Mont Forchat par les hameaux du Chatillonnet, de Trécout et Très-le-Mont

Une randonnée Habère-Poche créée le jeudi 10 mai 2018 par gali69. MAJ : mercredi 06 février 2019

Circuit en boucle pour gagner le Mont Forchat, moins difficile que l'ascension directe. Montée progressive par une piste forestière avec des points de vue sur le Léman. Traversée des hameaux du Chatillonnet et de Trécout avant d'arrivée à celui de Très le Mont. Accès au sommet par le Balcon du Léman. Retour par un sentier raide sur le Col de l'Encrenaz, puis la piste de Très le Mont, un sentier facile en sous-bois avant de rejoindre la piste du Col des Moises.

Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Habère-Poche (74420)
Oratoire de Très les Monts Hameau de Très les Monts Hameau de Trécout Thonon et le Léman

Accès : Depuis l'autoroute A40, sortie 15 direction Vallée Verte (Boëge). Traverser Boëge puis direction Villard et Habère-Poche (CD12). Traverser Habère-Poche direction Col du Cou (CD12) jusqu'au Foyer de ski de Fond et l'aérodrome. Garez-vous sur le parking du Foyer.

(D/A) Du foyer de Fond des Moises, partir au Nord et suivre la piste à droite après la chèvrerie. Ignorer un chemin sur la droite et continuer au Nord. Passer l'Oratoire des Moises, ignorer un départ sur la gauche et aboutir immédiatement à une intersection avec un chemin sur la droite.

(1) Continuer tout droit sur la piste en bordure de route jusqu'au Col des Moises.

(2) Au col, traverser la route sur la droite et prendre la large piste carrossable en face. Demeurer sur cette large piste en ignorant les chemins qui descendent sur la gauche ou qui montent sur la droite.

(3) Poursuivre tout droit en légère descente (laisser le sentier de droite qui monte à Très-le-Mont). Passer au-dessus de l'oratoire et du Chalet du Châtillonnet et continuer Nord-Nord-Est sur la piste. Passer la clôture et suivre tout droit les traces dans la prairie en direction d'un col sur 300m.

(4) Arrivé sur le replat, tourner à droite et suivre les traces montantes pour rejoindre un sentier qui passe au-dessus du hameau de Trécout, longeant une clôture en bordure de prairie. Arrivé à l'extrémité de la prairie, ne pas passer la barrière en bois, mais aller à droite pour la longer et suivre le sentier montant plein Est. Le sentier est signalé par des panonceaux avec une chèvre Jaune.

(5) Descendre la route sur quelques mètres en face, puis prendre le sentier à droite. Suivre le GR® Balcon du Léman (balisage Rouge et Blanc) jusqu'au hameau de Très-le-Mont.

(6) Au bout du parking, suivre tout droit la large piste (Sud-Ouest). Au panneau "Mont Forchat", remonter la piste à gauche.

(7) Au second panneau "Mont Forchat", tourner à droite et suivre la large piste qui monte en lacets jusqu'à la crête. Suivre ensuite la crête Sud-Sud-Ouest jusqu'au sommet en passant par une chapelle de plein air et une aire de pique-nique.

Du sommet (statue de Saint-François de Salles), la vue panoramique est remarquable sur les sommets du Chablais, les Aravis, par temps clair le Mont-Blanc, le Léman et la chaine du Jura.

(8) Pour la descente, emprunter à l'Ouest le sentier très pentu en lacets en direction du Col de l'Encrenaz.

(9) Au col, prendre à droite (Nord) la direction de Très-le-Mont.

(10) Au piquet, prendre franchement à gauche la piste qui descend en direction d'une mare. Contourner la mare par la gauche pénétrer dans la forêt et remonter. Effectuer ensuite un descente régulière en sous-bois.

(11) Au panneau "Alt. 1260m", prendre la piste à droite en direction du Col des Moises.

(12) Au Croisement du Creux de La Marat, poursuivre sur la piste à droite vers le Col des Moises. Traverser la route.

(1) Tourner à gauche, suivre sens inverse le sentier emprunté à l'aller et rejoindre ainsi le foyer de ski de fond (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1071m - Foyer de Ski de Fond
8 : km 7.51 - alt. 1509m - Sommet du Mont Forchat - Vue sur le - Lac Léman
9 : km 7.84 - alt. 1419m - Col de l'Encrenaz
10 : km 8.58 - alt. 1346m - Piquet
11 : km 10.11 - alt. 1249m - Panneau "Alt. 1260"
12 : km 10.39 - alt. 1206m - Creux de La Marlat, à droite Col des Moises
D/A : km 11.83 - alt. 1071m - Foyer de Ski de Fond

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

Au sommet du Mont Forchat (1539m), trône une statue de Saint-François-de-Sales (1567-1622). Ce dernier, à la fin du XVIe siècle et à la demande du Duc de Savoie, avait converti au catholicisme le Chablais qui, à la faveur de l'occupation Bernoise (1535-1564), était devenu terre protestante.

