Trouver une randonnée Médavy
Randonnées Médavy








Randonnée dans le pays de Sées qui offre un panorama sur la cathédrale de Sées et permet ensuite de longer la forêt d'Écouves. Traversée de villages typiques et belles surprises pour les amateurs d'animaux (asinerie, parc animalier).







Ce petit tracé est proposé pour les gens qui souhaitent découvrir la Forêt d'Écouves sans pour autant effectuer un tracé long.
Ce tracé ne comporte aucune difficulté particulière. Il traverse une partie du parcours santé avant de rejoindre le carrefour du Verdier et poursuivre sur le haut du Rocher du Vignage.







Une longue boucle dans la très belle campagne au Nord de Gacé, patrie de la Dame aux Camélias. La balade se déroule principalement sur de larges chemins, avec cependant quelques passages sur petites routes et d'autres sur de petits sentiers plus étroits. La difficulté principale est la longueur. En deux endroits, un petit ruisseau mal entretenu envahit le chemin ce qui conduit à quelques acrobaties en bordure ou à se mouiller les pieds.








Jolie promenade sans prétention, dans une campagne vallonée pleine de charme. Nombreuses maisons anciennes, souvent joliment restaurées.
L'itinéraire se déroule sur de très petites routes goudronnées et de larges chemins dans les champs ou les forêts. Par endroit cependant il s'agit de simples sentiers étroits.








Profitez pleinement de ce circuit très boisé et quasiment dépourvu d'asphalte, ce lieu champêtre est l'endroit idéal pour se dépayser et prendre un bon bol d'oxygène. Amis de la nature et de la botanique vous serez comblés, amis des belles demeures et du patrimoine architectural vous serez déçus.








Cette belle randonnée est accessible à tous et peut être parcourue en famille. Elle vous enchantera pour son côté nature par excellence en empruntant les chemins situés sur la commune (90 % en chemins de terre et 10% de goudron). Vous pourrez admirer le Manoir de la Juisselerie et bien d'autres curiosités. Il n'est pas rare de rencontrer écureuils, renards, chevreuils et autres animaux.
À faire plutôt sur la période d'avril à octobre car humide lorsqu'il pleut abondamment.







Boucle passant par le Belvédère de Perseigne, point culminant de cette forêt.








Petite promenade en forêt de Perseigne en partant de l'aire des camping-cars, ouvert à tous les véhicules.
Il y a un peu de dénivelé pour un parcours aussi court. Compter 30% de temps en plus que pour une même distance en plaine.
Au printemps, on peut traverser un champ de digitales, en automne on se régale des gouttes de rosée figées sur les branches par la gelée du matin, et en toutes saisons des odeurs de la forêts, les champignons, l'humus, les fleurs sauvages.







Le but de cette randonnée, qui peut s'effectuer en boucle ou en aller-retour, n'est rien d'autre que le point culminant du Grand Ouest de la France, à... 416 mètres d'altitude. Depuis le belvédère qui y a été érigé, on bénéficie d'un panorama à 360° et, par temps très clair, on peut distinguer la silhouette du Mont Saint-Michel, à une centaine de kilomètres de là.








Randonnée au départ de l'emblématique belvédère du Mont des Avaloirs qui offre un très beau parcours à travers la forêt de Multonne. Avant ou après la randonnée, ne manquez pas de grimper les 108 marches de l'édifice pour une vue exceptionnelle à 360° et découvrez, au fil de cette ascension, la réalisation Street-Art aux couleurs très vives de Seb Toussaint, artiste grapheur franco-britannique.
Circuit de randonnée de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs.








Jolie balade du dimanche, longeant au départ la lisière de forêt avec vue sur le vallon.








Cette balade familiale permet de découvrir la ville de Falaise, son château et ses remparts. Elle est accessible au plus grand nombre.
Vous découvrirez l'ensemble des remparts encerclant la ville ainsi que les principales portes et monuments.








Soyez attentif en traversant les bois car la faune et la flore s'y observent en silence avant de cheminer dans la vallée de l'Oudon qui serpente paisiblement au milieu des pâturages.







Découvrez le charme de la forêt domaniale de Perseigne à la limite du "Maine Normand".







Randonnée dans la plaine de Falaise par des chemins de terre entretenus. Sur les hauteurs, on découvre l'horizon lointain. Des constructions en pierre calcaire, l'Église Saint-Martin, la mare d'Épaney ainsi que le lavoir de Fontaine où l'on peut pique-niquer.








Randonnée familiale avec vue remarquable sur la corniche de Pail, important secteur de landes. Le parcours est jalonné de curiosités dont quelques troncs d’arbres très originaux. Les vestiges de haies plessées, reliques du passé témoignent de savoirs-faire paysan anciens. Ce parcours est très évocateur de l’histoire, des usages passés et présents de la lande de Pail.








Petite randonnée familiale avec vue remarquable sur la corniche de Pail.








Le diable, raconte-t-on, aurait fendu le plateau pour favoriser l'accès à l'église de Saint-Quentin. La cluze du Laizon est devenue le lieu d'une jolie randonnée passant de gorges escarpées et confinées aux plateaux de la plaine de Falaise, à proximité du tombeau de la comédienne Marie Joly, de l'ancien site de la mine de fer, de manoirs, de châteaux et de traces d'occupation préhistorique. Le site est classé depuis 1974







Un ermite du nom de Saint-Quentin voulut dompter les eaux capricieuses du Laizon. N'y arrivant pas, il fit un pacte avec le diable. Il lui demanda d'ouvrir la roche en 2 afin de laisser passer les eaux lunatiques du Laizon et d'y nettoyer une toison pour lui redonner sa blancheur immaculée, après quoi il serait maître de son âme. Le diable ouvrit la roche en 2 mais ne put redonner la blancheur immaculée à la toison car l'ermite, pour sauver son âme, avait donné, au diable, une peau de bouc.








Le sentier de la Chapelle de Bon Secours est un parcours avec pas moins de 89% de chemins de terre. Il emprunte l’ancienne voie romaine qui rejoignait le Gué Saint-Léonard à Mayenne. Petit détour recommandé à la Tourbière des Égoutelles, réserve naturelle régionale. Ce site de deux hectares dans une ancienne carrière de grès armoricain recense plus d’une centaine d’espèces végétales rares dont des carnivores : droséra, rossolis à feuilles rondes ou grassette du Portugal.








Cette randonnée est l’une des deux variantes de la septième étape d’un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.
Après avoir quitté La Perrière la randonnée pénètre en forêt domaniale de Bellême, en ressort au Sud dans une campagne très vallonnée et arrive sur la commune de Vaunoise avec son relief de cuesta cénomanienne. Après Igé, le parcours se poursuit par de petites routes tranquilles, puis de très beaux chemins creux.








Cette randonnée est l’une des deux variantes de la septième étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche. Elle vous fera longer la Forêt de Bellême jusqu’à atteindre l’un des fleurons du Perche ornais, Bellême, que vous ne manquerez pas de visiter. Puis la trace reprend une direction Sud pour passer à La-Chapelle-Souëf puis Saint-Germain-de-la-Coudre.
Plus de circuits de randonnée Médavy
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :