'Orcier).

Des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes.

Balisage Rouge et Blanc + Poteaux-balises à flèches Jaunes (uniquement aux intersections)

(D/A) Partir à l'Ouest en direction de Trécout (*) sur le chemin goudronné qui démarre au pied des conteneurs pour le tri des déchets. Peu après, passer une barrière métallique et poursuivre sur un large chemin. Alterner les brèves montées et descentes et ignorer un layon forestier sur la gauche.

(1) Continuer vers l'Ouest sur le large chemin. Noter les dispositifs de protection contre les éboulements et bénéficier sur la droite de beaux points de vue sur le Léman.

(2) Ignorer une ouverture sur un pré à droite, virer à gauche en épingle avec le chemin principal et monter dans la forêt. Quitter la forêt et longer un pré clôturé à main droite. Au poteau "Trécoud Nord", continuer tout droit en direction de Trécoud (*). Monter doucement pour atteindre les chalets de Trécoud.

Sans balisage

(3) Au poteau "Trécoud", aller tout droit en direction de Châtillonnet (flèche Verte). Passer une clôture et suivre un chemin d'abord bordé d'arbres puis à travers un pré. Descendre vers le creux d'un vallon en laissant un bosquet d'épicéas sur la gauche. Rejoindre un chemin mieux marqué et continuer à descendre.

(4) Passer de nouveau une clôture (chicane) et emprunter une piste forestière (non figurée sur la carte au 1/25000) qui s'incurve vers la gauche (ignorer le chemin qui descend tout droit). Passer une barrière métallique, descendre et laisser les chalets de Châtillonnet en contrebas sur la droite. Poursuivre sur la piste forestière (désormais figurée sur la carte au 1/25000) et ignorer un premier chemin raide sur la gauche.

Balisage Jaune (rare)

(5) À la seconde intersection (panneau d'informations), obliquer à gauche en direction de Très-le-Mont et du Mont Forchat. Monter de façon raide dans une belle hêtraie-sapinière. Sortir de la forêt et remonter une petite combe. Atteindre ainsi l'alpage de Très-le-Mont (poteau indicateur).

Balisage Rouge et Blanc + Poteaux-balises à flèches Jaunes

(6) Obliquer alors à droite en direction du Mont Forchat. Suivre vers l'Est un chemin qui gravit en écharpe une croupe herbeuse.

(7) À un poteau-balise cerclé de Rouge (sentier thématique avec plusieurs "stations"), continuer tout droit (Est). Virer à droite en lisière de forêt. Pénétrer ensuite dans la forêt et effectuer un virage en épingle vers la gauche.

(8) Au croisement en T (station n°5), tourner à droite. Monter en lacets dans la forêt qui devient plus clairsemée au fur et à mesure de l'ascension. Après un virage à droite, laisser une petite chapelle sur la droite et poursuivre Sud-Sud-Ouest sur un sentier de crête ombragé. Déboucher en terrain dégagé au pied du sommet (statue de Saint-François de Sales) et contourner celui-ci par la gauche pour l'atteindre.

(9) Du sommet, deux options :
- Suivre la variante par le Col de l'Encrenaz décrite dans les informations pratiques.
- Comme tracé sur la carte, revenir sur ses pas en direction de Très-le-Mont.

(8) À la station n°5, ne pas manquer la bifurcation à gauche. Après un virage en épingle vers la droite, sortir de la forêt. Virer ensuite à gauche pour retrouver le poteau-balise cerclé de Rouge vu à l'aller.

Sans balisage

(7) Obliquer alors à droite, descendre une pente herbeuse et passer entre un abreuvoir, côté gauche, et une mare, côté droit. Remonter en face, traverser un chemin et atteindre rapidement un poteau-balise.

Balisage Rouge et Blanc + Poteaux-balises à flèches Jaunes

Suivre alors à droite une piste d'alpage. Passer une clôture (oratoire) et suivre la direction du Col du Feu. Traverser le parking de Très-le-Mont et prolonger sur sa route d'accès. À l'entrée d'un virage vers la droite, continuer tout droit dans un chemin en descente. Traverser la route quittée auparavant et continuer sur le chemin en face.

(10) Retrouver la route et, là, deux options (toutes deux balisées Rouge et Blanc) :
- Suivre à gauche la variante par Trécoud décrite dans les informations pratiques.
- Comme tracé sur la carte, suivre la route à droite et en descente. Après une trentaine de mètres, s'engager à gauche dans un chemin qui pénètre dans la forêt (figurine animale Verte). Le chemin se rétrécit et descend sensiblement. Retrouver la route, la suivre à droite sur une vingtaine de mètres puis obliquer à gauche dans un sentier en descente. Plus loin, traverser la route et continuer la descente sur le chemin en face.

(11) Retrouver une nouvelle fois la route et la suivre à droite. Virer aussitôt à gauche en épingle avec la route et passer au pied d'une croix métallique. Ignorer une route venant de la droite et descendre tranquillement avec la route principale (noter en face et en hauteur la Chapelle d'Hermone et, sur la droite, un beau panorama sur le Mont Billiat et le massif Mémises-Oche). Ignorer un départ sur la gauche et continuer à descendre jusqu'au Col du Feu (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1119m - Col du Feu
1 : km 0.7 - alt. 1124m - Le Sauteret - Vue sur le - Lac Léman
2 : km 1.42 - alt. 1145m - Virage à gauche en épingle
3 : km 2.14 - alt. 1206m - Chalets de Trécoud
4 : km 2.59 - alt. 1188m - Clôture - Piste forestière
5 : km 3.13 - alt. 1188m - Bifurcation
6 : km 3.88 - alt. 1340m - Poteau "Alpage de Très-le-Mont"
7 : km 4.04 - alt. 1351m - Poteau-balise cerclé de Rouge
8 : km 4.67 - alt. 1428m - Intersection - Station n°5
9 : km 5.87 - alt. 1531m - Mont Forchat
10 : km 8.7 - alt. 1311m - Route de Très-le-Mont
11 : km 9.52 - alt. 1173m - La Plagne
D/A : km 10.4 - alt. 1119m - Col du Feu

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.

Bar-restaurant au Col du Feu (D/A). Point d'eau aux chalets de Trécoud (3). Tables de pique-nique à la chapelle entre (8) et (9).

(*) Toponymie :
Le lieu-dit Trécoud(t) (3) est orthographié avec un t sur la carte IGN ainsi que sur les panneaux au Col du Feu. Il est orthographié avec un d sur place et sur les panneaux à proximité. Dans la description, c'est l'orthographe visible sur place qui a été retenue (variable donc selon l'endroit de la description).

Recommandation :
Entre les Chalets de Trécoud (3) et la piste forestière (4), l'itinéraire traverse un pâturage. En présence d'animaux, éviter les gestes brusques et, le cas échéant, maintenir impérativement son chien en laisse.

Avertissement :
Cette randonnée est praticable sans difficulté du printemps à l'automne. Elle peut être effectuée sans équipement spécial en hiver, à l'exception de la variante par le Col de l'Encrenaz et uniquement si les conditions sont favorables : neige ferme et absence de verglas. En cas de neige fraîche, des raquettes sont nécessaires. En cas de verglas, renoncer.

Variantes :
Descente par le Col de l'Encrenaz (à n'entreprendre que par temps sec) - Du sommet (9), suivre Ouest-Nord-Ouest le sentier en direction du Col de l'Encrenaz. Descendre avec prudence des lacets très raides. Au Col de l'Encrenaz, tourner à droite en direction de Très-le-Mont. Descendre en forêt puis déboucher dans un pâturage. Poursuivre Nord-Nord-Est jusqu'au poteau "Alpage de Très-les-Monts" (6). Continuer au Nord-Est vers Très-le-Mont et rejoindre l'itinéraire principal avant le parking.
Descente par Trécoud - En (10), suivre la route à gauche et, quand elle tourne aussitôt à gauche, continuer tout droit en direction de Trécoud. Descendre pour rejoindre les chalets (3) Suivre alors en sens inverse l'itinéraire de l'aller jusqu'au Col du Feu (D/A).
Fin de la randonnée à Très-le-Mont - S'organiser avec au minimum deux véhicules, un au parking du Col du Feu, un sur le parking de Très-le-Mont.