Moyenne globale : 3.5/5
Fiabilité de la description : 2.5/5

le mercredi 05 septembre 2018 à 08:54

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Très belle randonnée, petite difficulté en début de descente ( à éviter avec des enfants ). Magnifiques points de vue, le Gps peu être utile

Merci

le samedi 25 août 2018 à 12:20

Effectivement au niveau de Trecout il peut être difficile de s'orienter sans carte ou appli Visorando sur smartphone. Neanmoins à partir de Trecout le sentier est marqué avec des plaquettes avec une chevre jaune. J'ai effectué cette rando originale qui ne reprends pas les itinéraires classiques entre le col des Moises et Très les Monts. La trace GPS a été enregistrée en effectuant la rando et affinée sur PC.

le samedi 25 août 2018 à 11:57

Pas doué, je me suis perdu après 2 km et j'ai tenté de faire le circuit en sens inverse ( comme d'autres randonneurs )
attention circuit pas très bien balisé voir inexistant et principalement au hameau de Trécout

A votre décharge, il est difficile de faire un circuit en sens inverse car le descriptif ne correspond pas et c'est une source de confusion.

Par contre avec un GPS ou avec l'application GPS Visorando il est aisé de parcourir les circuits dans tous les sens.

le dimanche 19 août 2018 à 14:40

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Vues exceptionnelles au Mont Forchat sur le Lac Leman et sur la chaîne des Aravis

Le Tour des Moises
Distance 8.45km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -453m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

Distance 6.8km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 2h40 Moyenne Moyenne

Petite randonnée sans difficulté, ombragée (intéressant en été).
Terrain humide même si la pluie est absente depuis plusieurs jours, donc de bonnes chaussures sont recommandées.

La Chapelle d'Hermone à partir du Col du Feu
Distance 3.69km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lullin - 74 - Haute-Savoie

Cette courte randonnée, qui constitue une voie usuelle pour monter à la Chapelle d'Hermone, met à l'honneur le petit patrimoine religieux, très présent tout le long du parcours, et offre au sommet de superbes points de vue sur le Léman.

Montagne d'Hirmentaz en boucle à partir de La Glappaz
Distance 7.17km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -423m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Lullin - 74 - Haute-Savoie

La montagne d'Hirmentaz est constituée d'une longue crête d'orientation Sud-Nord. Cette randonnée propose une boucle qui parcourt l'entièreté de cette crête. La montée est raide mais le cheminement en crête est très agréable.

Pointe de Miribel en boucle à partir de La Glappaz
Distance 7.55km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -390m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Lullin - 74 - Haute-Savoie

Sommet d'altitude modeste mais isolé, la Pointe de Miribel offre un panorama étendu sur le Léman et les massifs de Haute-Savoie jusqu'au Mont Blanc. L'itinéraire sur le versant Sud du sommet est jalonné d'un chemin de croix datant de 1804. Cette boucle propose une approche plus originale et plus diversifiée que l'usuelle montée depuis Ajon, à travers d'agréables alpages et quelques passages boisés.

Col du Feu et le Mont d'Hermone depuis Jouvernaisinaz
Distance 13.33km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -670m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcier - 74 - Haute-Savoie

Randonnée, ne présentant aucune difficulté de navigation, mais notée difficile pour son caractère pentu (600m de dénivelé sans partie plate) et par l'attention nécessaire durant la première moitié de la descente (cailloux roulant sous les chaussures).
Très jolies vues depuis la chapelle de Notre-Dame d'Hermone et spectacle de "parapentistes".
Randonnée qui se déroule les trois quarts du temps à couvert et peut être réalisée en quatre heures environ en mode sportif.

Mont d'Hermone et Montagne des Soeurs à partir de Vailly
Distance 9.15km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -476m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vailly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

De superbes panoramas sur le Lac Léman sont au programme de cette randonnée qui emprunte toute la ligne de crête d'un sommet d'altitude modeste. Cette boucle propose une approche plus originale et plus diversifiée que l'usuelle montée depuis le Col du Feu. Certains passages nécessitent de l'attention.

Le Marais de Bossenot
Distance 1.06km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Le Marais de Bossenot se trouve dans un site classé Natura 2000. Le court sentier de découverte permet de faire le tour du marais, d'en observer la flore spécifique ainsi que des concrétions de tuff. Plusieurs panneaux d'information jalonnent ce parcours pour amoureux de la nature, petits ou grands.