La Forêt d'Écouves

Une randonnée La Chapelle-près-Sées créée le mercredi 28 février 2018 par leducala94. MAJ : mardi 13 mars 2018

Randonnée dans le pays de Sées qui offre un panorama sur la cathédrale de Sées et permet ensuite de longer la forêt d'Écouves. Traversée de villages typiques et belles surprises pour les amateurs d'animaux (asinerie, parc animalier).

Commune Commune : La Chapelle-près-Sées (61500)

Départ à la Chapelle-près-Sées, après le cimetière, Rue du Champ Copin (RD742 en direction de Beauvais). Parking devant le cimetière ou un peu plus loin sur la route à droite.

(D/A) Suivre la Rue du Champ Copin vers le Nord-Ouest jusqu'au lieu-dit Beauvais.

(1) Au carrefour, prendre à droite vers la Norgère et suivre la Rue de Beauvais vers le Nord-Est (ignorer les routes qui partent à gauche). Continuer, et après la Norgère, laisser la Rue des Soucis à droite ; poursuivre jusqu'au prochain carrefour.

(2) Virer dans le chemin de terre qui part à gauche de la route. Le chemin bifurque ensuite vers le Nord au niveau du Ruisseau de la Lavanderie et rejoint la route à la Maison Berry (point de vue sur la cathédrale de Sées).

(3) Après la Maison Berry, emprunter la première route à gauche avant la déchèterie, puis prendre le premier chemin à gauche en direction du Sud-Ouest. Parvenir à la route.

(4) La suivre à droite vers Escure. À l'intersection, tourner à gauche vers Le Gué et ensuite dans la première à droite (la route finit en impasse vers Le Gué). À l'intersection, prendre à gauche vers les Hamardières.

(5) Partir à droite dans le sentier bordé d'arbres (cote 224) et ignorer le chemin qui va vers les Hamardières. Continuer vers le Sud-Ouest et passer à proximité des Carrières de Fontaineriant (extraction de grès armoricain).
Rester sur la droite et ignorer les chemins qui partent à gauche. À la fourche, suivre le chemin sur la droite jusqu'à la route (D741). La prendre à gauche vers Le Bouillon et la suivre jusqu'au carrefour de la Boissière.

(6) Après un pont (ruisseau de Vandes), obliquer à droite dans le chemin en impasse vers la Boissière. Continuer le chemin après la Boissière et traverser le ruisseau puis remonter vers le Nord-Ouest (passage côte 239). Continuer vers la gauche en lisière de la forêt en ignorant les sentiers qui partent vers le Nord (à droite). Le chemin décrit un arc de cercle et part vers le Sud en passant devant un étang (sur la droite). Suivre la route en direction du Bouillon vers le Sud et atteindre ce hameau. Emprunter à droite devant le cimetière.

(7) Partir dans la première route à droite. Au carrefour suivant, celui de la Chênaie, prendre à nouveau à droite. Rejoindre la Place. Parvenir au carrefour de la Route Forestière de la Vielle. À la fourche partir à gauche vers l'hippodrome. Rejoindre le carrefour de 4 chemins.

(8) Obliquer à gauche en direction du Gros Aunay. Continuer sur le chemin après avoir traversé le village. Au carrefour de la Heunière, poursuivre à gauche pour retrouver le carrefour avant la Chênaie. Prendre à droite et rejoindre le Bouillon.

(7) Poursuivre en face et rejoindre rapidement les dernières maisons du Bouillon. À la fourche, prolonger à gauche et continuer vers l'Est.

(9) Au carrefour, aller tout droit (D741) et continuer toujours tout droit jusqu'à la Monnerie puis La Vallière.

(10) Après La Vallière, obliquer à gauche plein Nord vers Sées. Le parc animalier d'Écouves se trouve sur la droite (300 animaux dans des espaces de semi-liberté, possibilité de pique-nique). Parvenir au carrefour en Y de la Cheunière.

(11) Tourner à droite vers la Cheunière et conserver cette route jusqu'au Tertre.

(12) Délaisser les routes partant sur la gauche pour rejoindre le carrefour initial de Beauvais.

(1) Reprendre le trajet de l'aller pour revenir tranquillement au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 201m - La Chapelle-près-Sées
11 : km 16.44 - alt. 226m - La Cheunière
12 : km 18.22 - alt. 221m - Le Tertre
D/A : km 19.51 - alt. 201m - La Chapelle-près-Sées

- Paire de jumelles pour observer les animaux
- Documentation sur la flore locale

(7) Possibilité de raccourcir la randonnée en prenant à gauche pour rejoindre directement (9).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1715SB, 1716SB.

