Le belvédère des Avaloirs depuis la chapelle de Champfrémont
Le but de cette randonnée, qui peut s'effectuer en boucle ou en aller-retour, n'est rien d'autre que le point culminant du Grand Ouest de la France, à... 416 mètres d'altitude. Depuis le belvédère qui y a été érigé, on bénéficie d'un panorama à 360° et, par temps très clair, on peut distinguer la silhouette du Mont Saint-Michel, à une centaine de kilomètres de là.











Description de la randonnée
Départ de la Chapelle Sainte-Anne, à Champfrémont. Se garer soit sur le parking le long de la route D505, soit sur le parking perpendiculaire, dans l'Impasse Sainte-Anne le long de la chapelle.
Quand un fléchage est présent, suivre le Circuit des Avaloirs.
Balisage Jaune (rare)
(D/A) Partir vers l'Est et gagner le fond du parking perpendiculaire à la D505. Obliquer à gauche, laisser une mare sur la droite, passer une chaîne et emprunter le Chemin du Bélier. Monter doucement dans ce chemin bien ombragé. Passer au pied d'une grande croix au pied de la quelle se trouve une fontaine, traverser une petite route et continuer en montée sur le chemin en face. À une patte d'oie non figurée sur la carte, obliquer à gauche et continuer à monter dans le bois.
(1) Au croisement (barrière métallique en face), suivre à gauche et à plat un chemin bordé de beaux hêtres. Au croisement suivant, rejoindre une piste forestière et la suivre à gauche.
(2) Retrouver la D505 et la suivre à droite. Ignorer sur la gauche le sentier de Courtamiche, poursuivre sur la route et ignorer ensuite une piste forestière perpendiculaire (barrières métalliques de part et d'autre).
Balisage Jaune + Rouge et Blanc (rare)
Rejoindre le GR®22C et continuer en légère montée sur la route en direction des Avaloirs.
(3) À la sortie d'un virage à gauche, quitter la route et s'engager à gauche dans un chemin caillouteux qui monte entre une parcelle forestière en régénération côté gauche et une forêt bien établie côté droit. Demeurer en lisière sur le chemin principal, orienté Nord-Nord-Ouest.
(4) À un carrefour, obliquer dans le chemin le plus à droite, ignorer à gauche deux autres chemins (barrières métalliques) et pénétrer dans la forêt. Poursuivre Nord-Nord-Ouest avec quelques passage humides. Après une légère descente, rejoindre une route au Carrefour des Trois Seigneurs.
(5) Suivre la route à gauche et en montée. La pente se redresse et, sur le replat, arriver à un croisement de routes.
(6) Tourner alors à droite et gagner rapidement le belvédère érigé au sommet du Mont des Avaloirs. Si on le souhaite, accéder par des escaliers métalliques au sommet du belvédère (panorama à 360°, table d'orientation).
(7) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement de routes.
(6) Ici, deux options possibles :
- Retourner à la Chapelle Sainte-Anne en empruntant en sens inverse le même itinéraire qu'à l'aller.
- Effectuer une boucle comme tracé sur la carte et décrit ci-après.
NB. Les randonneurs sont informés que, contrairement à l'aller, ce retour se déroule majoritairement sur du goudron.
Sans balisage (un balisage Jaune initial se perd très vite)
Pour une boucle, donc, aller tout droit en direction de Boulay-les-Ifs et descendre sensiblement.
(8) Au croisement, continuer tout droit, traverser le lieu-dit Basses Garennes et ignorer une impasse sur la gauche. Virer à droite avec la route (croix), poursuivre plein Sud, ignorer les départs sur la droite et atteindre un croisement au lieu-dit La Tuilerie.
(9) Tourner alors à gauche vers Le Perron. Monter doucement, sinuer avec la route et laisser le lieu-dit Le Perron sur la droite. Laisser ensuite le lieu-dit La Guiberdière sur la gauche et poursuivre à plat. Au croisement (cote 280), continuer tout droit.
(10) Quand la route vire à droite, emprunter à gauche et en montée un chemin caillouteux. Longer à main gauche un bois de châtaigniers puis entrer dans le bois. Passer entre un petit bâtiment de gestion de l'eau (côté gauche) et un bassin d'épuration (côté droit).
(11) Peu après, virer à droite en épingle et descendre. Dépasser une stèle et poursuivre sur le goudron en légère montée.
(12) Au bout de la route, tourner à droite et redescendre.
(13) À la patte d'oie, tourner à gauche en direction de Sainte-Anne. Monter et ignorer sur la gauche l'accès au lieu-dit L'Écoubière. À l'intersection suivante, aller tout droit malgré une croix Jaune. Au croisement qui se présente aussitôt (cote 273), tourner à droite. Descendre et retrouver rapidement la Chapelle Sainte-Anne (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 258m - Chapelle Sainte-Anne (Champfrémont)
1 : km 0.6 - alt. 321m - Croisement
2 : km 1.13 - alt. 308m - Route D505
3 : km 1.97 - alt. 333m - Départ de chemin
4 : km 2.71 - alt. 374m - Carrefour de chemins
5 : km 4.21 - alt. 381m - Carrefour des Trois Seigneurs
6 : km 5 - alt. 413m - Croisement de routes
7 : km 5.2 - alt. 419m - Belvédère du - Mont des Avaloirs
8 : km 6.9 - alt. 317m - La Garenne
9 : km 8.27 - alt. 265m - La Tuilerie
10 : km 10.13 - alt. 283m - Départ de chemin
11 : km 10.73 - alt. 290m - Virage en épingle
12 : km 11.36 - alt. 251m - Croisement de routes en T
13 : km 12.24 - alt. 222m - La Commandière
D/A : km 13.47 - alt. 258m - Chapelle Sainte-Anne (Champfrémont)
Informations pratiques
Chaussures de randonnée utiles (quelques chemins caillouteux, quelques passages humides).
Pas de point d'eau repéré sur le parcours.
Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée par l'auteur le 15 août 2021.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Chapelle Sainte-Anne (D/A).
- Agréable cheminement forestier entre (1) et (3), (4) et (6) et (6) et (8).
- Panorama à 360° depuis le belvédère (7).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 avril 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Trop de route pour ce circuit
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée familiale avec vue remarquable sur la corniche de Pail, important secteur de landes. Le parcours est jalonné de curiosités dont quelques troncs d’arbres très originaux. Les vestiges de haies plessées, reliques du passé témoignent de savoirs-faire paysan anciens. Ce parcours est très évocateur de l’histoire, des usages passés et présents de la lande de Pail.







