Le Tour des Moises

Une randonnée Habère-Poche créée le jeudi 26 avril 2012 par Pierrot DAVID. MAJ : lundi 13 juin 2016

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Habère-Poche (74420)

Depuis Thonon les Bains prendre la RD12 en direction de la Vallée Verte. Passer le col du Cou puis au hameau de Ramble prendre à gauche la RD246 jusqu’au col des Moises. Garer son véhicule sur le petit parking face à l’oratoire.
Le temps de se chausser et un bruit bizarre attire l’attention du randonneur. C’est le treuil du lanceur de planeurs. En levant la tête on peut voir l’aéronef rejoindre les airs.
Continuer la RD246 sur 300 mètres environ jusqu’au second parking et prendre à droite(1) la route forestière qui monte dans la pâture puis qui pénètre dans le bois. Passé la barrière le chemin est aisé et suit sensiblement la courbe de niveau 1150. Une succession de panneaux renseignent le randonneur sur la protection et l'alimentation en eau potable de ce secteur. Après deux kilomètres il faut quitter la route forestière qui continue vers la ferme de Chatillonnet et prendre le sentier qui monte franchement à droite (2)(ancien balisage à la peinture jaune orangé). A travers une belle forêt de sapins on peut admirer déjà quelques belles ouvertures sur le lac Léman. On contourne le sommet du Crêt Pujin pour déboucher sur les alpages(3) où paissent tranquillement les vaches de race «Abondance» dont le lait fournira la matière première du fromage du même nom. Se diriger au Nord-Est, en suivant le balisage rouge blanc, passer vers le petit oratoire de Ste Jeanne de Chantal et on peut faire éventuellement une petite pause au café restaurant de «Très le Mont». Sur la gauche il faut grimper à la piste d’envol des parapentes avec vue superbe sur le Léman.(5)
Redescendre dans le fond de la vallée. Quitter le balisage rouge et blanc et contourner le petit étang par le sud pour partir à gauche et pénétrer dans la forêt de conifères. Le chemin est aisé et monte doucement mais surement. Après quelques virages voici une clairière avec une mignonne petite chapelle en rondins(6) dédiée à St François de Sales. Le sentier continue au Sud et au détour du chemin on est surpris par le gardien des lieux: un chevalier en armure. Le chemin se rétréci serpente à flan de coteau pour arriver en contrebas du sommet du Mont Forchat qu’il faut contourner par le sud. La pente devient raide pour atteindre la statue monumentale de St François de Sales.(7) Panorama à 360° avec au sud le Mont Blanc. Le moment d’émotion passé il faut redescendre par le versant ouest sur un chemin caillouteux très abrupt jusqu’au col de l’Encrenaz.(8) On retrouve le GR dit «Balcon du Léman» balisage rouge et blanc qui toujours en direction de l’ouest redescend au col des Moises. La descente est coulante et ombragée sous de jeunes plantations de sapins et agrémentée du sifflement des planeurs qui tournoient dans le ciel.

1 : km 0.54 - alt. 1124m - carrefour avec route forestière
2 : km 2.14 - alt. 1200m - Carrefour
3 : km 2.69 - alt. 1317m - Pâturage d'Alpages
4 : km 3.29 - alt. 1354m - Oratoire
5 : km 3.39 - alt. 1361m - Piste d'envol (Point de vue sur le Léman)
6 : km 5.2 - alt. 1494m - Chapelle
7 : km 5.77 - alt. 1506m - Sommet Mt Forchat & statue St François de Sales
8 : km 6.09 - alt. 1414m - Col de l'Encrenaz

Équipement classique du randonneur (bonnes chaussures, chandail, coupe vent, bâtons, gourde et jumelles).
Petite restauration et boissons à "Très le Mont".
Petit circuit ludique et de découverte avec location d'ânes au départ de Ramble.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 3.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 24 juillet 2017 à 16:52 : Re: Le Tour des Moises

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Circuit moyennement difficile mais fatigant par moment car les montées sont parfois raides et longues.
Mieux que des distances en mètres, qui sont parfois sous-estimées, des repères tels que ruisseaux traversés, en haut de la montée... seraient plus appréciés quand il s'agit de changement de direction.
Une dernière remarque; la descente du Mont Forchat vers le Nord est abrupte jusqu'au col de l'Encrenaz et un panneau indique qu'elle est déconseillée aux enfants. Il vaut mieux faire cette randonnée dans l'autre sens car si la montée sera plus fatigante, la descente sera plus aisée et moins fatigante pour les jambes et genoux (moins d'éboulis).
Sinon très belles vues du haut.