(5) Carrières de Fontaineriant : une partie abandonnée de la carrière est classée ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique).
(8) Asinerie Melisâne au Bouillon (vente de produits dérivés) : Possibilité si vous avez le temps de visiter l'asinerie de Mélisâne le mercredi ou d'acheter des produits (élevage d'âne et vente de produits : lait d'ânesse, savons).
- Parc animalier d'Ecouves.
- Forêt d'Ecouves.
- Cathédrale de Sées et musée d'art religieux.

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5

le lundi 13 août 2018 à 11:19 : Re: La Forêt d'Écouves

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle randonnée en foret d'Ecouves .belles allées.
Pour les débutants.... la rando est moyennement balisée

A faire l'été car certaines allées sont abimées pour le débardage.

le lundi 23 juillet 2018 à 18:46 : Re: La Forêt d'Écouves

Bonsoir. Je ne savais pas. Merci. D'autant que cette randonnée suit partiellement le parcours d'une autre, peu balisée!

le lundi 23 juillet 2018 à 14:20 : Re: La Forêt d'Écouves

Visorando ne balise pas ses circuits. Le descriptif et la carte sont supposés être suffisants pour suivre la rando sans problème

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 23 juillet 2018 à 14:15 : Re: La Forêt d'Écouves

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Agréable, malgré pas mal de route et surtout un circuit peu balisé. De jolis ruisseaux.

le mardi 29 mai 2018 à 13:06 : Re: La Forêt d'Écouves

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Randonnée variée et agréable

le lundi 28 mai 2018 à 12:12 : Re: La Forêt d'Écouves

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

belle randonnée à la découverte des paysages de l'Orne. Je ne comprends pas, pwaldo, qui trouve l’intérêt du circuit,décevant.

Les méandres de la Sarthe
Distance 16km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -319m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Léonard-des-Bois - 72 - Sarthe

Le circuit les méandres de la Sarthe vous permettra de découvrir les Alpes Mancelles au départ de Saint-Léonard-des-Bois et en passant par Saint-Céneri-le-Gérei, classé un des plus beaux villages de France.

Les étangs de la Charentonne
Distance 11.01km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -140m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois - 61 - Orne

Jolie promenade facile qui emprunte des chemins bien tracés. Il permet un beau cheminement d'un étang à l'autre.
Attention : à éviter absolument en période de chasse.

Le Passeur de Montaigu
Distance 8km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -81m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léonard-des-Bois - 72 - Sarthe

Au cœur des Alpes Mancelles, découvrez cette randonnée dans un cadre naturel d'exception : le Canyon des Toyères. Entre Sarthe et Mayenne découvrez des paysages où la nature est reine.

La Croix à coquilles et le viaduc sur la Vaudelle
Distance 7.58km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -115m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-le-Gaultier - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir la commune de Saint-Georges-le-Gaultier située sur le canton de Fresnay-sur-Sarthe au coeur des Alpes Mancelles. Vous y découvrirez la nature et le patrimoine : église, viaduc, croix archaïques, etc.

Par les portes et les remparts de Bourg-le-Roi
Distance 8.32km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-le-Roi - 72 - Sarthe

Ce circuit en boucle relie Chérisay et Bourg-le-Roi. Il vous fera découvrir tantôt un patrimoine naturel tantôt un patrimoine architectural rare.

De La Perrière à Saint-Germain-de-la-Coudre (par Igé)
Distance 27.51km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -375m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Perrière - 61 - Orne

Cette randonnée est l’une des deux variantes de la septième étape d’un circuit de huit jours et de 220km, le Tour des Collines du Perche.
Après avoir quitté La Perrière la randonnée pénètre en forêt domaniale de Bellême, en ressort au Sud dans une campagne très vallonnée et arrive sur la commune de Vaunoise avec son relief de cuesta cénomanienne. Après Igé, le parcours se poursuit par de petites routes tranquilles, puis de très beaux chemins creux.

Distance 10.97km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -109m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rigomer-des-Bois - 72 - Sarthe

Découvrez le charme de la forêt domaniale de Perseigne à la limite du "Maine Normand".

La Perrière St-Germain-de-la-Coudre variante par Bellême
Distance 28.37km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -438m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Perrière - 61 - Orne

Elle vous fera longer la Forêt de Bellême jusqu’à atteindre l’un des fleurons du Perche ornais, Bellême, que vous ne manquerez pas de visiter. Puis la trace reprend une direction Sud pour passer à La-Chapelle-Souëf puis Saint-Germain-de-la-Coudre.

Aux détours d'une petite cité de caractère
Distance 19.84km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Fresnay-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Ce circuit vous permettra de découvrir Fresnay-sur-Sarthe, petite de cité de caractère nichée dans les Alpes Mancelles, ainsi que ses alentours notamment grâce au GR®36A.

Distance 10.56km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -83m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Héloup - 61 - Orne

Jolie balade du dimanche, longeant au départ la lisière de forêt avec vue sur le vallon.