Petite randonnée familiale avec vue remarquable sur la corniche de Pail.







Au cœur des Alpes Mancelles, découvrez cette randonnée dans un cadre naturel d'exception : le Canyon des Toyères. Entre Sarthe et Mayenne découvrez des paysages où la nature est reine.







Le circuit les méandres de la Sarthe vous permettra de découvrir les Alpes Mancelles au départ de Saint-Léonard-des-Bois et en passant par Saint-Céneri-le-Gérei, classé un des plus beaux villages de France.







Ce petit circuit, au cœur des Alpes Mancelles, vous fait découvrir par un chemin difficile mais sauvage, un des plus beaux points de vues sur la Vallée de la Sarthe et le village de Saint-Léonard-des-Bois, blotti au pied du Plateau de Narbonne.







Des bords de la Sarthe au Parc animalier sur le Plateau de Narbonne, ce circuit offre tout le charme d'une randonnée montagnarde. Ses chemins pentus, ses éboulis de pierres, le petit ruisseau serpentant en fond de vallon, les vues panoramiques ; Vallée de la Misère, Haut-Fourché, Manoir de l'Linthe et le village de Saint-Léonard-des-Bois confirment cette impression.
La visite de l'église et deux maisons typiques clôturent ce parcours à 98% sur chemins de terre.







Jolie balade du dimanche, longeant au départ la lisière de forêt avec vue sur le vallon.







Le sentier de la Chapelle de Bon Secours est un parcours avec pas moins de 89% de chemins de terre. Il emprunte l’ancienne voie romaine qui rejoignait le Gué Saint-Léonard à Mayenne. Petit détour recommandé à la Tourbière des Égoutelles, réserve naturelle régionale. Ce site de deux hectares dans une ancienne carrière de grès armoricain recense plus d’une centaine d’espèces végétales rares dont des carnivores : droséra, rossolis à feuilles rondes ou grassette du Portugal.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.