Boucle découverte en Forêt d'Écouves

Ce petit tracé est proposé pour les gens qui souhaitent découvrir la Forêt d'Écouves sans pour autant effectuer un tracé long.
Ce tracé ne comporte aucune difficulté particulière. Il traverse une partie du parcours santé avant de rejoindre le carrefour du Verdier et poursuivre sur le haut du Rocher du Vignage.

Une randonnée Saint-Nicolas-des-Bois (Orne) créée le mardi 19 juillet 2022 par leogreenspider. MAJ : mardi 16 août 2022
Commune Commune : Saint-Nicolas-des-Bois (Orne) (61250)
Carte Carte IGN : : Ref. 1716SB - Version mobile (cliquer-ici)
sommet des rochers d'escalade en longeant un ruisseau

Stationner sur le parking aménagé au carrefour de la route forestière en prenant la direction de la Croix Madame en montant la route juste après le Rocher du Vignage.

(D/A) Emprunter le sentier, longer un petit ru et parvenir rapidement sur la Route Forestière. La prendre à gauche et rejoindre le carrefour d'un sentier.

(1) Quitter la route pour entrer à droite dans le bois, rejoindre ensuite le parcours sportif. L'emprunter à droite rejoindre ensuite le parking de la Route Forestière Aubert.

(2) La prendre à gauche et parvenir au carrefour multiple de la Maison Forestière et du Séquoia sculpté.

(3) S'engager à gauche dans le sentier, prolonger en légère descente pour accéder au site des Rochers du Vignage.

(4) Conserver le sentier, parvenir au carrefour de la D26 et de la route forestière.

(5) Tourner à gauche et, par la route forestière, rejoindre aisément le parking aménagé (D/A).

D/A : km 0 - alt. 235m - Parking proche des - Rochers du Vignage
1 : km 0.97 - alt. 300m - Carrefour vers parcours sportif
2 : km 1.75 - alt. 335m - Route Forestière Aubert
3 : km 2.11 - alt. 343m - Séquoia Sculpté
4 : km 3.77 - alt. 297m - Sites des Rochers du Vignage - Rochers du Vignage
5 : km 4.32 - alt. 215m - Carrefour de la D26. Proche de la - Briante (rivière) - Affluent de la Sarthe
D/A : km 4.87 - alt. 234m - Parking proche des - Rochers du Vignage

(D/A) Lieu ombragé pendant l'été permettant de stationner à couvert. Table de piqu- nique à proximité.

Si vous êtes attentif, vous rencontrerez des espèces florales locales, comme des orchidées, des amadouviers (champignons parasites du hêtre), des lichens, des talles et bien d'autres espèces florales.
Du mois du juin à fin septembre, pourvu que vous soyez attentif, il vous sera peut être donné de rencontrer l'un des plus gros insectes de la région, le Capricorne.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 15 août 2022 à 17:16

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

petit circuit intéressant avec une descente plutôt sportive à l'arrivée

le lundi 25 juillet 2022 à 12:09

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

1° il faudrait inclure un indice de "roulabilite" pour les enfants ou les faibles: les sentiers étaient très caillouteux et de gros calibre
2° il faudrait pour google maps par ex pouvoir choisir un point GPS pour trouver les points de départ

le lundi 25 juillet 2022 à 11:41

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

1°pour les enfants, ou les très peu actfs il faudrait un critère tel"roulabilité" incluant la qualité des sols: les chemins étaient très caillouteux, à gros calibre...

2° je souhaiterais un point GPS pour cliquer et obtenir l'accès point 1 ou un point de départ, avec google maps par ex.

La Forêt d'Écouves
Distance 19.51km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -186m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-près-Sées - 61 - Orne

Randonnée dans le pays de Sées qui offre un panorama sur la cathédrale de Sées et permet ensuite de longer la forêt d'Écouves. Traversée de villages typiques et belles surprises pour les amateurs d'animaux (asinerie, parc animalier).

Boucle nature autour de Lignières-la-Carelle
Distance 8.43km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lignières-la-Carelle - 72 - Sarthe

Cette belle randonnée est accessible à tous et peut être parcourue en famille. Elle vous enchantera pour son côté nature par excellence en empruntant les chemins situés sur la commune (90 % en chemins de terre et 10% de goudron). Vous pourrez admirer le Manoir de la Juisselerie et bien d'autres curiosités. Il n'est pas rare de rencontrer écureuils, renards, chevreuils et autres animaux.

À faire plutôt sur la période d'avril à octobre car humide lorsqu'il pleut abondamment.

D'Héloup à Saint-Germain-du-Corbéis
Distance 10.56km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -83m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Héloup - 61 - Orne

Jolie balade du dimanche, longeant au départ la lisière de forêt avec vue sur le vallon.

Distance 13.47km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -254m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champfrémont - 53 - Mayenne

Le but de cette randonnée, qui peut s'effectuer en boucle ou en aller-retour, n'est rien d'autre que le point culminant du Grand Ouest de la France, à... 416 mètres d'altitude. Depuis le belvédère qui y a été érigé, on bénéficie d'un panorama à 360° et, par temps très clair, on peut distinguer la silhouette du Mont Saint-Michel, à une centaine de kilomètres de là.

Office de tourisme
Boucle au départ du belvédère du Mont des Avaloirs
Distance 7.31km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -148m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pré-en-Pail - 53 - Mayenne

Randonnée au départ de l'emblématique belvédère du Mont des Avaloirs qui offre un très beau parcours à travers la forêt de Multonne. Avant ou après la randonnée, ne manquez pas de grimper les 108 marches de l'édifice pour une vue exceptionnelle à 360° et découvrez, au fil de cette ascension, la réalisation Street-Art aux couleurs très vives de Seb Toussaint, artiste grapheur franco-britannique.
Circuit de randonnée de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs.

Distance 10.97km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -109m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rigomer-des-Bois - 72 - Sarthe

Découvrez le charme de la forêt domaniale de Perseigne à la limite du "Maine Normand".

Distance 12.05km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -271m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Fresnaye-sur-Chédouet - 72 - Sarthe

Boucle passant par le Belvédère de Perseigne, point culminant de cette forêt.

Le Puits de la Roche au départ des Ventes du Four
Distance 2.36km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -93m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à La Fresnaye-sur-Chédouet - 72 - Sarthe

Petite promenade en forêt de Perseigne en partant de l'aire des camping-cars, ouvert à tous les véhicules.
Il y a un peu de dénivelé pour un parcours aussi court. Compter 30% de temps en plus que pour une même distance en plaine.
Au printemps, on peut traverser un champ de digitales, en automne on se régale des gouttes de rosée figées sur les branches par la gelée du matin, et en toutes saisons des odeurs de la forêts, les champignons, l'humus, les fleurs sauvages.