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 mars 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréable cheminement forestier et beaux points de vue sur le Léman entre (D/A) et (2).
- Belle ambiance d'alpage au chalets de Trécoud (3) et à Très-le-Mont (6).
- Oratoires : (D/A) ; (3) ; entre (4) et (5) ; entre (7) et (10).
- Petite chapelle de plein-air entre (8) et (9).
- Statue de Saint-François de Sales (1567-1622) au sommet du Mont Forchat (9).
- Superbe panorama à 360° depuis le sommet (9). En particulier, le Mont Forchat est sans doute le lieu (en France) d'où il est possible d'avoir la vue la plus étendue sur le Léman.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Chapelle d'Hermone à partir du Col du Feu
Distance 3.69km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lullin - 74 - Haute-Savoie

Cette courte randonnée, qui constitue une voie usuelle pour monter à la Chapelle d'Hermone, met à l'honneur le petit patrimoine religieux, très présent tout le long du parcours, et offre au sommet de superbes points de vue sur le Léman.

Visorandonneur
Mont d'Hermone et Montagne des Soeurs à partir de Vailly
Distance 9.15km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -476m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vailly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

De superbes panoramas sur le Lac Léman sont au programme de cette randonnée qui emprunte toute la ligne de crête d'un sommet d'altitude modeste. Cette boucle propose une approche plus originale et plus diversifiée que l'usuelle montée depuis le Col du Feu. Certains passages nécessitent de l'attention.

Visorandonneur
Col du Feu et le Mont d'Hermone depuis Jouvernaisinaz
Distance 13.33km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -670m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcier - 74 - Haute-Savoie

Randonnée, ne présentant aucune difficulté de navigation, mais notée difficile pour son caractère pentu (600m de dénivelé sans partie plate) et par l'attention nécessaire durant la première moitié de la descente (cailloux roulant sous les chaussures).
Très jolies vues depuis la chapelle de Notre-Dame d'Hermone et spectacle de "parapentistes".
Randonnée qui se déroule les trois quarts du temps à couvert et peut être réalisée en quatre heures environ en mode sportif.

Visorandonneur
Le Tour des Moises
Distance 8.45km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -453m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

Visorandonneur
Le Marais de Bossenot
Distance 1.06km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Le Marais de Bossenot se trouve dans un site classé Natura 2000. Le court sentier de découverte permet de faire le tour du marais, d'en observer la flore spécifique ainsi que des concrétions de tuff. Plusieurs panneaux d'information jalonnent ce parcours pour amoureux de la nature, petits ou grands.

Visorandonneur
Mont Forchat par les hameaux du Chatillonnet, de Trécout et Très-le-Mont
Distance 11.84km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -559m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Circuit en boucle pour gagner le Mont Forchat, moins difficile que l'ascension directe. Montée progressive par une piste forestière avec des points de vue sur le Léman. Traversée des hameaux du Chatillonnet et de Trécout avant d'arrivée à celui de Très le Mont. Accès au sommet par le Balcon du Léman. Retour par un sentier raide sur le Col de l'Encrenaz, puis la piste de Très le Mont, un sentier facile en sous-bois avant de rejoindre la piste du Col des Moises.

Visorandonneur
Pointe d'Ireuse par les chalets de Nifflon
Distance 8.03km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -578m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vailly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Sommet peu parcouru alors qu'il offre un splendide panorama à 360° sur le Léman, les sommets du Chablais, les Dents du Midi et le Massif du Mont Blanc. L'itinéraire comprend des parcours en forêt dans le bas et en alpage dans le haut.

Visorandonneur
La Chapelle des Pas
Distance 4.5km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -163m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lyaud - 74 - Haute-Savoie

Une très courte randonnée dont le but est un oratoire situé en forêt et daté de 1793, la Chapelle des Pas. Sur le parcours, de beaux points de vue sont au rendez-vous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.