le mercredi 10 août 2016 à 17:22 : Re: Le Tour des Moises

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016

belle randonnée, la descente après la statue est dangereuse surtout pour des enfants, je pense qu'il vaut mieux la faire dans l'autre sens, moins dangereuse.
superbe vue à 360° surtout s'il fait beau
merci pour cette balade, de plus il y a une géocache au mont Forchat

le jeudi 06 août 2015 à 17:10 : Re: Le Tour des Moises

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2015

Belle randonnée à faire en famille. Paysage varié entre forêt, pâturages et vue imprenable sur le lac Léman. Accessible à tous. Chemin bien balisé. Mes amis ont été enchantés par cette balade!!! Très belle suggestion. Merci ;-)

le mardi 04 août 2015 à 16:39 : Re: Le Tour des Moises

Date de la randonnée : mardi 04 août 2015

Joli parcours, récompensé par une vue magnifique à 360 degrés en arrivant sur le Mont Forchat.
J'ai bien compris toutes les instructions sauf une :
Après : "sur la gauche, il faut grimper à la piste d'envol des parapentes"
vous proposez "redescendre dans le fond de la vallée"
et j'ai un peu tourné en rond pour comprendre de quelle vallée il s'agissait et finalement, il fallait juste revenir sur mes pas.
Petit détail, pour un circuit qui m'a enchanté et que j'ai pu découvrir grâce à vous.
Un Grand Merci !

Le Lac de Roy et la Pointe du Haut Fleury
Distance8.19km Dénivelé positif+366m Dénivelé négatif-363m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le large chemin qui vous conduira à ce lac insoupçonnable est très agréable et sans aucune difficulté.
Vous profiterez rapidement d’un large panorama sur le Mont-Blanc et les sommets environnants jusqu’à arriver à un petit lac d’origine glaciaire et profond jusqu’à 10 mètres.
A partir du lac, je vous propose de prendre le chemin de la Pointe du Haut Fleury. Un joli panorama vous y attend avec deux tables d’orientation.

A pied Cascade de la Diomaz (Téléchargez : PDF)
Cascade de la Diomaz
Distance4.91km Dénivelé positif+240m Dénivelé négatif-242m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une très jolie balade pour tous dans un site enchanteur. La cascade, constituée de plusieurs chutes d’eau, s'écoule dans une multitude de marmites creusées naturellement dans la roche au lieu-dit La Diomaz. Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre.

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance11.86km Dénivelé positif+179m Dénivelé négatif-180m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

A pied Lac de Pététoz (Téléchargez : PDF)
Lac de Pététoz
Distance8.25km Dénivelé positif+460m Dénivelé négatif-459m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée en "boucle lasso" dans la Vallée du Brevon, au départ du Pont de la Joux. Le cheminement est praticable toute l’année.

A pied Pic de Marcelly (Téléchargez : PDF)
Pic de Marcelly
Distance5.75km Dénivelé positif+529m Dénivelé négatif-532m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le Pic de Marcelly est point de vue magnifique sur la vallée du Giffre. L'effort est relativement intense sur les derniers mètres mais la vue que l'on du sommet fera vite oublier la fatigue. Si vous montez tôt le matin il n'est pas rare de voir de nombreux chamois.

Au bord du Léman, le Château de Ripaille
Distance5.52km Dénivelé positif+15m Dénivelé négatif-15m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Ancienne demeure des Ducs de Savoie, le Château de Ripaille mérite une visite. Cette courte randonnée propose un moyen original de s’y rendre, en longeant le Lac Léman au plus près. De quoi allier le plaisir de la marche et celui de la culture et du patrimoine !

A pied Mont Ouzon (Téléchargez : PDF)
Mont Ouzon
Distance6.12km Dénivelé positif+612m Dénivelé négatif-612m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Biot - 74 - Haute-Savoie

Un sommet isolé, d'où l'on jouit d'un superbe panorama à 360°, sur le Lac Léman au Nord et, au Sud, sur le Chablais, les Alpes Suisses et le Massif du Mont Blanc. Une ascension raide mais brève, une belle randonnée pour la demi-journée.

A pied L'Oratoire du Perron (Téléchargez : PDF)
L'Oratoire du Perron
Distance11.03km Dénivelé positif+118m Dénivelé négatif-118m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Larringes - 74 - Haute-Savoie

L'oratoire du Perron a été érigé sur une butte qui constitue le point culminant du Plateau de Gavot (910m). De ce petit sommet, ainsi que sur une bonne partie du parcours, on bénéficie d'une vue étendue sur les sommets les plus septentrionaux du Chablais (Mémises, Borée, Oche, Ouzon, Billiat). Une randonnée familiale, qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes.